Auteur Sujet: Policier ... Maître de chien & Diverses Questions/Réponses !!  (Lu 28608 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dudule

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Policier ... Maître de chien & Diverses Questions/Réponses !!
« Réponse #30 le: 25 août 2005, 10:03:14 »
Salut,
C'est juste pour dire que je pense avoir raison, l' etat de nécessité est un cas d'irresponsabilité pénale c'est à dire que si cet état est retenue on ne peux pas te condamner sur un plan pénal. D'après la description de Dark C.R.S. je pense que l'état de nécessité semble correspondre, donc à priori pas de poursuites pour elle (mais de toute façon le stationnement génant n'étant que contraventionel, cela n'as pas grande importance)... ;)

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Policier ... Maître de chien & Diverses Questions/Réponses !!
« Réponse #31 le: 28 novembre 2006, 15:11:40 »
L'etat de necessité exemple : il y a le feu chez quelqu'un, tout est fermé, les pompiers peuvent defoncer la porte pour sauver les personnes. Par contre la victime peut envoyer la facture pour la porte, c'est prévu... vive l'administration lol

Hors ligne delphes

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Policier ... Maître de chien & Diverses Questions/Réponses !!
« Réponse #32 le: 10 juillet 2017, 11:40:07 »
Bonjour,

Bien que ce sujet ne soit pas actif depuis un moment, je tente ma chance:

Dans le cadre de l'écriture d'un livre, je me retrouve à faire des recherches sur le métier de Maître-chien, et plusieurs questions subsistent encore.

- Apparemment, si on passe le concours d'officier de police et qu'on est lieutenant de police, on peut directement postuler pour les stages au CNFUC?

- Peut-on choisir entre le module défense/intervention ou le module recherche ou bien est-on affecté en fonction des besoins?

- Idem pour les spécialités, qu'est-ce qui définit si on va travailler dans les stupéfiants, le pistage ou les avalanches par exemple?

- Dans quel sens cela se passe: est-ce qu'on attribue d'office un chien qui est ensuite formé en même temps que le policier dans une spécialité qu'on leur attribue, ou bien en fonction de la spécialité désignée (ou choisie?) on attribue un chien qui a des capacités naturelles, ou qui a déjà été préformé?

- Qui choisit le tandem? La hiérarchie? Le chien? Le policier? Qu'est-ce qui définit qu'on va travailler avec tel ou tel animal?

Petit résumé des études du personnage pour savoir si ça vous semble crédible:

Licence de droit, puis Classe préparatoire intégrée avant la formation. Il vient des Alpes, je l'imagine assez travailler dans la spécialité Avalanche. Problème I: peut-il le choisir ?(apparemment pas). Problème II: la première affectation étant la plupart du temps en région parisienne, ça va être difficile de se former et d'exercer dans cette région!

Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques constructives!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Policier ... Maître de chien & Diverses Questions/Réponses !!
« Réponse #33 le: 10 juillet 2017, 13:38:43 »
Bonjour
vous mélangez un peu tout avec les séries TV, la police et la gendarmerie Française et celles des autres pays notamment la police Américaine  ;)

Un officier de police, lieutenant de police n'est pas un maitre de chien mais un cadre administratif de commandement.
En gendarmerie comme en police les chiens sont recrutés en fonction des besoins et de l'activité dont ils ont des aptitudes caractérielles physiques et "intellectuelles" etc...

Les maitres de chien sont déjà des militaires ou des fonctionnaires titulaires.
Les couples homme/chien sont formés en école et par affinité où ils effectueront leur formation initiale pour laquelle l'animal est le plus apte.
Le profil caractériel et physique du chien est déterminé durant son "débourrage".
Pour être maitre de chien d'avalanche il faut être un personnel des unités de montagne que ce soit en gendarmerie PGM & PGHM ou en police CRS.
Être dans une unité de montagne et devenir ensuite maître-chien d’avalanche requiert des aptitudes physiques, morales et psychologiques. Cela demande une grande motivation et l’amour du chien et de la montagne. Le chien doit avant tout être curieux, sociable, et surtout avoir un comportement irréprochable, notamment lors des phases d’hélitreuillage ou d’interventions simultanées avec d’autres chiens.

D'autres infos sur
http://www.police-nationale.net/policier-maitre-chien/
https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Policier-maitre-chien

Un dossier complet est ICI Bonne lecture