Auteur Sujet: Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?  (Lu 22812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Flo 35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si les tatouages étaient autorisés dans la Police Municipale car j'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai trouvé des réponses que pour la Police Nationale. ( Peut être est-ce différent pour la PM ? )
Donc voilà, je souhaite passer le concours en janvier prochain mais j'ai un tatouage sur le haut du bras, il est assez grand et se voit pratiquement de moitié lorsque je suis en tee-shirt.
Il représente une étoile, une guitare électrique et ... une tête de mort avec une goutte de sang qui coule d'une de ses dents. Je me disais que cette fameuse tête de mort pourrait peut être me porter préjudice lors des épreuves physiques puisque je compte prendre natation ou lors de la visite médicale, que mon tatouage pourrait être jugé trop " violent "...  ???
Et est ce que les cicatrices assez voyantes peuvent, elles aussi, être un motif de non-admissibilité, comme dans la Police nationale ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus, ce serait vraiment bien !
Merci.  :)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #1 le: 14 septembre 2010, 21:19:36 »
Sans vouloir m'avancer il me semble que les tatouages ne doivent pas dépasser de l'uniforme

Hors ligne Flo 35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #2 le: 15 septembre 2010, 16:41:13 »
Arf ... Je vais essayé de voir ça avec un policier municipal de ma ville si je peux, parce que je serais vraiment trop déçu si je ne pouvais pas être prit à cause de ça ... !
Merci pour ta réponse en tout cas.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #3 le: 15 septembre 2010, 23:07:29 »
Tout tatouage interdit s'il se voit d'une manière ou d'une autre en tenue d'été (chemisette), c'est valable pour l'ensemble des forces de l'ordre ;)

Les cicatrices peuvent également être rédhibitoires dès lors qu'elles dénotent un trouble psychologique quelconque ou une pratique en dehors des "moeurs" (scarifications, mutilations, etc...)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #4 le: 17 septembre 2010, 12:50:26 »
Petite question: est-ce le maire d'une ville qui décide des critères d'admissions dans sa PM ou est-ce national?   ???

A ce que je peux en voir en tant que citoyen,les profils sont très différents d'une ville à l'autre  :-X


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #5 le: 17 septembre 2010, 13:51:10 »
Antony la réponse, ou du moins une partie  ::)
Apparence physique :
Les policiers doivent respecter les règles élémentaires d’hygiène corporelle et avoir une apparence physique compatible avec le port de l’uniforme et la nature des missions à accomplir.
Une chevelure abondante ou non fixée est proscrite. La chevelure et la barbe doivent être entretenues.
Le port de boucles, de piercings, ou de bijoux apparents (à l’exception de la montre et de l’alliance) est prohibé en service compte tenu du risque d’arrachement.
Les tatouages ou scarifications ostentatoires sont proscrits.


Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #6 le: 15 novembre 2010, 17:02:01 »
Concernant les tatouages en Police Municipale, mon cher KIT055, rien actuellement ne les interdit si ce n'est ... le règlement intérieur de la collectivité d'emploi. Car il n'existe actuellement aucun texte réglementant, mi à part l'uniforme, l'apparence du policier municipal ( malheureusement :( !!!!!)
Cependant il va de soit pour moi, que portant un uniforme représentant l'ordre, il est nécessaire d'avoir une tenue et une apparence irréprochable, mais rien n'empêche toutefois un PM d'avoir les cheveux longs ( vu ! )!

Hors ligne aticomisette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #7 le: 30 septembre 2011, 12:15:34 »
bonjour,
j'ai lu sur un autre sujet que les tattoos sont proscrits dans la police municipale.
Moi je m'etais renseigné dans le 93 il y a quelques années et le chef de pm m'avait dit NON c'est pas possible, pas de tatouages visibles or mon frere vient d'être recruté en tant qu'asvp en bourgogne et pourtant son membre superieur droit est entierement tatoué
Cela depend t-il des régions?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les Tatouages sont ils autorisés dans la Police Municipale ?
« Réponse #8 le: 30 septembre 2011, 13:27:37 »
Bonjour
je pense que cela dépend beaucoup de l'ouverture d'esprit du Maire ?... et de la qualité professionnelle et morale de ton frère  ;)

Port du tatouage, la neutralité est une vertu  ::)

Le tatouage, de par sa nature, relève à la fois de l'intégrité corporelle et des libertés individuelles. Il ne peut donc faire l'objet d'une interdiction formelle.
Un piercing ou un tatouage ne font pas obstacle, à priori, à un dépôt de candidature mais pour cela ils se doivent d’être discrets sur trois plans : le thème, la taille et l'emplacement.

En parallèle, il appartient au policier au gendarme de s'assurer que le port d'un tatouage ou d'un piercing demeure compatible avec celui de l'ensemble des tenues pouvant lui être prescrites dans l'exécution de son service. Dès lors, il ne doit pas être visible ou dangereux lorsque le fonctionnaire ou le militaire est en tenue.

Le respect de l'uniforme et de ce qu'il représente ne devrait pas passer forcément par des "textes" que tout le monde réclame et qui seraient aussi bêtes qu'inutiles (sur les tatouages, les crêtes d'iroquois, les piercings, la propreté, de la coiffure, la barbe et la moustache ou des vêtements, etc...).
La "mode" a fait glisser la rigueur vers plus de tolérance afin que la discipline ne deviennent pas discriminatoire.

Désolé de ne pouvoir répondre avec plus de précision ou de certitude, fait en sorte que le thème de ton tatouage soit "politiquement correct"  afin de ne pas te porter trop de préjudices en reflétant ta personnalité comme, par exemple, un "anti policier ou gendarme" primaire.   8)