Auteur Sujet: Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.  (Lu 292876 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Forum_ADS

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #150 le: 21 février 2015, 11:33:39 »
Votre ambition est de rejoindre la Police Nationale via la voie des Adjoints de Sécurité ?
Vous avez envie de vous préparer aux épreuves de sélection et d'entrée ?
Alors n'attendez plus, une équipe d'Adjoints de Sécurité vous attend sur le forum www.adjoint-de-securite.fr et seront prêts à répondre à toutes vos questions.

Le candidat passe des tests psychotechniques destinés à évaluer son profil psychologique et sa capacité à travailler en groupe. En cas de réussite à ces tests, le candidat passera un entretien de sélection précédé d’un exercice permettant de vérifier sa capacité à maîtriser la langue écrite au travers d’un commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante.

Il est également soumis à 2 épreuves sportives éliminatoires : le test de résistance musculaire en isométrie et le test d’endurance cardio-respiratoire.

A bientôt !

Présentation / Sommaire cadet de la République ICI
Le cadet de la République, bénéficie d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité et d’une préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule sur une année scolaire (septembre à août) en alternance entre lycée professionnel, structure de formation et services de police.
A l’issue de la scolarité, le cadet poursuit son contrat en qualité d’ADS. Il peut également bénéficier des mesures d’insertion professionnelle offertes aux ADS.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #151 le: 18 mars 2015, 14:39:59 »
Qualités requises :
Si l’adjoint de sécurité n’a pas toutes les prérogatives d’un policier, il est cependant confronté aux mêmes situations délicates. Il devra faire preuve de capacités d’écoute et de dialogue, mais aussi de fermeté. Comme pour tous les postes liés à la sécurité, un grand sens civique et la notion du devoir envers les citoyens sont également nécessaires. Il doit aussi être capable de se conformer à la discipline du travail en équipe hiérarchisée et pouvoir contrôler son comportement dans des situations de stress intense.

La profession :
Les adjoints de sécurité assistent les policiers, essentiellement les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.
 Ils sont assermentés, portent un uniforme et dispose d’une carte professionnelle. Leur pouvoir judiciaire est restreint : relever les identités, établir des contraventions jusqu’à la quatrième classe, immobiliser des véhicules et ils peuvent transmettre aux procureurs les infractions qu’ils constatent. Selon les missions, ils peuvent porter une arme de service, mais uniquement pendant le temps de mission.
Le plus souvent, ils sont affectés à l’accueil du public dans les commissariats et aux patrouilles de quartiers. Dans tous les cas, les adjoints de sécurité ne peuvent agir que sous l’autorité d’un fonctionnaire de police titulaire. Le rôle principal des adjoints de sécurité est assumé dans la police de proximité. On les trouve souvent pour faire la circulation aux abords des écoles, pour régler les problèmes mineurs dans les transports en commun.

Avant la sélection :
Aucune condition de diplôme n’est exigée. Les candidats doivent être de nationalité française, avoir une bonne moralité, être âgés de plus de 18 ans et moins de 30 ans et avoir une bonne acuité visuelle.

Pour s’inscrire à la sélection, les candidats doivent déposer retirer puis déposer un dossier au commissariat de police le plus proche, dans un des services territoriaux de la police aux frontières ou auprès d’une Compagnies Républicaines de Sécurité. Attention, l’affectation après la sélection se fera dans le département de dépôt de candidature.
 Le dossier de candidature comprend : une demande de candidature, une lettre manuscrite de motivation, une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité, un document justificatif de position au regard du service national, une copie des titres et diplômes obtenus, un certificat médical établi par l’un des médecins de la police nationale figurant sur la liste remise au candidat lors du retrait du dossier.

La sélection :
Une visite médicale permet de vérifier l’aptitude physique, en particulier l’acuité visuelle et l’aptitude au service actif de jour comme de nuit. Comme pour tous les fonctionnaires de police, une enquête administrative est effectuée pour s’assurer de la bonne moralité du candidat. Ensuite, le candidat passe des tests psychotechniques et un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection. Depuis le 1er janvier 2013, les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires.
 Au cours de l’entretien, les candidats doivent réussir un exercice destiné à vérifier la capacité à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite. Il s’agit le plus souvent d’un commentaire portant sur une photographie.

Après la sélection :
Le premier contrat est de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse. Avant la prise de service, une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée : 12 semaines de formation générale en école de police et 2 semaines de stage d’adaptation au poste.

Pendant toute la durée de son contrat, l’adjoint de sécurité bénéficie de nombreux avantages en matière de formation :
- formation continue d’adaptation à ses fonctions,
- préparation aux concours de la police nationale, en particulier le concours spécifique de gardien de la paix,
- validation de son expérience professionnelle par un diplôme "Sûreté des espaces ouverts au public" (niveau CAP reconnu par l’Education nationale),
- diplôme "adjoint de sécurité intérieure", titre certifié de niveau V qui permet d’attester des compétences et de l’expérience acquises au sein de la police nationale, auprès des d’employeurs (privés ou publics) du secteur de la sécurité.

A l’issue du contrat, les possibilités d’emploi sont nombreuses : concours spéciale de la police nationale, postes dans les entreprises privées de sécurité.

Rémunération :
Les adjoints de sécurité perçoivent une rémunération de 1158 € nets par moi en province (1232.24 € en région Ile-de-France) à laquelle s’ajoutent des primes.

Le cas particulier des cadets de la république, option police nationale
 Le cadet de la République, option police nationale, est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police.

Le cas particulier des Cadets de la République Infos ICI

Ce sont des adjoints de sécurité qui font le choix, au moment de leur engagement de préparer le concours de gardien de la paix. Ils n’ont pas de diplôme, et suivent une formation spécifique de 12 mois en vue du concours : 12 semaines en lycée professionnel (français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, anglais), 28 semaines en école de police (formation professionnelle à l’exercice des missions d’adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix) et 7 semaines de stage pratique dans un service de police.
A la fin de l’année de scolarité, les Cadets peuvent se présenter au concours spécifique de gardien de la paix. En cas d’échec, ils bénéficient des mesures d’insertion professionnelle des adjoints de sécurité.
Vidéo :

Allan19

  • Invité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #152 le: 11 octobre 2015, 02:13:25 »
Bonjour a tous je suis très très intéresser par les métiers de la police nationales mais malheureusement l'école et moi sa fait 2 je ne trouve pas mon compte assis sur une chaise a écouter des choses qui ne m'intéresse pas alors j'ai vu que il exister aussi des possibilité pour ce qui n'ont pas de bac en passant pas les adjoints de sécurité j'aurais voulu savoir quelque renseignement sur l'examens.

1/ Tout d'abord je n'est absolument pas confiance en moi et j'ai peur de ne pas être a la hauteur alors es ce que le concours d'ads est dur ?
2/ Le test a l'oral avec le jury pour les questions piège je sais qu'il ne faut pas y répondre mais ne pas y répondre veut dire quoi, ne pas mettre un mot sur la question ou " changer de sujet vite fais"
3/ L'examen d'ads n'a que comme déboucher le concour GPX ?
4/ Qu'elle matière de vont nous réviser pour l'examen d'adjoint ? ( orthographe .. ? )
5/ Au niveau sport es ce dur ?

Merci a celui qui y répondra j'ai 16 ans et je m'intéresse vraiment depuis longtemps dans ce métier je n'y voie que des points positif et je suis vraiment motivé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #153 le: 11 octobre 2015, 09:40:48 »
Bonjour et bienvenue Allan,
1/ toutes les réponses à vos questions sont déjà dans ce forum, sur YouTube ou Dailymotion ICI ;)  je vous invite donc à bien prendre votre temps pour les lire ou relire afin de ne pas avoir de questions redondantes
2/ si vous n'avez pas confiance en vous... ben vous serez éjecté d'office par le psychologues du jury
3/ pousser la porte d'un commissariat de police et portez vous candidat pour être cadet de la république mais si les études vous fatiguent ou vous ennuient plus que de faire du béton, piocher la terre ou de vider les poubelles (ce qui n'est pas déshonorable pour autant) ce métier n'est pas fait pour vous car un policier, à quel que grades qu'il soit doit et tout au long de sa carrière, toujours apprendre, apprendre et encore apprendre afin de maintenir ses connaissances à jour jusqu'à sa retraite, :P  la vie d'un policier n'a rien a voir avec celles des policiers ou gendarmes de films d'actions du cinéma ou de la télé. 8)
4/ formation en École : cadet = 1 an au lycée ; ADS = un module de formation générale de 12/16 semaines en école de police, + un stage d'adaptation au site d'une durée de 2 semaines + 3 ans en alternance le temps de professionnalisation ; GPX = 9 mois école + 3 mois stage en commissariat ; avancement toute ta carrière.
Rappel :
Le concours d'adjoint de la sécurité comprend un examen du dossier de candidature :
- lettre de motivation manuscrite,
- fiche individuelle d'état civil,
- copie des diplômes éventuels,
- certificat médical par un médecin conventionné de la Police nationale...
Si ce dossier est accepté, le candidat passe des tests psychotechniques. En cas de succès, en suivra un entretien de motivation devant une commission, une visite médicale (poids, acuité visuelle, dépistage de stupéfiants) et le candidat sera soumis à une enquête de moralité.
Les candidats suivent aussi des épreuves sportives éliminatoires (résistance musculaire et endurance).
Visionner l'épreuve physique concours ADS ICI
cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #154 le: 21 mars 2016, 18:19:45 »
Bonjour
le test et déjà en lien dans le post' supérieur et l’orthographe en Français est aussi importante que la condition physique.

Citer
[Mise à jour : 23/10/2017] Les adjoints de sécurité (ADS) sont des agents non titulaires de droit public. Ce sont des contractuels recrutés à l’échelon départemental pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois par reconduction expresse.
Pour postuler, il faut être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans, impérativement.
Le concours d'adjoint de sécurité, pour les 18-30 ans  :P
Le concours d'adjoint de sécurité est ouvert aux jeunes de 18 ans à 30 ans, de nationalité française, de bonne moralité, remplissant les conditions physiques, en règle au regard du service national. Aucun diplôme n’est exigé. Il faut déposer un dossier de candidature. Voir, à titre d'exemple, le dossier de candidature à remplir pour postuler dans le département de la Dordogne.

Des tests psychologiques serviront à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe. Il y a aussi une épreuve consistant en un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante. Il s'agit de vérifier vos capacités à vous exprimer et écrire correctement en français.
IMPORTANT : Soignez votre orthographe, votre grammaire et le vocabulaire !

Il y a aussi des épreuves sportives lors du concours ADS : un test de résistance musculaire (gainage).
Durée de maintien de la position pour valider la réussite au test :
    1 min 15 s pour les femmes,
    1 min 45 s pour les hommes.
Et un test d'endurance :  allers et retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips sonores.
Pour valider la réussite au test, le candidat doit atteindre le :
    palier 4 ( vitesse de 10 km/h atteinte après 3 min de course) pour les femmes ;
    palier 6-15'' (vitesse 11,1 km/h atteinte après 5 min 15 s de course) pour les hommes.
L'entretien de motivation - Si vous loupez une de ces épreuves, vous êtes éliminé. Sinon, vous passerez ensuite un entretien de motivation de 15 minutes.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #155 le: 26 mai 2019, 15:09:15 »
Tout savoir sur les cadets de la République  ;)

https://www.devenirpolicier.fr/

Hors ligne Emmasos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #156 le: 25 mars 2021, 20:25:08 »
Tout savoir sur les cadets de la République  ;)

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Presentation_cadet/Tout-savoir-sur-les-cadets-de-la-Republique

Chez moi le lien ne fonctionne pas...dommage ça avait l'air intéressant comme source :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Adjoint De Sécurité (ADS) et Cadet de la République.
« Réponse #157 le: 25 mars 2021, 20:46:04 »
Bonsoir
c'est le site du ministère de l'intérieur essayez celui ci

https://www.devenirpolicier.fr/