Auteur Sujet: A la recherche d'infos pour mon prochain roman (noir, of course!)  (Lu 6449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ecrivain

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour à toutes et tous,

Je suis écrivain et je travaille actuellement sur mon prochain roman.

Dans ce cadre, je voudrais connaître la procédure qui suit un AVP. L'accident a lieu en zone urbaine.
-Quels policiers arrivent en premier sur les lieux?
-Y a-t-il forcément un OPJ ou pas?

L'action de mon livre se déroule en une nuit. La victime ne meurt pas sur le coup et est transportée à l'hôpital.
-Est-ce possible que les policiers qui étaient présents sur le lieu de l'accident soient les mêmes qui viennent à l'hôpital pour recueillir des informations supplémentaires pour l'enquête?
-Est-ce qu'ils doivent attendre le feu vert du procureur pour lancer l'enquête?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à mes questions !

Hors ligne tomi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : A la recherche d'infos pour mon prochain roman (noir, of course!)
« Réponse #1 le: 20 janvier 2008, 00:04:48 »
bonjour , pour répondre a ta question et travaillant sur les autoroutes (CRS)
tout d'abord il convient de découper l'action d'un avp en plusieurs phases :
- le moment qui suit l'accident causant une gêne ou un réel danger nottament sur autoroute , les policiers intevenants dans un  premier temps effectue ce que l'on appel un balisage (bouchon mobile sur autoroute) afin de sécuriser les lieux ( avis au sp ou samu si pas au courant)
-vient ensuite la phase d'enqête, il s'agit de déterminer qui est en cause ds l'avp, et de receuillir le maximum d'info(identité du blessé , nature des blessures , témoins ) et ainsi de rechercher les 1 er indices  de l'avp ( croquis des lieux, relevé de traces de ripage) l'opj est avisé si c'est un blessé grave  ou avp mortel et se transporte sur place (surtout si c'est mortel, il est compètent pour faire les 1ere constations suite au décès) , on requisitionne un medecin pour effectuer un prelevement sanguin , et pour répondre a ta question , les policiers souvent vont a l'hopital avec la victime si il manque des infos voila si tu veux des infos plus poussée ..bip moi

Hors ligne tomi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : A la recherche d'infos pour mon prochain roman (noir, of course!)
« Réponse #2 le: 20 janvier 2008, 00:10:14 »
j ajoute que l opj n'a pas de feux vert du proc a demander , il s rend sur place procède aux constatations et le tient informé de ses investigations , le proc peux se rendre sur place aussi et désaissit de fait l opj par sa présence ( dans le code de procèdure pénal, ds la réalité c'est trés rare ) mais il peux nommer un autre opj c'est possible