Auteur Sujet: Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.  (Lu 292830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #120 le: 08 septembre 2012, 01:27:52 »
Bonjour à tous,

Je me prénomme dexter j'ai 18 ans je suis actuellement en bac pro SEN ( système électroniques numérique ) et avant ça j'ai obtenus mon BEP dans la même branche, le soucis est que ce genre de branche ne me plaît pas tant que ça ( j'ai choisi par hérédité.. ) par contre le métier d'ADS, bien que nous écartant de notre famille et assez fatiguant... me plaît énormément et j'ai très envie de démissionner de mon lycée pour pouvoir m'y consacrer.

J'ai su qu'après la fin de l'intégralité des tests nous rentrons en école de police pendant 12 mois, mais par école de police je ne vois pas ce que vous voulez dire en fait..., est-ce un établissement scolaire quelconque pour ADS ? plus cliché : une salle de classe, un professeur, des cours et après ces 12 mois on entre donc en service actif ??
merci beaucoup pour vos futures réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #121 le: 08 septembre 2012, 11:50:50 »
Bonjour et bienvenue Dexter
tu sembles confondre l'ADS (adjoint de sécurité) qui est un "emploi jeune" avec un contrat maxi de 6 ans et le Gardien de la Paix qui est un policier professionnel pour lequel il faut faire une formation de base de 12 mois dans une école de Police.
Pour entrer dans la police ou la gendarmerie nationale il y a des tests de pré-sélection, une enquête de moralité et une visite médical d'aptitude à l'emploi.
Les écoles de Police ou de Gendarmerie ne sont pas des établissements scolaire de l'éducation nationale et tu y apprends la formation de base durant 4 mois pour un ADS ou un GAV et 12 mois pour un gardien ou un sous-officier. Oui il y a une salle de cours et des prof et des modules qu'il faut valider pour obtenir ton diplôme de gardien ou de gendarme. Après l'école tu entres bien dans le service actif mais tu dois continuer d'étudier (formation continue) si tu veux être titularisé.
Concernant ta démission scolaire cela serait une ÉNORME ERREUR de ta part car il te faut le Bac pour concourir à ces métiers du ministère de l'Intérieur et ne pense pas que parce que tu vas quitter ton lycée tu seras libéré des études.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #122 le: 08 septembre 2012, 14:31:25 »
Ah, donc en fin de compte en tant que ADS nous n'entrons pas dans l’École de police mais on suit une formation continue... c'est ça ? et donc après un an en tant qu'ADS si je souhaite passer le concours de gardien de la paix il me faut le bac ? merci pour t'es réponses jeano

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #123 le: 08 septembre 2012, 14:45:28 »
1/ Non, il y a des écoles de Police pour former les ADS et cette scolarité est de 4 mois.
2/ Non, en tant que ADS tu peux préparer le concours de gardien sans le Bac et tu as 6 ans (2 contrats de 3 ans) et je crois que certains commissariats aident les ADS à préparer le concours de gardien, c'est un avantage parce que tu es payé et tu étudies !

Voici ce que dit le site du Ministère de l'Intérieur ICI
Durant son contrat de travail, l'adjoint de sécurité bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.
Il peut également bénéficier d'une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours spécifique de gardien de la paix où un grand nombre d'ADS réussit.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #124 le: 08 septembre 2012, 16:11:48 »
D'accord, donc dit moi si je me trompe : 1e étape, je retire un dossier de recrutement dans le commissariat le plus proche par exemple, ensuite les test ( psychotechnique, etc .. etc .. ) la vient la décision si oui ou non je suit admis, si je suit admis -> 4 mois en école de police pour ADS ou je suivrais des cours écrit et ou je passerais des examens ? et après ces 4 mois -> Affectation à un commissariat ou je commencerais à travaillé MAIS en formation continue, cela durant plusieurs mois, et ensuite ? je devient " ADS confirmé ? " désolé si je suit dur de la feuille, merci encore pour t'es réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #125 le: 08 septembre 2012, 16:27:32 »
Je ne suis pas de la Police ... mais le parcours que tu dessines me parait conforme si avant l'étape 1 tu as été recensé et fait ta JAPD ou sa nouvelle version, la journée défense et citoyenneté (JDC) ??

Les dossiers de candidatures sont à retirer dans les commissariats, dans le département au choix du candidat. Il ne peut être déposé de candidature que dans un seul département à la fois.
Les sélections ont lieu tout au long de l’année dans les départements selon les besoins.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #126 le: 08 septembre 2012, 16:33:38 »
Je suis recensé mais malgré mes efforts pour demander à ma mairie de faire parvenir mon nom à l'armée afin d'effectuer cette fameuse JAPD, je n'ai reçu aucunes convocation pour le moment et à 18 ans ça commence à faire long ( j'ai été recensé à 16 ans ).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #127 le: 08 septembre 2012, 16:36:34 »
Recensement en ligne (à droite de la page) sur ce site http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #128 le: 09 septembre 2012, 14:02:18 »
Oui c'est pour le recensement, je suis déjà recensé dans ma commune, c'est la JAPD que je n'ai pas faite.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #129 le: 13 septembre 2012, 20:56:54 »
J'aurais voulus savoir, est-ce que école de police = entraînement physique, entraînement aux tirs etc ?

S'il vous plait.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #130 le: 14 septembre 2012, 10:08:32 »
Mais bien sur.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #131 le: 14 septembre 2012, 14:35:08 »
C'est pas ironique ça ? ^^ ( désolé, l'habitude. )

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #132 le: 15 septembre 2012, 11:41:17 »
- ironique, adjectif
Sens : Qui fait preuve d'ironie.
- ironie, nom féminin
Sens  Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.
- ironique :
Synonymes : amer, caustique, humoristique, moqueur, narquois, railleur, sarcastique -->  [antonyme] =  sérieux. 
L’ironie verbale est une forme de langage non-littéral, c'est-à-dire un énoncé dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié.
Alors explique ou développe ta réponse par rapport à ta question car pour moi cela est évidant que la formation de Policier implique un entrainement corporel intellectuel, physique, psychique et professionnel dont le tir ?

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #133 le: 15 septembre 2012, 13:18:45 »
Tu t'es donné beaucoup de mal pour rien, chez moi " mais oui bien sûr " est souvent une réponse ironique c'est courant dans mon entourage, tout simplement, ça va pas cherché plus loin mais merci pour t'a réponse.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #134 le: 15 septembre 2012, 14:44:13 »
Ben voilà maintenant c'est clair que tu as pris ma réponse "à l'envers" !!
Note cependant que la langue Française est riche dans son vocabulaire et que si tu deviens Policier ou Gendarme un jour tu vas devoir rédiger des rapports écrits qui vont aboutir sur le bureau d'un juge. En Français un mot n'a souvent qu'un seul sens et veut dire quelque chose ; j'en ai eu l'expérience lors d'un accident d'un cycliste qui roulait sans lumière. Le camarade avait écrit dans le rapport : "matin par nuit noire" au lieu de : "aurore" ce qui laissait supposer un peu de clarté. De par cette "erreur" d'écriture l'assurance n'a pas voulu prendre en compte que le jour se levait, que l'on pouvait y voir ou être vu sans lumière et n'a pas remboursé les frais occasionnés par l'accident, car un rapport de gendarmerie ou de police fait foi jusqu'à preuve d'inscription en faux.
Un autre exemple : un bovin ça peut être un veau, une génisse, une vache, un taureau ou un bœuf qui est un taureau castré.