SECURITE > Police Nationale

Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???

(1/21) > >>

gendy:
Quand on looke ça on aimerait se reconvertir en CRS des mers l'été :)
Dès l'été 1958, les Compagnies Républicaines de Sécurité ont affecté les premiers nageurs sauveteurs sur les plages du littoral français.
Progressivement, l’État et les collectivités territoriales ont augmenté le volume de cette mission pour la confier aux CRS spécialisés, titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.) et ayant complété leur formation par le permis côtier, le certificat restreint de radiotéléphoniste et une spécialisation en secourisme (P.S.E. 2).
Tous les ans des tests de sélection interne draconiens, se déroulent de novembre à mars précédant la saison estivale. Les personnels subissent des épreuves sélectives. A partir du classement établi, ils pourront se déterminer sur les postes proposés. Ces personnels sont alors mis à disposition, pour la saison estivale, des municipalités. A l’issue, ils réintègrent "bronzés" leur unité d’origine.  8)  ;)
Les personnels CRS ont une triple fonction :
- une mission de secours et de sauvetage,
- une mission de constatation et de répression des infractions,
- un rôle de conseiller technique auprès des maires.





Ça c'est de la surveillance !   ;)

Un clin d'oeil à nos amis BEESAN / SB qui gèrent notre littoral chaque été :)

Nota : Sur la plage, les sauveteurs assurent la sécurité mais la mission de police a connu une recrudescence d'activités répressive... dommage. Les surveillants des plages ont parfois dû sévir  :-X
Nous restons très attachés à la prévention, mais il faut parfois passer à l'étape suivante, la verbalisation. Nous avons constaté une grande méconnaissance de la réglementation, de la part de navigateurs pourtant titulaires du permis mer. Beaucoup d'infractions sur des bateaux ou des scooters des mers ont donc entraîné un procès-verbal.


--- Citer ---Pornichet (Loire-Atlantique)
A le voir marcher sur la plage en slip de bain bleu et tee-shirt blanc frappé du macaron « Police nationale CRS », on a peine à imaginer Thierry T... maître nageur sauveteur (MNS) à Pornichet, dans sa tenue bleue de CRS (compagnies républicaines de sécurité), avec casque et matraque. C'est pourtant le même homme qui, chaque été quitte « sans aucun problème » ses missions de « prévention des violences urbaines » pour aller assurer, tout l'été, la police du bord de mer où il est chef de plage. Comme lui, ils sont 680 CRS à prêter main-forte aux autres maîtres nageurs, pompiers, policiers municipaux et SNSM.
Devenir nageur-sauveteur implique de valider 6 diplômes et certificats indispensables :
- Le PSE1 (Premier secours) ;
- Le PSE2 (secours en équipe) ;
- Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
- Le permis côtier (le permis bateau mer côtier permet de naviguer en jet ou scooter des mers) ;
- Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste);
- Le SSA littoral mention pilotage (Certificat de Surveillance et Sauvetage Aquatique).
Premier pourvoyeur de Nageurs Sauveteurs sur les plages du littoral, la SNSM forme en moyenne 500 nouveaux jeunes chaque année et surveille plus d’1/3 des plages du littoral. Âgés en moyenne de 18 à 25 ans, composés de 70 % d'hommes et 30 % de femmes, ils se recrutent parmi les étudiants et les jeunes salariés. https://www.snsm.org

--- Fin de citation ---

Policier et CRS:
Comment devenir C.R.S ? Quelles sont les formations ?
Le CRS appartient à la Police nationale, il est un gardien de la paix chargé de la protection des biens et des personnes et dans son rôle premier il accomplit des missions de maintien ou de rétablissement de l’ordre.
Il garantit l’ordre public. Le sigle CRS désigne en fait Compagnie Républicaine de Sécurité, mais on l’utilise pour désigner les policiers qui la composent.
Le CRS est avant tout un gardien de la paix. Il peut travailler dans une compagnie ou dans une unité autoroutière ou de montagne voire sur une plage du littoral. Ces missions seront différentes en fonction de son affectation.

Dans une compagnie, (unité de base de travail) le policier est chargé de :
– Maintenir ou rétablir l’ordre. Cette tâche est quotidienne et c’est l’une des principales. Les gardiens de la paix sont déployés lors des grands rassemblements pour assurer le service d’ordre et de sécurité. Ils encadrent les événements sportifs, les réunions politiques rassemblant des ministres ou des chefs d’État, les manifestations ou les grèves et tout regroupement important de population en générale. Il intervient également pour mettre fin aux problèmes de violence urbaine (émeutes).
– Sécuriser les zones dont il est responsable en les surveillant. Il patrouille à pieds ou en véhicule selon les cas.
– Surveiller les destinations de vacances, en particulier les plages pendant la saison estivale.
– Sécuriser les différents moyens de transport en commun.
Le policier qui travaille dans une compagnie républicaine peut évoluer et continuer de se former pendant toute la durée de sa vie professionnelle.

Au sein d’une unité autoroutière, le CRS, généralement un motard, ne remplit pas le même rôle et il doit :
- Surveiller les routes et les autoroutes.
- Réguler le trafic routier.
- Sécuriser les autoroutes et prévenir les risques. Il participe à des opérations de sensibilisation et d’éducation sur la sécurité routière auprès des jeunes.
-Constater les accidents de la circulation.
- Effectuer des recherches d'alcoolémie et de drogues, contrôler la vitesse des usagers.
- Veiller au respect de la réglementation du code de la route.
- Faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers.
- Surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier.
- Assurer l’assistance et la protection des usagers de la route.
- Lutter contre l’insécurité routière.
- Assurer les escortes (SAMU, hautes personnalités…) et guidages.
- Lutter contre la criminalité, plus particulièrement en intégrant une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI).

CRS ; entre vie de famille et missions à risque :
Disponibles et mobiles à tout moment, les 14 000 CRS passent plus de 200 jours par an loin de leur famille. Comment les policier ou gendarmes les plus détestés de France font-ils pour garder leur sang-froid, quand la tension est à son maximum ?
Entre manifs, lacrymos et violences urbaines, plongée dans la dure réalité des CRS. Parmi ces policiers, Nadia, à peine 30 ans. Elle fait partie de la dizaine de filles, soit moins d’une pour mille CRS, à être intégrées dans cet univers viril. Il y a aussi Olivier, ce fils de soixante-huitards, marié et père de deux enfants. Sa famille a parfois du mal à accepter ses absences, autant que l’image de cette profession à part. Charges, arrestations, tout se décide au sommet, dans les coulisses des préfectures. Les autorités restent en lien constant avec les hommes sur le terrain.
Pourquoi ce métier dangereux et mal aimé attire t-il chaque année les meilleurs lauréats du concours de police ?


atlas:
Bonjour,
Le sigle CRS désigne en fait une Compagnie Républicaine de Sécurité, mais on l’utilise aussi pour désigner les policiers qui la composent.
Le gardien de la paix CRS est un fonctionnaire à la Police nationale, il est chargé de la protection des biens et des personnes. Comme les autres gardiens de la paix, il garantit l’ordre public en accomplissant des missions de maintien ou de rétablissement de l’ordre (MO) en unité constituée en non individuellement.
Les CRS apportent leur soutien opérationnel aux services territoriaux de la sécurité publique, de la gendarmerie nationale et de la police aux frontières en matière de lutte contre la délinquance et l’immigration irrégulière.
Pour pouvoir devenir CRS, il faut se présenter et réussir les étapes du concours de Gardien de la Paix ou Lieutenant de Police puis effectuer avec succès la formation initiale dans l’une des Écoles de la Police Nationale.
Donc,
1/ Tu postules, http://www2.blog-police-recrutement.com/index.php
2/ tu passes les tests de sélection et la visite médicale,
3/ tu patientes un certain temps, durant l'enquête de moralité, pour savoir si tu es retenu,
4/ enfin tu entres en école de police (1 an de formation), puis en fin d'études et au choix suivant ton classement de fin de cours tu choisis ton affectation dans une unité CRS.
La CRS fait partie des unités les plus demandées. Il faut donc être parmi les premiers de la classe.
5/ il faut avoir le Bac (général ou équivalant) depuis janvier 2010,
6/ un CRS est avant tout un fonctionnaire de Police.

Le dossier se retire auprès du S.G.A.P. (Secrétariat Général à l'Administration de la Police) ou à la Délégation Régionale au Recrutement et à la Formation de la Police Nationale dont dépend votre domicile.
Le concours est ouvert à toute personne française âgée de 17 à la date d'inscription et 35 ans au plus, qui a obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Avoir une bonne condition physique et une bonne moralité (avec un casier judiciaire vierge) sont deux éléments clés.
Le concours se déroule en deux phases et le candidat doit d’abord réussir des tests d’admissibilité comprenant une épreuve de rédaction, une autre de culture générale et des tests psychotechniques.
S’il réussit, il peut accéder aux épreuves d’admission : oral de langues étrangères au choix, entretien et deux tests d’aptitude physique pour vérifier l’habilité motrice du candidat et son endurance.
S’il passe les épreuves d’admission avec succès, le candidat entre comme stagiaire pour suivre une année de formation initiale qui alterne les cours théoriques et les exercices pratiques. Il devient gardien de la paix titulaire à la fin de ce stage s’il a montré l’aptitude à exercer ce métier et peut choisir d’être affecté chez les CRS (5 à 10% des jeunes gardiens de la paix accèdent à cette unité dès leur sortie de l’école, c'est en cela que le classement de fin de formation est très important).

A l'issue de la scolarité, les gardiens de la paix stagiaires sont le plus souvent affectés dans des services de sécurité publique en province ou à la préfecture de police de Paris.
Ils assurent des missions de surveillance et de sécurisation, d'aide et assistance aux personnes, de circulation routière, de garde et de protection, des missions de police judiciaire et de recherche de l'information.

Certains emplois sont également proposés à la police aux frontières (essentiellement en aéroport), à la police judiciaire (missions de recherche et d'investigation), ou à la direction du renseignement).
Le changement de la région d'affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de 5 ans à compter de la sortie d'école.

Les CRS participent aux missions qui incombent aux services actifs de la police.
Ils appartiennent au corps de maîtrise et d'application de la Police Nationale.
Ils sont tous dotés d'une tenue d'uniforme mais accomplissent leurs missions en tenue ou en civil, selon la nature des fonctions exercées.
Le Gardien de la Paix peut, en présentant un examen interne, accéder au grade de Brigadier de police, puis par ancienneté, accéder au grade de Brigadier Major de police.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193859/gardien-de-la-paix



CFAPSE:
tony :
Q : Est-il essentiel d'être célibataire pour rentrer comme CRS ?
R : Non absolument pas, c'est une idée totalement fausse.

merlin :
Q : Bonjour, mère de 3 enfants à 30 ans je voudrais savoir, si à mon âge il y a une chance ou un moyen d'être CRS ?
R : Uniquement pour le corps des officiers et dans les fonctions autoroutières ou d'état-major. En terme de limite d'âge, vous pouvez passer le concours puisque vous avez 3 enfants.

JACQUOT :
Q : Quelles sont les principales missions des CRS ? Y a-t-il parmi elles le maintien de l'ordre lors de manifestations et la police autoroutière ?
R : Effectivement des missions autoroutières, des missions de police générale, de sécurisation, de maintien et de rétablissement de l'ordre, patrouilles en ville, renforts en commissariat ou auprès de la police aux frontières (PAF).

nython :
Q : Combien de jours par an les CRS sont-ils en déplacement?
R : Entre 100 et 220 jours de déplacement par an.
Cela est fonction de l'implantation territoriale de la compagnie.

Flo :
Q : Où se situent les centres de formations?
R : Il y a - 28 écoles et centres de formation de la police nationale qui assurent la formation initiale des gardiens de la paix et adjoints de sécurité.
- une école nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) à Cannes Ecluse (77)
- et une école nationale supérieure de police qui est basé à St Cyr au Mont d'or (69) et qui forme les commissaires de police
Les personnels administratifs sont formés à Gif-sur-Yvette (91) ainsi que les personnels techniques et scientifiques.

D'autres infos sur comment devenir CRS (qui est un Gardien de la Paix).
Important : il faut avoir effectué sa JAPD (Journée d'Appel à la Défense).

Le gardien de la paix fait partie du corps de maîtrise et d'application de la Police nationale.
Il est garant de l'ordre public et veille à la protection des personnes et des biens.

Fonctionnaire en civil ou en uniforme selon ses missions, il travaille dans des endroits très variés, de jour comme de nuit. Affecté dans la CRS (Compagnie républicaine de sécurité), il encadre les grandes manifestations.

Tout au long de sa vie professionnelle, le gardien de la paix peut bénéficier de périodes de formation spécifique qui lui permettent d'intégrer une unité spécialisée, par exemple, CRS ou RAID, GIPN...
Il lui faut pour cela de répondre aux critères de l'appel d'ordre diffusé dans les services et de justifier dans la majeure partie des cas de quelques années d'ancienneté (expérience professionnelle).

La formation de gardien de la paix est accessible après réussite à un concours, ouvert à tout candidat de nationalité française, âgé de 17 au moins et de 35 ans au plus, titulaire du bac (ou équivalent). Une bonne condition physique est également exigée.

Les épreuves d'admissibilité du concours consistent en une dissertation, un test de culture générale et des tests psychotechniques. Pour être admis, le candidat doit passer avec succès un examen oral en langue étrangère, un entretien de motivation et une épreuve physique (parcours d'habilité motrice et test d'endurance).

Une fois ces épreuves réussies, les élèves gardiens suivent un an de formation, mi-théorique mi-pratique, dans l'une des écoles de la Police nationale.

A l'issue du stage, les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés. La titularisation est en outre subordonnée à la possession du permis de conduire (catégorie B).

détonico:
Slt;
Une question qui peut paraître idiote... est-il obligatoire de savoir nager pour devenir CRS  ??

Réponse :
il y a de vagues cours de natation en école nationale de police à toi de te motiver / centre de formation de police  :P donc oui, à l'issue de ta formation tu devras savoir ne pas couler à pic sur 25m sans pour autant faire du 250m papillon tous les matins.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique