Le risque d'avalanche est classé "fort" ce lundi 12 janvier 2026 dans les Pyrénées et les Alpes, selon Météo-France. Six personnes sont mortes dans des coulées de neige.
Guide de haute montagne et ancien commandant à la CRS Hautes-Pyrénées, Pascal Sancho estime qu'une formation hors-piste serait nécessaire.
Pascal Sancho connaît parfaitement la montagne et ses risques. Il est intervenu pendant de longues années sur des accidents en montagne, au cours de sa carrière de sauveteur à la CRS des Hautes-Pyrénées. Aujourd'hui auteur et conférencier, il milite pour une initiation et une formation au ski hors-piste.
France 3 Occitanie : Que vous évoquent les récents accidents mortels en montagne ?
Pascal Sancho : À 99%, le ski hors-piste est du "hors-piste de proximité". Des skieurs passent les barrières de sécurité, ils sont attirés par la neige vierge pour entrer dans un autre monde, sans connaissance de la montagne. C’est un geste facile mais dangereux et risqué, voire mortel.
France 3 Occitanie : Alors que faire, on peut alerter, sensibiliser les skieurs, mais souvent ça ne suffit pas ?
Pascal Sancho : Pourquoi n'y a-t-il aucune obligation de formation dans cette activité ? C'est le seul chemin pour éviter les drames qui touchent souvent de jeunes skieurs et endeuillent les familles. Le hors-piste demande une compétence, une connaissance de la neige, de la pente. C'est cette connaissance qui peut conduire au renoncement, au fait de ne pas s'engager dans une zone potentiellement dangereuse. Pour celles et ceux qui sortent des pistes balisées, je dis "Formez-vous !"
France 3 Occitanie : Faut-il aller encore plus loin et interdire le ski hors-piste ?
Pascal Sancho : Dans une société de plus en plus aseptisée, la tentation est grande d'interdire les choses, mais il semble difficile de tout contrôler et de contrôler tous les skieurs. Il faut être cohérent et inciter les skieurs à avoir cette réflexion sur la nécessité d'être formé. L'équipement de sécurité (pelle, sonde...) est indispensable mais ne suffit pas à sauver. Le hors-piste est un monde potentiellement dangereux.
Source
https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/le-ski-hors-piste-est-un-geste-facile-mais-dangereux-voire-mortel-six-morts-en-deux-jours-un-ancien-crs-sauveteur-alerte-3280427.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=occitanie&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20260112&at_recipient_id=726375-1612451705-33c95b4c&at_adid=DM1219052&at_highlight=