SECURITE > Police Municipale & Garde Champêtre

Un policier municipal échappe à la mort...

(1/8) > >>

ZECOP89:
Salut à tous,

Juste pour votre information, le 28/04/2005, un collègue Policier municipal d'Epinay-sous-Sénart (91) a frôlé la mort lors d'une opération " de routine ".
Sans son Gilet Pare Balle, celui ci serait sans doute décédé...

Mes collègues sont requis pour un véhicule en stationnement génant sur la voie publique.
Le binôme se rend sur les lieux et reconnait un habitué, un homme de 54 ans ( déjà tombé pour défaut de permis...et conduite sous l'emprise d'un état alcoolique...).

Au moment de lui controler les papiers, l'auteur des faits en état d'ivresse dégaine une arme de poing et tire à bout portant sur mon collègue au niveau du coeur.
La balle ricoche dans le gilet et le blesse grièvement à la main gauche ( pour info, double fracture pouce et majeur, dont l'articulation de ce dernier est totalement détruite ).

Le collègue part alors se réfugier dans un café proche des lieux, pendant que l'homme recharge son arme et se lance tranquillement à sa poursuite.
C'est par la clameur publique qu'il fait demi tour et se réfugie à son domicile...
Imaginez s'il était entré dans ce débit de boissons, le carnage...

Le tireur a été interpellé à son domicile par le commissariat local, alors que le RAID venait d'arriver sur place.
2,34g....
Et deux collègues qui ont frôlé la mort, choqués psychologiquement.


MERCI mesdames et messieurs les politiques pour votre "je m'en foutisme".
Tous les jours nous exercons sur la voie publique, et plus de la moitié des agents ne sont même pas armés...
( Merci à ma patronne pour notre armement individuel lors de l'exercice de nos missions sur la VP, ce n'est pas le cas de tout le monde).

On met des agents dotés de gilets pare balle individuels, avec une simple paire de menottes ( et encore... ) sans armes à la ceinture.
Où est la légitime défense?
De plus, les doter de gilets, c'est reconnaitre les dangers effectifs lors de nos missions.
Belle mentalité. :(

Nous ne méritons pas d'être considérés comme de la chair à canon, nous avons une vie privée et une vie de famille après notre boulot.
Ne parlons même pas de nos rémunérations...

ZECOP89. ( pour l'armement de l'ensemble des policiers municipaux en 6ème et 4ème catégories ) La possibilité d’armer les agents de police municipale a été encadrée par la loi du 15 avril 1999 ; les modalités de mise en œuvre ont été posées par le décret du 24 mars 2000 relatif à l’armement des polices municipales.
Ces textes sont aujourd’hui codifiés dans le Code de la sécurité intérieure.
Presque 15 ans après, avec de multiples évolutions (armes nouvelles, formations obligatoires, etc.) les collectivités territoriales n’ont pas toutes fait le choix de l’armement de leurs policiers municipaux. D’importantes disparités existent encore et laissent apparaître une « cartographie de l’armement ». Sans prendre position sur un débat encore et toujours sensible, cet article rappellera simplement les éléments principaux liés à l’armement d’une police municipale.

Armement et police municipale ICI

ambu77:
Ok pour ça, mais avez vous la même formation que la police nationale ?
et pourquoi vous n'avez pas le même statut si vous faîtes les mêmes tâches. ???

L'élection présidentielle et à l'occasion des premières Rencontres nationales de la police municipale, qui se déroulaient à Nice, le ministre de l'Intérieur souhaitait relancer la question de l'armement des policiers municipaux.
À l'heure où les policiers nationaux ont le blues face à la multiplication des fermetures de commissariats malaise, leur «patron», le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, souhaite évoquer, à l'occasion des premières Rencontres nationales de la police municipale qui se tiennent aujourd'hui à Nice, la question de l'armement généralisé des 20000 policiers municipaux que compte le pays. Pour l'heure, seul près de 5000 le sont. à un an de l'élection présidentielle, la sécurité s'affiche donc, une fois encore, comme un cheval de bataille de l'UMP et de Nicolas Sarkozy pour cette échéance.

Si pour l'heure, par principe, le policier municipal n'est pas armé et que seule une dérogation demandée par le maire au préfet peut permettre son armement, les choses pourraient complètement s'inverser, si l'on en croit Bruno Beschizza, le secrétaire national de l'UMP chargé de l'emploi des forces de sécurité. « Le port d'arme deviendrait la règle. Le maire pourrait toutefois demander à faire désarmer ses policiers municipaux à titre dérogatoire, en saisissant le préfet. Il indiquerait alors clairement à ses agents et à ses administrés pourquoi il ne souhaite pas armer sa police ».
La question de cet armement dépasse les traditionnels clivages politiques. Des élus de gauche, comme Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, y sont favorables alors que d'autres, de Droite, comme Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, y est hostile.

La police nationale farouchement opposée  >:(
Quant aux syndicats de policiers nationaux, ils y sont farouchement opposés.
Pour eux, « les municipaux ont davantage vocation à mener des actions relatives à la circulation routière, au stationnement, à exécuter les missions municipales qu'à traiter du judiciaire ».

Claude Guéant pourrait aussi, aujourd'hui encore, rappeler l'importance du rôle des maires, et par conséquent de leur police, dans la lutte contre la délinquance.
Cependant, à l'heure où il souhaite armer les municipaux, le Conseil Constitutionnel vient de censurer deux dispositions de la loi dite Loppsi 2 en invalidant les contrôles d'identité effectués par les policiers municipaux, mais aussi la qualité d'agent de police judiciaire aux directeurs de police municipale.

Armez les policiers municipaux, est-ce une bonne idée ?
Oui parce que les policiers municipaux font partie des forces de l'ordre. Les gens mal intentionnés ne font pas de réelle différence entre les policiers nationaux, les gendarmes et les policiers municipaux. Pour eux, il s'agit de force de sécurité pour assister les citoyens, les policiers nationaux ne les remplacent pas, ils les complètent. À Agen, sous les ordres du préfet, du procureur et du maire, tout le monde travaille dans le même sens. La force d'un policier municipal, c'est la connaissance des populations et sa présence sur le terrain. Il peut aider, renseigner, assister... Je sais que l'on peut théoriser, la police nationale applique la loi, la police municipale les arrêtés du maire. D'accord mais les policiers municipaux sont des policiers comme les autres. Ce ne sont ni des agents de stationnement, ni des animateurs. Ce sont des policiers, sur le terrain pour la sécurité des habitants.... Avec leur arme. Au cas où.  ???
À ce titre, les policiers municipaux sont là pour apporter de la sécurité : arrêter des voleurs, protéger des enfants, calmer les gens pris de boissons… vaste programme  ;D

Rusty:
C'est clair que les PM,ils ont pas le beau role... :-\
Heureux que ton collegue s'en soit tout de meme sorti vivant!

ZECOP89:
Salut,

Effectivement, nous n'avons pas le beau rôle, faute à l'état qui avec sa frilosité ne veut pas nous reconnaitre comme agent de police à part entière.
Tant que nous serons classés comme Agent de Police judiciaire Adjoint plutot qu'Agent de Police Judicaire ( statut des gendarmes et gardiens de la Paix ); ça sera comme ça.

Concernant l'armement, les Policiers municipaux travaillant dans une PM armée doivent griller 50 cartouches à l'année au minimum ( c'est la loi ). Dans la réalité, en général les gars tirent une fois par mois, soit ils sont encadrés par des moniteurs PM soit PN.

Notre formation est donc suivie, contrairement à des corps comme la PN ou la GN qui font très souvent une séance à l'année ( et encore...à condition qu'ils ne soient pas de repos ou congés ce mois là...), mis à part les unités d'élite qui eux grillent plusieurs dizaines chaque jour... 
Connaissez vous beaucoup de cas de bavures de policiers municipaux avec leur armes de service ??
Il y a beaucoup plus de cas dans d'autres corps nationaux à mon avis.
 
Cependant, l'armement est décidé au bon vouloir des messieurs - dames les maires de nos communes.
Les responsables décident d'armer leur PM, les autres non. Cependant dans ce cas, on "protège son cu*" en dotant les agents d'un gilet pare balle comme le cas de mes collègues d'Epinay-sous-sénart, en cas de pépin.
On vous met sur la voie publique, il y a des risques ( car quand c'est du bleu, la délinquance fait pas de distinction à dire : << non non, on leur tire pas dessus, y sont pas armés...>>; mais si au moins ça claque, on pourra pas nous accuser de quoi que ce soit...
Vous voyez la mentalité.
En fait on nous demande du travail de Police sans nous considérer comme tel.

Voilà ce qu'il faut dire les amis !
Mais beaucoup ne sont pas au courant de tout ça.

Dans la tête du français moyen, un policier municipal, c'est le "conna**" de service qui plume les automobilistes dès qu'ils n'ont pas honoré avec le ticket horodateur....
Faux, archi faux, effectivement, certaines communes agissent ainsi pour faire rentrer le pognon dans les caisses, mais pour la plupart ce sont des missions :

*Controle routier
*renfort Police nationale ou gengarmerie Nationale
*Flagrant délit
*Police de l'urbanisme
*         -des foires et marchés
*          -funéraire
*Objets trouvés, administratif divers....

ZECOP89.

alonsojp:
Cela prouve à quel point certains maires ont en rien à foutre de la sécurité de leurs agents ! Chez moi c'est pareil la PM n'est pas armée et le maire est archi contre et il le revendique "Nous avons fait le choix de ne pas armer la PM afin de favoriser le dialogue" qu'il nous a sorti dans le dernier journal de la ville ! Je ne vois pas en quoi une arme empêche le dialogue !

Enfin temps qu'on sera dirigé par des énarques issus de la France d'en haut, j'ai bien peur de ne pas voir de  changement !

Si le fait que ces policiers ne soient plus armés devient l'exception, cela change tout. Dans la relation entre le maire et le préfet mais également, dans la relation entre le maire et ses fonctionnaires. La police municipale est importante, elle doit jouer un vrai rôle mais ce rôle n'est pas de se substituer à la police nationale ! Donc ses fonctionnaires n'ont pas besoin d'être armés.

Les policiers municipaux ne sont pas des fonctionnaires classiques. Il faut aussi les équiper, leur donner des moyens comme de vrais gilets pare-balles ce que nous avons fait à Toulouse. Mais pas d'arme.

La police municipale troisième force de sécurité, est-ce crédible ?
La police municipale doit jouer son rôle mais elle ne doit pas être un palliatif au désengagement de la police nationale qui a perdu 11 500 fonctionnaires. Ce qui arrive aujourd'hui n'est pas dû au hasard. Depuis longtemps, j'affirme que l'État veut se désengager de la sécurité publique pour conserver le maintien de l'ordre, la police judiciaire, le renseignement et la police aux frontières véritable police de l'immigration. Admettre que l'État laisse tomber une de ses fonctions régaliennes est une hérésie. Seul l'État apporte l'égalité. Abandonner la fonction de sécurité, c'est laisser tomber cette égalité. À mes yeux, c'est grave et inacceptable

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique