Auteur Sujet: Choix du concours.. affectation nationale ou affectation régionale Ile-de-France  (Lu 27444 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne champi971

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Bonjour, je passe mon coucours de la police nationale le 16 septembre 2014. Et j'ai choisis le concours National à affectation Iles de France ( par rapport aux postes à pourvoir ) .. Mais je viens de lire .. " Pour les concours nationaux à affectation iles de france , les lauréats choisissent UNIQUEMENT des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la Police de Paris ou de Versailles."

Suite a cela je me pose des questions , car j'ai pour l'ambition de devenir CRS et non pas des postes de secrétariat, etc ..
Je pensais que c'était seulement par apport au lieux de l'affectation C'est a dire Iles de France .

Donc ma question est .. Est ce qu'on peut faire , CRS , ou etre dans la BAC si on est Lauréat du concours national a affectation Iles de France?

Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, ne te fais pas de soucis, Un secrétariat général pour l’administration de la police, abrégé SGAP, est un service déconcentré du ministère de l’Intérieur qui assure l'accompagnement administratif des services locaux de la police nationale française.
Au nombre de sept, ils couvrent la totalité du territoire métropolitain. Leur ressort est calqué sur celui des zones de défense et de sécurité.

Donc il ne s'agit que d'une instance administrative de gestion régionale.
Lorsque tu vas entrer en formation dans une école de police tu vas "avaler" une formation générale et de base du métier de gardien de la paix. En fin de formation (12 mois ? ) en fonction de ton rang de classement tu vas choisir lors d'un amphi ton unité d'affectation et c'est là que tu vas opter pour une CRS, il y en a 8 en Ile de France.
Note que tu ne pourras pas obtenir une affection en province avant un minimum de 8 années passées en région parisienne. (voir la fiche ci-dessous)
Pour entrer dans une BAC il faut une expérience de 3 à 5 ans en tant que gardien et passer des tests d'aptitude.
J'espère avoir diminué ton angoisse ??

Hors ligne champi971

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Aaaah Génial , oui Merci beaucoup , ça me tracassait vraiment limite découragé pour bosser le concours ..
Je n'ai plus qu'a me concentrer et être rigoureux dans mes révisions.

Scaiddrick

  • Invité
Bonjour, après avoir lu votre forum il me reste certaines questions,

Je me suis inscrit pour le recrutement exceptionnel de gardien de la paix (concours 2016) les écrits sont en Mars, et lors de mon inscription, pour avoir plus de chance de réussir au concours je me suis pour le recrutement "île de France" et non le "national" du coup j'ai vu que après avoir fait l'école et l'avoir réussi brillamment pour être bien classé et choisir son affectation on peut choisir une affectation pour une crs en province, mais du coup  vu que j'ai choisi le recrutement île de France serai je toujours dans l'obligation de choisir une compagnie en île de France ?
Voila j'espère que vous comprendrez sinon n'hésitez pas, je reformulerai ! Merci par avance !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
Oui sauf erreur, si vous êtes inscrit en Ile de France vous concourez pour cette région et ne pourrait la quitter qu'après y avoir servi au minimum 8 ans.

Citer
AVERTISSEMENT (mentionné dans la brochure de recrutement  gpx) Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile-de-France, se fait préalablement à l’inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois la clôture des inscriptions.

NB : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile-de-France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile-de-France.
Les concours nationaux sont organisés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).
Pour les concours nationaux à affectation nationale, les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile-de-France. Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile-de-France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Paris et Versailles.
Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
La fidélisation des fonctionnaires en Ile-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.
Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des services administratifs et techniques de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Alban

  • Invité
Bonjour,
J'envisage de m'inscrire au prochain concours externe de GPX en septembre prochain.
Je souhaite avoir quelques infos sur la vie quotidienne d'un policier affecté en IDF mais qui réside en province (à maxi 2h de Paris comme Tours par exemple).

Es-possible ?
Régime de travail (horaires) ?
Transport faisable (SNCF) ?

Car je souhaite rester Sapeur-Pompier volontaire dans mon département d'origine.

Merci d'avance. Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, cela dépendra de votre grade, fonction et service dans lequel vous serez affecté.
Tours est une ville située dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire et pas en ille de france.

Alban

  • Invité
Oui je sais où se situe Tours.

C'est juste pour savoir si c'est "vivable" d'être  affecté en IDF et habité à 2h de Paris.

Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je répète que cela dépendra de votre activité, des horaires de trains, de la distance entre la gare et votre lieu d'emploi, de votre vie familiale, etc... car ce n'est pas juste de Paris à Tour etc... faudra voir sur place ?

Désolé mais je ne suis pas devin, moi j'ai toujours travaillé à proximité de mon lieu d'emploi  !!!

Citer
En fin de formation initiale le déroulement du choix de poste, (pour ceux qui se posent beaucoup de questions là-dessus) il se fait dans un premier temps en fonction de votre classement qui est établi en fonction des notes que vous avez obtenues tout au long de la scolarité sous forme de points.
Ensuite en fonction du concours que vous avez choisi/obtenu : Ile-de-France ou national. Chaque concours aura son propre amphithéâtre.
Le jour J, tous ceux du concours Ile-de-France se retrouvent dans un amphithéâtre (chaque école en possède un) et on se connecte avec toutes les écoles téléphoniquement. Ainsi, on entend au fur et à mesure le poste que chacun prend. Sur un écran sont affichés tous les postes proposés et le nombre. Chacun son tour va choisir et annoncer le poste désiré, et il disparaît au fur et à mesure. Selon son classement, cela peut-être long le temps que tous ceux de devant choisissent. Il est donc important de faire une liste selon ses désirs au préalable. On ne connait la liste des postes offerts que deux ou trois jours avant et parfois moins que ça. Pour ceux et celles qui se disent espérer rentrer chez eux en Province ou avoir ce qu'ils désirent, je vous dirais de ne pas partir trop optimiste. Beaucoup ont été très déçus de ne pas avoir vu le poste qu'ils désiraient dans la liste et d'autres, de ne pas avoir été assez bien classés pour l'avoir...  :'(
Dites-vous bien que la plupart d'entre vous partiront sur Paris. Les places ailleurs ou en province sont chères  :-[
Source le blog police : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Blog/La-scolarite-de-Gardien-de-la-paix-Affectations-et-cloture-de-la-scolarite

Lamari

  • Invité
Bonjour;

Suite à toutes ces questions, une d'entre elles m'est venue à l'idée.
Quelles genres de missions peuvent assurer les SGAP s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
le SGAP est service chargé de la gestion des personnels et des matériels, bref c'est le Secrétariat Général pour l'Administration de la Police nationale (SGAP).
Le secrétariat général pour l’administration du ministère de l'intérieur est un service déconcentré du ministère de l’Intérieur français qui assure des missions d'accompagnement administratif des services locaux du ministère. Initialement créés pour assurer des missions au bénéfice de la police nationale, ils exercent leurs attributions pour l'ensemble des services territoriaux du ministère : Police nationale, Gendarmerie nationale, réseau des préfectures. Il en existe sept au 1er janvier 2016. Chaque secrétariat général est placé sous l'autorité du préfet de zone de défense et de sécurité. Il est dirigé :
- en Ile-de-France, par le préfet, secrétaire général pour l'administration de la préfecture de police;
- dans la zone de défense et de sécurité Sud, par le sous-préfet, secrétaire général de zone de défense et de sécurité ;
- dans chacune des cinq autres zones, par le préfet délégué pour la défense et la sécurité.

Le SGAP a pour mission la gestion des personnels, des moyens budgétaires et logistiques, la gestion des affaires administratives, contentieuses et immobilières de la Police nationale ainsi que le suivi de l’activité des services.
La Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale Travaille en association avec des services déconcentrés du ministère de l’intérieur notamment les secrétariats généraux pour l’administration de la police (SGAP) et les directions opérationnelles de police, elle est chargée de piloter la rénovation de la politique des ressources humaines de la police nationale.

Proactive, elle initie et met en œuvre de nombreux projets et conduites de changement essentiels au maintien de la sécurité. Dans ce cadre, elle a mis en place un plan triennal Ressources Humaine (RH).
Dynamique, moderne et rigoureuse dans sa gestion des finances et des ressources humaines, la DRCPN se doit d’anticiper les besoins des personnels et des services de police..

JulieF

  • Invité
Bonjour,
je me suis inscrite en affectation ile de France et vraiment n'y a t'il pas moyen de demander une affectation en province après avoir passé... par exemple quelques années en ile de France ?

Et a t on le droit de changer pour passer dans la police municipale malgré que l'on a pas terminé les 8 ans ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Julie
L'affectation des gardiens de la paix est faite en fonction de leur rang de classement en fin de formation initiale et des postes proposés par l’administration.
Les places offertes à affectation nationale sont relativement peu nombreuses en province car la majorité des postes sont généralement à pourvoir en Ile de France.
Si vous passez le concours à affectation nationale, vous pourrez également vous retrouver affectée en Ile-de-France.
La différence est que la durée minimale de cette affectation ne sera que de 5 ans alors qu’elle sera de 8 ans obligatoires pour le concours à affectation en Ile-de-France.
Il est possible de demander une mutation dans une autre région au bout des 5 ou 8 années d'engagement.
Toutefois, une demande de mutation à caractère dérogatoire (maladie - circonstances graves ou exceptionnelles) ou social (motifs : rapprochement de conjoints - soutien familial- exercice d'un droit de visite ou d'hébergement etc...) peut écourter ces délais.

Concernant le passage de la PN à la PM il n'y a pas de passerelle, il faudra démissionner de la PN et rechercher une municipalité qui offre des emplois puis passer le concours PM cependant voici une réponse prélevé (sans garantie) sur le site http://www.emploi-collectivites.fr/detachement-police-nationale-police-municipale-qr-13438.htm 

Vous pouvez solliciter un poste dans une autre fonction publique comme la TERRITORIALE soit par voie de détachement (avec une possibilité d'intégration à la suite), soit par voie d'intégration directe (il ne s'agit donc pas d'une mutation puisque vous changez d'administration).
Vous pouvez soit resté dans votre catégorie d'emploi, en l'occurrence pour vous en catégorie B ou demander à être classé dans une catégorie inférieure, donc C (avec maintien de l'ancien salaire de base) sur l'un des emplois que vous pouvez consulter à l'aide de nos grilles indiciaires classées par filières d'emploi.
Il faut savoir cependant que pour un détachement dans la police municipale, devez obtenir préalablement l'agrément du procureur de la République et du préfet et avoir suivi la formation d'une durée de six mois
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez utilement consulter nos fiches pratiques sur la mobilité http://www.emploi-collectivites.fr/mobilite-fonction-publique-blog-territorial  ainsi qu'un exemple pour passer d'une fonction publique à une autre  http://www.emploi-collectivites.fr/mobilite-hospitalier-territoriale-blog-territorial

Espérant vous avoir été utile  :)

JulieF

  • Invité
Merci beaucoup Jeano :-)

krichen merer

  • Invité
Bonjour,
je souhaiterai avoir des renseignements, je vais sortir du bac à la fin de l'année et je souhaiterai m'inscrire à un concours, rester en provinces si possible, mais aller à l'école de police.
J'aimerai rentrer dans la brigade des mineurs, sauf que l'on m'a dit que je ne pouvais pas y rentrer comme cela, faudrait que j'ai des années d'expériences mais je ne sais pas dans quel concours m'inscrire, si c'est concours île de France ou ben simplement gardien de la paix en province.
Pourrais je si possible avoir plus de renseignement ?

Ou à la police judiciaire ou la brigade des stupéfiants c'est assez flou encore !