SECURITE > Police Nationale

Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.

(1/32) > >>

Erwan:
Bien que le sujet concernant l'ADS ait évolué depuis son ouverture il n'est pas inutile de le lire en entier cela vous évitera de poser des questions redondantes - cordialement - la modération.
Bonjour
je suis convoqué pour passer les épreuves physiques et sportive afin de devenir Adjoint De Sécurité j'ai trouvé ces renseignements sur les épreuves qui m'attendent  ::)  si vous avez quelques infos complémentaires pour moi n'hésitez pas à me les communiquer !!
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Adjoint-de-securite/Epreuves

Merci d'avance et un peu de lecture afin de vous instruire avant le grand jour :


Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et physiques, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection. Les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires :
- test de résistance musculaire en isométrie
- test d'endurance cardio-respiratoire
Préparation au test de résistance musculaire et d'endurance cardio respiratoire (vidéos)
Préparation ICI
Les épreuves sportives des ADS LA
Test endurance cardio respiratoire ICI
Bande son du test Luc Léger ICI

darkCRS:
Salut, tu verras c'est tout simple, pour le concours d'ADS, aucun diplôme n'est exigé. C'est un concours du niveau Brevet des collèges.

--- Citer ---Tests psychologiques  :(
- Lors de cette épreuve, le candidat est soumis à :
1. Des tests psychologiques(deux séries d'exercices). Ils sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe.
Lors de l'entretien, l'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité .
2. Un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante. Cet exercice dit aussi "exercice de photo langage" permet de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite (ce commentaire peut avoir lieu avant l'entretien).

http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Actus/Devenez-adjoint-de-securite2

http://infos.emploipublic.fr/metiers/les-secteurs-qui-recrutent/les-metiers-de-la-securite/devenir-adjoint-de-securite-dans-la-police-nationale/apm-90567/

--- Fin de citation ---

Les tests psychologiques ne demandent pas de connaissances particulières.
Le but étant simplement de vérifier que le profil du postulant correspond bien au profil exigé pour exercer le métier de Policier adjoint.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il faut être soi-même.  ;)
Un entretien oral afin de savoir si tu es fait pour ce métier  ;)
Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.
Les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires :
- test de résistance musculaire en isométrie (Cette épreuve consiste à maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé)
- test d'endurance cardio-respiratoire (Aussi appelée "test Luc Léger", cette épreuve consiste à accomplir des allers retours sur une distance de 20m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips sonores)

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis au moment des tests ou au début de l'entretien, à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.

Donc une première étape consiste à subir des tests psychologiques, auxquels il faut avoir satisfait pour pouvoir passer à la seconde étape. Cette dernière est constituée d’un entretien devant une commission de sélection dont le but est d’évaluer les aptitudes du candidat à occuper un emploi d’adjoint de sécurité et à l’orienter vers un type de mission selon son profil.

Épreuves de sélection Vidéos ICI :
Le candidat passe des tests psychotechniques destinés à évaluer son profil psychologique et sa capacité à travailler en groupe et, en cas de réussite à ces tests, un entretien de sélection.

Les examinateurs disposent ainsi, pour aider à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat interprétés par le psychologue.

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d'une visite médicale. Les conditions requises portent sur l'acuité visuelle et l'aptitude au service actif de jour comme de nuit.
En complément est effectuée une enquête administrative visant à s'assurer de la bonne moralité du candidat, comme c'est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis (au moment des tests ou au début de l'entretien), à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.

Attention : Pour être candidat, il faut :
- être de nationalité française,
- être âgé de 18 à 30 ans lors du dépôt de sa candidature,
- être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,
- être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).

frank92360:
Bonsoir,

j'ai actuellement 17 ans et j'aimerais devenir adjoint de sécurité à mes 18 ans donc cela me laisse 1 ans pour m'entrainer à travailler mon orthographe, ma grammaire, mon vocabulaire et mes connaissances générales  ;D

Depuis mon enfance je rêve de devenir Policier National (GPx) mais avant j'aimerai être un adjoint de sécurité pour me mettre dans le bain.

Donc j'aimerai savoir si les tests sont durs et compliqués  ::)

J'aimerais avoir des conseils et s'il y a parmi vous des adjoints de sécurité qui étaient dans le même cas que moi, pas très très bon a l'école...

Voila merci beaucoup et excusez moi pour les fautes d'orthographe   :P

nanssou:
euh...   C'est cela oui!!!      tu bois?    .... non ??

1 ans pour m'entrainer à travailler mon orthographe et améliorer mes connaissances générales ...

Tu as un correcteur d'orthographe normalement dans les nouveaux traitement de texte !
Bon courage cela dit, regarde sur le net tu trouveras.

Les tests psychotechniques lors du concours Police ou Gendarmerie ont pour vocation de vérifier si le candidat a de la mémoire, s'il est logique et observateur. Ces tests psychotechniques sont destinés à évaluer votre profil psychologique et votre capacité à  travailler en groupe et, en cas de réussite à ces tests, un entretien de sélection complétera l'enquête.
La plupart des métiers repose énormément sur l'expérience. On va donc détecter si vous apprenez vite. Ce n'est en rien des tests d'intelligences car on peut devenir très bon rien qu'en s'entraînant alors préparer consciencieusement ces tests.

En dépit de leur diversité, les tests de logique obéissent pratiquement tous aux mêmes règles. Un test se compose le plus souvent d'une succession d'éléments. Cette succession présente certaines propriétés : progression, symétrie, similarité... La résolution du test passe par la détermination de ces caractéristiques, l'objectif étant de deviner le ou les éléments manquants de la suite. Les examinateurs disposent, pour aider à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat interprétés par le psychologue.

"Un sens de l'observation aiguisé et une grande imagination"

Les tests de logique ne mesurent pas l'intelligence, mais seulement certaines aptitudes intellectuelles . Pour réussir un test de logique , il faut avant tout avoir l'esprit d'observation : un examen attentif des éléments constitutifs du test permet en général de découvrir des indices sur la loi sous-jacente au test. La détermination de cette loi fait ensuite appel à une capacité de raisonnement et à la mémoire : les tests sont toujours établis à partir de règles et celles-ci sont de même nature quel que soit le test. Enfin, il faut faire preuve d'imagination : on vous demande, en effet, d'extrapoler la série pour deviner les éléments manquants.

"L'essentiel est de comprendre le principe"

Les tests peuvent être faits plus ou moins rapidement. Cette rapidité s'acquiert aisément par l'entraînement. Mais, il ne sert à rien de s'entraîner sur des milliers de tests. L'essentiel est de comprendre le principe qui se cache derrière les énoncés . La plupart des tests sont conçus sur un nombre limité de schémas qu'il vous faut connaître.

"Une course contre la montre"
Lorsque vous passerez le test, vous serez inévitablement arrêté par un exercice. Ne perdez pas votre temps.
Passez rapidement au suivant. Les questions ne sont pas rangées dans l'ordre croissant de difficulté. Revenez sur les exercices difficiles à la fin de l'épreuve s'il vous reste du temps.

Souvent une question située plus loin dans l'énoncé vous donnera des idées pour les exercices non résolus.
Lorsque vous ne trouvez pas la solution, mieux vaut ne pas répondre, plutôt que de choisir une solution au hasard.
Voici un exemple de système de notation :
. 1 point pour une bonne réponse,
. - 1 point pour une mauvaise réponse,
. 0 quand il n'y a pas de réponse,

Les fausses réponses coûtent bien plus cher que les non réponses .
Les tests sont toujours à exécuter dans un temps limité.
La rapidité de raisonnement est ainsi mesurée.
De plus, beaucoup d'exercices peuvent paraître faciles, voire trop faciles.
C'est leur masse qui fera la difficulté : l'accumulation des exercices transforme l'épreuve en une véritable course contre la montre.

Astuce : Lorsque plusieurs propositions vous sont faites, ne regardez les différentes propositions qu'après avoir compris la logique de la suite de figure, sinon vous perdrez du temps.
Prenez une feuille de papier et dessinez ce qui vous semble être le résultat et allez ensuite le chercher dans les réponses proposées. Si vous êtes très doué, vous pouvez le faire de tête.


--- Citer ---Une formation, un métier...
L’adjoint de sécurité bénéficie d’une formation professionnelle rémunérée (salaire mensuel net de 1 310€ en Ile-de-France et de 1 236€ en province ) de 12 semaines en école de police.
Cette formation recouvre les missions principales d’un ADS et vise à développer sa faculté d’adaptation aux situations professionnelles par un soutien personnalisé lors de mises en situation réelles.
Au programme :
• formation générale (organisation générale de la police nationale et ses principes de fonctionnement, droit pénal, règles juridiques des techniques d’intervention, secourisme) ;
• situations professionnelles (accueil du public, patrouille de police, rapports d’intervention, missions de sécurité routière, interpellation) ;
• activités physiques et professionnelles (préparation physique, tir / armement / manipulation des armes, techniques d’interventions) ;
• formation informatique.
La formation est complétée par 2 semaines de stage d’adaptation dans le service d’affectation.
Durant son contrat de travail, des stages de formation continue lui sont dispensés pour renforcer et diversifier ses savoir-faire nécessaires à l’exercice de ses missions (GTPI, faux documents, rédaction administrative...).

Des opportunités pour l'avenir professionnel...
L’adjoint de sécurité signe un contrat de 3 ans (renouvelable une fois par reconduction expresse). Pendant la durée de son contrat, il capitalise son expérience et prépare son avenir.

Plusieurs possibilités s’offrent à lui :
• Passer les concours de la fonction publique.
Après un an de contrat, l’ADS peut présenter le concours interne de gardien de la paix .
Il peut également passer les concours offerts par la gendarmerie, les douanes, l’administration pénitentiaire, les armées, la fonction publique hospitalière et les collectivités locales (notamment la police municipale).
• Mettre en avant ses compétences pour une embauche dans le secteur privé.
L’ ADS peut bénéficier d’une validation de ses acquis de l’expérience professionnelle et d’une formation spécifique en vue d’accéder plus facilement à des métiers liés à la sécurité.
Grâce aux partenariats de l’institution, il bénéficie d’un accès privilégié à de nombreux postes d’entreprises.

L’ADS bénéficie d’un crédit d’heures de formation pour se préparer au concours de gardien de la paix ou pour assurer son insertion professionnelle à l’issue de son contrat (acquisition de qualifications professionnelles - SSIAP, sûreté aéroportuaire... - qui permettront d’exercer d’autres professions).

--- Fin de citation ---

petitalex87:
Bonjour,
je me prénomme alexis j'ai 21 ans,
j'aurais une question tte bête a vs posez, peut on demander une mutation lorsque l'on est ADS ?
Ou dois-je rester pendant cinq ans ds la ville ou je ss affecté ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique