SECURITE > Police Municipale & Garde Champêtre

Entrer dans la police municipale ...

(1/2) > >>

laura83:
Bonjour , je suis encore étudiante  et j'ai 19 ans . Cette année je souhaite valider mon BTS (bac+2) pour ensuite entrer dans la police municipale.

Je suis dans la région PACA pouvez m'expliquer clairement les démarches que je dois faire pour m'inscrire au prochain concours ?  Je me suis déplacer dans un des commissariat de ma région , ceux ci m'ont expliqué que le concours se dérouler a Nice mais avant que faut il que je face ?? (inscriptions ...)

J'aimerai savoir s'il existe une école pour passer ce concours , il me semble que oui et pour ma région celle ci se trouve a Nîmes (??) Si oui pouvez vous me dire le déroulement et le cursus scolaire ?? Sommes nous étudiants interne au seins de l'école ? les plannings ??? Rémunération ?? la durée ?? ect ..

Je n'ai pas trouvé les dates des prochains concours pour ma région ?? peut être qu'il n'y en a pas pour le moment ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide , je souhaiterai accomplir mon rêve mais il me manque encore tellement d'informations !!


Jeano 11:
Bonjour et bienvenue Laura
1/ toutes les réponses concernant la Police municipale sont déjà dans le forum alors nous t'invitons à le lire attentivement
2/ la police municipale fait partie de la Fonction Publique Territoriale, ce n'est pas la police nationale
3/ les dates ne sont pas sur le site de SOS112 voir ce site http://www.fncdg.com/fncdg/htm/fonctionpubliqueterritoriale/metier_police.asp
4/ quand on veut devenir policière il faut parler en bon Français, avoir une bonne orthographe, du flair et de la curiosité ... ne pas attendre tout d'internet,
cordialement

laura83:
Bonjour, merci pour votre réponse.
Hélas si je pose ces questions c'est parce que je n'ai trouvé aucun sujet qui traite de l'école de Nîmes ainsi que son règlement.
Je n'ai pas compris, pourquoi me parlez vous de la police nationale ?
Certes je souhaites devenir policière dans le futur , il me semble que à 19 ans le chemin est encore long j'ai encore un peut de temps pour améliorer quelques points , tout s'apprend ! Puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien il est tout à fait possible que je ne parviennes pas à mes fins mais au moins je n'aurai pas de regrets, j'aurai essayé !

Jeano 11:

--- Citation de: laura83 le 26 novembre 2012, 09:25:36 ---Bonjour, merci pour votre réponse.
Hélas si je pose ces questions c'est parce que je n'ai trouvé aucun sujet qui traite de l'école de Nîmes ainsi que son règlement.

--- Fin de citation ---

Ben c'est parce que SOS112 n'est pas un site qui répertorie les écoles  ;) de plus Nîmes est une école de la Police nationale et non municipale.
Je t'offre ces 2 liens mais utilise google avec les mots clé "école de police de Nîmes"
http://forcesdepolice.forumactif.com/f11-enp-ensop-cfp
et
http://www.objectifgard.com/2010/02/08/lecole-de-police-de-nimes-recrute-84-jeunes/


--- Citation de: laura83 le 26 novembre 2012, 09:25:36 ---Je n'ai pas compris, pourquoi me parlez vous de la police nationale ?
Certes je souhaites devenir policière dans le futur , il me semble que à 19 ans le chemin est encore long j'ai encore un peut de temps pour améliorer quelques points , tout s'apprend ! Puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien il est tout à fait possible que je ne parviennes pas à mes fins mais au moins je n'aurai pas de regrets, j'aurai essayé !

--- Fin de citation ---

C'est parce que tu sembles confondre la Police Nationale qui dépend du Ministre de l'Intérieur  http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale  et la Police municipale qui est seulement le bras armé du Maire. (Note que tu as posté ton sujet dans le forum "Police Municipale"  :P
Les métiers de la police municipale :
https://vocationservicepublic.fr/filiere/les-metiers-de-la-police-municipale

Ce n 'est pas le même parcours professionnel.
Un Bac+2 dans la police municipale te permettra de concourir comme chef de service de police municipale et ne t'apportera rien ou très peu de progression alors que dans la police Nationale tu peux débuter Officier (ex-inspecteur de police) et progresser car l'ouverture de carrière est plus vaste... ne te trompe pas de base de départ  ::)

NOTA : A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi en police municipale relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
La fonction du chef de service de Police Municipale est une fonction récente car elle a été créée en 2000. Le chef de service est un fonctionnaire de catégorie B (cadre intermédiaire) de la filière police de la fonction territoriale.
Les missions du Chef de Service de la Police Municipale :
Comme tout policier municipal, il travaille sous l’autorité directe du maire ou de son délégué. Il veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique. Il assure l’exécution des arrêtés des maires et veille à leur bonne application.
Le chef de service de police municipale assure donc l’exécution des arrêtés de police du maire et constate, par procès-verbaux dans les conditions prévues à l’article 21-2 du code de procédure pénale, les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.

laura83:
Ok d'accord , merci pour votre patience ... :)
Je confirmes c'est bien la police municipale qui m’intéresse !
Je suis plus ou moins sensible aux décès et accidents graves de la route c'est pour cette raison que je m'oriente vers la police municipale car il me semble que celle ci est moins sollicitée dans ces situations.
Je vais continuer mes recherches , merci pour votre aide !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique