Soins de conservation du corps
Après un décès, des soignants ou aides-soignants procèdent à différents soins destinés à rendre au défunt son apparence la plus naturelle avant la présentation à la famille puis les obsèques.
Parmi ces soins : la toilette mortuaire mais également les soins de conservation du corps.
Il existe différents moyens de conservation d'un corps avant la mise en cercueil :
http://obseques.comprendrechoisir.com/comprendre/conservation-corps le froid ;
les procédés chimiques : on parle alors de thanatopraxie.
Les soins de conservation du corps par " le froid " (le corps est placé dans un frigo pour quelques heures) et injection de formol si le corps doit voyager sur plus de 600 km avant l'inhumation
http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil35.htmlLa toilette mortuaire
Après un décès, des soignants ou aides-soignants procèdent à la toilette mortuaire du défunt et également, si la famille le demande, à des soins de conservation du corps.
Qu'est-ce que la toilette mortuaire ?
La toilette mortuaire est effectuée en principe par deux personnes : une infirmière et une aide-soignante.
Elle est réalisée sur le lieu où se trouve le défunt : hôpital, domicile, maison de retraite... avant que le corps soit transféré (le cas échéant) dans une chambre mortuaire.
La toilette mortuaire consiste à apporter un certain nombre de soins au défunt pour lui rendre une apparence naturelle, c'est-à-dire la plus proche de la dernière image que la famille en garde de son vivant.
Déroulement de la toilette mortuaire
Les soins apportés au défunt sont réalisés dans le plus grand respect. Le défunt est installé dans son lit :
les yeux sont fermés avec un coton ;
on lui redonne une position détendue et naturelle si cela est nécessaire ;
il est déshabillé et débarrassé de ses accessoires (bijoux, prothèses auditives, lunettes... dont on dresse l'inventaire) et matériel invasif (perfusion, sonde urinaire, pansements...) ;
on effectue une toilette complète de son corps et des cheveux ;
la mâchoire est maintenue fermée en plaçant un tissu roulé sous le menton, la tête légèrement relevée ;
les pansements sont tous refaits, les plaies suturées par un médecin, le pacemaker enlevé (s'il y en avait un) ;
les orifices naturels sont obturés avec du coton ;
la chambre et les affaires du défunt sont soigneusement rangées.
Toilette mortuaire : un rituel important avant les obsèques
La toilette mortuaire permet à la famille d'entamer son deuil plus sereinement en rendant au défunt toute sa dignité. C'est la première étape du rituel funéraire.
Selon les cas, le défunt est ensuite emmené dans une chambre funéraire ou bien reste au domicile si tel est le souhait de la famille.
Les soins de conservation du corps, réalisés par un professionnel diplômé d’Etat (thanatopracteur), permettent de préserver l'aspect du défunt et de retarder la dégradation du corps.
Ainsi, les proches gardent en mémoire une image apaisée du défunt.
Cette technique est basée sur l’utilisation de produits aseptiques pour un nettoyage interne et externe du corps. L’effet est à la fois hygiénique et esthétique.
Ces soins ne sont pas obligatoires, sauf s'il est prévu un transport du corps sans mise en bière entre 24 et 48 heures après le décès, une distance de plus de 600km à parcourir ou un rapatriement (pour certains pays seulement).
Ces soins sont soumis à l’autorisation du médecin qui a constaté le décès et qui le mentionne sur le certificat de décès. Ils ne pourront être réalisés sans l’accord de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles qui tiendra compte des volontés du défunt exprimées sur ce point.
Les soins de conservation nécessitent l'autorisation du maire du lieu de décès, ou de celui où ils sont pratiqués, et de la famille. Ils sont réalisés par le thanatopracteur sous la surveillance d'un fonctionnaire de police ou agent de police municipale.
Un procès-verbal de l'opération est ensuite envoyé au maire.
Les religions chrétiennes (confession catholique et protestante) acceptent que des soins de conservation soient pratiqués sur le corps du défunt.
D’autres religions (juive, islamique, bouddhiste) les interdisent (unique tolérance pour le rapatriement du cercueil vers certains pays).
Opérations funéraires nécessitant une vacation de policehttp://www.afif.asso.fr/francais/conseils/legislation/vacation.html