Auteur Sujet: Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!  (Lu 56644 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne math5986

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #15 le: 12 février 2009, 12:29:50 »
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je voulais à mon tour poser quelques questions à propos de la formation pour entrée à la police !
Je travail actuellement en belgique dans une filiaire qui n'est pas du tout celle que j'ai appris à l'écolé (traitement des eaux alors que j'ai un bac électrotechnique) de plus j'ai des horairei assez génant (14h/22h) c'est pourquoi ne trouvant pas de déboucher dans la filiaire électricité/électrotechnique je me pose la question si cela serai bien de rentrer pour travailler en brigade de police choix que j'avais entrevue en terminal bac pro mais que j'avais laisser tomber sans vraiment chercher, sachant que cela fais 2ans que je travail en belgique et plusieur mois que je cherche un nouveau travail, je voudrais savoir les concours, stage ou formations à passer, ainsi que les débauchés, horaires et salaires !
Désolé pour toutes ces questions, merçi davance :D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #16 le: 12 février 2009, 13:41:02 »
Je suis désolé math5986 mais je ne connais pas le système belge pour la Police, tu trouveras beaucoup d'informations dans cette rubrique mais elles concernent la police française, peut-être qu'une bonne âme de belgique pourra t'aider ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #17 le: 12 février 2009, 21:24:10 »
Oui comme la dit kit055 le mieu serai que tu rentre dans un comissairia (Belge bien sur ;D ) et que tu te renseigne ! Quoi de mieu pour des renseignements sur la police que de demander a un policier ;D

Hors ligne math5986

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #18 le: 13 février 2009, 10:47:22 »
Dsl mais j'ai du certainement mal m'exprimer :d
j'habite en France en faite mais je travail en Belgique, mais si je viendrez à faire gardien de la paix je chercherais en France :)
C'est pour celà que je vous est poser c'est question
merçi de votre aide j'attends vos réponses maintenant que je me suis mieux exprimer :p

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #19 le: 16 mars 2009, 22:08:24 »
Bonsoir à tous, voyant le sujet bien entamé, je vais m'empresser de poser quelques nouvelles questions  ;D
Je suis actuellement militaire à 15 ans de service, sans le bac (car il y a 15 ans en arrière, il ne faisait pas parti des critères de sélections ) et je me suis remis au cours pour préparer le concours de gardien de la paix ( cours trouvés par l'intermédiaire d'internet, une grande école sans cité de nom ).
Déjà, puis-je quand même présenter le concours en tant que gardien de la paix sans être titulaire du BAC ?
Je ressoulève cette question car lors de l'inscription à l'école, ils m'ont dit que ce n'était pas un critère de sélection, mais au vue de ce que je viens de lire sur le post de Kit055 "entrée dans la police nationale",  les deux filières proposées " cadet de la république " et " adjoint de sécurité " , cela reviendrait à dire qu'en faite, me concernant en ce moment, je refais une remise a niveau ( d'un an je pense ) et si je réussi le concours, j'aurai droit en plus à  une formation de scolarité d'un an en alternance en plus car je ne suis pas titulaire du bac ?
C'est du pareil au même non ? ( en gros , je perd mon temps avec la préparation du concours ?! )
Ce n'est pas que je sois pressé, mais j'attrape les 34 ans, la limite d'âge se fait sentir, et au vue des niveaux qu'ils demandent et les candidats en compétitions de qualité sur diplômé que je dirais pour certain, cette voie externe ne me laisse pas grande chance.

Certe, sur un autre poste, je tente en parallèle un changement d'arme au niveau de la gendarmerie, mais le même soucis, je ne suis pas titulaire du bac.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #20 le: 16 mars 2009, 22:32:33 »
Merci naglfar, tu n'as donné envie de poursuivre mes études ;D

Non aucun moyen de devenir gardien de la paix sans le bac sauf si tu fait cadet de la republique pendant 5 ans et aprés, tu as le droit de passer le concours sans le bac !

La formation que tu fait en se moment, tu aura quelle niveau scolaire a la fin ?

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #21 le: 16 mars 2009, 23:05:39 »
Disons que c'est un tronc commun que j'ai trouver pour gardien de la paix, gardien de prison, service des douanes et autres.C'est plus une préparation en multiconcours qu'un examens proprement parler a la fin, mais ca se table au niveau bac d'après ce que ma dit la conseillère.
Avec du recul, je me dit que ce que je fait ne sert pas a grand chose alors, si c'est pour me retaper 5 ans d'école en plus de celle que je fait, 6 ans, avec mes 33 ans, j'en aurai 39 , mouai, j'y gagne rien quoi !
Ce foutu bac punaise, c'est rageants

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #22 le: 16 mars 2009, 23:54:09 »
Bonsoir naglfar, en tant qu'ancien militaire les critères de sélection ne sont pas identiques à un candidat "civil" car tu as possibilité de passer par les "emplois réservés" -> sujet ouvert ici http://www.sos112.fr/empty-t10531.0.html

J'ai un camarade réserviste GD, ancien parachutiste 18 ans de carrière, qui est entré chez les CRS à plus de 35 ans - renseigne toi dans un bureau de reconversion des militaires ou de recrutement Police Nationale.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/questions-concours-police/

http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Calendrier-des-concours

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #23 le: 17 mars 2009, 18:23:46 »
Merci, je vais tenter de leur téléphoner, je verrai bien !
Mais a mon avis, si je doit passer par la voix externe, je pert toutes mes années d'armées, comme pour la gendarmerie .
Ne me reste plus qu'a " prier " pour qu'ils acceptent une petite promotion en guise de cadeau de départ du service  ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Comment entrer en école de police ? .... par la porte ... OK !!!
« Réponse #24 le: 18 mars 2009, 11:27:04 »
Bonjour naglfar
non rien n'est perdu, simplement parfois suspendu le temps prévu par le règlement avant titularisation indiciaire  (environ de 3 à 5 années) - de toute façon tu retrouveras tes annuités lorsque tu décideras de prendre ta retraite.

Tu ne les perdras pas : "Si vous avez accompli au moins 2 ans de services civils ou militaires, vous pourrez bénéficier d'une retraite de l'Etat dès que vous aurez atteint l'âge d'ouverture de vos droits à la retraite." http://www.pensions.bercy.gouv.fr/vous-%C3%AAtes-actif/pr%C3%A9parer-ma-retraite/quand-pourrai-je-obtenir-une-pension

mais si tu avais effectué plus de 15/17 ans (dispositions applicables en la matière pour les militaires : les militaires non-officiers, s’ils quittent les armées après quinze ans et avant vingt cinq ans de service, peuvent cumuler intégralement et immédiatement leur retraite militaire avec une rémunération d’activité publique ; en fonction de ta date de naissance) de service actif tu aurais perçu une pension proportionnelle à tes années de cotisation et de ton grade alors qu'aujourd'hui tu es obligé d'attendre (sauf erreur) d'avoir atteint l'âge d'ouverture de tes droits correspondant à tes activités professionnelles.

Il faut également rappeler que "les deux tiers (63%) des militaires quittent le service sans droit à pension militaire de retraite". C'est le cas de la quasi-totalité des militaires du rang (92%) et du quart des sous-officiers, puisqu'ils sont rayés des cadres de l'armée avant d'avoir accompli 15 années de services... c'est dommage ce mauvais calcul car même si elle n'est que proportionnelle au temps cotisé (+15 ans) c'est une sécurité financière assurée.

Le droit à liquider leur pension est ouvert : pour les non-officiers, dès lors qu'ils ont effectué 15 ans de services, pour les officiers de carrière, 25 ans, pour les officiers sous contrat, à la limite de durée des services (20 ans).