Auteur Sujet: Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!  (Lu 56647 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yohan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Bonjour je me prénomme yohan et j'ai 18 ans !
... ok, je sais ... par la porte  ;D

Je suis en 1ère STG au lycée et j'ai envie d'arrêter les cours parce que je n'y arrive plus et j'aimerais entrer en école de police et j'aimerais savoir s'il est possible de passer le concours sans avoir eu le bac général ?
J ai déjà parlé avec quelqu'un qui travaille dans la police et il m'avait dit et conseillé qu'il était possible de passer le concours sans avoir eu le bac.
J aimerais avoir votre avis et quelques conseils aussi.
Merci.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #1 le: 29 janvier 2009, 11:52:37 »
Bonjours Yohan !
Bon comme les liens sont réglementés sur le forum je le met et s'il est supprimé c'était le site du ministère de l'intérieur --> http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale

Voila et je crois avoir compris que pour devenir gardien de la paix, il fallait minimum le BAC sauf si tu passes par la formation des adjoints de sécurité ?
Après, je ne sais pas si la police marche comme les pompiers mais si un jours tu deviens inapte au métier de policier tu seras peu être content d'avoir un bac pour trouver un autre job !

Hors ligne yohan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #2 le: 29 janvier 2009, 11:59:09 »
Merci en tout cas.
Je viens de me rendre au commissariat pour avoir des renseignements en plus et j ai trouvé que je pouvais rentré sans avoir le bac en Adjoint De Sécurité, donc j en sais un peu plus mais je suis prenant pour d autres renseignements et conseils.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #3 le: 29 janvier 2009, 12:04:18 »
Quels autres renseignements ?
Ne perd pas de vu que Adjoint de sécurité est un emploi jeune limité à 5 ans et que si tu veux rester policier il va falloir continuer d'étudier pour préparer et passer le concours de Gardien de la Paix (GPX) durant ce laps de temps ... si non tu vas te retrouver au pôle emploi  :-X

Après je n'y connais rien à la police mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux continuer l'école et obtenir ton bac pour pouvoir accéder à une meilleurs place dans la police ?

Hors ligne yohan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #4 le: 29 janvier 2009, 12:07:35 »
Non les études ca me soul un peu, et j ai envie d entrer dans la vie professionnelle, puis là j ai le dossier d inscription et je pense que je vais faire ca, j en ai envi et je suis motivé pour.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #5 le: 29 janvier 2009, 12:10:43 »
Moi aussi les études me soulent mais hélas je n'ai pas le choix  ;D
Bon ben écoute, si tu le sens comme cela vas y c'est ta vie que tu engages  ;)
Ba je te souhaite bonne chance et j'espère que tu vas réussir  :ange: !

Surtout repasse dans la soirée quand des personnes du métier seront là  ;) eux pourront mieux te renseigner !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #6 le: 29 janvier 2009, 12:31:34 »
Et là, zorro est arrivéééé ;D

Pour ce qui est des études mauvaise idée de tout arrêter mais ce n'est pas le sujet ;)
Pour concourir afin d'être Gardien de la Paix il faut le Bac !
En Police lorsque tu n'as pas le BAC tu as deux options, la filière cadet de la république ou celle adjoint de sécurité, dans les deux cas il s'agit de fonctions temporaires le temps de réussir le concours de Gardien de la Paix qui est de niveau BAC... lorsque tu es cadet ou ADS, en plus de ton travail tu dois étudier afin d'obtenir le niveau nécessaire pour présenter le concours de Gpx.

Les cadets de la république passent 1 an en alternance entre l'école de police et un lycée professionnel pour des remises à niveau dans les matières scolaire, à la fin ils passent le concours de gardien et s'ils le loupent passent automatiquement adjoint de sécurité.

Les adjoints de sécurité ne peuvent avoir un contrat allant au-delà de 5/6 ans, ils bénéficient de 3 mois de formation en école de police et sont ensuite directement opérationnels, ils peuvent passer le concours interne de gardien au bout d'un an.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #7 le: 29 janvier 2009, 12:35:46 »
Donc si tu as fait 5 ans d'adjoint de sécurité, tu n'as plus besoin du bac pour devenir gardien de la paix ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #8 le: 29 janvier 2009, 12:38:21 »
Non au bout de 5 ans d'adjoint de sécurité ton contrat arrive à son terme donc tu quittes la Police et tu as encore deux ans je crois pour bénéficier du concours en interne pour devenir gardien.
C'est au bout de un an minimum que tu peux prétendre au concours interne, avant c'était deux ans et ça vient juste de passer à un.

Durant son contrat de travail, l'adjoint de sécurité bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.

Il peut également bénéficier d'une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours spécifique de gardien de la paix où un grand nombre d'ADS réussit.

Il a aussi la possibilité de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme " sûreté des espaces ouverts au public " de niveau CAP reconnu par l'Education nationale.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #9 le: 29 janvier 2009, 12:41:41 »
Ok .. mais autant avoir son bac et tenter le concours pour devenir gardien !
Car si j'ai bien compris, tu fais 5 ans d'adjoint sans la certitude de devenir GPX  alors que si tu as ton bac tu pourrais tenter directement le concours de gardien ?

Hors ligne yohan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #10 le: 29 janvier 2009, 13:05:17 »
Ué c clair que ca serait plus simple d aller o bac et passer le concours directement je le sais ca, mais le cours  déja cette année jsui a l agonie et ca m a grave soulé et ca me derange pas de commencé en tant qu adjoint de securité ca m aidera a apprendre pendant 5 ans sur tt ce que je dois savoir et  je me vois pas du tout encore o lycée l année prochaine,

Hors ligne yohan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #11 le: 29 janvier 2009, 13:07:05 »
je pourrais en savoir un peu plus sur la filière cadet de la republique stp?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #12 le: 29 janvier 2009, 13:27:08 »
Je suis modo neutron02 ;D

Donc oui yohan édites ton message pour éviter les "o lycée" "tt ce que je dois savoir" et autres "ué" ;)

Avec le BAC effectivement ça permet de passer directement le concours externe de gardien de la paix qui se solde par 10 mois en école de police et 2 mois de stage en brigade.

Les cadets de la république sont une filière de remise à niveau débouchant sur un emploi dans la police, ils perçoivent une allocation d'étude autour de 530€ et sont dotés d'un uniforme, ils ne sont pas armés, ils alternent pendant 1 an une scolarité en école de police et en lycée professionnel afin de réapprendre les "bases" en français, maths, anglais, etc... et reçoivent parallèlement une instruction de type police avec les GTPI (gestes techniques et professionnels d'intervention), du tir, du sport, de la déontologie, etc...
 

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #13 le: 29 janvier 2009, 13:44:09 »
Oui mais au paravent, ces phrases était correctes,
Pour en revenir au sujet --> http://cybsante.free.fr/concours.php3?fiche=2  je trouve ce site très complet et très explicatif !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #14 le: 29 janvier 2009, 13:45:31 »
Effectivement le résumé est assez bien fait mais étant donné que le reste est payant rien ne vaut le bon vieux ministère de l'intérieur ;)