SECURITE > Police Municipale & Garde Champêtre
Un policier municipal échappe à la mort...
spvlyon:
Désolé mais dans ce cas précis, je ne vois pas ce qu'une arme aurait changé à la blessure de ton collègue ... Si peut-être que le tireur serait mort à l'heure actuelle ... et que le PM qui aurait tiré rempli de doutes et remords ... en garde à vue !!
Quant à l'effet d'intimidation sur un gars qui à + de 2 grammes j'ai des doutes.
Enfin bon vaste débat, d'ailleurs également valable pour la PN, qui je le rappelle viens de se doter d'armes non létale tel que le flash Ball (mentalité que je préfère nettement !)
En résumé : je ne suis pas contre l'armement de la PM mais simplement contre les armes létales. Maintenant pourquoi ne pas équipes les PM avec des Flash Ball ?
Les élus hésitent à armer les policiers municipaux ::)
Dans la région Midi-Pyrénées, les villes qui ont demandé une dérogation afin de pouvoir armer leurs policiers municipaux restent, à ce jour, minoritaires. En effet, dans cinq départements sur huit, l'Ariège, l'Aveyron, le Gers, le Lot et les Hautes-Pyrénées, les élus des principales villes, qu'ils soient de gauche ou de droite, n'ont pas souhaité franchir le pas et armer les policiers dont la panoplie se résume en général à des armes de 6e catégorie : bombe lacrymogène et bâton de défense.
Les seules villes dans la région où les maires ont effectué auprès du préfet une demande de port d'arme pour chacun des agents sont au nombre de cinq : il y a Montauban, Castres, Castelginest, une ville de la banlieue toulousaine où les policiers sont dotés d'armes depuis 1999, Muret et Toulouse. Dans la capitale régionale, c'est le maire UMP de l'époque, Jean-Luc Moudenc, qui, en 2006, afin de répondre aux demandes d'une majorité des 160 policiers municipaux avait pris la décision de les doter d'armes de 4e et 7e catégories (les armes de poing, revolvers, pistolets automatiques et flash-ball). Aujourd'hui, la situation est particulière. En effet, les policiers qui travaillent en étroite collaboration avec la police nationale, ne disposent de leurs armes de poing que de 19 heures à minuit et les rangent pendant la journée.
Dans le Lot-et-Garonne, seule la ville d'Agen a doté ses 19 policiers d'armes. Dans l'Aude, les villes de Carcassonne et de Castelnaudary ont également demandé des dérogations. Et Narbonne s'interroge : courant 2012 les effectifs pourraient être dotés d'armes de défense de type revolver 38 spécial.
alonsojp:
Pour le flash ball, il est autorisé en PM depuis peu (là encore certains maires sont contre), cette arme ne peut pas arrêter un mec qui fonce sur un policier en voiture par exemple ! C'est une arme encombrante, et ne peut tirer que 2 balles (pas terrible en cas d'échange de coups de feux). Et puis le flash ball peut très bien tuer, il suffit de viser la tête ! Je pense que le flash ball ne peut être utiliser qu'en complément d'une arme à feux de 4e catégorie (ou même de 1ere mais là faut pas rêver).
ZECOP89:
--- Citation de: spvlyon le 15 juin 2005, 22:11:55 ---Désolé mais dans ce cas précis, je ne vois pas ce qu'une arme aurait changé à la blessure de ton collégue ... Si peut-être que le tireur serait mort à l'heure actuelle ... et que le PM qui aurait tiré rempli de doutes et remords ...
--- Fin de citation ---
Tes propos me font bondir cher membre!
Je crois que tu as apporté la réponse dans tes propos SPVLYON....
Sur un cas comme celui ci, il y avait légitime défense si notre collègue avait été armé....
Je ne sais pas si tu réalises vraiment la gravité de la situation ( apparemment non ).
Notre collègue a JUSTE eu la chance d'être doté d'un gilet pare balle, sinon il y laissait la vie, peut etre aussi celle de son collègue qui l'accompagnait, et il(s) aurai(en)t laissé une famille derrière eux...
Super pour une petite paye de "fonctionnaire de mairie" tu ne trouves pas??
L'auteur des faits est quand même sorti de son véhicule l'arme à la main, et il est parti en direction du café où s'était réfugié notre collègue blessé...
S'il a fait demi tour, c'est par la clameur publique, les cris des gens lui ont s'en doute redonner un "semblant de raison".
Et s'il avait décidé de poursuivre ce qu'il voulait faire ??
Doit on laisser entrer ce mec là dans le café au risque qu'il blesse ou tue des clients, nos collègues etc ??...
Je ne crois pas.
Alcool ou pas alcool, pas d'excuse.
Crois moi que si cela avait été le cas dans ma patrouille, le gars y avait droit, c'est certain.
certes après ce genre de cas d'usage de mon arme, je pense que j'aurais été choqué psychologiquement, c'est même certain ( comme le sont tout les agents de Police ou gendarmes ayant tiré ou même abattu quelqu'un ),
mais mon travail premier est la défense des biens et des PERSONNES et encore plus de mon binôme.
Placer des agents en gilet pare balle sur la voie publique sans arme, c'est reconnaitre les dangers effectifs et ne pas donner à l'agent en fonction les moyens de se défendre.
La légitime défense, c'est riposte simultanée et proportionnée à l'attaque...
En l'occurence dans ce cas, l'homme tire sur un agent (et à bout portant ) avec une arme de poing, donc l'usage aurait été légitime...
Quant au flash ball ( que la Police Nationale dispose depuis un bon moment d'ailleurs... ce n'est que nous municipaux qui venons d'avoir l'autorisation dernièrement...), il peut s'utiliser dans certains cas mais pas pour tout.
Comme dit mon cher Alonsojp, ce n'est qu'un complément aux armes de 4ème catégorie ( pour nous PM, le 38 spécial ou le 7,65 ), tout comme le sont les batons de défense et les lacry....
Proportionalité à l'attaque....ça veut tout dire non ??
arme à feu contre arme à feu / couteau contre baton de défense comme le tonfa par exemple et (ou )gazeuse etc....
J'arrête ici car ce sujet sur l'armement m'est cher, et j'ai du mal à comprendre ce genre de raisonnement.
En espérant t'avoir fait prendre un peu conscience de tes propos.
@micalement.
ZECOP89.
spire:
Une fois 2 fois X foi d'accord avec toi!!!!
c une reflexion de fond qu'il faut faire de la part des élus locaux comme nationaux, mais aussi des policiers et gendarmes pour redéfinirs les role de chaqu'un!
La PM étant plus rapide puis-que plus pret à intervenir sur un lieux devrait étre équipé en fonction des riques encourus (sur une attaque a l'arme automatique une gazeuse voir même un FB ca devient du tire au pigeon!!
t'a vu g pas dit galinacé ;D
ambu77:
--- Citation de: spvlyon le 15 juin 2005, 22:11:55 ---Désolé mais dans ce cas précis, je ne vois pas ce qu'une arme aurait changé à la blessure de ton collégue ... Si peut-être que le tireur serait mort à l'heure actuelle ... et que le PM qui aurait tiré rempli de doutes et remords ...
Quant à l'effet d'intimidation sur un gars qui à + de 2 grammes j'ai des doutes.
Enfin bon vaste débat, d'ailleurs également valable pour la PN, qui je le rappel viens de se doter d'armes non letale tel que le flashball (mentalité que je prefère nettement !)
En résumé : je ne suis pas contre l'armement de la PM mais simplement contre les armes létales. Maintenant pourquoi ne pas équipes les PM avec des Flashball ?
--- Fin de citation ---
demande à ZECOP89 d'inversé les roles,et retrouve toi à la place du pm qui s'est fait tirer dessus,et aprés on en reparle,ok il y'a des bavures,as-tu jamais fait une faute ou une erreur de bilan dans ta profession ?? l'erreur est malheureusement humaine et se serat toujours comme ça
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique