Auteur Sujet: Ecole de police... la formation comment ça se passe ?  (Lu 26514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« le: 15 octobre 2014, 19:44:43 »
Bonjour a  tous ,
Je voudrais savoir comment comment sa se passe dans les ecoles de polices , ce que l'on apprend etc ?
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #1 le: 16 octobre 2014, 11:00:12 »
Bonjour et bienvenue,
et voici ce qu'il s'en dit sur le site du Ministre de l'Intérieur :
Gardien de la paix - Formation mars 2014 ICI

Des responsabilités et les nouvelles portes qui vont s'offrir à vous au sein de l'institution pour votre avenir de Gpx sont différentes de celles des ADS.
Citation : En école, on se dit que c'est souvent exagéré. Mais lorsque l'on se retrouve en situation réelle sur le terrain et que nous ne sommes plus dans un cercle protégé on s'aperçoit vraiment de son utilité d'apprendre les bases du métier.
L'année de stagiaire, apprendre à être un gardien de la paix au sens propre du terme, c'est l'année où l'on doit faire ses preuves... c'est l'année où il ne faut pas se faire remarquer négativement parlant, où il faut simplement faire son travail correctement comme un bon élève et montrer que nous ne sommes pas entrés dans la " boîte " par hasard parce que l'on a vue de la lumière.
Vous allez vraiment vous rendre compte de l'importance que peut avoir, dans votre avenir en service actif, ce que l'on apprend en école.

D’une durée de 12 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs.

Formation initiale : (vidéos à visionner LA)
La formation initiale, d’une durée de 12 mois, recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter.
Elle consiste à acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, s’imprégner de la notion de service public pour devenir professionnel et agent d’autorité.
 
La scolarité se caractérise par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques notamment l’approche par compétence qui se définit comme une capacité à agir, fondée sur la mobilisation d’un ensemble de ressources (connaissances, savoir faire, savoir être, procédure, raisonnement …). Ainsi, les méthodes d’apprentissage mettent en avant les études de cas, les analyses de situations réelles, les mises en situation, les retours d’expérience, les simulations.

La formation est organisée selon le mode de l’alternance entre établissement de formation et service actif. Elle comprend 3 séquences et un module d’adaptation au 1er emploi.
La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.
 
Les programmes sont :
- la prise en compte de la dimension relationnelle et comportementale,
- l’assimilation des règles déontologiques,
- la connaissance de l'institution policière,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, connaissance approfondie et actualisée en droit pénal et procédure pénale, pratique des gestes techniques et professionnels en intervention, le secourisme, formation à l'environnement psychologique de l'enquête, connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international, maîtrise des nouvelles technologies,
- l'acquisition de compétences dans le domaine du renseignement, modes opératoires de recueil et de transmission de l'information, connaissance des acteurs institutionnels ayant mission de renseignement, maîtrise de l'environnement social, maîtrise du renseignement judiciaire,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers, technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention.

Séquence A : 31 semaines en école :
La 2ème semaine de formation est dite de différenciation. Les élèves issus du concours externe effectuent un stage de découverte en service de police. Les élèves issus du second concours ainsi que les emplois réservés restent dans la structure de formation pour un retour d'expérience et une évaluation des acquis.

Fondamentaux abordés au cours de la séquence.
Les situations professionnelles :
- accueillir les victimes et les autres usagers,
- effectuer une patrouille,
- procéder à un contrôle routier,
- procéder à une interpellation,
- effectuer un contrôle d'identité,
- procéder à une audition,
- constater un délit routier,
- intervenir dans une situation de violences intra-familiales,
- intervenir lors de la découverte d'un objet suspect,
- intervenir dans un débit de boissons,
- intervenir lors d'un accident de la circulation routière,
- procéder à des constatations,
- intervenir sur les lieux d'un sinistre,
- intervenir dans une situation impliquant une personne ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales,
- intervenir en matière de stupéfiants,
- intervenir sur une alarme dans un établissement financier ou commercial.

Les activités physiques et professionnelles :
Développement des qualités physiques, techniques et sécurité en intervention, secourisme, armement, tir.

Les évaluations :
En fin de séquence A, l’élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public …).

L'évaluation sur son comportement et la volonté qu’il met dans l’apprentissage de son métier est établit à la fin de scolarité.
L’ensemble des contrôles permet l’établissement d’un classement national, base du choix des postes proposés dans une liste prédéfinie par l’administration.

Séquence B : 7 semaines en stage d'application
Ce stage est un vrai temps d'apprentissage, complémentaire de la formation en école, pendant lequel les services actifs mettent progressivement les élèves en situation de pratiquer leurs connaissances. Il permet aux élèves de devenir acteurs de la sécurité avec le soutien efficace de policiers expérimentés. Le travail de nuit est possible dès le début du stage.

L'élève a un dossier à compléter tout au long du stage. Ce dossier d'élève est utilisé à l'issue du stage pour le retour d'expérience à l'école en séquence C.

Séquence C : 8 semaines en école
Cette séquence est consacrée aux approfondissements :

- le retour d'expérience,
- les discernement,
- une sensibilisation à l'accidentologie,
- contrôle d'identité,
- la connaissance de l'environnement sociétale,
- la vidéo protection,
- la prise de décision,
- les religions,
- la présentation des directions d'emplois.

Le module d’adaptation au 1er emploi :
En fonction de leur affectation, un mois avant la sortie d’école, les élèves suivent un stage de 3 semaines de spécialisation dans les domaines de sécurité publique, préfecture de police, compagnies républicaines de sécurité ou police au frontières. Ce module doit leur permettre de s'insérer au mieux dans leurs futures directions d'affectation.

"Un esprit sain dans un corps sain !"

En effet, qualités intellectuelles et bonnes conditions physique sont indispensables au policier "de terrain" afin de se former et de se maintenir opérationnel.

De jour comme de nuit, en service ou hors service, il a le devoir d'intervenir pour protéger les personnes et les biens. Par conséquent, il doit être capable de poursuivre à pieds les délinquants pour procéder à leur interpellation.

Mais, le caractère dangereux et délicat de l'interpellation exige de la part du policier une grande rigueur, tant en ce qui concerne la sécurité que le respect scrupuleux des règles déontologiques (de conduite du policier).

Concrètement, cela signifie une maîtrise indispensable des gestes et techniques professionnels d'intervention à utiliser avec discernement et proportion.

Aussi, les élèves gardiens de la paix sont formés par les Animateurs en Activité Physique et Professionnelle à l'armement et au tir, au menottage et palpations de sécurité, aux principes généraux de progression, aux gestes de base de self-défense (points sensibles et vitaux, attitudes de garde, esquives, blocages, coups frappés, techniques de dégagement, moyens de contrainte,...)

En sachant que les policiers patrouillant à bord d'un véhicule doivent être capables d'en descendre rapidement pour se lancer à la poursuite d'un délinquant , les élèves gardiens de la paix sont aussi évalués sur des épreuves purement sportives.

Pour conclure, une activité sportive régulière , conjuguée à une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil...) va permettre au policier d'aborder ses missions avec confiance.... La détermination du policier fera le reste.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #2 le: 16 octobre 2014, 11:08:24 »
Les promotions d'élèves ADS seront formées durant 12 semaines selon la même démarche pédagogique utilisée pour les élèves gardiens de la paix, l'approche par les compétences qui permet de plonger l'élève au cœur des actions de terrain.

Une formation qui vise à accroître la professionnalisation des ADS, positionnés en tant qu'assistants des gradés et des gardiens de la paix dans des situations de plus en plus techniques et complexes.

Concrètement, ils devront d'abord intégrer des bases élémentaires tant sur le plan institutionnel qu'administratif, juridique, technique et déontologique, sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle comme l'accueil du public, la patrouille, le contrôle routier et enfin l'interpellation serait improbable.

A l'issue de chaque situation professionnelle, une simulation évaluation permet aux formateurs de vérifier, corriger, valider , voire compléter les acquis individuels de chacun de élèves Adjoints de sécurité.

Contrairement aux élèves gardiens de la paix, il n'y a pas de classement pour le choix des postes, ainsi, à la fin de leur scolarité, les Adjoints de sécurité rejoindront les directions d'emploi pour lesquelles ils ont été recrutés. (Sécurité Publique, Police aux Frontières, Compagnies Républicaine de Sécurité...)

Ils y poursuivront leur apprentissage et bénéficieront ensuite d'une préparation au concours de gardien de la paix qu'ils pourront passer à compter d'une année de service à la date de leur incorporation.

Qualités requises pour être Policier :
La motivation principale, qui est aussi la meilleure qualité pour l’exercice du métier, c’est la conviction de l’ordre public et du respect de la loi.
Une très bonne résistance physique et psychologique est absolument indispensable.
Le gardien de la paix doit avoir le sens de l’autorité et la capacité à se faire- respecter. Il doit être tenace et patient.  :ange:


Des vidéos sont en ligne sur http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Videos/Toutes-les-videos

Ou là

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #3 le: 16 octobre 2014, 11:16:52 »
Visant à faciliter l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de toutes origines, et plus particulièrement ceux issus de quartiers défavorisés (égalités des chances), le dispositif des Cadets de la République permet de préparer le second concours de gardien de la paix ou d'autres concours de la fonction publique.

Les cadets sont recrutés sur la base d'un contrat de 3 ans renouvelable une fois, signé par le Préfet du département dans lequel ils seront appelés à exercer les fonctions d'adjoint de sécurité.

Les cadets ont donc le statut d’adjoints de sécurité, contractuels de droit public.

Au cours de leur formation, les cadets sont en externat (pour les département de Paris et petite couronne) ou en internat (pour les département de la grande couronne, selon le choix du département, la formation se déroule à Draveil-91, à Oissel-76 ou à Reims-51 ) pour ce qui est de la formation alternée (entre école de police et lycée professionnel).

Le cadet de la République, bénéficie d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité et d’une préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule sur une année scolaire (septembre à août) en alternance entre lycée professionnel, structure de formation et services de police.
A l’issue de la scolarité, le cadet poursuit son contrat en qualité d’ADS. Il peut également bénéficier des mesures d’insertion professionnelle offertes aux ADS.

La formation du cadet de la République, en partenariat avec l'éducation nationale, se déroule comme suit pendant 12 mois en formation alternée :
- en lycée professionnel ( 12 semaines) : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, langue vivante (anglais) ;
- en école de police ( 28 semaines) : formation professionnelle à l'exercice des missions d'adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix ;
- en services de police ( 7 semaines) : stage pratique.

Des témoignages ICI et vidéo LA

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #4 le: 16 octobre 2014, 12:53:17 »
Merci pour toutes c'est information,

 mais 2 autre question : a l'ecole de police l'internat est il obligatoire ?
Et en fesant le bac pro prevention securité peut on faire faire gardiens de la paix ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #5 le: 16 octobre 2014, 13:55:49 »
Réponse OUI à tes 2 questions (attention à l'orthographe, gros coef !  )

Le Bac Pro Métiers de la Sécurité ; baccalauréat professionnel des métiers de la sécurité (remplace progressivement le Bac Pro sécurité prévention) et a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité :
- soit au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile…),
- soit pour le compte d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise prestataire de services de prévention et sécurité.


Concours et sélections pour entrer dans la Police Nationale, des infos ICI

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #6 le: 16 octobre 2014, 17:42:52 »
Merci pour ces précieuses informations
Cela m'a bien éclairé

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #7 le: 16 octobre 2014, 18:33:45 »
Après je n'ai que 14 ans j'ai le temps mais ce metier m'interresse beaucoup  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #8 le: 17 octobre 2014, 11:35:40 »
Après je n'ai que 14 ans, j'ai le temps mais ce métier m'intéresse beaucoup  :)

Ben tu es au carrefour ou tu vas bientôt être en classe de 3ème au collège, profite du stage d'ouverture sur le monde des métiers - Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième  pour aller passer quelques jours dans un commissariat de ta ville.

Des infos sur http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisieme.html

Voici un compte-rendu d'une sortie du COLLEGE YVES MONTAND  http://www.clg-montand.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1014

Lire la fiche ci-dessous téléchargeable

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #9 le: 17 octobre 2014, 15:13:14 »
Je suis en Lozère 48
Sa sera bien de faire un stage , sa me permettra de decrouvrir le metier de gardiens de la paix
Merci pour ces  documents

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #10 le: 17 octobre 2014, 15:41:32 »
Me conseille tu de m'exercer au niveau sportif des maintenant ?
Si oui quelle genre d'exercice me conseille - tu de faire ?
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #11 le: 17 octobre 2014, 16:15:55 »
Voici la page ICI de SOS112 qui parle des épreuves physiques pour entrer dans la Police.

En résumé il faut que tu muscles ton cœur, tes abdos, tes bras et tes jambes le tout en augmentant tes capacités pulmonaires... donc oui... tu peux commencer à t'entrainer dès aujourd'hui car tu ne te fais pas un corps de gagnant en 15 jours et 10 leçons sur internet  :D

Donc pour devenir policier ou gendarme il te faut :

Un renforcement musculaire  :-X
Il s'agit d'un renforcement général de tous les muscles du corps.
Pour le haut du corps, ces quelques exercices suffiront : travaillez les abdominaux et les muscles dorsaux - effectuez des tractions à la barre fixe ou grimper à la corde sans les pieds et des "pompes" (flexions-extensions des bras) jambes tendues et sur la pointe des pieds.
Pour les jambes, vous pouvez réaliser des flexions-extensions sur une ou deux jambes en fonction de votre niveau.

Du Cardio-training  :P
Dans un premier temps travailler le foncier de plus en plus long jusqu'à 10 à 15km. Pour cela, il faut courir, deux ou trois fois par semaine, à ton rythme, au début pendant 45 minutes puis jusqu'à 1h. J'insiste bien sur l'expression "à ton rythme" ; ne pas forcer est essentiel dans cette partie de l'entraînement.
Prendre la respiration comme repère : un entraînement foncier doit pouvoir être effectué la bouche fermée, c'est-à-dire en respirant uniquement par le nez.
Tu peux remplacer une séance de foncier sur deux par une séance d'entraînement "fractionné". Il s'agit d'un entraînement réalisé sur des intensités variées, (au début courtes puis de plus en plus longues) alternant des efforts importants et des périodes de récupération active en soufflant à fond pour vider tes poumons de tout le CO² (en marchant vite ou en trottinant).

Tu peux aussi faire du judo, de l'aïkido ou du ju-jitsu ça te servira lors des interpellations d'individus.

Les activités physiques en école de Police :
La dimension physique du métier de policier ne doit pas être sous-estimée. Elle l'est parfois de la part des candidats qui se préparent mal ou pas suffisamment sérieusement au concours et qui ne réussissent pas à obtenir la note minimum aux épreuves d'aptitude physique. La formation initiale professionnelle du gardien de la paix comporte un volet important de préparation physique à considérer avec sérieux.

Vidéo

NOTA : Pour le concours de gardien de la paix, deux épreuves sont particulièrement importantes, avec de forts coefficients et des notes éliminatoires :
• L'étude d'un texte :
Cette épreuve est difficile car elle nécessite de bonnes capacités d'analyse et de synthèse mais aussi d'avoir un bon niveau en français : orthographe, expression écrite ( syntaxe et grammaire ) etc.. Cette épreuve doit faire l'objet d'une préparation particulièrement sérieuse de la part de tous les candidats car ne seront admissibles que ceux qui ont obtenu les meilleures notes.
En plus d'avoir un fort coefficient, l'étude de texte est notée sur 30 points et non sur 20 cela augmente encore son importance dans le concours.
 
• L'entretien avec un jury qui va faire ressortir votre personnalité et votre motivation - Là encore, il s'agit d'une épreuve sélective car elle a le plus fort coefficient.

Une bonne pré-formation avec http://www.france-enseignement.net/librairie/livre-preparation-concours-gardien-paix-police-nationale.html

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #12 le: 17 octobre 2014, 18:44:25 »
Merci pour ces information et cette video .
Je suis motivé pour faire gardiens de la paix et je vais m'entrainer un peu tout les jours et surtout je vais travailler sur ma souplesse qui n'est pas du tout au point !

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #13 le: 22 octobre 2014, 11:22:53 »
Je fait 2 kilometre en 12 minutes en sachant qu'il y a un peu de monté

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #14 le: 22 octobre 2014, 11:32:28 »
Bonjour ,
J'aimerai savoir qui est allé à l'école de police de Nimes et savoir comment cela  se passe ?

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #15 le: 23 octobre 2014, 10:33:39 »
Quesque vous avez pensé de l'ecole de police de nimes ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #16 le: 23 octobre 2014, 15:24:34 »
Batou on ne peut pas choisir son école de police pour sa formation de gardien.

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #17 le: 24 octobre 2014, 11:49:59 »
Salut ,
Ah daccord je ne le savait pas :) merci pour l'information .

Hors ligne Batou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #18 le: 04 novembre 2014, 12:46:39 »
Bonjour ,
Dans les epreuves physiques , il y a t'il une epreuve de natation ?
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Ecole de police... la formation comment ça se passe ?
« Réponse #19 le: 04 novembre 2014, 14:44:57 »
Aujourd'hui je l'ignore mais quand tu seras en âge de concourir peut être y en aura t'il  ?  ::)
De toute façon il est bon et important de savoir nager le 50 voire le 100 m et 10 à 15 m en apnée, ce qui fait environ la largeur d'une piscine. 

Exemple : Ancienne épreuve des gendarmes :
ÉPREUVE DE NATATION 10 MÈTRES D'APNÉE + 100 MÈTRES

Le test débute par l'épreuve d'apnée.
Le nageur doit être dans l'eau et toucher le bord. Il part au coup de sifflet et réalise une apnée en immersion complète sur 10 mètres.
Puis, après un départ plongé ou sauté du plot, le militaire doit parcourir 100 mètres sans interruption, dans un style de nage libre.
Dans les virages, le nageur doit toucher le mur et peut exercer une poussée avec n'importe quelle partie du corps ; il ne lui est cependant pas permis de prendre pied au fond du bassin. Le nageur doit terminer son parcours dans le couloir où il l'a commencé ; en cas d'arrêt complet du mouvement de nage (virage compris), la distance à prendre en considération est celle effectuée avant cet arrêt.
L'épreuve doit être réalisée impérativement en piscine.
En plus du maillot de bain, seuls le bonnet, le pince-nez, les protections auditives et visuelles sont autorisés. Aucun autre matériel ou artifice visant à augmenter la flottabilité et/ou la vitesse n'est autorisé.
L'échec au test d'apnée de 10 mètres induit les pénalités suivantes à l'épreuve de natation :
- inférieur ou égal à cinq mètres : moins cinq points ;
- supérieur à cinq mètres et inférieur à dix mètres : moins trois points.