Auteur Sujet: Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.  (Lu 292884 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Erwan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« le: 08 octobre 2007, 21:01:59 »
Bien que le sujet concernant l'ADS ait évolué depuis son ouverture il n'est pas inutile de le lire en entier cela vous évitera de poser des questions redondantes - cordialement - la modération.
Bonjour
je suis convoqué pour passer les épreuves physiques et sportive afin de devenir Adjoint De Sécurité j'ai trouvé ces renseignements sur les épreuves qui m'attendent  ::)  si vous avez quelques infos complémentaires pour moi n'hésitez pas à me les communiquer !!
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Adjoint-de-securite/Epreuves

Merci d'avance et un peu de lecture afin de vous instruire avant le grand jour :


Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et physiques, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection. Les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires :
- test de résistance musculaire en isométrie
- test d'endurance cardio-respiratoire
Préparation au test de résistance musculaire et d'endurance cardio respiratoire (vidéos)
Préparation ICI
Les épreuves sportives des ADS LA
Test endurance cardio respiratoire ICI
Bande son du test Luc Léger ICI

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #1 le: 16 octobre 2007, 19:26:20 »
Salut, tu verras c'est tout simple, pour le concours d'ADS, aucun diplôme n'est exigé. C'est un concours du niveau Brevet des collèges.
Citer
Tests psychologiques  :(
- Lors de cette épreuve, le candidat est soumis à :
1. Des tests psychologiques(deux séries d'exercices). Ils sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe.
Lors de l'entretien, l'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité .
2. Un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante. Cet exercice dit aussi "exercice de photo langage" permet de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite (ce commentaire peut avoir lieu avant l'entretien).

http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Actus/Devenez-adjoint-de-securite2

http://infos.emploipublic.fr/metiers/les-secteurs-qui-recrutent/les-metiers-de-la-securite/devenir-adjoint-de-securite-dans-la-police-nationale/apm-90567/

Les tests psychologiques ne demandent pas de connaissances particulières.
Le but étant simplement de vérifier que le profil du postulant correspond bien au profil exigé pour exercer le métier de Policier adjoint.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il faut être soi-même.  ;)
Un entretien oral afin de savoir si tu es fait pour ce métier  ;)
Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.
Les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires :
- test de résistance musculaire en isométrie (Cette épreuve consiste à maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé)
- test d'endurance cardio-respiratoire (Aussi appelée "test Luc Léger", cette épreuve consiste à accomplir des allers retours sur une distance de 20m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips sonores)

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis au moment des tests ou au début de l'entretien, à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.

Donc une première étape consiste à subir des tests psychologiques, auxquels il faut avoir satisfait pour pouvoir passer à la seconde étape. Cette dernière est constituée d’un entretien devant une commission de sélection dont le but est d’évaluer les aptitudes du candidat à occuper un emploi d’adjoint de sécurité et à l’orienter vers un type de mission selon son profil.

Épreuves de sélection Vidéos ICI :
Le candidat passe des tests psychotechniques destinés à évaluer son profil psychologique et sa capacité à travailler en groupe et, en cas de réussite à ces tests, un entretien de sélection.

Les examinateurs disposent ainsi, pour aider à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat interprétés par le psychologue.

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d'une visite médicale. Les conditions requises portent sur l'acuité visuelle et l'aptitude au service actif de jour comme de nuit.
En complément est effectuée une enquête administrative visant à s'assurer de la bonne moralité du candidat, comme c'est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis (au moment des tests ou au début de l'entretien), à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.

Attention : Pour être candidat, il faut :
- être de nationalité française,
- être âgé de 18 à 30 ans lors du dépôt de sa candidature,
- être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,
- être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).

Hors ligne frank92360

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #2 le: 03 janvier 2008, 03:54:00 »
Bonsoir,

j'ai actuellement 17 ans et j'aimerais devenir adjoint de sécurité à mes 18 ans donc cela me laisse 1 ans pour m'entrainer à travailler mon orthographe, ma grammaire, mon vocabulaire et mes connaissances générales  ;D

Depuis mon enfance je rêve de devenir Policier National (GPx) mais avant j'aimerai être un adjoint de sécurité pour me mettre dans le bain.

Donc j'aimerai savoir si les tests sont durs et compliqués  ::)

J'aimerais avoir des conseils et s'il y a parmi vous des adjoints de sécurité qui étaient dans le même cas que moi, pas très très bon a l'école...

Voila merci beaucoup et excusez moi pour les fautes d'orthographe   :P

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #3 le: 04 janvier 2008, 21:30:47 »
euh...   C'est cela oui!!!      tu bois?    .... non ??

1 ans pour m'entrainer à travailler mon orthographe et améliorer mes connaissances générales ...

Tu as un correcteur d'orthographe normalement dans les nouveaux traitement de texte !
Bon courage cela dit, regarde sur le net tu trouveras.

Les tests psychotechniques lors du concours Police ou Gendarmerie ont pour vocation de vérifier si le candidat a de la mémoire, s'il est logique et observateur. Ces tests psychotechniques sont destinés à évaluer votre profil psychologique et votre capacité à  travailler en groupe et, en cas de réussite à ces tests, un entretien de sélection complétera l'enquête.
La plupart des métiers repose énormément sur l'expérience. On va donc détecter si vous apprenez vite. Ce n'est en rien des tests d'intelligences car on peut devenir très bon rien qu'en s'entraînant alors préparer consciencieusement ces tests.

En dépit de leur diversité, les tests de logique obéissent pratiquement tous aux mêmes règles. Un test se compose le plus souvent d'une succession d'éléments. Cette succession présente certaines propriétés : progression, symétrie, similarité... La résolution du test passe par la détermination de ces caractéristiques, l'objectif étant de deviner le ou les éléments manquants de la suite. Les examinateurs disposent, pour aider à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat interprétés par le psychologue.

"Un sens de l'observation aiguisé et une grande imagination"

Les tests de logique ne mesurent pas l'intelligence, mais seulement certaines aptitudes intellectuelles . Pour réussir un test de logique , il faut avant tout avoir l'esprit d'observation : un examen attentif des éléments constitutifs du test permet en général de découvrir des indices sur la loi sous-jacente au test. La détermination de cette loi fait ensuite appel à une capacité de raisonnement et à la mémoire : les tests sont toujours établis à partir de règles et celles-ci sont de même nature quel que soit le test. Enfin, il faut faire preuve d'imagination : on vous demande, en effet, d'extrapoler la série pour deviner les éléments manquants.

"L'essentiel est de comprendre le principe"

Les tests peuvent être faits plus ou moins rapidement. Cette rapidité s'acquiert aisément par l'entraînement. Mais, il ne sert à rien de s'entraîner sur des milliers de tests. L'essentiel est de comprendre le principe qui se cache derrière les énoncés . La plupart des tests sont conçus sur un nombre limité de schémas qu'il vous faut connaître.

"Une course contre la montre"
Lorsque vous passerez le test, vous serez inévitablement arrêté par un exercice. Ne perdez pas votre temps.
Passez rapidement au suivant. Les questions ne sont pas rangées dans l'ordre croissant de difficulté. Revenez sur les exercices difficiles à la fin de l'épreuve s'il vous reste du temps.

Souvent une question située plus loin dans l'énoncé vous donnera des idées pour les exercices non résolus.
Lorsque vous ne trouvez pas la solution, mieux vaut ne pas répondre, plutôt que de choisir une solution au hasard.
Voici un exemple de système de notation :
. 1 point pour une bonne réponse,
. - 1 point pour une mauvaise réponse,
. 0 quand il n'y a pas de réponse,

Les fausses réponses coûtent bien plus cher que les non réponses .
Les tests sont toujours à exécuter dans un temps limité.
La rapidité de raisonnement est ainsi mesurée.
De plus, beaucoup d'exercices peuvent paraître faciles, voire trop faciles.
C'est leur masse qui fera la difficulté : l'accumulation des exercices transforme l'épreuve en une véritable course contre la montre.

Astuce : Lorsque plusieurs propositions vous sont faites, ne regardez les différentes propositions qu'après avoir compris la logique de la suite de figure, sinon vous perdrez du temps.
Prenez une feuille de papier et dessinez ce qui vous semble être le résultat et allez ensuite le chercher dans les réponses proposées. Si vous êtes très doué, vous pouvez le faire de tête.

Citer
Une formation, un métier...
L’adjoint de sécurité bénéficie d’une formation professionnelle rémunérée (salaire mensuel net de 1 310€ en Ile-de-France et de 1 236€ en province ) de 12 semaines en école de police.
Cette formation recouvre les missions principales d’un ADS et vise à développer sa faculté d’adaptation aux situations professionnelles par un soutien personnalisé lors de mises en situation réelles.
Au programme :
• formation générale (organisation générale de la police nationale et ses principes de fonctionnement, droit pénal, règles juridiques des techniques d’intervention, secourisme) ;
• situations professionnelles (accueil du public, patrouille de police, rapports d’intervention, missions de sécurité routière, interpellation) ;
• activités physiques et professionnelles (préparation physique, tir / armement / manipulation des armes, techniques d’interventions) ;
• formation informatique.
La formation est complétée par 2 semaines de stage d’adaptation dans le service d’affectation.
Durant son contrat de travail, des stages de formation continue lui sont dispensés pour renforcer et diversifier ses savoir-faire nécessaires à l’exercice de ses missions (GTPI, faux documents, rédaction administrative...).

Des opportunités pour l'avenir professionnel...
L’adjoint de sécurité signe un contrat de 3 ans (renouvelable une fois par reconduction expresse). Pendant la durée de son contrat, il capitalise son expérience et prépare son avenir.

Plusieurs possibilités s’offrent à lui :
• Passer les concours de la fonction publique.
Après un an de contrat, l’ADS peut présenter le concours interne de gardien de la paix .
Il peut également passer les concours offerts par la gendarmerie, les douanes, l’administration pénitentiaire, les armées, la fonction publique hospitalière et les collectivités locales (notamment la police municipale).
• Mettre en avant ses compétences pour une embauche dans le secteur privé.
L’ ADS peut bénéficier d’une validation de ses acquis de l’expérience professionnelle et d’une formation spécifique en vue d’accéder plus facilement à des métiers liés à la sécurité.
Grâce aux partenariats de l’institution, il bénéficie d’un accès privilégié à de nombreux postes d’entreprises.

L’ADS bénéficie d’un crédit d’heures de formation pour se préparer au concours de gardien de la paix ou pour assurer son insertion professionnelle à l’issue de son contrat (acquisition de qualifications professionnelles - SSIAP, sûreté aéroportuaire... - qui permettront d’exercer d’autres professions).

Hors ligne petitalex87

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #4 le: 04 mars 2008, 18:24:03 »
Bonjour,
je me prénomme alexis j'ai 21 ans,
j'aurais une question tte bête a vs posez, peut on demander une mutation lorsque l'on est ADS ?
Ou dois-je rester pendant cinq ans ds la ville ou je ss affecté ?

Hors ligne Micropsp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #5 le: 04 mars 2008, 19:29:12 »
Bonjour
oui "art 133-21 du règlement : Les adjoints de sécurité ne peuvent bénéficier d’une mutation d’un département à un autre, leur recrutement comme le déroulement de leur contrat ne pouvant intervenir que dans le seul cadre départemental. 
Ses missions
L'adjoint de sécurité est un contractuel de droit public.
Il assiste les fonctionnaires de police dans l'exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes.
Doté d'un uniforme, il participe à l'accueil et à l'information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité.
Formation
L’adjoint de sécurité bénéficie d’une formation professionnelle de 12 semaines en école de police, complétée de 2 semaines de stage d’adaptation dans son service d’affectation. Il bénéficie d’une formation continue pour développer ses
capacités professionnelles et perçoit une rémunération.
Carrière
Durant son contrat, l’adjoint de sécurité peut se présenter à un concours spécifique de gardien de la paix après un an de service.
Des mesures d’insertion professionnelle lui sont offertes pendant toute la durée de son contrat :
#pour la préparation aux concours : cours par correspondance, ateliers de pédagogie personnalisée ;
#pour la recherche d’un emploi en fin de contrat : validation de l’expérience acquise en police nationale, formations spécifiques liées aux métiers de la sécurité et conventions signées avec des partenaires et groupes professionnels.
Recrutement
Aucun diplôme n’est exigé.
Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés par département : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques, entretien devant une commission. Le retrait du dossier d’inscription s’effectue dans les commissariats de police.
Le candidat doit :
# être de nationalité française, de bonne moralité ;
# être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense ;
# disposer d’une bonne condition physique et d’une bonne acuité visuelle.

Comment devenir cadet de la République ?
Vous avez entre 18 et 30 ans ?
Vous cherchez une orientation professionnelle ?
La Police nationale vous propose de devenir cadet de la République.
Parcours :
- s'informer et s'inscrire
- se préparer et passer les sélections
- se former en alternance pendant un an
- être adjoint de sécurité à la fin de votre formation !
Pendant un an, vous serez formés en alternance entre lycée professionnel, école de police et stages sur le terrain.
Votre objectif ?
Prendre le temps d’améliorer vos connaissances et vous préparer sérieusement au concours de gardien de la paix.
NOTA : Un seul recrutement annuel est prévu, la formation débutant lors de chaque rentrée scolaire nationale.
Les dossiers de candidature sont collectés par les structures de formation de la police nationale (l'une des quatorze écoles nationales de police ou l'un des quatorze centres de formation de la police) qui sont par ailleurs chargées de vérifier les conditions de recevabilité et d'organiser les différentes phases de sélection.
Plus d'infos sur : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Egalite-des-chances/Cadet-de-la-Republique
Source : ministère de l'Intérieur

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #6 le: 13 juillet 2008, 01:19:40 »
Un Ads ne peut pas muter, si tu veux changer de lieu d'emploi tu dois démissionner de ton poste et déposer un nouveau dossier là ou tu veux atterrir, en gros tu recommences tout à zéro  :-X

LES MUTATIONS ( extrait de la CM ci-jointe)
Il convient de rappeler que les adjoints de sécurité ne peuvent faire l’objet d’une mutation d’un département à un autre, ni solliciter une permutation, leur recrutement comme le déroulement de leur contrat ne pouvant intervenir que dans le seul cadre départemental : s’il souhaite changer de département l’adjoint de sécurité doit démissionner de son emploi et postuler pour un
emploi sur un nouveau contrat.

En revanche, le chef de service peut proposer à l’adjoint de sécurité, d’occuper
plusieurs postes pendant la durée de son contrat, en fonction du parcours professionnel que celui-ci souhaite construire, le cas échéant au sein d’une autre circonscription du même département.
En ce cas, il convient de veiller à proposer un avenant au contrat initial.

yomec0644

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #7 le: 13 juillet 2008, 02:10:43 »
Une promotion d'ADS sera formée durant 12 semaines selon la même démarche pédagogique utilisée pour les élèves gardiens de la paix, l’approche par les compétences qui permet de plonger l’élève au cœur des actions de terrain.
Une formation qui vise à accroître la professionnalisation des ADS, positionnés en tant qu’assistants des gradés et des gardiens de la paix dans des situations de plus en plus techniques et complexes.
Concrètement, ils devront d’abord intégrer des bases élémentaires tant sur le plan institutionnel qu’administratif, juridique, technique et déontologique, sans lesquelles l’évolution en situation professionnelle comme l’accueil du public, la patrouille, le contrôle routier et enfin l’interpellation serait improbable.
A l’issue de chaque situation professionnelle, une simulation évaluation permet aux formateurs de vérifier, corriger, valider , voire compléter les acquis individuels de chacun de élèves Adjoints de sécurité.

Contrairement aux élèves gardiens de la paix, il n’y a pas de classement pour le choix des postes, ainsi, à la fin de leur scolarité, les Adjoints de sécurité rejoindront les directions d’emploi pour lesquelles ils ont été recrutés. (Sécurité Publique, Police aux Frontières, Compagnies Républicaine de Sécurité…)
Ils y poursuivront leur apprentissage et bénéficieront ensuite d’une préparation au concours de gardien de la paix qu’ils pourront passer à compter d’une année de service à la date de leur incorporation.

Un ADS est embauché par la préfecture d'un département et mis au service de la police par la préfecture en fonction des places vacantes.

Un ADS peut changer de commissariat, mais concernant le changement de département, il faut demander l'autorisation au Préfet et postuler dans un autre département.

Cependant, tous ces élèves ont pour obligation d’effectuer au moins deux ans dans leur première affectation et cinq années sur la région administrative. Alors pour ceux qui ne sont pas satisfaits patience !
Vous aurez dans un premier temps la possibilité de vous orienter au sein d’un même service vers des emplois divers et variés et dans un second temps la possibilité de muter au sein de la région administrative.

Hors ligne tom110791

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #8 le: 14 juillet 2008, 16:21:55 »
Comme dit dark un ADS ne peux pas muter ... cependant je te donne ces infos issues d'un autre forum :

Pour info, un ADS peut tout à fait faire une demande de mutation mise à part qu'elle ne porte pas le même nom. En effet, il faut effectuer les démarches suivantes :

- En référer à sa hiérarchie : respect est dû, si vous souhaitez changer de service ou de direction, il vous faut en faire part à votre hiérarchie afin de jouer cartes sur table et expliquer les raisons qui vous poussent à partir...à noter qu'il faut l'accord de la hiérarchie.

- Demander à sa hiérarchie de rédiger "une manière de servir" : la manière de servir indiquera votre assiduité, votre attitude durant l'accmplissement de vos missions et les rapports que vous entretenez avec votre hiérarchie et vos collègues de travail.

- Remplir un dossier de candidature : ce dossier est disponible dans les commissariats de police et auprès des préfectures, ce dossier vous le connaissez puisque vous l'avez rempli lors de votre première candidature ADS.

- Expliquer vos motivation : la partie motivation se trouve dans le dossier de candidature, il vous faudra expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler dans ce nouvel emploi, département suite à un rapprochement familial par exemple ou autres...

- Joindre les documents suivants : copies exclusivement de votre carte nationale d'identité, carte vitale, attestation de recensement, dossier de candidature dûment complété, daté et signé ainsi que la manière de servir rédigée par votre hiérarchie.

- Pour info : prochaines commissions prévues le 19 et 26 février 2008. Cette commission qui est un oral avec un jury aura pour but de connaitre les missions effectuées au sein de votre SGAP d'affectation en sortie d'école et de connaître vos aspirations quant à votre demande de changement de poste/département. Vous ne repasserez pas les écrits car vous en êtes déjà bénéficiaires.

- A noter que : ces commissions concernent la région île de france uniquement ! les autres DDSP effectuent leurs commissions selon leur propre calendrier et en fonction des postes à pourvoir.

Bon courage à tous et bonne continuation.

Hors ligne crosskill

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #9 le: 26 août 2008, 16:26:10 »
Bonjours j'ai passé le concours pour être ADS je l'ai réussi et j’attends de savoir quant je rentrer à l'école de police ... j'ai une question qui va surement en surprendre plus d'un mais j'aurai voulu savoir si la formation de 3 mois que l'on reçoit sont comptés comme des mois de travail tous simplement pour les vacances l'année prochaine. Je sais vous vous dites que je pense déjà au vacances avant de travailler mais si j'ai besoin de savoir ça c'est que les amis que je me suis fait la bas me manquent comme jamais et ils habitent trop loin de chez moi alors j'ai vraiment besoin de savoir si je pourrais compter les mois de formation pour les jours de vacances... voila, merci à tous pour vos réponses que j’attends avec impatience

 merci ;)

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #10 le: 26 août 2008, 16:45:18 »
Tu aurais plutôt du prendre comme boulot... l'enseignement scolaire pour les vacances.
Si tu y penses déjà, ça va être long  ::)

Hors ligne crosskill

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #11 le: 26 août 2008, 17:00:42 »
Ben que ce soit long je m'en fou... ma question est simple " est ce que les mois de formation sont comptés comme jour de travail c’est tout et j'ai mes raisons !

yomec0644

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #12 le: 27 août 2008, 00:20:45 »
Dés le début de ta formation, cela compte pour les vacances.

Concernant ta réponse, je tiens à te préciser que dans la Police Nationale les collègues ne vont pas te faire de cadeau si tu tiens ce genre de discours!!!!!


Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #13 le: 27 août 2008, 08:16:31 »
Encore un qui ne finira pas sa formation, trop nul, trop dur, trop fatigant, faut se lever de trop bonne heure, papa maman et la copine qui me manquent.
Yomec0644 fallait pas lui dire il aurait changé de branche juste pour les vacances.
Bon courage tous de même.


Hors ligne crosskill

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #14 le: 27 août 2008, 10:31:12 »
 ;D vous pensez que je n'y arriverai pas  ;D ne vous en faite pas pour moi je vais trés bien y arriver j'en suis trés largement capable ;)

Merci de mavoir apporter une réponse

yomec0644

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #15 le: 27 août 2008, 11:01:14 »
Encore qui un rentre chez nous parce qu'il à vu de la lumière allumée par l'ANPE !!!!


 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #16 le: 27 août 2008, 11:18:30 »
crosskill si tu veux continuer dans la Police je t'invite fortement à revoir ton orthographe.

Hors ligne crosskill

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #17 le: 27 août 2008, 11:34:26 »
J'aispére que tou lè policiais ne sont pas aussi désagraiable ke vou pas ke ci nom ca va aitre dure

Sa me fait rigoler de voir que des personnes qui ne vous connaissent pas se permettent de vous juger

Je pose une simple question et je me fais gracher dessus c'est bizard non

Je remercis quand même yomec0644 de m'avoir donner une réponse
 

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #18 le: 27 août 2008, 12:11:14 »
Citer
J'aispére que tou lè policiais ne sont pas aussi désagraiable ke vou pas ke ci nom ca va aitre dure

Sa me fait rigoler de voir que des personnes qui ne vous connaissent pas se permettent de vous juger



On ne vous juge pas, on  lis vos phrases farcies de fautes d'orthographes et là , je vous le confirme, vous n'irez pas loin dans la police, d'ailleurs je trouve çà étonnant qu'ils vous aient reçu aux épreuves d'ADS .
Alors relisez vous et après vous pourrez ... l'ouvrir.

Hors ligne crosskill

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #19 le: 27 août 2008, 12:16:53 »
Tout d'abord au cas ou vous ne l'auriez pas comprie pour la petit phrase les fautes d'orthographe ont été faite expré

Ensuite je suis le premier a dire que j'ai des difficulter en orthographe

Par ailleur je vous prirez de rester polies surtout face a une personne que vous ne connaissez pas

Pour finir moi je me demande comment vous avez pus faire pour entrer dans la police avec votre manque de diplomatie

Ps : Vorte statut de policier ne ve pas signifier que vous éte superieur au autre ne l'oubliez pas

Discussion terminer

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #20 le: 27 août 2008, 22:22:46 »
Bonsoir  crosskill

si tu ne veux pas que l'on te prenne pour un "NUL" ne te présente pas comme tel   >:( les tests psyco sont là pour déterminer ta personnalité et si tu te crois "malin" tu risques tout bonnement de te flinguer ton avenir ??

Si tu ne veux pas que l'on te prenne pour un fait-néant ne commence pas à savoir si tu vas avoir des vacances avant d'être dans la boite... ça peut porter préjudice  ::) ne pas oublier que tu as un livret dans lequel sont consignés tous tes faits et gestes et qui te suit durant tout ta carrière.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #21 le: 27 août 2008, 22:28:45 »
;D vous pensez que je n'y arriverai pas  ;D ne vous en faite pas pour moi je vais trés bien y arriver j'en suis trés largement capable ;)
Merci de mavoir apporter une réponse

Que tu y arrives c'est possible, mais que tu y fasses carrière ça m'étonnerai vu l'état d'esprit que tu dégages à la lecture de tes premières lignes  ??

yomec0644

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #22 le: 27 août 2008, 22:38:55 »
Tu as une grande bouche (pour être et rester poli) toi mon petit futur ADS !!!

Ne l'oublie pas mon grand, tu as l'intention d'être ADS !!! Moi Je ne suis pas du genre à oublier d’où je viens (j'étais ADS) ni à faire "péter" le grade, mais tu as intérêt à ne pas trop la ramener comme comme tu fais car tu vas vite te faire remettre à la place qui te reviens !!

Concernant la diplomatie, je ne suis pas diplomate, il y a des gens qui sont payés pour ça, je ne suis pas assistante sociale non plus !!!

Le métier de policier, ce n'est pas le monde des bisounours ni de oui-oui, tu as des collègues qui vont te traiter comme de la merde parce que tu n'es que ADS, d'autre vont t’accueillir les bras ouvert mais si tu commences comme ça c'est mal barré !!!


Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #23 le: 28 août 2008, 15:39:31 »
Bonjour l'ADS, quand tu tomberas sur des mecs qui ont 15ans de boite tu prendras ce qu'il reste au plan de congés et un conseil, tire pas de ticket...
Enfin pour cela il faut finir sa scolarité, je te le souhaite mais je pense que les formateurs vont te recadrer assez facilement... good luck demi collègue  ;)

Journée d'un policier pas comme les autres, le métier d'adjoint de sécurité.
Voilà la journée type de l'un d'entre eux en Seine-et-Marne.
08 h 45, Désiré arrive au commissariat de Noisiel (Seine-et-Marne). Depuis mai, ce jeune de 27 ans français d'origine centrafricaine est adjoint de sécurité. Il troque son jean-basket pour l'uniforme. « Globalement, constate Désiré, je n'ai pas l'impression d'être traité différemment qu'un gardien de la paix. 

Certes, le salaire et mon statut sont moins intéressants. Mais c'est un bon tremplin pour devenir GPx. en préparant le concours en interne » 
09 heures. Désiré prend son service avec Yannick, gardien de la paix depuis plus d'un an à Noisiel. « C'est la règle, explique Désiré. Lors des patrouilles, tout ADS doit être accompagné d'un titulaire car mes pouvoirs sont limités. » La nuit a été calme. L'objectif est de « sécuriser » le quartier en patrouillant à pied. Cibles prioritaires, les commerçants et les gardiens d'immeuble. « Mon boulot, c'est la proximité, explique Désiré. Je suis comme n'importe quel îlotier. Il faut s'immerger dans le quartier, instaurer un climat de confiance entre nous et la population. »
14 heures. Reprise du service après une heure et demie de pause. Direction la gare régulièrement « squattée » par certains jeunes. Regards dédaigneux. Malaise. Même si Désiré est un enfant du quartier, la provocation ne lui est pas épargnée. « Au début, raconte-t-il, ça n'a pas été facile. Pour eux, je suis passé de l'autre côté... Mais je fais mon boulot sans état d'âme et s'il faut interpeller une connaissance, je le ferai. »
19 heures. Fin du service. Désiré rentre chez lui à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Son emploi du temps à géométrie variable parfois jusqu'à 21 heures lui laisse peu de temps pour préparer le concours de gardien de la paix. « Pas facile de trouver le temps pour se mettre aux cahiers », confie le jeune. Quoi qu'il arrive, Désiré se présentera dans quelques semaines au concours. 

Source Le Parisien.fr

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #24 le: 16 février 2009, 13:21:48 »
Bonjour à tous,
voilà j'ai une question et j'espère que quelqu'un pourra m'aider....

Je suis une jeune maman de 23 ans célibataire (mon fils a 3 ans), je suis seule à l'assumer, je viens de recevoir, après 2 ans, ma convocation pour les tests psychotechniques...la semaine prochaine.

Je voudrais savoir si je réussi tout les tests ou se déroule la formation étant donné que je ne peux pas faire celle ci en internat, sachant que l'école de police de roubaix est à proximité de mon domicile est-ce possible de la faire là bas, car j'ai entendu Fosse/mer?

Merci de me répondre, car je suis très motivée, c'est vraiment le métier que je veux faire, mais j'ai peur de ne pas pouvoir si la formation est trop loin de mon domicile...

Merci à tous ceux qui me répondront.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #25 le: 16 février 2009, 16:41:08 »
Bonjour lili,

Tu ne peux pas choisir l'école de police où tu iras car elles n'ouvrent pas toutes des formations ADS et pas toutes au même moment, ce sera donc au bon vouloir de la DFPN.

Il faut savoir qu'en police tu seras amené à être très mobile donc il faut bien que tu réfléchisses avant de continuer dans cette voie...

Bonne chance à toi ;)

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #26 le: 16 février 2009, 18:39:41 »
Merci pour ta réponse, en fait je pensais qu'il n'y avait que Fosse/mer comme école donc ça me rassure un peux plus de savoir qu'il y en a d'autres...

Cela fait 2 ans que le SGAP de Lille avait mon dossier, j'attendais ça avec impatience.

J'aurais d'autres conseils et d'autres questions à vous poser par la suite si je réussis les tests psychotechniques bien sûr :)

Je croise les doigts après avoir échouée au concours des douanes  :( ...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #27 le: 16 février 2009, 19:59:28 »
lili il y a près d'une dizaine d'école de police et tout autant de centre de formation professionnels : paris, sens, fos sur mer, nîmes, marseille, périgueux, troyes, draveil, etc etc...

Le problème c'est qu'en ce moment les ADS sont surtout au goût de l'île de france donc normal que tu ais attendu autant à Lille ;)

Pas de problème pour tes questions on se fera un plaisir de te répondre.

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #28 le: 16 février 2009, 20:01:45 »
Ok, merci du renseignement.

J'espère en avoir un proche de chez moi...Sinon je me débrouillerais mais ça va être dur :(....

Sais tu si Roubaix en fait parti?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #29 le: 16 février 2009, 20:08:23 »
Liste et localisation des écoles de police et centres de formation :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=63&u=11160299


Attention l'école n'est pas choisie par l'élève ... c'est l'administration qui décide selon les places disponible et les sessions scolaires.

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #30 le: 16 février 2009, 20:59:41 »
ok merci beaucoup, mais en étant celibataire avec un enfant j'ai peut etre des chances d'être admise proche de mon domicile...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #31 le: 16 février 2009, 21:06:24 »
Il faut en faire la demande à la DFPN mais ce n'est pas automatique c'est selon les places dispos et les rentrées, et selon le bon vouloir de l'administration...

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #32 le: 19 février 2009, 22:25:40 »
Sinon, quelqu'un pourrait me dire (à peu près) le temps d'attente pour les resultats des tests psychotechniques? J'ai deja dû attendre 2 ans et demi que mon dossier passe en commission alors...:)

Merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #33 le: 19 février 2009, 22:27:46 »
Ils sont très relatifs selon les départements, ça peut aller de 2-3 mois jusqu'à près de 2 ans... l'administration peut être très longue ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #34 le: 20 février 2009, 14:32:55 »
Bonjour Lili
je t'invite à prendre déjà des mesures qui te permettront de faire garder ton enfant durant les 2 mois de stage en célibataire. Par la suite je ne sais pas comment sont logés les ADS mais si c'est comme les GAV ça va pas être facile pour toi.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #35 le: 20 février 2009, 15:37:29 »
Les ADS sont logés en internat ou demi-pensionnat à leur demande, il n'y a pas 2 mois de stages, il y a 3 mois d'école de police et 2 semaines de stage en brigade ;)

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #36 le: 04 mars 2009, 13:42:12 »
Bon bah j'attend la confirmation mais normalement j'ai reussi les tests psychotechniques (très faciles, juste petit coup de pression car chronométré, mais rien de mechant)

Suite fin mars pour l'oral...

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #37 le: 19 mars 2009, 20:17:19 »
Bon , bah voila, la confirmation est arrivée ce midi, je suis admise à prendre part à l'entretien, je suis confiante...KIT, comment se passe cet entretien es tu seule devant plusieurs personnes ?

Merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #38 le: 19 mars 2009, 22:13:07 »
Ah bah c'est le propre d'un entretien lili ;)

Seule devant environ 4 personnes, exposé de tes motivations, ton parcours personnel et ton projet de carrière.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #39 le: 20 mars 2009, 12:04:53 »
Bravo Lili et bienvenue au club.
Maintenant, quand tu seras en contrat ADS ne t’endors pas sur la "position" car elle n'est pas stable, ce n'est qu'un "emploi jeune" juste un contrat de 1 an renouvelable 4 fois ... soit 5 années en Gendarmerie ou 2 x 3 ans dans la Police, en tout qui te permettront de préparer le concours d'entrée en école de Gpx Police ou sous-off de Gendarmerie.

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #40 le: 20 mars 2009, 13:04:11 »
Merci, mon but principal est de devenir maitre chien, c'est ce que je voulais faire dans la douane, mais malheureusement, j'ai echoué...
J'adore les chiens, c'est une passion, je voudrais travailler dans la brigade des stups...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #41 le: 20 mars 2009, 13:16:07 »
Lili on dit maitresse chienne  ::)

tu l'as compris ... je rigole mais pour continuer en restant sérieux tu ne seras que Maitre DE Chien que si tu es Gardienne de la Paix, soit un fonctionnaire titulaire.
Pour cela il te faut passer par l'école des Gardiens de la Paix (12 mois) où tu vas apprendre pendant ce temps le métier de BASE du policier (passage obligé) avant de postuler pour un stage de maitre de chien dans une brigade de police.
C'est pour cela que je te conseillais précédemment de préparer le concours d'entrée en École de Police.
C'est tout de même un emploi limité à la vie du chien (10 ans ? ) sauf s'il est reconduit dans le commissariat où tu seras affectée.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #42 le: 20 mars 2009, 13:22:41 »
oups désolée pour les fautes :( 

Oui c'est trés important l'orthographe dans le métier car tes écris arrivent parfois sur le bureau d'un juge et d'un avocat, alors il vaut mieux ne pas passer pour une courge analphabète  ???

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #43 le: 01 avril 2009, 13:50:40 »
Voila, l'oral était hier...
Convoquée (comme les 11 autres) à 13h30,
Nous avons dû remplir une fiche de renseignements, ensuite remise d'une photo par personne et rédaction d'un texte décrivant cette image de 4 à 10 lignes (très facile)
Je suis passée la dernière, au plus les autres passaient, au plus la commission était soit disant "méchante" et cassait les élèves (certains sont repartis en pleurant...)
Pour ma part, tout s'est bien passé, aucun problème ils ont étaient très sympa, je pense que c'est dans la poche, j’attends maintenant la confirmation....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #44 le: 01 avril 2009, 14:00:04 »
Moi aussi lili, gérer son stress fait parti du job !!

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #45 le: 01 avril 2009, 14:02:27 »
100% d'accord avec Jeano 11, que ce soit au permis de conduire ou dans n'importe quel autre examen, si la/les personnes te sentent bien dans dans ton " truc ", sur de toi, détendu et alaise dans tes baskets ... cela fait déjà beaucoup !

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #46 le: 01 avril 2009, 14:10:37 »
... et bien disons que de 13h30 (heure de la convocation) à 1h30 mon stress s'est envolé, de plus ils m'ont dit que j'avais fait le meilleur commentaire de photo et la seule à ne pas avoir fait de faute d'orthographe :)
Je leur ai expliqué mon ambition de devenir maitre chien et j'ai dû décrire les missions de la police (faire respecter l'ordre, les lois et surtout beaucoup de social, j'ai dû développer...)
Je pense avoir réussi à les convaincre, enfin j'espère...
Mais visiblement, j'ai été la seule qu'il n'ont pas cassée ou rabaissée, car apparemment ils n'ont pas étaient tendres...

Les Tests psychotechniques sont destinés à évaluer le profil psychologique et une capacité à travailler en groupe.
Exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d’un commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante.


Affaire à suivre au prochain épisode...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #47 le: 01 avril 2009, 14:22:12 »
Lili pour améliorer tes connaissances, un maitre chien c'est le chef de meute alors qu'un Maitre DE Chiens ou maitre Du chien, c'est l'homme ou la femme qui le gère et le fait travailler.

bon OK tu es la "chefe" de la meute   :-\

Plus d'infos ICI sur la formation des unités cynotechniques de la Police Nationale.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #48 le: 01 avril 2009, 19:02:18 »
Et oui mais il va falloir passer par la police-secours comme tout le monde avant de se spécialiser ;D
Persévère et tu arriveras peut-être jusqu'au toutou ;)

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #49 le: 01 avril 2009, 19:27:57 »
Je voulais juste savoir si j'ai postulé à la Préfecture du Nord, serais-je affectée dans un commissariat du Nord ou cela peut être partout en France?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #50 le: 01 avril 2009, 19:47:10 »
Oui, ADS c'est un recrutement départemental et tu iras forcément dans le département où tu as postulé en tant qu'ADS ;)

C'est pour gardien de la paix où tu ne peux pas choisir   :P

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #51 le: 01 avril 2009, 19:54:25 »
Oui tant que je suis ADS c'est bien que je sois dans le Nord pour mon fils, une fois que je serai GDPX (j'espère...) et bien si je suis mutée ailleurs je déménagerai :)

Autre question.... Comme les gendarmes, les GDPX peuvent ils bénéficier de logement de fonction?

( suis chiante avec toutes mes questions hein  ???)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #52 le: 02 avril 2009, 19:54:01 »
Non les GPX ne sont pas des militaires logé par nécessité de service, au mieux tu as le droit à des primes au logement comme tout un chacun ;
je parle des aides aux logements qui sont octroyées par l'administration ;)
Mais peut-être que la CAF donnera elle aussi un petit quelque chose ça je ne sais pas je ne m'y suis jamais rendu ... (à part une fois pour une agression, mais c'est une autre histoire ^^)

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #53 le: 02 avril 2009, 20:10:31 »
La CAF donne en fonction des revenus.

Quelqu'un peut me dire si en école de Police on a droit à des réductions SNCF? et combien la formation est elle rémunérée?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #54 le: 02 avril 2009, 20:48:36 »
Aucune réduc SNCF, les seuls à avoir des réducs ce sera une fois ta carte professionnelle en poche si tu es du SGAP paris ou versailles tu auras les transports en commun gratis et ceux qui bossent à l'ancienne "ferroviaire" ;)

La formation ADS est rémunérée aux alentours de 1158€ ;)

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #55 le: 02 avril 2009, 21:22:04 »
1158? c'est mieux que mes 490 actuels avec mon fils lol
Par contre c'est un  peu con pour le train je ne vais pas pouvoir rentrer les week ends :(

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #56 le: 03 avril 2009, 07:25:53 »
Seuls les militaires bénéficient de -75% ^^

Pour le reste c'est sûr que ça fait cher mais quand tu vois des chtis qui bossent sur paris et qui rentrent chez eux en train le jour car bossant la nuit tu te dis qu'ils ont du courage ;D

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #57 le: 10 avril 2009, 13:12:45 »
Je vous annonce la larme à l'oeil (lol) que j'ai réussi mon oral, je viens de recevoir la lettre, rendez vous le 23 avril pour la visite médicale....
Espérons que mes tatouages ne les rebutteront pas....

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #58 le: 10 avril 2009, 17:58:31 »
Les tatouages sont acceptés s'ils ne sont pas obscènes, insultant, discriminatoire, etc... et s'ils ne sont pas visibles depuis l'extérieur en chemise ou polo manches courte ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #59 le: 11 avril 2009, 15:08:26 »
Félicitation Lili et bienvenue au club !!!

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #60 le: 16 avril 2009, 00:00:21 »
Bon et bien une personne m'a contacté aujourd'hui pour me fixer un RDV vendredi pour l’enquête de bonne moralité car l'intégration en école se fait déjà en Juin, ils en ont mis du temps mais maintenant c'est du rapide LOL.

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #61 le: 27 avril 2009, 12:00:17 »
Bon et bien pour la visite mediacle, j'ai été déclaré apte temporairement, car je porte des lunettes pour lire et ma vision de loin n'est pas top, j'ai donc un papier à faire remplir par mon ophtalmo pour savoir de combien de dioptries ma vue est corrigée, si ça dépasse de 3 c'est foutu pour moi...J'ai eu de la chance car le delai d'attente chez les ophtalmos est très long, j'ai eu un rdv ce mercredi, je croise les doigts, ça serait bete d'être arrivée jusque la pour rien....Sinon pour les tatouages pas de problème ça ne dépasse pas et le médecin a dit que même maintenant ils acceptés si ça dépassait un peu, pour info, les 2 autres filles avec moi n'avaient pas la taille reglementaire et comme a dit le medecin, on a besoin d'uniformes ce n'est pas grave elles sont aptes quand meme...

La visite médicale se passe ainsi (si quelqu'un se pose des questions...)remise à l'entrée d'un dossier à remplir+un flacon pour l'urine, on passe une premiere fois analyse d'urine+controle de la vision+de l'ouie, poids, taille.
Une seconde fois, analyse du dos, des reflexes aux niveaux des articulations, poult, tension, dents, tatouages, piercings, cicatrices, analyse des antecedents familiaux, opérations....

Pour ma part mes vaccins n'etaient pas tous à jour, mais ce n'est pas grave, ils sont refaits automatiquement en entrée en école.

Vivement mercredi que je sois fixée pour mes yeux...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #62 le: 27 avril 2009, 12:51:38 »
HAaaa ! la visite médicale étape souvent difficile !!!!

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #63 le: 27 avril 2009, 12:59:37 »
Non, jeano, le médecin (très désagréable) a bien fait comprendre à tout le monde qu'il prenait tout ce qui lui passait sous la main étant donné qu'ils ont besoin de beaucoup de personne visiblement, pour ma part je pense que l'examen ophtalmologique sera bon, mais il a fait certaine remarque désobligeantes à certaines personnes (ne mange plus parce que ça ne sert à rien de faire du sport, faut arrêter de manger....), mais comme il a dit on doit distribuer des uniformes....

Sinon l’enquête de bonne moralité a la STIG je ne sais pas à quoi elle sert, ils ont essayés de me dégouter du métier en me disant que personne n'aime la police, qu'en tant que ads, je ferai de la merde, je serai un pion que l'on me déplacerait là où l'on en aura besoin, que j'aurais mon cul sur une chaise pdt 8h....je reprend leurs termes....

Je sais que ADS est un emploi jeune et je sais très bien à quoi m'attendre, mais je ne souhaite pas faire mes 6 ans (maintenant c'est 6 ans) et partir, je souhaite passer mon concours de gardien de la paix et par la suite.... peut être... devenir maitre de chien ou entrer dans la BAC, tout en sachant que c'est le plus demandé....

Sinon, quelqu'un peut me dire si à la fin de la formation d'ADS il y a une cérémonie.... et si on apprend à tirer au flash-ball en ADS ??


MERCI

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #64 le: 27 avril 2009, 17:58:18 »
A la fin il y a effectivement une p'tite cérémonie sympa, pour le flash-ball c'est négatif, pas d'habilitation pour les ADS, certaines écoles font un peu toucher du doigt le maniement mais sinon c'est niet ;)

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #65 le: 27 avril 2009, 19:09:48 »
Zut, je pensais qu'on y avait le droit :(
Sinon pour l'arme de service SP 2022 ou PA unique 7.5 mm?
J'ai une petite préférence pour le SP 2022 l'ayant déja manié...
Pour l'école on m'a dit Oissel en Normandie ou Reims ça va pas trop loin de mon domicile, maintenant j'attend la date exacte....

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #66 le: 04 mai 2009, 12:48:19 »
Bon, pour l'ophtalmo c'est bon, j'ai 17/10 emes avec 3 dioptries il en faut minimum 15/10 emes, j'ai envoyé le papier, j'attend maintenant la convocation pour signer l'engagement...

Hors ligne fabie78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #67 le: 04 mai 2009, 23:18:06 »
bonjour à tous
je viens un peu aux nouvelles
logiquement je dois partir debut juin en ecole d'ADS
mais je n'ai toujours pas recu de courrier
quelqu'un est il dans ce cas ?
merci de me repondre

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #68 le: 05 mai 2009, 00:23:12 »
C'est normal c'est toujours comme ça, tu l'auras 3-4 semaines avant au mieux ;)

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #69 le: 05 mai 2009, 07:47:16 »
Oui fabie moi aussi je dois partir debut juin, visite medicale passée il y a 2 semaines, j'attend toujours la convocation....

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #70 le: 05 mai 2009, 07:48:02 »
Je voudrais savoir aussi une fois la sortie d'école, combien de temps après est on integré dans un commissariat?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #71 le: 05 mai 2009, 10:58:23 »
Sauf ereur de ma part, quelques jours de congé et tu intégres tout de suite ton unité que tu aurras choisi dans les offres de postes faites lors du forum de fin de formation école - tu choisis en fonction de ton classement - le premier à X places offertes à son choix, le dernier se contente de celle qui lui reste  :-\

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #72 le: 05 mai 2009, 21:13:10 »
Je pense que ça c'est pour gardien de la paix jeano, ADS je pense que c'est pas comme ça enfin je ne suis pas sure...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #73 le: 06 mai 2009, 01:21:52 »
ADS tu restes dans ton département de toutes manières ^^

Hors ligne SvenZy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #74 le: 23 octobre 2009, 11:23:34 »
Bonjour à tous,

Je viens de passer la première épreuve pour devenir policier Adjoint de sécurité et je passerai le 23 novembre l'entretien oral au SGAP de Lyon. Alors j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit et je viens solliciter votre aide. Avant de vous les poser je vous explique un petit peu ma situation :

J'habite dans le centre de la france à Bourges plus exactement. J'ai postulé à Lyon parce que dans mon département les recrutements de policier ADS sont fermés. j'ai de la famille sur Lyon pour pouvoir m'héberger dans un premier temps et trouver ensuite un appartement quand je serai où je vais exercer.

Passons maintenant aux questions :) :

1* J'aimerais savoir comment va se passer l'entretien ? qu'est ce qui pourra m'être demandé ( même si j'ai déjà une vague idée ) et surtout est ce qu'on nous dit le jour même si nous sommes pris ou recalés ?

2* Savez vous si en tant que policier ADS ça marche comme les GAV au niveau de l'hébergement ? Est ce que nous en avons un ? Est ce que nous avons le droit d'héberger avec une autre personne dans cet appartement qui nous sera proposé ? ( je crois savoir que les GAV n'ont pas le droit d'avoir même leur conjoint.)

3* Que me conseilleriez vous pour l'entretien ? ( Obtenir beaucoup d'informations sur la police en général ? Avoir vraiment un parcours à leur expliquer ? ( devenir Maitre de chien, travailler dans la cybercriminalité, etc ) .


Merci de m'avoir lu et merci d'avance à vous tous pour vos réponses je les attends avec impatience.  :)

Cordialement,
Aurélien .B  :france:

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #75 le: 25 octobre 2009, 01:34:30 »
Salut SvenZy, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions mais je peux te dire qu'on en trouve facilement les réponses la plupart du temps sur les sites officiels quand on cherche bien ;)

1* J'aimerais savoir comment va se passer l'entretien ? qu'est ce qui pourra m'être demandé ( même si j'ai déjà une vague idée ) et surtout est ce que l'on nous dit le jour même si nous sommes pris ou recalés ?

L'entretien se passe face à un représentant de chaque catégorie de personnel (commissaire, officier, gardien + psychologue) le nombre de personnes du jury pouvant varier selon les sessions.
Ce qui peut t'être demandé : tout ce qu'on demande dans un entretien d'embauche (motivations, projet de carrière, situation familiale, passé professionnel, compétences, qualifications, etc....) + parfois des mises en situations lambda pour savoir comment tu réagirais à une situation (exemple : un ami à toi fume de la drogue, tu le vois faire devant toi, que fais-tu ? ou bien : en dehors de ton service tu marches dans la rue quand tu aperçois une personne se faire racketter à la sortie d'un établissement scolaire, comment réagis-tu ?).
Tu as la réponse quelques jours après par courrier ;)


2* Savez vous si en tant que policier ADS ça marche comme les GAV au niveau de l'hébergement ? Est ce que nous en avons un ? Est ce que nous avons le droit d'héberger avec une autre personne dans cet appartement qui nous sera proposé ? ( je crois savoir que les GAV n'ont pas le droit d'avoir même leur conjoint).

Que nenni, les adjoints de sécurité peuvent bénéficier de primes de logement, en aucun cas il n'est prévu de "casernes", ce n'est pas l'armée la police ;)
Pour ce qui est d'un hébergement il est proposé des appartements aux fonctionnaires de police, avec des loyers plutôt raisonnables, pour cela il faut se rapprocher de l'ANAS (http://www.anas.asso.fr/) qui peut trouver des logements ou au service social, il faudra néantmoins faire une demande précise.
Pour ce qui est du conjoint, une fois le logement trouvé tu as bien sûr la possibilité d'amener qui tu veux du moment que les règles de base de collectivité sont respectées, il faut juste ne pas avoir peur d'être un peu serré, les "foyers" pour policiers ressemblent assez aux cités étudiantes...


3* Que me conseilleriez vous pour l'entretien ? ( Obtenir beaucoup d'informations sur la police en général ? Avoir vraiment un parcours à leur expliquer ? ( devenir Maitre de chien, travailler dans la cybercriminalité, etc ) .

Règle N°1 : être naturel, les fonctionnaires de police ont pour métier de cerner plus ou moins les personnalités, et sur le terrain par habitude tu sauras déceler celui qui te sort une énième excuse de celui qui est réellement sincère, il ne sert à rien de t'inventer un parcours ou une personnalité car tu seras vite démasqué par les nombreuses questions qui seront posées et tu pourras alors dire adieu à ta carrière de policier.
En revanche, il est de bon ton de s'être renseigné sur le milieu auparavant, ceci montre que tu t'intéresses à ce que tu veux faire et que tu es motivé, si tu arrives les mains dans la poche en disant : "quoi ? DPAF ? c'est quoi ça ! un OPJ ? c'est pas une orange polonaise juteuse ?" c'est sûr que tu te feras vite rembarrer...
Et puis pour un plan de carrière, bien sûr qu'il faut avoir quelque chose, un but, même si c'est de devenir un spécialiste de la circulation ou l'environnement...
Cependant il y a une chose à retenir dans le plan de carrière : de jamais penser qu'on arrivera à tout tout de suite, celui qui rentre en se présentant à l'oral avec "comment on fait pour intégrer la BAC ? je voudrais travailler en police judiciaire en sortie d'école ou moi ce que je veux c'est le GIPN/DCRI ou autres" ça il faut éviter, la plupart du temps ces explications sont ressenties comme du "rambo" et même si c'est ce que tu veux faire évite d'en parler à l'oral car tu serais pris pour une tête brûlée...


Voilà, je ne crois pas pouvoir rajouter grand chose vis-à-vis de mes modestes connaissances, j'espère que ça pourras t'aider !

Bon courage pour la suite ;)

Hors ligne SvenZy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #76 le: 25 octobre 2009, 10:08:43 »
Bonjour Kit055,

Un grand merci pour toutes ces réponses :). Tu viens de confirmer ce que je pensais et je suis bien content que se soit comme ça.  :)
Pour revenir quand même vite fait sur : "il est de bon ton de s'être renseigné sur le milieu auparavant" personnellement je souhaiterai pourquoi pas essayer de voir pour continuer ma carrière après ADS dans l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC). ( Lutte contre la Cybercriminalité ). Mais voilà le problème c'est que pour trouver des informations là dedans c'est vraiment pas facile. ( Je ne sais même pas si c'est bien OCLCTIC réellement, j'ai trouvé ça sur un site internet ).
Peux tu me dire comment trouver plus d'informations sur tout ça ? ( Livre, allez dans un commissariat parler avec quelqu'un ? etc )

Maintenant j'ai une autre question quand on postule, on est placé dans le département ou on a déposé le dossier, mais on peut tomber soit dans un commissariat ou c'est forcement un Hôtel de police ? ( J'ai entendu dire que les Hôtels de police c'était pour les grandes villes alors que les commissariats sont plus pour les autres villes. Est ce vrai ? )

Dernière question, est ce que les ADS peuvent travailler de nuit ? Je suis quelqu'un qui aimerait beaucoup pouvoir faire des "rondes de nuit" donc si on peut déjà commencer en tant qu' ADS c'est vraiment intéressant.

Encore une fois merci pour tes réponses et de ton soutien :) j'espère le réussir et pouvoir rentrer dans cette grande famille le plus tôt possible.

Merci.
Aurélien .B  :france:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #77 le: 25 octobre 2009, 11:45:56 »
Bonjour Aurélien  pour l'OCLCTIC voici des infos   http://www.securiteinfo.com/legal/OCLCTIC.shtml

Le site du ministère

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/organisation/dcpj/cyber-criminalite/

dit en autre ce qui suit ...
L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (O.C.L.C.T.I.C.) a été créé, par Décret interministériel, le15 mai 2000 au sein de la Sous-Direction des Affaires Économiques et Financières de la Direction Centrale de la Police Judiciaire.
Ses compétences, opérationnelles et techniques, s’exercent dans le domaine de la cyber-criminalité, concept qui recouvre le traitement judiciaire des infractions spécifiques à la criminalité liée aux nouvelles technologies et à celles dont la commission est facilitée ou liée à l’usage de ces mêmes technologies.
....
La nécessité de former, au sein de tous les services de police, des spécialistes maîtrisant les techniques d’enquête exigeant des investigations sur des supports informatiques a entraîné la mise en place d’un plan national de formation. Des enquêteurs spécialisés en criminalité informatique ont, ainsi, été formés dans tous les Services territoriaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, dotés d’un matériel d’investigations de haut niveau.  ....

Donc j'en déduis, car je ne le connais pas, qu'en plus de connaitre l'informatique il faut aussi être OPJ

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #78 le: 25 octobre 2009, 13:00:04 »
Pour l'OCLCTIC ce sont des brigades très spécialisées, qui nécessitent de subir une formation relativement poussée, pour ce qui est du bloc OPJ je ne peux pas te dire si c'est obligatoire ou pas par contre, désolé.

Pour trouver des informations il faudrait directement s'adresser aux concernés, mais dans un commissariat j'ai bien peur que les policiers ne puissent te répondre car les fonctionnaires de terrain sont relativement peu en contact avec des policiers ultra-spécialisés qui opèrent dans des bureaux, des laboratoires ou des centres spécialisés.

Maintenant j'ai une autre question quand on postule, on est placé dans le département ou on a déposé le dossier, mais on peut tomber soit dans un commissariat ou c'est forcement un Hôtel de police ? ( J'ai entendu dire que les Hôtels de police c'était pour les grandes villes alors que les commissariats sont plus pour les autres villes. Est ce vrai ? )

Dernière question, est ce que les ADS peuvent travailler de nuit ? Je suis quelqu'un qui aimerait beaucoup pouvoir faire des "rondes de nuit" donc si on peut déjà commencer en tant qu' ADS c'est vraiment intéressant.


Pour ta première question aucune idée, ça ne change pas grand chose, normalement tu peux tomber autant dans un commissariat qu'un hôtel de police, qu'un bureau, etc...

Deuxième question : en théorie les ADS ne sont pas sensé travailler la nuit "sauf nécessité de service" ce qui revient quasiment systématiquement à vrai dire ^^ Mais bon, en théorie ce n'est pas possible donc il faut voir selon le service où tu tomberas ;)

Hors ligne xpdemonn

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #79 le: 05 mars 2010, 18:18:09 »
Bonjour à tous

je suis ads en cours de contrat et comme il est dis dans ce dit contrat nous avons droit à des heures de formation qui nous sont allouées (100/années dans la limite de 500 heures ) .
J'aimerais savoir dans quel cadre prendre ces heures de formation ? faut il une ancienneté minimum ?

Merci d'avance



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #80 le: 07 mars 2010, 10:20:01 »
Bonjour
ce sont des heures de formation continue dans la profession afin de te faire progresser dans le métier de Policier, étude des textes, méthode d'intervention, tir, etc.. demande à ton chef de groupe,

Durant son contrat de travail, l'adjoint de sécurité bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.

Il peut également bénéficier d'une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours spécifique de gardien de la paix où un grand nombre d'ADS réussit.

La scolarité des ADS vise à développer chez l'élève la faculté de trouver des solutions en s'adaptant à des situations professionnelles. Les méthodes d'apprentissage mettent en avant les études de cas pratiques par des situations fictives basées sur la réalité du terrain. En participant de la sorte à ces différents exercices, l'élève s'implique directement dans l'acquisition de ses propres compétences et bénéfice d'un soutien personnalisé dans les domaines qui lui posent des difficultés.

Formation ADS
L’adjoint de sécurité bénéficie d’une formation professionnelle de 12 semaines en école de police, complétée de 2 semaines de stage d’adaptation dans son service d’affectation. Il bénéficie d’une formation continue pour développer ses
capacités professionnelles et perçoit une rémunération.
La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.

Durant toute la scolarité, l'élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, mais également sur son comportement et la volonté qu'il met dans l'apprentissage de son métier, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public...).

Une attestation d'aptitude générale à l'emploi est délivrée à l'issue de la période de formation initiale. Le refus de délivrance de cette attestation met fin au contrat.

Le cadet de la République, option police nationale, est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police.

Formation
Le cadet de la République bénéficie pendant 12 mois d’une formation alternée :
- en lycée professionnel (12 semaines) : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, langue vivante (anglais) ;
- en école de police (28 semaines) : formation professionnelle à l’exercice des missions d’adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix ;
- dans un service de police : 7 semaines de stage pratique.
La première année, il perçoit une allocation d’études.

Carrière
Dès la fin de sa scolarité, le Cadet peut se présenter à un concours spécifique de gardien de la paix et poursuivre son contrat en qualité d’adjoint de sécurité.
Il peut également bénéficier des mesures d’insertion professionnelle habituellement offertes aux adjoints de sécurité.

A lire : http://forcesdepolice.forumactif.com/t5-l-insertion-professionnelle-des-ads-de-la-police-nationale

Hors ligne chitemi974

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • cherche a intégrer les ADS
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #81 le: 30 mars 2010, 16:13:09 »
bonjour à tous, je voudrais des renseignements sur les ADS car c'est dans cette branche que je cherche à intégrer la police. Voilà, j'ai appris que le contrat de 5 ans pour les ADS va être changer en 2 contrats de 3 ans. Je cherchais a savoir si entre ces 2 contrats il y avait possibilité de changer de commissariat suite a un déménagement ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #82 le: 31 mars 2010, 10:48:27 »
Bonjour le chitemi
1/ pour la durée du contrat je suis ignorant ... Plus d'infos ICI
et oui tu peux changer d'affectation durant celui-ci mais peut être que cela a également changé ?

2/ Profil
- Vous avez de 18 à 30 ans,
- Vous êtes de nationalité française,
- Vous avez une bonne acuité visuelle et une bonne condition physique,
- Vous avez accompli la journée d’appel à la défense,
- Vous avez un casier judiciaire vierge.

Informations complémentaires
- Contrat de droit public de 3 ans, renouvelable une fois.
- Chaque candidat est soumis à un examen médical auprès d’un médecin de la police nationale. Cet examen comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites.
- Niveau d’études demandé : aucun
cordialement
jean

PS : avec l'ami google en tapant "  durée du contrat 2010 ADS Police "  je t'ai trouvé ce lien http://www.couleurgeek.com/13849-adjoint-de-securite-2010-recrutement-police-nationale-dossier-de-candidature/20100328.html

Hors ligne futurads33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #83 le: 15 juin 2010, 15:57:44 »
Voila Bonjour a tous,

J'ai réussi les tests écrits pour le concours d'ads qui a eu lieu a lognes le 08 juin et je suis convoqué le 21 juin pour l'oral.

J'aimerais avoir quelques précision de votre part sur l'oral, car bon sur mes motivations et sur mon parcours pas de soucis mais voila après je souhaite passer GPX et intégrer une UTEQ mais je ne trouve que peu d'infos sur les UTEQ sur le net donc si certains connaisse leurs missions en détail cela m'aiderais beaucoup pour mon oral.
De plus, récemment une personne a déposer plainte contre moi pour une fausse agression ce qui as était démontrer par l'enquête et du coup j'ai déposer plainte contre cette personne pour diflamation mais du tout j'ai était inscrits au stic es ce que cela peut me nuire pour mon concours ou non.
Est dernièrement pour la tenue pour l'oral je suppose qu'il vaut mieux être en costume non.

Merci a vous tous de votre aide

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #84 le: 16 juin 2010, 10:06:25 »
Salut Cyril, je ne connais pas cette nouvelle appellation UTeQ (Des Unités Territoriales de Quartier), qui reprennent le modèle de la police de proximité supprimée par Nicolas Sarkozy en 2002. Elles viennent d'être déployées pour rétablir le "lien de confiance" avec la population. ) mais si tu tapes sur l'ami google " Police uteq il va t'en sortir des pages  ^-^

exemple : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-defi-de-l-uteq-dans-les-banlieues-difficiles_472044.html

Donc ces nouvelles unités devraient recréer les liens qui ont été rompus entre la Police et la population en créant une nouvelle relation de confiance.

Ancienne appellation : "Les hirondelles" ce pseudo donné aux policiers qui circulaient à vélo au début du XX ème siècle car, comme elles ces Policiers passaient et repassaient  inlassablement afin d'entretenir le contact avec les Parisiens.

h*tp://knol.google.com/k/jargon-policier-police-fran%C3%A7aise#

h*tp://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f74409_actu1--d-les-policier ou gendarmes-sont-de-retour-a-clichy-comme-les-hirondelles-fou.html

Hors ligne karim

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #85 le: 29 septembre 2010, 20:47:56 »
Bonsoir
moi j'aimerais avoir des infos sur la formation de Cadet de la république option police et aussi sur les épreuves qu'il faut faire pendant cette formation  ::)
Merci

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #86 le: 29 septembre 2010, 21:37:58 »
voilà un petit moment que je n'ai pas donné de mes nouvelles, je suis sortie de l'école le 29 janvier et j'ai commencé sur le terrain le 1er février - ne vous faites pas d'illusion les postes proposés pour les ads sont vraiment pas intéressants  :P .... pour ma part je bosse en unité hospitalière sécurisée pour détenus.
je me tape des gardes statiques de 9h et des escortes en milieu hospitalier mais aussi jusqu'à la morgue qui est juste à coté.....
La formation est super facile, je suis sortie 3eme de promo avec 17.97 de moyenne et même les plus nuls sont maintenant sur le terrain.....  :o
Pour l'entretien oral, ils vont essayer par tout les moyens de vous casser et de vous rabaisser,  :'(  de plus, avant, il a y un petit commentaire d'image à faire en quelques lignes, je vous conseille de bien réviser votre français pour certains......

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #87 le: 30 septembre 2010, 11:48:45 »
Bonsoir, moi j'aimerais avoir des infos sur la formation de Cadet de la république option police et aussi sur les épreuves qu'il faut faire pendant cette formation !


Le Cadet de la République est un Adjoint de Sécurité qui bénéficie, pendant la première année de son contrat d’une formation en alternance entre lycée professionnel et école de police et effectuent 3 stages d’une durée totale de 7 semaines en commissariat, intégrant la formation d’adjoint de sécurité et la préparation au concours interne de gardien de la paix (niveau Bac).
 
• Recrutement 2014 : ICI
Pour devenir cadet de la République il faut
- avoir entre 18 ans (à la rentrée de Septembre / date de signature du contrat) et 29 ans
- avoir bonne condition physique
- être de nationalité française
- avoir un casier judiciaire vierge
Aucune condition de diplôme ou de niveau n’est requise mais les critères de sélection essentiels seront la motivation du candidat, sa volonté et sa capacité à améliorer son niveau scolaire.
Après s'être inscrit pour devenir cadet de la République, le candidat sera convoqué pour passer des tests écrits puis des épreuves de sport et un entretien devant une commission de sélection composée de représentants de la Police Nationale, de l’Education Nationale, et éventuellement de la Préfecture.
Le candidat sélectionné par le jury fera l’objet d’une enquête de moralité et d’une visite médicale réglementaire. Si son dossier est validé, son contrat sera signé au Centre de Formation.

Pour plus d’informations et pour télécharger un dossier d’inscription cliquez sur ce lien. http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Cadet-de-la-Republique

• Statut et formation :
La formation de cadet débute à la rentrée de Septembre. Dès la signature du contrat de 3 ans, les cadets ont le même statut et la même formation initiale qu’un ADS (Adjoint de sécurité).
La formation, en partenariat avec l'éducation nationale, se déroule comme suit :
- 12 semaines en lycée professionnels (Communication orale et écrite, connaissance du monde contemporain et citoyenneté, langue étrangère, maîtrise de l’outil informatique).
- 28 semaines en école de police (découverte de l’institution, formation spécifique à la fonction d’adjoint de sécurité tant dans les domaines généraux que dans celui des activités physiques et professionnelles, étude de thèmes hebdomadaires pour l'écrit du concours de Gardien de la paix, préparation à l'oral et aux épreuves sportives du concours).
- 7 semaines en stages (un stage d'observation, un stage de terrain et un stage dans le service d'affectation)

Durant leur scolarité, ils perçoivent une allocation d’étude de 50 % du SMIC et sont préparés au concours interne de gardien de la paix (spécial ADS) en Centre de Formation de la Police en alternance avec un lycée partenaire (1 semaine / 1 semaine). Trois stages en commissariat sont programmés.
 
A l’issue des 12 mois de scolarité :
Le cadet est intégré comme ADS (avec un salaire d’ADS) dans un commissariat du département de recrutement, dans l’attente des épreuves et des résultats du concours de gardien de la paix.
- S’il obtient le concours de gardien de la paix, il poursuit son emploi d’ADS jusqu’à son entrée en école de gardien de la paix.
- S’il échoue au concours de gardien de la paix, il poursuit son contrat d’ADS encore pour 2 années (renouvelable une fois 3 ans) avec la possibilité de repasser le concours interne de gardien de la paix.

Qui sont les Cadets de la République ?
En quoi consiste cette formation ?
Comment y accéder ?
Regardez la vidéo, vous aurez toutes ou presque les réponses à vos questions…

Profitez d'autres articles et vidéos sur le même sujet sur le blog Recrutement de la Police nationale : http://www.blog-police-recrutement.com/index.php?s=cadets


Formation : Durant 12 semaines selon la même démarche pédagogique utilisée pour les élèves gardiens de la paix, l’approche par les compétences qui permet de plonger l’élève au cœur des actions de terrain.
Une formation qui vise à accroître la professionnalisation des ADS, positionnés en tant qu’assistants des gradés et des gardiens de la paix dans des situations de plus en plus techniques et complexes.

Les personnes qui veulent passer le concours de Gardien de la Paix et qui ne connaissent pas le parcours sportif visionnez cette vidéo !!


Le concours de Gardien de la Paix comporte un test d'endurance cardio-respiratoire, la vidéo

Les épreuves sportives des ADS ; découvrez l'ensemble des épreuves physiques que les candidats doivent passer pour devenir Adjoints de Sécurité.


Préparation au test de résistance musculaire ADS

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #88 le: 01 octobre 2010, 00:31:32 »
Voilà qui est encourageant lili59139, je suppose un poste vers lille maintenant ? bon courage ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #89 le: 01 octobre 2010, 09:18:01 »
lili59139 un boulot d'ADS n'est pas celui de commissaire de police et il faut du personnel à tous les "étages" de la profession ... pour faire du travail d'enquête il faut déjà être APJ ... alors si le travail de base ne vous convient pas faut travailler d'avantage à l'école et avoir le BAC ou plus si possible !!!
cordialement

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #90 le: 02 octobre 2010, 09:53:38 »
Jeano 11 je ne me plains absolument pas du boulot bien au contraire j'aime faire mon travail, je dis juste à ceux qui rêvent de faire du terrain en rentrant ads de ne pas s'emballer, ils feront bien souvent un poste d'accueil.....
Plus d'infos LA sur les missions de l’adjoint de sécurité.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #91 le: 02 octobre 2010, 11:22:11 »
Chère Lili ... c'est bien cela que j'avais compris et ma réponse était plutôt  "générale" surtout orientée, avec ton aide, vers les futurs candidats ADS ou GAV  :P
Lorsque tu débutes au bas de l'échelle le chef t'attribue toujours le boulot le "plus chiant" qu'il ne veut pas faire  :'(


Amitié

Hors ligne didie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #92 le: 07 novembre 2010, 15:44:43 »
Bonjour,
à tous je viens de recevoir ma convocation pour passer mon test psychotechnique (ads)
le 17 nov a Lille , je voulais savoir si il y a des épreuves avec des dominos ? , cartes ? et surtout le niveau ?
moi j'ai un BEP électrotechnique, donc je voulais savoir vous connaissez des cites ou autres pour s entrainer gratuitement merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #93 le: 08 novembre 2010, 10:38:59 »
Bonjour et bienvenue didie
1/ il nous serait agréable que tu veuilles bien effectuer une présentation de toi dans le forum "Présentez vous" de SOS112 afin que nous fassions plus ample connaissance  ^-^

2/ je t'offre ceci issue du forum -http://policenationale.forumactif.com/adjoint-de-securite-f2/les-tests-psychotechniques-t37.htm#39 que j'ai trouvé avec l'ami google en usant des mots clés : test psychotechnique (ads)

Les tests psychotechniques présentés au candidat permettent d'évaluer sa capacité à réussir dans l'exercice de sa mission d'adjoint de sécurité. On estime généralement que certains traits de personnalité sont souhaitables dans ce métier, d'ailleurs analogues à ceux qu'on demande aux fonctionnaires actifs de la police nationale.

mais tu as aussi des vidéos ici -http://www.blog-police-recrutement.com/tout-sur-les-tests-psychotechniques/

à toi de jouer !!

Hors ligne didie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #94 le: 08 novembre 2010, 11:09:46 »
bonjour,
wuoiii, ma présentation  ;) donc j'ai 23 ans, je m'appelle Élodie, je suis employée commercial depuis 2 ans,
je vous remercie de votre aide, maintenant est ce vrai qu'il n'est plus obligatoire de mesurer 1M60 pour entrer dans la PN ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #95 le: 08 novembre 2010, 17:49:36 »
C'est exact Élodie ... la réponse est ICI

Les tests psychotechniques sont des tests pour définir ta personnalité à l'emploi - Sous couvert de ce terme, on parle avant tout des sentiments, des comportements ou attitudes des individus face à une situation.
(Personnalité = Ensemble des comportements et attitudes qui caractérisent un individu ; tendance, comportement au travail, définition de ses relations aux autres, réactions au stress, qualités, capacité à diriger, à s'organiser... les tests de personnalité nous dévoilent parfois des traits de caractère dont nous n'avions même pas conscience !)
La personnalité se construit tout au long de la vie d’un individu, mais, d'après la psychanalyse, plus particulièrement pendant les onze premières années de la vie. Cette personnalité continuera de se construire par la suite au travers des expériences traversées, et des rencontres avec l’autre.

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #96 le: 09 novembre 2010, 16:52:54 »
Elodie, les tests psychotechniques n'ont rien à voir avec ceux que tu peux retrouver dans les bouquins... ils sont fait pour définir ta personnalité et ton aptitude à l'emploi ; ils sont super faciles mais chronométrés.... maths avec calculs mental, un peu de français et de la logique (géométrie dans l'espace...) en QCM il est impossible de les rater....
Les tests psychotechniques présentés au candidat permettent d'évaluer sa capacité à réussir dans l'exercice de sa mission d'adjoint de sécurité.
Ils estiment (les recruteurs) généralement que certains traits de personnalité sont souhaitables dans ce métier, d'ailleurs analogues à ceux que l'on demande aux fonctionnaires actifs de la police nationale.

Partant de là, il est possible de définir un profil de poste : sociabilité, ouverture d'esprit et capacité d'initiative, aptitude à la maîtrise de soi, convivialité, etc...

En fait, ils recherchent moins à sélectionner un profil souhaité, qu'à repérer des profils qu'il vaut mieux éviter dans cette profession.
En particulier, un sentiment, de malaise général, un comportement trop méticuleux, ou une psychorigidité franche (parano).

Il vous est donc conseillé de vous présenter sous un aspect compatible avec la profession que vous souhaitez exercer. Il ne s'agit pas de vous montrer dans votre intimité. Vous ne répondez pas à des tests projectifs mais à des tests de recrutement. Il ne s'agit pas de "viol de la conscience" mais de discerner les aptitudes qui favorisent une bonne adaptation à un métier donné.

Évidemment, on aborde là la question de la sincérité dans les réponses aux tests. Parmi les questions posées, certaines sont des "questions pièges" permettant d'évaluer le niveau de mensonge du candidat.
Par exemple : "avez vous menti au moins une fois à votre mère quand vous étiez enfant ?"
Il est sûr que la majorité des cas les réponses sont positives : "oui, ça m'est déjà arrivé !".
Le candidat qui veut se présenter sous un jour trop favorable répondra négativement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #97 le: 21 janvier 2011, 10:49:40 »
Un premier pas vers le métier de policier. Sans condition de diplôme, contrat de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/adjoint-securite

MISSIONS

Les adjoints de sécurité assistent les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes.

Dotés d'un uniforme, ils accueillent et informent le public dans les commissariats, font des patrouilles dans les quartiers, et contribuent au développement de la sécurité.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Aucune condition de diplôme n'est requise.

Il faut être de nationalité française et de bonne moralité, âgé de  plus de 18 ans et moins de 26 ans et avoir une bonne acuité visuelle.

FORMATION

Une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée aux nouveaux adjoints de sécurité. Elle comprend un module de formation générale de 12 semaines en école de police et un stage d'adaptation au site d'une durée de 2 semaines.

PROMOTION SOCIALE

Durant son contrat de travail, l'adjoint de sécurité bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.

Il peut également bénéficier d'une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours spécifique de gardien de la paix où un grand nombre d'ADS réussit.

Il a aussi la possibilité de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme " sûreté des espaces ouverts au public " de niveau CAP reconnu par l'Education nationale.

72% des ADS trouvent un emploi en sortie de contrat.

RÉMUNÉRATION

La rémunération des adjoints de sécurité est fixée au niveau du SMIC plus des primes.

Au 1er janvier 2010, la rémunération est de  1 158 € nets par mois avec primes (1 232.24 € en région Ile-de-France).

COMMENT ÊTRE RECRUTE

Les candidats doivent déposer un dossier dans un commissariat de police ou au service territorial de la police aux frontières ou des CRS (compagnies républicaines de sécurité) du département de leur choix. Le choix du département de dépôt de la candidature est important car il conditionne l'affectation dans ce même département.

Le dossier de candidature comprend : une demande de candidature, une lettre manuscrite de motivation, une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, un document justificatif de position au regard du service national, une copie des titres et diplômes obtenus, un certificat médical établi par l'un des médecins de la police nationale figurant sur la liste remise au candidat lors du retrait du dossier.

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d'une visite médicale. Les conditions requises portent sur la taille, le poids, l'acuité visuelle et l'aptitude au service actif de jour comme de nuit. En complément est effectuée une enquête administrative visant à s'assurer de la bonne moralité du candidat, comme c'est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis (au moment des tests ou au début de l'entretien), à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.

Au vu des propositions de la commission, le préfet arrête la liste définitive des candidats agréés qui correspond au nombre de postes d'adjoints de sécurité à pourvoir dans le département. Un contrat d'engagement est alors proposé aux candidats agréés.

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #98 le: 28 janvier 2011, 18:12:48 »
Bonjour,

Es-ce-que ont peur devenir policier adjoint volontaire comme a la gendarmerie S.V.P. .

Sapeur pompier amiens

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #99 le: 28 janvier 2011, 21:07:30 »

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #100 le: 29 janvier 2011, 14:09:23 »
Bonjour,

Et on peut rentré a l'école pour être adjoint sécurité, et peut on être bénevole à la protection civil et être gendarme ou policier.

Bonne journée et une bonne continuation a vos occupation.

Sapeur pompier amiens.

PS:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #101 le: 30 janvier 2011, 10:54:31 »
Qui trop embrasse mail étreint .... oui tu peux faire tout cela mais pas en même temps

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #102 le: 30 janvier 2011, 11:00:10 »
Bonjour,

non ce que je voulais dire s'est si l'on peut faire gendarme/policier et rester à la protection civile ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #103 le: 30 janvier 2011, 16:29:27 »
Les deux métiers font parti de la Protection civile et sous certaines conditions tu peux faire du bénévolat dans une association de PC les jours de repos ou durant tes vacances mais là faudra demander à ta famille si elle est d'accord de ne pas t'avoir à ses cotés et assumer ton rôle de père  ^-^

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #104 le: 30 janvier 2011, 19:40:04 »
Bonjour,

C'est à dire

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #105 le: 30 janvier 2011, 19:40:44 »
Je doit vous pompez l'air avec toute mes questions?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #106 le: 31 janvier 2011, 14:51:43 »
c'est surtout que je ne sais plus comment t'expliquer comment, quand tant que Gendarme ou Policier tu restes libre d'avoir des activités bénévoles sans but lucratif en plus de ton métier mais qu'il ne te restera plus de temps à consacrer à ta famille si tu en as une ?



Code de la défense - Version consolidée au 22 janvier 2011 (pour les Gendarmes)

    * Partie réglementaire
          o PARTIE 4 : LE PERSONNEL MILITAIRE
                + LIVRE Ier : STATUT GÉNÉRAL DES MILITAIRES
                      # TITRE II : DROITS ET OBLIGATIONS
                            * Chapitre II : Obligations et responsabilités

Section 2 : Exercice d'activités privées ou d'activités accessoires.
Sous-section 1 : Exercice d'activités privées lucratives par certains militaires.
Sous-section 2 : Cumul d'activités à titre accessoire des militaires

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8262CE01B1CD6B38FC1D4B26AA078AFB.tpdjo15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000019528707&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20110131

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #107 le: 01 février 2011, 18:37:50 »
Bonjour,

ok d'accord je commence être mieux éclairée

sapeur pompier amiens

Hors ligne fifi83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #108 le: 30 septembre 2011, 14:47:24 »
bonjour a tous !
J'aurais une question concernant le concours ads . je passe les écrits le 19 octobre a Toulon mais j'ai un petit souci si quelqu'un peut me renseigner . je n'ai pas de casier judiciaire ça c'est certain par contre je suis inscrit dans un fichier que l'on nomme fichier stic . En effet lorsque j'étais plus jeune (cela remonte déjà a 8 ans ) j' ai fait une petite bêtise  vraiment le petit truc con . par contre ce n est pas une atteinte a la personne , ce n'est pas un cambriolage, c'est pas une histoire de stupéfiant  vraiment rien de tout ça  . alors j'ai appeler les rg au central de Toulon pour leur demander si cela étais éliminatoire il m'ont dit  non pas du tout , que c'était au cas par cas . j'aurai aimer savoir si une personne s'était déjà retrouvé dans cette position ou non ou si quelqu'un pouvais me dire si je risquais de ne pas être pris juste pour ça . merci et bonne chance au futur ads !

Hors ligne fifi83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #109 le: 30 septembre 2011, 20:18:24 »
super les fautes !! j'aurais du me relire

Hors ligne moumou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #110 le: 04 décembre 2011, 00:38:14 »
salut a tous

jais une question le concours adjoins sécurité comment sa ce passe
la difficulté teste psychotechnique et dur ou pas

merci a tout bonne soiré

Hors ligne lili59139

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #111 le: 04 décembre 2011, 10:49:23 »
Bonjour, concernant la selection, c'est très facile.
Les tests psychotechnique le sont également, seule difficulté, ils sont chronométrés.
Pour le commentaire de photo, pour ma part hyper facile. (par contre je te conseille de revoir ton orthographe, ils sont très à cheval là dessus.)
Pour l'entretien oral, juste montrer que tu en veux, que tu as quelques connaissances sur le metier de policier.)
Beaucoup de personne qui était avec moi en sont sortis en pleurant, moi je n'ai eu aucun soucis....

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #112 le: 04 décembre 2011, 11:49:05 »
Bonjour,
comme le souligne Lili révise ton orthographe mais également tout ce qui concerne l'expression Française (grammaire, conjugaison, vocabulaire, syntaxe, etc ... http://www.bienecrire.org/menu.php?module=grammaire&gra  ) améliore ta culture générale car vous allez vous retrouver avec des interlocuteurs de tous milieux et conditions sociales.

Adjoint de sécurité… Oui… Mais policier !
Vendredi 18 février 2011, l'article au complet sur le site http://www.blog-police-recrutement.com/2011/02/18/adjoint-de-securite%E2%80%A6-oui%E2%80%A6-mais-policier/

Le but de cet article n’est pas de faire la morale ou encore moins de dire à qui que ce soit ce qu’il doit faire. Non… seulement de rappeler ou peut-être d’apprendre à ceux et celles qui aspirent à devenir Adjoint de Sécurité dans quel métier ils vont s’engager.

Être Adjoint de Sécurité, ce n’est pas un métier, mais un tremplin pour celui de gardien de la paix. Pour certains, un moyen de confirmer ou non son envie d’être policier, de voir si c’est réellement ce qu’ils veulent faire. Pour d’autres, c’est une certitude et le seul moyen d’y parvenir. Pour d’autres encore, parce que la passion et la vocation se sont transmises par l’entourage ou la famille. Mais il y a aussi et malheureusement, certains qui le deviennent, parce que c’est une voie de secours, une sécurité de l’emploi et qu’ils voient de la lumière comme on dit chez nous. Par conséquent… ceux-là passent parfois entre les mailles du filet…
En tant qu’Adjoint de Sécurité, on touche de près au métier de gardien de la paix. On effectue les mêmes missions (à quelques différences près bien sûr). Lorsque nous avons la chance d’être sur le terrain, la différence entre ADS et gardien de la paix n’existe plus et notamment sur les interventions. On aura beau dire ou ME dire ce qu’on veut, un ADS est un policier (contractuel…).
[......] Tout ça pour dire qu’il faut avoir un véritable état d’esprit et avoir une mentalité solide et claire pour faire ce métier. Il faut être sûr de soi et passionné par ce qu’on fait pour tenir le temps d'une carrière.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #113 le: 04 décembre 2011, 11:58:14 »
salut à tous,
j'ai une question, le concours d'adjoint de sécurité comment cela se passe ?
Quel est le niveau de difficulté des tests psychotechniques ?
est ce dur ou pas ?
merci à tous, bonne soirée

Bonjour,
primo : les règles de civismes sont en vigueur dans toutes relations humaines écrites ou parlées ;
secundo : les tests ne sont ni durs ni mous  ;)

Les tests psychotechniques présentés au candidat permettent d'évaluer sa capacité à réussir dans l'exercice de sa mission d'adjoint de sécurité.
 On estime généralement que certains traits de personnalité sont souhaitables dans ce métier, d'ailleurs analogues à ceux qu'on demande aux fonctionnaires actifs de la police nationale.
Partant de là, il est possible de définir un profil de poste: sociabilité, ouverture d'esprit et capacité d'initiative, aptitude à la maîtrise de soi, convivialité.

En fait, on recherche moins à sélectionner un profil souhaité, qu'à repérer des profils qu'il vaut mieux éviter dans cette profession. En particulier, un sentiment de malaise général, un comportement trop méticuleux, ou une psychorigidité franche (Caractéristiques de comportements d'une personne incapable de s'adapter aux situations nouvelles).

Il vous est donc conseillé de vous présenter sous un aspect compatible avec la profession que vous souhaitez exercer. Il ne s'agit pas de vous montrer dans votre intimité. Vous ne répondez pas à des test projectifs mais à des tests de recrutement. Il ne s'agit pas de "viol de la conscience" mais de discerner les aptitudes qui favorisent une bonne adaptation à un métier donné.

Évidemment, on aborde là la question de la sincérité dans les réponses aux tests. Parmi les questions posées, certaines sont des "questions pièges" permettant d'évaluer le niveau de mensonge du candidat. Par exemple : "avez vous menti au moins une fois à votre mère quand vous étiez enfant?" Il est sûr que la majorité des cas les réponses sont positives : "oui, ça m'est arrivé!". Le candidat qui veut se présenter sous un jour trop favorable répondra négativement.

L'article au complet sur le site http://policenationale.forumactif.com/t37-les-tests-psychotechniques

Hors ligne moumou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #114 le: 04 décembre 2011, 14:35:29 »
merci beaucoup

pour les conseille j'esper je vais réussir
c'est un métier que je compte absolument


bonne journée a tous
 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #115 le: 04 décembre 2011, 18:35:35 »
Pour les titulaires du concours, sachez que la formation en école exige effectivement un certain nombre de qualités : des qualités intellectuelles (Le Savoir), des qualités personnelles ou humaines (Le savoir être), mais aussi des qualités physiques.
Le but de la scolarité étant de développer toutes ces qualités pour acquérir des compétences ou réflexes professionnels (Savoir faire du policier).

En suite pour effectuer une bonne scolarité d'Adjoint de Sécurité ou de Gardien de la Paix il est nécessaire d’avoir certaines qualités. Sans être « balaise » il faut cependant une bonne condition physique pour exercer dans les services actifs mais les muscles sans la tête sont inutiles. C’est pourquoi un gros effort est attendu dans les matières théoriques et pratiques.
Le bon policier, s’il doit être instruit doit surtout faire preuve d’intelligence et de discernement, tous les élèves ne terminent pas leur scolarité. Pour certains c’est définitif (raisons disciplinaires, niveau insuffisant, test positif stup. alcoolisme), pour d’autres elle peut être reportée (Maladie, blessure.). Ils sont ainsi environ 5 à 10% à ne pas terminer leur scolarité (estimation à l’ENP Draveil variable selon les Écoles et les promotions).

Les contrats de cadets et d’ADS ont pour but, dans le cadre de la politique actuelle de recrutement, d’offrir leur chance à ceux qui ne sont pas titulaires du Bac en accédant en interne, pendant leur contrat à la préparation et à la présentation au concours de gardien de la paix.

Hors ligne Magel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #116 le: 06 décembre 2011, 23:24:17 »
Bonjour,

J'ai retiré aujourd'hui un dossier pour tenter d'entrer dans la PN par la case ADS, étant donné que je n'ai pas de diplôme de niveau IV (bac).

Il est précisé partout que le département de dépôt conditionne l'affectation. Parfait, je peux postuler dans le département de mon choix donc!

Cela dit et j'ai du mal à trouver des infos là dessus, plusieurs policiers m'ont donné des réponses contradictoires à mes questions. Peut être que quelqu'un saura me renseigner via ce forum?

- Comment déposer le dossier pour postuler dans un autre département ? Comprendre que ce n'est pas le département à coté et que faire 1600km aller-retour juste pour poser un dossier c'est un peu beaucoup quand même.

- Où passerai-je les épreuves de sélection? Dans mon département actuel ou dans le département-cible?

Merci pour vos réponses, je pense que d'autres se posent les mêmes questions.  :)

Hors ligne Zagraash

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #117 le: 20 août 2012, 23:40:00 »
Bonsoir,

Je me prénomme Julien j'ai 19 ans et j'habite dans le Val d'Oise, la banlieue parisienne. Après un parcours chaotique à cause de "conneries de jeunesse" (pardonnez moi ce terme) je m'intéresse depuis de nombreux mois aux adjoints de sécurité dans la police.

J'ai arrêté les études en 1ère BAC PRO Système Électronique Numérique pour tenter de devenir fusilier marin dans la Marine Nationale mais après avoir réussi tous les tests et effectué plus que les minimas requis pour pouvoir faire mes classes j'ai quand même fais l'erreur d'abandonner l'armée .. une erreur .. car il y a deux ans je manquais de maturité, je ne le cache pas, j'idéalisais trop le métier de fusilier marin. Par la suite, j'ai enchaîné les petits boulots et j'ai pu acquérir plus de maturité au fur et à mesure.

Seulement voilà, après avoir entendu parlé des ADS je m'y suis intéressé mais avant de foncer tête baissé j'ai quand même voulu être honnête avec moi même :

- N'est ce qu'une sorti de secours pour mon avenir professionnel ?
- Est ce un coup de tête ?
- Suis-je humble ?
- Etc ..

Et au bout de quelques mois, la police est devenu presque une passion et je considère cela même comme ma vocation. Car oui je veux devenir Adjoint de sécurité et peut être (et je l'espère) évoluer ! Mais je ne veux pas devenir ADS pour de mauvaises raisons.

Je viens a vous dans l'espoir d'obtenir quelques petits coups de pouce et des conseils pour postuler et faire les démarches même si je me suis pas mal renseigné.

Voilà, je suis près a franchir le pas pour postuler mais comment dois-je mis prendre ? Car les informations sur le net sont abstraites et je veux me donner les moyens de devenir ADS mais pour cela je le répète j'ai besoin de quelques conseils.

Par où je commence pour postuler ?
Est-ce que mon age et mon parcours vont me fermer les portes ?

Voilà j'ai pleins de zones d'ombre a éclaircir, je compte vraiment sur votre aide.

Merci a vous par avance, j’attends vos réponses avec impatience ! :)

Cordialement Julien.  

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #118 le: 21 août 2012, 11:14:24 »
Bonjour et bienvenue Julien
1/ afin de ne pas disperser et multiplier les posts (questions et réponses) j'ai fusionné le tien avec tout ce qui concerne l'ADS
2/ un bon nombre de réponses à tes questions sont déjà dans le forum et vu qu'il n'y a plus de policier qui le fréquente afin de te fournir des réponses je t'invite à le lire,
3/ oui ton passé peut te créer quelques soucis si tes conneries de jeunesses sont inscrites au casier judiciaire, mais aussi ton instabilité ... ta maturité, les tests psyco sont là pour démontrer si tu as changé,
4/ ADS c'est un "emploi jeune" d'une durée maxi de 6 ans qui te permettra de découvrir la Police, donc si tu ne t'y sens pas bien tu peux partir sans difficulté avec une lettre de démission ou en fin de contrat, si tu t'y plais tu prépares le concours de gardien de la paix pour devenir Policier professionnel,
5/ pour faire acte de candidature tu dois te rendre dans un commissariat ou si je ne me trompe pas sur le site du ministère de l'Intérieur.

Bonne lecture, bienvenue au club
Jean

Infos -> la Police Nationale : Adjoint de sécurité

La Police Nationale propose des postes contractuels d'Adjoint de Sécurité (A.D.S.). Aucun diplôme n'est exigé. Toutefois, les candidats de niveau Bac, Bac +1, Bac +2 et plus sont invités à se présenter car également recherchés pour ce type de poste.
La mission de l'A.D.S. est d'assister les fonctionnaires de police dans leurs missions de prévention, de répression, de surveillance et d'assistance aux victimes. L'A.D.S. porte un uniforme. Il accueille et informe le public, fait des patrouilles avec les fonctionnaires de police, et garantit la sécurité des citoyens.

Les conditions pour postuler sont les suivantes :
    18 ans révolus à l'entrée de l'école de police (17 ans minimum à l'inscription) ;
    nationalité française ;
    casier judiciaire vierge.

Le postulant doit avoir une bonne condition physique et être motivé. Pas de taille minimum requise. L'A.D.S. est choisi à l'issue d'épreuves de sélection (examen du dossier de candidature, tests psychotechniques, entretien devant un jury).

Dès son admission, l'A.D.S. est payé (environ 1200 € / mois) et bénéficie d'une formation professionnelle de 12 semaines en école de police complétée par 2 semaines de stage d'adaptation dans son unité d'affectation.

L'A.D.S. a un contrat de 3 ans renouvelable une fois. Au bout d'une année d'exercice, il peut se présenter au concours de gardien de la paix (250 postes en interne et 250 postes en externe pour environ 120 000 demandes) qui lui donne accès à un statut de fonctionnaire de police et à 500 métiers différents :

    police de proximité ;
    police des frontières ;
    spécialiste brigade anti-criminalité ;
    motocycliste ;
    enquêteur judiciaire ;
    spécialiste brigade des mineurs ou brigade des stupéfiants ;
    agent de renseignement ;
    spécialiste de l'intervention sur la voie publique ;
    spécialiste du RAID et du G.I.P.N. ;
    spécialiste de la garde rapprochée ;
    sauveteur en montagne ;
    spécialiste en brigade fluviale ;
    policier en brigade équestre ;
    chargé du relevé des traces et empreintes ;
    formateur en activités physiques et professionnelles ;
    graphiste, informaticien...

Des passerelles existent aussi vers la gendarmerie.

Hors ligne Zagraash

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #119 le: 21 août 2012, 14:40:41 »
Bonjour Jean et merci de ta réponse,

Merci d'avoir fusionné les posts car je n'avais pas vu le sujet concernant les ADS.
Donc d'accord je vais lire tous les messages pour être informé au mieux, et non je n'ai pas de casier judiciaire seulement ma connerie de jeunesse est d'avoir quitté l'armée sur un coup de tête et j'ai peur que ça me porte préjudice ..

Enfin bon.. Merci encore ! :)
Julien

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #120 le: 08 septembre 2012, 01:27:52 »
Bonjour à tous,

Je me prénomme dexter j'ai 18 ans je suis actuellement en bac pro SEN ( système électroniques numérique ) et avant ça j'ai obtenus mon BEP dans la même branche, le soucis est que ce genre de branche ne me plaît pas tant que ça ( j'ai choisi par hérédité.. ) par contre le métier d'ADS, bien que nous écartant de notre famille et assez fatiguant... me plaît énormément et j'ai très envie de démissionner de mon lycée pour pouvoir m'y consacrer.

J'ai su qu'après la fin de l'intégralité des tests nous rentrons en école de police pendant 12 mois, mais par école de police je ne vois pas ce que vous voulez dire en fait..., est-ce un établissement scolaire quelconque pour ADS ? plus cliché : une salle de classe, un professeur, des cours et après ces 12 mois on entre donc en service actif ??
merci beaucoup pour vos futures réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #121 le: 08 septembre 2012, 11:50:50 »
Bonjour et bienvenue Dexter
tu sembles confondre l'ADS (adjoint de sécurité) qui est un "emploi jeune" avec un contrat maxi de 6 ans et le Gardien de la Paix qui est un policier professionnel pour lequel il faut faire une formation de base de 12 mois dans une école de Police.
Pour entrer dans la police ou la gendarmerie nationale il y a des tests de pré-sélection, une enquête de moralité et une visite médical d'aptitude à l'emploi.
Les écoles de Police ou de Gendarmerie ne sont pas des établissements scolaire de l'éducation nationale et tu y apprends la formation de base durant 4 mois pour un ADS ou un GAV et 12 mois pour un gardien ou un sous-officier. Oui il y a une salle de cours et des prof et des modules qu'il faut valider pour obtenir ton diplôme de gardien ou de gendarme. Après l'école tu entres bien dans le service actif mais tu dois continuer d'étudier (formation continue) si tu veux être titularisé.
Concernant ta démission scolaire cela serait une ÉNORME ERREUR de ta part car il te faut le Bac pour concourir à ces métiers du ministère de l'Intérieur et ne pense pas que parce que tu vas quitter ton lycée tu seras libéré des études.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #122 le: 08 septembre 2012, 14:31:25 »
Ah, donc en fin de compte en tant que ADS nous n'entrons pas dans l’École de police mais on suit une formation continue... c'est ça ? et donc après un an en tant qu'ADS si je souhaite passer le concours de gardien de la paix il me faut le bac ? merci pour t'es réponses jeano

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #123 le: 08 septembre 2012, 14:45:28 »
1/ Non, il y a des écoles de Police pour former les ADS et cette scolarité est de 4 mois.
2/ Non, en tant que ADS tu peux préparer le concours de gardien sans le Bac et tu as 6 ans (2 contrats de 3 ans) et je crois que certains commissariats aident les ADS à préparer le concours de gardien, c'est un avantage parce que tu es payé et tu étudies !

Voici ce que dit le site du Ministère de l'Intérieur ICI
Durant son contrat de travail, l'adjoint de sécurité bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.
Il peut également bénéficier d'une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours spécifique de gardien de la paix où un grand nombre d'ADS réussit.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #124 le: 08 septembre 2012, 16:11:48 »
D'accord, donc dit moi si je me trompe : 1e étape, je retire un dossier de recrutement dans le commissariat le plus proche par exemple, ensuite les test ( psychotechnique, etc .. etc .. ) la vient la décision si oui ou non je suit admis, si je suit admis -> 4 mois en école de police pour ADS ou je suivrais des cours écrit et ou je passerais des examens ? et après ces 4 mois -> Affectation à un commissariat ou je commencerais à travaillé MAIS en formation continue, cela durant plusieurs mois, et ensuite ? je devient " ADS confirmé ? " désolé si je suit dur de la feuille, merci encore pour t'es réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #125 le: 08 septembre 2012, 16:27:32 »
Je ne suis pas de la Police ... mais le parcours que tu dessines me parait conforme si avant l'étape 1 tu as été recensé et fait ta JAPD ou sa nouvelle version, la journée défense et citoyenneté (JDC) ??

Les dossiers de candidatures sont à retirer dans les commissariats, dans le département au choix du candidat. Il ne peut être déposé de candidature que dans un seul département à la fois.
Les sélections ont lieu tout au long de l’année dans les départements selon les besoins.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #126 le: 08 septembre 2012, 16:33:38 »
Je suis recensé mais malgré mes efforts pour demander à ma mairie de faire parvenir mon nom à l'armée afin d'effectuer cette fameuse JAPD, je n'ai reçu aucunes convocation pour le moment et à 18 ans ça commence à faire long ( j'ai été recensé à 16 ans ).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #127 le: 08 septembre 2012, 16:36:34 »
Recensement en ligne (à droite de la page) sur ce site http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #128 le: 09 septembre 2012, 14:02:18 »
Oui c'est pour le recensement, je suis déjà recensé dans ma commune, c'est la JAPD que je n'ai pas faite.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #129 le: 13 septembre 2012, 20:56:54 »
J'aurais voulus savoir, est-ce que école de police = entraînement physique, entraînement aux tirs etc ?

S'il vous plait.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #130 le: 14 septembre 2012, 10:08:32 »
Mais bien sur.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #131 le: 14 septembre 2012, 14:35:08 »
C'est pas ironique ça ? ^^ ( désolé, l'habitude. )

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #132 le: 15 septembre 2012, 11:41:17 »
- ironique, adjectif
Sens : Qui fait preuve d'ironie.
- ironie, nom féminin
Sens  Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.
- ironique :
Synonymes : amer, caustique, humoristique, moqueur, narquois, railleur, sarcastique -->  [antonyme] =  sérieux. 
L’ironie verbale est une forme de langage non-littéral, c'est-à-dire un énoncé dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié.
Alors explique ou développe ta réponse par rapport à ta question car pour moi cela est évidant que la formation de Policier implique un entrainement corporel intellectuel, physique, psychique et professionnel dont le tir ?

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #133 le: 15 septembre 2012, 13:18:45 »
Tu t'es donné beaucoup de mal pour rien, chez moi " mais oui bien sûr " est souvent une réponse ironique c'est courant dans mon entourage, tout simplement, ça va pas cherché plus loin mais merci pour t'a réponse.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #134 le: 15 septembre 2012, 14:44:13 »
Ben voilà maintenant c'est clair que tu as pris ma réponse "à l'envers" !!
Note cependant que la langue Française est riche dans son vocabulaire et que si tu deviens Policier ou Gendarme un jour tu vas devoir rédiger des rapports écrits qui vont aboutir sur le bureau d'un juge. En Français un mot n'a souvent qu'un seul sens et veut dire quelque chose ; j'en ai eu l'expérience lors d'un accident d'un cycliste qui roulait sans lumière. Le camarade avait écrit dans le rapport : "matin par nuit noire" au lieu de : "aurore" ce qui laissait supposer un peu de clarté. De par cette "erreur" d'écriture l'assurance n'a pas voulu prendre en compte que le jour se levait, que l'on pouvait y voir ou être vu sans lumière et n'a pas remboursé les frais occasionnés par l'accident, car un rapport de gendarmerie ou de police fait foi jusqu'à preuve d'inscription en faux.
Un autre exemple : un bovin ça peut être un veau, une génisse, une vache, un taureau ou un bœuf qui est un taureau castré.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #135 le: 15 septembre 2012, 19:29:20 »
Ah bah merci pour ces éclaircissement, oui j'ai lus que les rapports quelconque devais être rédigé avec un maximum de détails, je vais faire quelques entraînement d'écriture avec mes parents ça pourrais m'être utile

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #136 le: 16 septembre 2012, 10:33:09 »
Oui, profites en pour revoir aussi ton orthographe, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, la syntaxe, etc.. bref tout ce qui construit une bonne phrase en Français de chez nous !! Le français est une langue où la place des mots est fondamentale : un nom peut être sujet du verbe ou objet et cela peut changer le sens.
Les confusions à éviter :
http://www.bienecrire.org/menu.php?module=confusions&ort#sans

Je t'offre ICI un site pour t'y aider  ;)
mais ne te vexes pas tu n'es pas le seul, je suis déjà passé par cette honte et je me suis dit que ça ne pouvait pas durer alors j'ai fait des efforts pour ne pas passer pour un "bidochon"   :-X

cordialement.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #137 le: 24 septembre 2012, 02:51:33 »
Merci beaucoup en tout cas, vraiment, j'aurais une dernière petite question, pratique t-on la natation à l’école de police ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #138 le: 24 septembre 2012, 11:25:04 »
Je pense que oui et ce n'est pas de l'ironie ... lol ; ça fait partie de l'entrainement physique du policier ou du gendarme.

Les candidats doivent donc posséder une bonne condition physique, la scolarité étant particulièrement éprouvante pour les organismes.
L’activité physiques et professionnelles est prévu dans les statuts de la police nationale, le policier a l’obligation de se maintenir en bonne condition physique durant sa carrière.
 
Dès son entrée à l’école de police, l’élève qu’il soit commissaire, officier, gardien de la paix ou adjoint de sécurité, bénéficie d’un entraînement régulier en condition physique et en gestes techniques et professionnels en intervention (GTPI) comprenant l’emploi des armes.

Hors ligne Dexter

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #139 le: 24 septembre 2012, 14:25:00 »
C'est que j'ai un gros complexe au niveau de mon corps.. va falloir que je fasse un gros travaille sur moi

Hors ligne lau7797

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #140 le: 09 décembre 2012, 21:02:52 »
Bonjour
Jaimerais avoir des information sur les questions posées au moment de L'entretien devant le jury pour le concours d'ADS !
C'est assez urgent , je m'inquiète  sur ce que je dois obligatoirement savoir ! ( c'est demain)
help

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #141 le: 11 décembre 2012, 11:54:10 »
Bonjour
1/ as tu lu tout le forum... les réponses s'y trouvent déjà, rien à apprendre par cœur, c'est un entretien pour cerner ta personnalité afin de dépister si tu es apte et quelle est ta motivation pour faire ce métier car les tests psychotechniques sont fait pour déterminer ton profil, l'orientation de ton caractère, ta personnalité, etc...   ::)
Les candidats dont le dossier est jugé recevable au vu d’une enquête administrative sont soumis à :
* dans un premier temps à des épreuves écrites :
– des tests psychologiques
– un exercice permettant de vérifier leur capacité à s'exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.
* dans un second temps après réussite des épreuves écrites :
– des épreuves sportives permettant d’évaluer la condition physique et la capacité d’endurance
Être ADS cela permet de voir comment la personne va réagir et s'épanouir dans la police nationale. Elle recherche des gens qui ont une ouverture d'esprit sur les problèmes de la société, une empathie, une envie d'aider les autres et pas seulement d'appliquer la loi par la répression. Cette motivation, ce petit quelque chose en plus, est difficile à repérer.  :P
Le jury regarde par exemple si le candidat s'est inscrit dans une association sportive, s'il a pris des responsabilités en montant un projet, etc... la tendance sur laquelle le psy et le jury va travailler par questions et recoupements pour déceler un problème éventuel (psycho-rigidité, paranoïa, mégalomanie…).


2/ le jury n’est pas là pour « casser » les candidats et il ne les juge pas sur les origines. La motivation du candidat est très importante pour le recruteur. Il cherche à savoir pourquoi vous voulez entrer dans la police, par vocation ou parce que vous avez vu de la lumière ou avez besoin d'un boulot. Ce n'est pas un métier facile du point de vue psychique et physique, qui réclame certaines valeurs et prédispositions, donc une motivation très importante.
Dans un jury, on peut détecter quelqu'un qui n'est pas du tout fait pour ce métier. Dans ce cas, il suffit de lui mettre une note éliminatoire.

Le jury essaye simplement de dépister les motivations sincères des candidats, de vérifier leurs capacités à dialoguer avec les collègues mais également avec les populations que vous serez appelés à rencontrer (le relationnel est très important ensuite pour un policier) et de mesurer leurs connaissances générales par rapport à ce que l’on peut attendre d’un candidat « moyen ».

Pourquoi le jury recherche t'il ce profil d'ouverture d'esprit et d'autonomie ?
La police évolue avec la société. La hiérarchie ne supervise pas les gens en permanence. Dans une équipe de deux ou trois policiers dans la rue, chacun doit être autonome, capable d'initiative. La Police a besoin de gens structurés psychologiquement et physiquement, capables d'apporter des réponses par rapport à des schémas que leur a inculqués la formation à l'école. Obéir "bêtement" ne suffit pas. L'institution a besoin de gens affirmés, qui ont leur caractère mais qui respectent aussi les ordres et la hiérarchie à qui ils doivent rendre compte.

Soyez positif, parlez franchement avec les membres du jury, ils doivent avoir envie de travailler avec vous, donnez leur cette impression. Ce sont, eux aussi, des policiers et ils doivent avoir confiance en vous en cas de besoin !

Sachez tout d’abord que, comme tout entretien d’embauche, on se fera une opinion, bonne ou mauvaise, dès votre entrée en salle d’examen : tenue correcte exigée ! .. soyez courtois !!
"Bonjour mesdames, bonjour messieurs, merci de bien vouloir me recevoir".
Pour votre présentation, préparez vous quand même avant d'entrer sinon cela se verra ! Je me nomme Dupont Joseph, je suis âgé de 25 ans, je suis célibataire et domicilié à Brouilly les oies chez mes parents. Racontez vos antécédents professionnels puis finissez par un " Aujourd'hui je me présente devant vous afin d'intégrer la Police Nationale en tant qu' Adjoint de Sécurité "  8) Préparez vos qualités et défauts... Que vous n'ayez pas à dire Heuuu... :P
Attendez vous qu'il vous renvoient la question, cette qualité... ce n'est pas un défaut ??
Vous allez être passés à la moulinette, le jury teste le sang froid des candidats, leur aptitude à répondre intelligemment à la provocation  >:D
Alors soyez calme et attentif et trouvez vous vos VRAIS motivations !
 
On peut toutefois éviter la tenue étriquée que vous empruntez à papa ou maman, voir le costume de location dans lequel on ne vous sentira pas du tout à l’aise.
Pour les garçons pas spécialement la cravate, on laisse ça aux collègues plus rétro, mais par contre est bannis le pantalon de survet. Chemise, pantalon de ville et veste plus des chaussures qui vont avec feront très bien l’affaire.
Les filles ont généralement moins de soucis vestimentaires. Inutile toutefois de s’imaginer que la longueur de la jupe sera inversement proportionnelle à la notation finale.

3/ une vidéo pour te rassurer http://www.blog-police-recrutement.com/tout-savoir-sur-le-jury-du-concours-de-gardien-de-la-paix/

Nouveau
Après le 1er janvier 2013, les candidats seront soumis à des épreuves sportives éliminatoires (décrites ci-après) :
test de résistance musculaire en isométrie et échauffement le jour de l'épreuve
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Metiers-de-la-police-nationale/Adjoint-de-securite-Cadet-de-la-Republique

Hors ligne neness04

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #142 le: 14 septembre 2014, 20:21:55 »
Bonjour, je viens de passer mon concours de ADS de la police nationale. j'ai réussi l’épreuve écrite, la je passe à l’épreuve sportive mais tout d'abord est ce que c'est dur et deuxièmement est ce qu'à la visite médicale, en faisant le test pipi, est ce que le médecin vérifie si tu es enceinte ou pas ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #143 le: 15 septembre 2014, 11:28:09 »
Bonjour et bienvenue,
désolé mais nous sommes pas des médecins et aucune femme n'a signalé cette vérification.... se pendant dans la fiche ci-dessous concernant le dossier de candidature 2014 le nombre et l'état de grossesse est demandé aux candidates, l'épreuve sportive y est décrite  :-X

Nota : les femmes qui sont déjà mères de famille doivent avoir intégrer l'obligation de mobilité. Il faut savoir que 98% des reçus vont partir en région parisienne, à part peut-être les tous premiers de l'école. Pour les femmes, il est préférable qu'elles soient célibataires ou qu'elles aient fait un choix conscient.

Hors ligne neness04

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #144 le: 24 septembre 2014, 12:01:11 »
bonjour je souhaiterai avoir quelque renseignement en effet j'ai passer le concours de ADS j'ai eu l'écrit mai j'ai échouée au sport es possible de faire une candidature pour repasser le sport ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #145 le: 24 septembre 2014, 12:09:56 »
Bonjour
je crois que tu n'as que 2 essais pour passer le concours d'ADS ??

Hors ligne steffie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #146 le: 09 octobre 2014, 14:48:48 »
Bonjour a toutes et a tous , j'ai donc passé mon concours d'ads le mois dernier donc le 11 septembre a nantes. J'ai ete admise pour le concours physique dans le 22 mais ne sais pas exactement ou c'est ou plutot en partant de nantes comment faire car je n'est pas le courrier sous les yeux actuellement merci de me repondre le concours est le 15 octobre

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #147 le: 09 octobre 2014, 18:10:19 »
Bonjour et désolé nous ne sommes pas un service de recrutement, à voir avec votre recruteur,
cordialement

Hors ligne steffie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #148 le: 09 octobre 2014, 19:54:02 »
Ah pardon je pensai que vous sauriez je me renseignerai alors merci et autrement savez vous comment ça se passe une foie en formation des trois mois il yva t'il du tir enfin quel sont les activités une fois en interne??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #149 le: 10 octobre 2014, 10:25:09 »
Dans la formation de l'ADS il y a tout ce que doit savoir un policier ou un gendarme afin de pouvoir exercer son métier et l'entrainement à l'usage des armes en fait parti. La scolarité des ADS vise à développer la faculté de trouver des solutions en s'adaptant à des situations professionnelles...

Formation initiale, se qu'en dit le site du ministère de l'intérieur :

Une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée aux nouveaux adjoints de sécurité. Elle comprend :
- un module de formation générale de 12 semaines en école de police,
- un stage d'adaptation au site d'une durée de 2 semaines.

Les écoles nationales de police et les centres de formation qui assurent la formation initiale des adjoints de sécurité sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque établissement dispose des structures permettant aux élèves l’apprentissage du métier qui nécessite d’acquérir un ensemble de connaissances, de pratiques et de techniques.

La scolarité des ADS vise à développer chez l'élève la faculté de trouver des solutions en s'adaptant à des situations professionnelles. Les méthodes d'apprentissage mettent en avant les études de cas pratiques par des situations fictives basées sur la réalité du terrain. En participant de la sorte à ces différents exercices, l'élève s'implique directement dans l'acquisition de ses propres compétences et bénéfice d'un soutien personnalisé dans les domaines qui lui posent des difficultés.

La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.

Durant toute la scolarité, l'élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, mais également sur son comportement et la volonté qu'il met dans l'apprentissage de son métier, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public...).

Une attestation d'aptitude générale à l'emploi est délivrée à l'issue de la période de formation initiale. Le refus de délivrance de cette attestation met fin au contrat.

La formation initiale qui se déroule en école de police est complétée par une formation sur site durant deux semaines dès l'affectation en service de police.

Plus ces 2 fiches à télécharger ci-dessous

Forum_ADS

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #150 le: 21 février 2015, 11:33:39 »
Votre ambition est de rejoindre la Police Nationale via la voie des Adjoints de Sécurité ?
Vous avez envie de vous préparer aux épreuves de sélection et d'entrée ?
Alors n'attendez plus, une équipe d'Adjoints de Sécurité vous attend sur le forum www.adjoint-de-securite.fr et seront prêts à répondre à toutes vos questions.

Le candidat passe des tests psychotechniques destinés à évaluer son profil psychologique et sa capacité à travailler en groupe. En cas de réussite à ces tests, le candidat passera un entretien de sélection précédé d’un exercice permettant de vérifier sa capacité à maîtriser la langue écrite au travers d’un commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante.

Il est également soumis à 2 épreuves sportives éliminatoires : le test de résistance musculaire en isométrie et le test d’endurance cardio-respiratoire.

A bientôt !

Présentation / Sommaire cadet de la République ICI
Le cadet de la République, bénéficie d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité et d’une préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule sur une année scolaire (septembre à août) en alternance entre lycée professionnel, structure de formation et services de police.
A l’issue de la scolarité, le cadet poursuit son contrat en qualité d’ADS. Il peut également bénéficier des mesures d’insertion professionnelle offertes aux ADS.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #151 le: 18 mars 2015, 14:39:59 »
Qualités requises :
Si l’adjoint de sécurité n’a pas toutes les prérogatives d’un policier, il est cependant confronté aux mêmes situations délicates. Il devra faire preuve de capacités d’écoute et de dialogue, mais aussi de fermeté. Comme pour tous les postes liés à la sécurité, un grand sens civique et la notion du devoir envers les citoyens sont également nécessaires. Il doit aussi être capable de se conformer à la discipline du travail en équipe hiérarchisée et pouvoir contrôler son comportement dans des situations de stress intense.

La profession :
Les adjoints de sécurité assistent les policiers, essentiellement les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.
 Ils sont assermentés, portent un uniforme et dispose d’une carte professionnelle. Leur pouvoir judiciaire est restreint : relever les identités, établir des contraventions jusqu’à la quatrième classe, immobiliser des véhicules et ils peuvent transmettre aux procureurs les infractions qu’ils constatent. Selon les missions, ils peuvent porter une arme de service, mais uniquement pendant le temps de mission.
Le plus souvent, ils sont affectés à l’accueil du public dans les commissariats et aux patrouilles de quartiers. Dans tous les cas, les adjoints de sécurité ne peuvent agir que sous l’autorité d’un fonctionnaire de police titulaire. Le rôle principal des adjoints de sécurité est assumé dans la police de proximité. On les trouve souvent pour faire la circulation aux abords des écoles, pour régler les problèmes mineurs dans les transports en commun.

Avant la sélection :
Aucune condition de diplôme n’est exigée. Les candidats doivent être de nationalité française, avoir une bonne moralité, être âgés de plus de 18 ans et moins de 30 ans et avoir une bonne acuité visuelle.

Pour s’inscrire à la sélection, les candidats doivent déposer retirer puis déposer un dossier au commissariat de police le plus proche, dans un des services territoriaux de la police aux frontières ou auprès d’une Compagnies Républicaines de Sécurité. Attention, l’affectation après la sélection se fera dans le département de dépôt de candidature.
 Le dossier de candidature comprend : une demande de candidature, une lettre manuscrite de motivation, une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité, un document justificatif de position au regard du service national, une copie des titres et diplômes obtenus, un certificat médical établi par l’un des médecins de la police nationale figurant sur la liste remise au candidat lors du retrait du dossier.

La sélection :
Une visite médicale permet de vérifier l’aptitude physique, en particulier l’acuité visuelle et l’aptitude au service actif de jour comme de nuit. Comme pour tous les fonctionnaires de police, une enquête administrative est effectuée pour s’assurer de la bonne moralité du candidat. Ensuite, le candidat passe des tests psychotechniques et un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection. Depuis le 1er janvier 2013, les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires.
 Au cours de l’entretien, les candidats doivent réussir un exercice destiné à vérifier la capacité à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite. Il s’agit le plus souvent d’un commentaire portant sur une photographie.

Après la sélection :
Le premier contrat est de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse. Avant la prise de service, une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée : 12 semaines de formation générale en école de police et 2 semaines de stage d’adaptation au poste.

Pendant toute la durée de son contrat, l’adjoint de sécurité bénéficie de nombreux avantages en matière de formation :
- formation continue d’adaptation à ses fonctions,
- préparation aux concours de la police nationale, en particulier le concours spécifique de gardien de la paix,
- validation de son expérience professionnelle par un diplôme "Sûreté des espaces ouverts au public" (niveau CAP reconnu par l’Education nationale),
- diplôme "adjoint de sécurité intérieure", titre certifié de niveau V qui permet d’attester des compétences et de l’expérience acquises au sein de la police nationale, auprès des d’employeurs (privés ou publics) du secteur de la sécurité.

A l’issue du contrat, les possibilités d’emploi sont nombreuses : concours spéciale de la police nationale, postes dans les entreprises privées de sécurité.

Rémunération :
Les adjoints de sécurité perçoivent une rémunération de 1158 € nets par moi en province (1232.24 € en région Ile-de-France) à laquelle s’ajoutent des primes.

Le cas particulier des cadets de la république, option police nationale
 Le cadet de la République, option police nationale, est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police.

Le cas particulier des Cadets de la République Infos ICI

Ce sont des adjoints de sécurité qui font le choix, au moment de leur engagement de préparer le concours de gardien de la paix. Ils n’ont pas de diplôme, et suivent une formation spécifique de 12 mois en vue du concours : 12 semaines en lycée professionnel (français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, anglais), 28 semaines en école de police (formation professionnelle à l’exercice des missions d’adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix) et 7 semaines de stage pratique dans un service de police.
A la fin de l’année de scolarité, les Cadets peuvent se présenter au concours spécifique de gardien de la paix. En cas d’échec, ils bénéficient des mesures d’insertion professionnelle des adjoints de sécurité.
Vidéo :

Allan19

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #152 le: 11 octobre 2015, 02:13:25 »
Bonjour a tous je suis très très intéresser par les métiers de la police nationales mais malheureusement l'école et moi sa fait 2 je ne trouve pas mon compte assis sur une chaise a écouter des choses qui ne m'intéresse pas alors j'ai vu que il exister aussi des possibilité pour ce qui n'ont pas de bac en passant pas les adjoints de sécurité j'aurais voulu savoir quelque renseignement sur l'examens.

1/ Tout d'abord je n'est absolument pas confiance en moi et j'ai peur de ne pas être a la hauteur alors es ce que le concours d'ads est dur ?
2/ Le test a l'oral avec le jury pour les questions piège je sais qu'il ne faut pas y répondre mais ne pas y répondre veut dire quoi, ne pas mettre un mot sur la question ou " changer de sujet vite fais"
3/ L'examen d'ads n'a que comme déboucher le concour GPX ?
4/ Qu'elle matière de vont nous réviser pour l'examen d'adjoint ? ( orthographe .. ? )
5/ Au niveau sport es ce dur ?

Merci a celui qui y répondra j'ai 16 ans et je m'intéresse vraiment depuis longtemps dans ce métier je n'y voie que des points positif et je suis vraiment motivé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #153 le: 11 octobre 2015, 09:40:48 »
Bonjour et bienvenue Allan,
1/ toutes les réponses à vos questions sont déjà dans ce forum, sur YouTube ou Dailymotion ICI ;)  je vous invite donc à bien prendre votre temps pour les lire ou relire afin de ne pas avoir de questions redondantes
2/ si vous n'avez pas confiance en vous... ben vous serez éjecté d'office par le psychologues du jury
3/ pousser la porte d'un commissariat de police et portez vous candidat pour être cadet de la république mais si les études vous fatiguent ou vous ennuient plus que de faire du béton, piocher la terre ou de vider les poubelles (ce qui n'est pas déshonorable pour autant) ce métier n'est pas fait pour vous car un policier, à quel que grades qu'il soit doit et tout au long de sa carrière, toujours apprendre, apprendre et encore apprendre afin de maintenir ses connaissances à jour jusqu'à sa retraite, :P  la vie d'un policier n'a rien a voir avec celles des policiers ou gendarmes de films d'actions du cinéma ou de la télé. 8)
4/ formation en École : cadet = 1 an au lycée ; ADS = un module de formation générale de 12/16 semaines en école de police, + un stage d'adaptation au site d'une durée de 2 semaines + 3 ans en alternance le temps de professionnalisation ; GPX = 9 mois école + 3 mois stage en commissariat ; avancement toute ta carrière.
Rappel :
Le concours d'adjoint de la sécurité comprend un examen du dossier de candidature :
- lettre de motivation manuscrite,
- fiche individuelle d'état civil,
- copie des diplômes éventuels,
- certificat médical par un médecin conventionné de la Police nationale...
Si ce dossier est accepté, le candidat passe des tests psychotechniques. En cas de succès, en suivra un entretien de motivation devant une commission, une visite médicale (poids, acuité visuelle, dépistage de stupéfiants) et le candidat sera soumis à une enquête de moralité.
Les candidats suivent aussi des épreuves sportives éliminatoires (résistance musculaire et endurance).
Visionner l'épreuve physique concours ADS ICI
cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #154 le: 21 mars 2016, 18:19:45 »
Bonjour
le test et déjà en lien dans le post' supérieur et l’orthographe en Français est aussi importante que la condition physique.

Citer
[Mise à jour : 23/10/2017] Les adjoints de sécurité (ADS) sont des agents non titulaires de droit public. Ce sont des contractuels recrutés à l’échelon départemental pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois par reconduction expresse.
Pour postuler, il faut être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans, impérativement.
Le concours d'adjoint de sécurité, pour les 18-30 ans  :P
Le concours d'adjoint de sécurité est ouvert aux jeunes de 18 ans à 30 ans, de nationalité française, de bonne moralité, remplissant les conditions physiques, en règle au regard du service national. Aucun diplôme n’est exigé. Il faut déposer un dossier de candidature. Voir, à titre d'exemple, le dossier de candidature à remplir pour postuler dans le département de la Dordogne.

Des tests psychologiques serviront à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe. Il y a aussi une épreuve consistant en un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante. Il s'agit de vérifier vos capacités à vous exprimer et écrire correctement en français.
IMPORTANT : Soignez votre orthographe, votre grammaire et le vocabulaire !

Il y a aussi des épreuves sportives lors du concours ADS : un test de résistance musculaire (gainage).
Durée de maintien de la position pour valider la réussite au test :
    1 min 15 s pour les femmes,
    1 min 45 s pour les hommes.
Et un test d'endurance :  allers et retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips sonores.
Pour valider la réussite au test, le candidat doit atteindre le :
    palier 4 ( vitesse de 10 km/h atteinte après 3 min de course) pour les femmes ;
    palier 6-15'' (vitesse 11,1 km/h atteinte après 5 min 15 s de course) pour les hommes.
L'entretien de motivation - Si vous loupez une de ces épreuves, vous êtes éliminé. Sinon, vous passerez ensuite un entretien de motivation de 15 minutes.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #155 le: 26 mai 2019, 15:09:15 »
Tout savoir sur les cadets de la République  ;)

https://www.devenirpolicier.fr/

Hors ligne Emmasos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #156 le: 25 mars 2021, 20:25:08 »
Tout savoir sur les cadets de la République  ;)

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Presentation_cadet/Tout-savoir-sur-les-cadets-de-la-Republique

Chez moi le lien ne fonctionne pas...dommage ça avait l'air intéressant comme source :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #157 le: 25 mars 2021, 20:46:04 »
Bonsoir
c'est le site du ministère de l'intérieur essayez celui ci

https://www.devenirpolicier.fr/