Qualités requises
La motivation principale, qui est aussi la meilleure qualité pour l’exercice du métier, c’est la conviction de l’ordre public et du respect de la loi. Une très bonne résistance physique et psychologique est absolument indispensable. Le gardien de la paix doit avoir le respect de l'autre, le sens de l’autorité et la capacité à se faire respecter tout en gardant son flegme. Il doit être tenace et patient... très, très patient
La profession :
Les gardiens de la paix appartiennent à la police nationale, rattachée au ministère de l’Intérieur. Ils sont affectés dans les commissariats de la police nationale, dans les compagnies de CRS ou à la Préfecture de Police de Paris. C’est un homme de terrain qui fait partie du corps d’encadrement et d’application de la police nationale. Il circule armé et en uniforme. La mission principale des gardiens de la paix reste « la protection des personnes et des biens » avec des patrouilles à caractère dissuasif et des interventions d’urgence de maintien de l’ordre et de constatation des infractions. Ils préviennent les actes de délinquance et poursuivent les malfaiteurs.
A l'issue de la scolarité, les gardiens de la paix stagiaires sont le plus souvent affectés dans des services de sécurité publique en province ou à la préfecture de police de Paris.
Les gardiens de la paix assurent des missions de surveillance et de sécurisation, d'aide et assistance aux personnes, de circulation routière, de garde et de protection, des missions de police judiciaire et de recherche de l'information.
5 à 10 % des postes sont généralement offerts dans les compagnies républicaines de sécurité pour assurer des missions d'ordre public ou de police routière.
Certains emplois sont également proposés à la police aux frontières (essentiellement en aéroport), à la police judiciaire (missions de recherche et d'investigation), ou à la direction du renseignement.
Le changement de la région d'affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de 5 ans à compter de la sortie d'école.
En dehors des commissariats, d’autres affectations sont possibles :
- sécurité urbaine, maintien de l’ordre, bon déroulement des manifestations, garde des bâtiments officiels et maîtrise des débordements de foule dans les compagnies républicaines de sécurité (CRS),
- surveillance des plages et des zones de montagnes pour les CRS spécialisées,
- contrôle du déplacement des personnes et des marchandises dans la police aux frontières (PAF),
- secours routier, protections de personnalités, escortes de convois officiels à la Préfecture de police de Paris.
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Gardien-de-la-paix/AffectationsÉpreuves d’admissibilité
• Étude d’un texte permettant de vérifier la prise d’informations et l’analyse de celles-ci, sous forme de courtes questions, ainsi que la production d’un écrit en rapport avec la problématique posée.
(2 h 30 ; coefficient 3 ; notation sur 30 points ; toute note inférieure à 07/30 est éliminatoire)
• Questionnaire à choix multiple portant soit :
- sur les connaissances générales en rapport avec les évènements qui font l’actualité, le cadre institutionnel politique français et européen et les règles du comportement citoyen ;
- sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité - prévention » en vigueur l’année d’ouverture du concours.
(coefficient 2 ; notation sur 20 points)
Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours et ne peut en aucun cas en changer après la date de clôture des inscriptions.
• Questionnaire à choix multiple portant sur le socle de connaissances scolaires fondamentales en orthographe, en grammaire et vocabulaire usuel, en calculs arithmétiques et algébriques simples ainsi que sur des exercices de logique permettant d’évaluer le sens de l’observation du candidat (coefficient 1 ; notation sur 20 points)
La durée impartie pour répondre aux deux questionnaires est de 1 h 30.
• Tests psychotechniques destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien. (2 heures 30)
Épreuves d’admission
• Un test sous forme de questions/réponses interactives, pouvant comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique. Ce test fait appel à la mémoire visuelle des candidats pour déterminer leurs fonctions de perception, d’évaluation, de décision et leur vigilance. Dotés d’un boîtier de réponses électroniques, les candidats, après avoir visionné une image, disposeront de quinze secondes par question en rapport avec l’image observée pour répondre (durée : vingt minutes ; coefficient 3).
• Une épreuve de gestion du stress, sous forme d’un parcours permettant l’évaluation de la gestion du stress du candidat. Cette épreuve consiste à placer le candidat dans une situation imprévue et soudaine et à analyser son comportement (durée : dix minutes maximum ; coefficient 2).
ÉPREUVE DE GESTION DU STRESS :
Cette épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à rester maître de soi, à raisonner, agir et communiquer en situation de stress.
Une consigne est transmise au candidat dans un contexte en rapport avec le métier de policier. En tenant compte de cette consigne, le candidat doit réaliser un parcours à l’aveugle, guidé par un fil d’Ariane.
L’épreuve comporte :
– avant le parcours, un atelier de mémorisation visuelle ;
– un atelier « parcours stress » composé d’exercices faisant appel aux aptitudes cognitives, spatiales et sensorielles du candidat.
Avant le parcours, l’évaluateur met un masque occultant au candidat et le conduit vers le départ. La situation de stress est générée par la consigne d’urgence et la privation sensorielle de la vue.
Il est indiqué au candidat que l’exercice est chronométré et que l’ensemble de l’épreuve doit être réalisé en un maximum de dix minutes ;
– à la fin du parcours, le candidat réalise encore deux exercices au moins :
– un exercice de restitution des informations communiquées pour le parcours ;
– un exercice d’analyse spatiale : le candidat réalise un schéma en deux dimensions du parcours qu’il a effectué, selon sa perception. Il indique sur ce plan les obstacles et les distances approximatives.
L’évaluateur arrête le chronomètre une fois les exercices terminés. Si le candidat n’a pas terminé au bout de dix minutes, il est mis fin à l’épreuve.
L’épreuve est notée sur 20 (coefficient 2).
Sont pris en compte : le temps d’exécution, la qualité de réalisation des exercices et le comportement du candidat.
• Entretien avec le jury permettant d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé.
(25 minutes ; coefficient 4 ; notation sur 20 points ; toute note inférieure à 05/20 est éliminatoire)
Les examinateurs disposent, pour aide à la décision :
- des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue ;
- d’un curriculum vitae détaillé, comportant les motivations pour l’emploi postulé produit par le candidat avant l’épreuve.
• Épreuves d’exercices physiques (coefficient 3 ; notation sur 20 points).
En Midi-Pyrénées un établissement s’est spécialisé dans la préparation des épreuves sportives des concours, et en particulier des épreuves d’exercices physiques des différents concours de la Police nationale. Si vous êtes de Toulouse ou des environs, n’hésitez pas à contacter le CEPSI SPORT.
• Épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation dans la langue choisie. (10 minutes ; coefficient 1 ; notation sur 20 points)
Les langues étrangères admises sont les suivantes : anglais, allemand, arabe littéral, espagnol, italien.
Après le concours, la formation initiale, d’une durée de 12 mois, recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter.
Elle consiste à acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, s’imprégner de la notion de service public pour devenir professionnel et agent d’autorité.
Les lauréats du concours suivent cette formation en célibataire en école de police. Ils sont ensuite affectés au service actif pour une année de stage. Ce n’est qu’à l’issue de ces deux ans qu’ils sont titularisés au grade de gardien de la paix.
Suite
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Gardien-de-la-paix/Formation