SECURITE > Police Nationale

Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???

<< < (21/21)

Jeano 11:
Bonjour,
Oui, car vous avez fait un choix mais il y a suffisamment de CRS en Ile de France (huit) sans aller en province à vous de bosser maintenant.
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Zoom-sur  les écoles et les différentes structures administratives de la police nationale.


--- Citer ---AVERTISSEMENT (mentionné dans la brochure de recrutement  gpx) Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile-de-France, se fait préalablement à l’inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois la clôture des inscriptions.

NB : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile-de-France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile-de-France.
Les concours nationaux sont organisés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).
Pour les concours nationaux à affectation nationale, les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile-de-France. Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile-de-France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Paris et Versailles.
Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
La fidélisation des fonctionnaires en Ile-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.
Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des services administratifs et techniques de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

--- Fin de citation ---

kopof:
Bonsoir,

J'espère ne pas poser de question ayant déjà été évoquée ici-même mais a priori ce n'est pas le cas.

J'ai bien compris que pour devenir CRS on choisissait son affectation en sortie d'école GPX. Toutefois, un gardien stagiaire en sortie d'école n'est pas formé au MO. Comment se passe cette formation? C'est la CRS d'affectation qui l'effectue pour les nouvelles recrues ou il y a t-il des centres de formations nationaux et après formation MO les nouvelles recrues rejoignent leur compagnie CRS d'affectation?

Autre question: j'ai réussi les épreuves de sport et les écrits de GPX, je vais passer les oraux bientôt. Cependant, mon niveau scolaire me permet de présenter le concours d'officier (mon véritable objectif à vrai dire mais il y a une réalité concernant le nombre de places), dans le cas où j'aurai la chance d'intégrer le corps des officiers, la formation pour devenir officier CRS se fait-elle également à part? Là encore ce sont les compagnies CRS d'affectation qui vont les assurer?

Dernière question: les CRS ont l'obligation de réagir rapidement, je sais que des logements de fonction type caserne n'existent pas pour les policiers comme pour les gendarmes, toutefois, les CRS sont-ils dans la même situation? Vivent-ils en caserne ou du moins dans des logements de fonction qui seraient proches géographiquement de leur cantonnement?

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à l'ensemble de ces questions :)

Jeano 11:
Bonjour
la formation initiale d'un policier (GPx) ou d'un gendarme comprend les opérations de maintien de l'ordre public (MO) mais elle sera complétée en unité constituée dans :
- pour la gendarmerie nationale : le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) basé à Saint-Astier (24),
- pour la police nationale : les centres de formation des CRS de Rennes (35), de Toulouse (31), de Sainte-Foy-lès-Lyon (69) et de Dijon (21).
- pour les officiers de la police : par l'ENSP à Cannes-Écluse (77). http://www.ensp.interieur.gouv.fr/
Contrairement aux GPx un officier ne fera pas la totalité de sa carrière en CRS car ils sont, comme les officiers de la gendarmerie, soumis à mutation tous les 3 ans en moyenne afin de connaitre toutes les facettes de leur métier.


--- Citer --- Les officiers de la police nationale appartiennent au corps de commandement de la police nationale. Ils assurent les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure.
Le corps comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police, commandant de police.

--- Fin de citation ---

Concernant le logement les policiers se logent où ils le souhaitent ce qui leur impose un délais de route dont ils doivent tenir compte dans leur mise en alerte mais là je n'ai pas la méthodologie appliquée à chaque compagnie.


--- Citer ---TOULOUSE - FORMATION - ELLE ASSURE LA FORMATION CONTINUE DE TOUS LES OFFICIERS EN FRANCE
«Les manifestants arrivent.»  >:(  ;D  :P  :-[
Dans le sentier, sous les arbres verdoyants, les CRS, en petit groupe, abaissent leur visière et ajustent leur protection.
Les manifestants arrivent : ce sont en fait deux formateurs de l'école de police de Toulouse qui, dans le cadre bucolique du parc, assurent une sensibilisation au maintien de l'ordre.

Les officiers qui suivent ce stage ne vont pas devenir CRS.
Ils vont changer d'affectation et passer d'un poste en civil à un poste qui exige l'uniforme. C'est une des formations que dispense l'ENSAPN, l’école nationale supérieure d'application de la police nationale, installée dans le quartier de Lardenne.

A deux pas du parc, un autre groupe s'entraîne à progresser une arme à la main. Ici, ce sont des capitaines qui vont devenir commandants. Yvan exerce au Groupe d'intervention régional (GIR) du Val-de-Marne. «J'apprends aussi en observant mes collègues. Et l'impression de retourner à l'école n'est pas désagréable.»

Autre groupe de futurs policiers qui apprennent le «self défense» : éviter les coups, interpeller dans les règles de la loi et passer les menottes...

Voilà quelques scènes de la vie quotidienne de l'école de police de Toulouse.

Sa vocation : créée en 1974, l'école est d'abord chargée de la formation initiale des inspecteurs. C'est l'école des enquêteurs. En 1995, lors de la réforme de la police, elle devient l'ENSAPN. Elle assure la formation continue des officiers de police, pour tous les officiers de France quelque soit leur service. C'est l'essentiel de son activité.
Le site abrite aussi un Centre de formation de la police (CFP) qui assure, lui, la formation initiale des gardiens de la paix. Cent jeunes sont formés chaque année. La scolarité dure un an. Sachez que la police recrute de nombreux gardiens de la paix. Les deux structures sont dirigées par le commissaire divisionnaire Jean-Claude Lespagne.
Les formations : l'ENSAPN reçoit les lieutenants et les capitaines qui accèdent au grade supérieur. Ces stages durent respectivement une et deux semaines. Ils incluent surtout des modules de communication et de management.
Une autre formation est proposée pour les officiers ou gardiens de la paix qui prennent de nouvelles fonctions et passent du civil à la tenue ou vice-versa.
Source : http://www.ladepeche.fr/

--- Fin de citation ---

kopof:
Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant le logement des CRS, a priori ils n'ont donc pas la possibilité de résider en caserne ou logement de fonction proche du cantonnement (si ce n'est selon leur libre choix).

Encore merci.

Jeano 11:
Les gardiens CRS sont basés dans des casernements (où ils ne sont pas logés avec leur famille contrairement aux gendarmes mobiles) et vivent en cantonnement lors de leurs déplacements. À ces occasions, tous les services opérationnels, logistiques et administratifs de la compagnie sont déplacés, lui assurant une autonomie complète et une grande réactivité en toutes circonstances.
Le cantonnement est le siège administratif et le lieu de résidence d'une compagnie républicaine de sécurité (CRS).
Les CRS ne vivent pas à l'intérieur d'une caserne (terme plutôt militaire) avec leur famille. Fonctionnaires de police, ils n'ont pas de logement de fonction sauf pour le commandant de la compagnie qui en tant que chef de service bénéficie de cet avantage, ainsi que d'une voiture de fonction.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique