Quelle différence entre agent de police nationale et agent de police municipale ?
Vous souhaitez devenir agent de police.
Devenir agent de police ?
Le choix de carrière est un peu vague puisqu'il existe des corps différents.
Vous avez par exemple le choix entre devenir agent de police nationale ou agent de police municipale.
Quelles sont les différences entre ces deux métiers ?
Devez-vous vous orienter plutôt vers la police nationale ou la police municipale ?
Celles-ci pourraient en effet vous aider à préciser votre orientation professionnelle.
Agent de police municipale : des missions restreintes sous les ordre du maire
Les agents de police nationale et de police municipale concourent tous deux aux missions de police administrative, cela signifie qu'ils sont chargés de mission de surveillance destinées à assurer le respect de l'ordre public. Les agents de police municipale ne peuvent en revanche agir que dans les limites des pouvoirs de police du maire, dont ils dépendent directement. Ainsi, les agents de police municipale ne pourront travailler que sur les contraventions : stationnement, excès de vitesse, les conflits de voisinage, etc.
La Police municipale intervient dans trois domaines.
Le social : elle intervient à la demande d’un tiers pour s’assurer de la bonne santé d’une personne ; intervient en cas de conflits de voisinage et de troubles à la tranquillité publique ; surveille les lieux publics ; recherche les adresses d’administrés pour le Trésor Public.
La sécurité : la Police municipale encadre les défilés sur la voie publique et les événements particuliers ; lutte contre la divagation d’animaux ; assure le respect du code de la route et des arrêtés municipaux concernant le stationnement ; fait appliquer la réglementation concernant les chiens dangereux ; se met à la disposition de la Police nationale pour des interpellations, pour actes délictueux (dégradations, vols…) ou des infractions routières ; coordonne son action avec celle du commissariat de Police (conventionnement).
La gestion : elle s’occupe des objets trouvés ; gère l’occupation du domaine public (marché, terrasses, fêtes, cirques…) ; participe aux différentes réunions de suivi et de préparation d’évènements ; rédige la main-courante et les rapports d’activité.
Les missions de la Police municipale, pour variées qu’elles soient, restent limitées. Le maintien de l’ordre public et les actions de répression sont assurées par les forces de sécurité de l’État.
Contrairement aux policiers municipaux, des agents de Police nationale et de la gendarmerie ont le statut d’Officier de police judiciaire (OPJ). Ils sont habilités pour exercer les pouvoirs que leur confère la loi dans le cadre de la procédure pénale.
Agent de police nationale : les difficultés du concours d'entrée niveau Bac
Les agents de police nationale peuvent intervenir plus largement sur des faits de délinquance (contravention, délit ou crime) : vol à l'arrachée, agression, meurtre, incendie, viol, etc, etc.
Le métier d'agent de police nationale semble donc plus attractif parce que plus complet. Toutefois, le concours pour devenir gardien de la paix est réputé plus difficile que celui de gardien de police municipale.
Le gardien de la paix a peu de choix dans son affectation (nationale ou ile de france).
Le gardien de police municipale, une fois le concours validé, est recruté par une mairie.
Il peut donc choisir, en fonction des postes ouverts, où il envoie sa lettre de motivation et son CV.
Un métier plus facile pour une vie de famille mais avec moins de perspectives d'évolution.