Auteur Sujet: Entrer dans la police municipale ...  (Lu 14368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laura83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Entrer dans la police municipale ...
« le: 20 novembre 2012, 12:26:54 »
Bonjour , je suis encore étudiante  et j'ai 19 ans . Cette année je souhaite valider mon BTS (bac+2) pour ensuite entrer dans la police municipale.

Je suis dans la région PACA pouvez m'expliquer clairement les démarches que je dois faire pour m'inscrire au prochain concours ?  Je me suis déplacer dans un des commissariat de ma région , ceux ci m'ont expliqué que le concours se dérouler a Nice mais avant que faut il que je face ?? (inscriptions ...)

J'aimerai savoir s'il existe une école pour passer ce concours , il me semble que oui et pour ma région celle ci se trouve a Nîmes (??) Si oui pouvez vous me dire le déroulement et le cursus scolaire ?? Sommes nous étudiants interne au seins de l'école ? les plannings ??? Rémunération ?? la durée ?? ect ..

Je n'ai pas trouvé les dates des prochains concours pour ma région ?? peut être qu'il n'y en a pas pour le moment ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide , je souhaiterai accomplir mon rêve mais il me manque encore tellement d'informations !!



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Entrer dans la police municipale ...
« Réponse #1 le: 21 novembre 2012, 15:13:22 »
Bonjour et bienvenue Laura
1/ toutes les réponses concernant la Police municipale sont déjà dans le forum alors nous t'invitons à le lire attentivement
2/ la police municipale fait partie de la Fonction Publique Territoriale, ce n'est pas la police nationale
3/ les dates ne sont pas sur le site de SOS112 voir ce site http://www.fncdg.com/fncdg/htm/fonctionpubliqueterritoriale/metier_police.asp
4/ quand on veut devenir policière il faut parler en bon Français, avoir une bonne orthographe, du flair et de la curiosité ... ne pas attendre tout d'internet,
cordialement

Hors ligne laura83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Entrer dans la police municipale ...
« Réponse #2 le: 26 novembre 2012, 09:25:36 »
Bonjour, merci pour votre réponse.
Hélas si je pose ces questions c'est parce que je n'ai trouvé aucun sujet qui traite de l'école de Nîmes ainsi que son règlement.
Je n'ai pas compris, pourquoi me parlez vous de la police nationale ?
Certes je souhaites devenir policière dans le futur , il me semble que à 19 ans le chemin est encore long j'ai encore un peut de temps pour améliorer quelques points , tout s'apprend ! Puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien il est tout à fait possible que je ne parviennes pas à mes fins mais au moins je n'aurai pas de regrets, j'aurai essayé !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Entrer dans la police municipale ...
« Réponse #3 le: 26 novembre 2012, 09:50:03 »
Bonjour, merci pour votre réponse.
Hélas si je pose ces questions c'est parce que je n'ai trouvé aucun sujet qui traite de l'école de Nîmes ainsi que son règlement.

Ben c'est parce que SOS112 n'est pas un site qui répertorie les écoles  ;) de plus Nîmes est une école de la Police nationale et non municipale.
Je t'offre ces 2 liens mais utilise google avec les mots clé "école de police de Nîmes"
http://forcesdepolice.forumactif.com/f11-enp-ensop-cfp
et
http://www.objectifgard.com/2010/02/08/lecole-de-police-de-nimes-recrute-84-jeunes/

Je n'ai pas compris, pourquoi me parlez vous de la police nationale ?
Certes je souhaites devenir policière dans le futur , il me semble que à 19 ans le chemin est encore long j'ai encore un peut de temps pour améliorer quelques points , tout s'apprend ! Puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien il est tout à fait possible que je ne parviennes pas à mes fins mais au moins je n'aurai pas de regrets, j'aurai essayé !

C'est parce que tu sembles confondre la Police Nationale qui dépend du Ministre de l'Intérieur  http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale  et la Police municipale qui est seulement le bras armé du Maire. (Note que tu as posté ton sujet dans le forum "Police Municipale"  :P
Les métiers de la police municipale :
https://vocationservicepublic.fr/filiere/les-metiers-de-la-police-municipale

Ce n 'est pas le même parcours professionnel.
Un Bac+2 dans la police municipale te permettra de concourir comme chef de service de police municipale et ne t'apportera rien ou très peu de progression alors que dans la police Nationale tu peux débuter Officier (ex-inspecteur de police) et progresser car l'ouverture de carrière est plus vaste... ne te trompe pas de base de départ  ::)

NOTA : A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi en police municipale relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
La fonction du chef de service de Police Municipale est une fonction récente car elle a été créée en 2000. Le chef de service est un fonctionnaire de catégorie B (cadre intermédiaire) de la filière police de la fonction territoriale.
Les missions du Chef de Service de la Police Municipale :
Comme tout policier municipal, il travaille sous l’autorité directe du maire ou de son délégué. Il veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique. Il assure l’exécution des arrêtés des maires et veille à leur bonne application.
Le chef de service de police municipale assure donc l’exécution des arrêtés de police du maire et constate, par procès-verbaux dans les conditions prévues à l’article 21-2 du code de procédure pénale, les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.

Hors ligne laura83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Entrer dans la police municipale ...
« Réponse #4 le: 26 novembre 2012, 11:00:05 »
Ok d'accord , merci pour votre patience ... :)
Je confirmes c'est bien la police municipale qui m’intéresse !
Je suis plus ou moins sensible aux décès et accidents graves de la route c'est pour cette raison que je m'oriente vers la police municipale car il me semble que celle ci est moins sollicitée dans ces situations.
Je vais continuer mes recherches , merci pour votre aide !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Entrer dans la police municipale ...
« Réponse #5 le: 29 novembre 2012, 11:11:32 »
Laura dans la Police il n'y a pas que des agents qui font de l'accidentologie il y a aussi des personnels administratif... http://www2.blog-police-recrutement.com/html/adjoint_administratif-concours-selections-les_conditions_d_acces.html

Les attachés d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer affectés au sein de la police nationale exercent des tâches de gestion administrative, financière ou logistique dans l'ensemble des services.
Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles. Ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion et de pilotage d’unités administratives. Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d’ordonnateur secondaire. Ils ont vocation à être chargés de fonctions
d’encadrement.
Le recrutement s'effectue par la voie du concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA) ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou diplôme équivalent.

 tu fais un BTS de quoi ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Entrer dans la police municipale ...
« Réponse #6 le: 04 février 2013, 17:17:29 »
Formation initiale et continue obligatoires pour les policiers municipaux 8)

Armés ou pas, les agents de police municipale (APM) doivent suivre une formation préalable de six mois, neuf pour les encadrants.
C'est une formation théorique et pratique, qui comporte autant des cours en salle (droit pénal, législation, prévention de la délinquance, pouvoirs du maire, etc…) que des cours de mise en situation (comment arrêter un véhicule, quelle réaction adopter dans telle ou telle situation…) ainsi que des stages d'observation et de pratique dans les services partenaires de police nationale, tribunal de grande instance, sapeurs-pompiers, services sociaux, municipaux…", explique le responsable du pôle compétence et sécurité pour la police municipale au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), en charge de l'ensemble des formations des policiers municipaux.

Une fois cette formation validée, les agents suivent une formation continue obligatoire de dix jours tous les cinq ans, tous les trois ans pour les encadrants. "Quatre jours sont consacrés au rappel des évolutions législatives et des fondamentaux du métier, les six autres à des modules de formation, au choix des agents, adaptés aux besoins des services et aux spécificités du territoire où ils exercent".
"Ces modules peuvent par exemple porter sur la police maritime, la capture de chiens dangereux, l'environnement, etc… Ou encore sur la prévention de la délinquance, avec d'autres agents (policiers nationaux, gendarmes, magistrats, enseignants, monde associatif…)."

D'autres infos sur http://concours-fonction-publique.publidia.fr/actualites/pratique/formation-policiers-territoriaux

Les épreuves du concours

I - Epreuves écrites d'admissibilité

1 - Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.

2 - Analyse de texte : réponse à partir d'un texte remis aux candidats à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.

II - Epreuves d'admission

1 - Entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi de gardien de police municipale.

2 - Épreuves physiques.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Entrer dans la police municipale ...
« Réponse #7 le: 16 septembre 2016, 09:51:51 »
Quelle différence entre agent de police nationale et agent de police municipale ?
Vous souhaitez devenir agent de police.

Devenir agent de police ?
Le choix de carrière est un peu vague puisqu'il existe des corps différents.
Vous avez par exemple le choix entre devenir agent de police nationale ou agent de police municipale.
Quelles sont les différences entre ces deux métiers ?
Devez-vous vous orienter plutôt vers la police nationale ou la police municipale ?
Celles-ci pourraient en effet vous aider à préciser votre orientation professionnelle.

Agent de police municipale : des missions restreintes sous les ordre du maire :-[
Les agents de police nationale et de police municipale concourent tous deux aux missions de police administrative, cela signifie qu'ils sont chargés de mission de surveillance destinées à assurer le respect de l'ordre public. Les agents de police municipale ne peuvent en revanche agir que dans les limites des pouvoirs de police du maire, dont ils dépendent directement. Ainsi, les agents de police municipale ne pourront travailler que sur les contraventions : stationnement, excès de vitesse, les conflits de voisinage, etc.
La Police municipale intervient dans trois domaines.
    Le social : elle intervient à la demande d’un tiers pour s’assurer de la bonne santé d’une personne ; intervient en cas de conflits de voisinage et de troubles à la tranquillité publique ; surveille les lieux publics ; recherche les adresses d’administrés pour le Trésor Public.
    La sécurité : la Police municipale encadre les défilés sur la voie publique et les événements particuliers ; lutte contre la divagation d’animaux ; assure le respect du code de la route et des arrêtés municipaux concernant le stationnement ; fait appliquer la réglementation concernant les chiens dangereux ; se met à la disposition de la Police nationale pour des interpellations, pour actes délictueux (dégradations, vols…) ou des infractions routières ; coordonne son action avec celle du commissariat de Police (conventionnement).
    La gestion : elle s’occupe des objets trouvés ; gère l’occupation du domaine public (marché, terrasses, fêtes, cirques…) ; participe aux différentes réunions de suivi et de préparation d’évènements ; rédige la main-courante et les rapports d’activité.
Les missions de la Police municipale, pour variées qu’elles soient, restent limitées. Le maintien de l’ordre public et les actions de répression sont assurées par les forces de sécurité de l’État.
Contrairement aux policiers municipaux, des agents de Police nationale et de la gendarmerie ont le statut d’Officier de police judiciaire (OPJ). Ils sont habilités pour exercer les pouvoirs que leur confère la loi dans le cadre de la procédure pénale.

Agent de police nationale : les difficultés du concours d'entrée niveau Bac
Les agents de police nationale peuvent intervenir plus largement sur des faits de délinquance (contravention, délit ou crime) : vol à l'arrachée, agression, meurtre, incendie, viol, etc, etc.
Le métier d'agent de police nationale semble donc plus attractif parce que plus complet. Toutefois, le concours pour devenir gardien de la paix est réputé plus difficile que celui de gardien de police municipale.
Le gardien de la paix a peu de choix dans son affectation (nationale ou ile de france).
Le gardien de police municipale, une fois le concours validé, est recruté par une mairie.
Il peut donc choisir, en fonction des postes ouverts, où il envoie sa lettre de motivation et son CV.
Un métier plus facile pour une vie de famille mais avec moins de perspectives d'évolution.