Auteur Sujet: BRI BREC  (Lu 15986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dbal67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
BRI BREC
« le: 29 juillet 2008, 00:50:12 »
Bonjour,
J'ai 17 ans et j'aimerai avoir des informations concernant les concours pour rentrer dans la BRI ou bien la BREC. Je sais qu'il faut être minimum gardien de la paix et avoir 3 à 5 ans d'anciennetée mais quels sont les criteres de selection? Est-ce dur?
Merci d'avance
Amaury

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : BRI BREC
« Réponse #1 le: 07 août 2008, 15:41:46 »
La BRI et la BREC sont des unités qu'on peut considérer comme faisant partie des unités d'élites de la Police Nationale, à ce titre la sélection est effectivement rigoureuse et assez dure, sans doute pas autant que pour le GIPN ou le RAID mais je pense que ça se rapproche. http://le.raid.free.fr/bri.htm

Je te conseille de pas mal t'entraîner en sport ! ^-^

La BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention) et la BREC ( Brigade Régionale D'enquête et de Coordination ) de la Police Nationale implique donc d'être déjà Policier ?

Les BRI et les BREC sont des brigades de la Police Nationale réparties sur tout le territoire :

- la BRI-PP (dite brigade Antigang) du "36 Quai des Orfèvres" est une brigade centrale de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. En cas de crise, cette unité peut passer de 48 à 72 policiers (avec l'appui d'autres unités).

- les autres BRI dépendent de la Direction centrale de la police judiciaire et ont toutes la même structure et organisation.

Les BRI interviennent pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les vols à main armée, les séquestrations, les prises d'otages. Disposant d'un matériel technologique d'observation et d'écoute de pointe, elles sont aussi chargées de rechercher et d'archiver tous les renseignements relatifs au banditisme. Pour ce faire, elles mettent en place des surveillances et filatures discrètes qui durent parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

A la différence des GIPN ou du RAID, les policiers des BRI travaillent principalement en civil et n'interviennent que rarement cagoulés et en uniforme, la discrétion restant leur principal atout.

Le recrutement est, comme pour les autres services de polices spécialisées, très sélectif. Les tests de recrutement ont lieu une fois par an et sont ouverts aux fonctionnaires gardien de la paix et officier de police de la police nationale ayant 5 ans d'ancienneté, après sélection sur dossiers.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : BRI BREC
« Réponse #2 le: 21 janvier 2011, 11:11:26 »
En 1993 les « BREC » (brigades régionales d'enquête et de coordination) sont créées dans toutes les PJ de France. Jusque-là, les policiers traitaient les affaires que l'on leur amenait par différent moyens, désormais ils vont participer directement aux interpellations. Monter des dossiers, pour faire tomber les trafiquants.  C'est bien le rôle de la BREC, transformée en BRI (brigade régionale d'intervention) en 2009 afin de prouver l'implication de suspects dans un trafic de stupéfiants ou un réseau de banditisme. Filatures, planques, le quotidien des policiers de la BRI est fait de patience et et de ténacité.
"On n'est pas que des saute-dessus, des cowboys." A la télé, on les montre comme les policiers cagoulés et suréquipés qui cassent les portes lors des coups de filet. Ça, c'est 10 % de leur boulot, c'est aussi un travail de fourmi, c'est prendre le temps comme le chat qui attend sa proie, ils se donnent vraiment les moyens de mettre les voyous hors d'état de nuire.


   BRI : Brigade de Recherche et d'Intervention        

- Fonctionnement
A l'exception de la BRI du "36 Quai des Orfèvres" qui dépend directement de la Préfecture de Police de Paris héritage qui est perpétué pour tous les services parisiens et départements limitrophes toutes les autres BRI du pays ont la même structure et organisation.

Les BRI dépendent de l'Office Centrale de la Répression du Banditisme (OCRB) et sont mises à disposition des DIPJ (direction inter-régionale de police judiciaire).
Elles interviennent pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les prises d'otages. Elles interviennent dans le cadre du flagrant délit après de longues et minutieuses heures de surveillance. Disposant d'un matériel technologique d'observation et d'écoute de pointe, elles sont aussi chargées de rechercher et d'archiver tous les renseignements concernant le banditisme. Elles disposent pour leurs missions d'une compétence nationale.


BREC : Brigade Régionale D'enquête et de Coordination

- Fonctionnement :
Ce sont des unités de police attachée à la Police Judiciaire c'est à dire qu'elles dépendent du siège de la Police Judiciaire dont elles sont issue. Elles font partie intégrante d'un SRPJ (ou DIPJ). Elles ont une compétence régionale en liaison avec le ressort de la DIPJ ou du SRPJ auxquelles elles sont rattachées.

La vocation première de cette unité est de lutter contre la criminalité organisée et la grande délinquance. On y accède après être entré dans la police nationale et après avoir satisfait à une multitude d'épreuves de tous genres mais moins difficiles que les sélections pour entrer au GIPN ou au RAID.

La mission n'est pas la même. Ceci explique cela.
Les hommes et femmes qui composent une BREC effectuent des filatures, surveillances et interpellations pour la police judiciaire, la police urbaine et tous les autres services qui les sollicitent. Les fonctionnaires sont formés et équipés en fonction des missions qui leur sont demandées de remplir et du caractère de dangerosité de ces mêmes missions.


Infos extraites du site -http://raid.admin.free.fr/bri.htm

Hors ligne Cen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : BRI BREC
« Réponse #3 le: 02 février 2011, 13:56:44 »
Je croyais que la BRI était la Brigade Rapide d'Intervention ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : BRI BREC
« Réponse #4 le: 02 février 2011, 18:34:42 »
C'est le problème avec les sigles ... ils ne signifient pas la même chose suivant le métier et c'est pour cela qu'il est courtois d'écrire en entier leur signification puis placer le sigle entre parenthèse ou l'inverse afin que les béotiens comprennent.