Bonjour et bienvenue,
et voici ce qu'il s'en dit sur le site du Ministre de l'Intérieur :
Gardien de la paix - Formation mars 2014
ICI Des responsabilités et les nouvelles portes qui vont s'offrir à vous au sein de l'institution pour votre avenir de Gpx sont différentes de celles des ADS.
Citation :
En école, on se dit que c'est souvent exagéré. Mais lorsque l'on se retrouve en situation réelle sur le terrain et que nous ne sommes plus dans un cercle protégé on s'aperçoit vraiment de son utilité d'apprendre les bases du métier. L'année de stagiaire, apprendre à être un gardien de la paix au sens propre du terme, c'est l'année où l'on doit faire ses preuves... c'est l'année où il ne faut pas se faire remarquer négativement parlant, où il faut simplement faire son travail correctement comme un bon élève et montrer que nous ne sommes pas entrés dans la " boîte " par hasard parce que l'on a vue de la lumière.
Vous allez vraiment vous rendre compte de l'importance que peut avoir, dans votre avenir en service actif, ce que l'on apprend en école.
D’une durée de 12 mois, la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs.
Formation initiale : (vidéos
à visionner LA)
La formation initiale, d’une durée de 12 mois, recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter.
Elle consiste à acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, s’imprégner de la notion de service public pour devenir professionnel et agent d’autorité.
La scolarité se caractérise par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques notamment l’approche par compétence qui se définit comme une capacité à agir, fondée sur la mobilisation d’un ensemble de ressources (connaissances, savoir faire, savoir être, procédure, raisonnement …). Ainsi, les méthodes d’apprentissage mettent en avant les études de cas, les analyses de situations réelles, les mises en situation, les retours d’expérience, les simulations.
La formation est organisée selon le mode de l’alternance entre établissement de formation et service actif. Elle comprend 3 séquences et un module d’adaptation au 1er emploi.
La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.
Les programmes sont :
- la prise en compte de la dimension relationnelle et comportementale,
- l’assimilation des règles déontologiques,
- la connaissance de l'institution policière,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, connaissance approfondie et actualisée en droit pénal et procédure pénale, pratique des gestes techniques et professionnels en intervention, le secourisme, formation à l'environnement psychologique de l'enquête, connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international, maîtrise des nouvelles technologies,
- l'acquisition de compétences dans le domaine du renseignement, modes opératoires de recueil et de transmission de l'information, connaissance des acteurs institutionnels ayant mission de renseignement, maîtrise de l'environnement social, maîtrise du renseignement judiciaire,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers, technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention.
Séquence A : 31 semaines en école :
La 2ème semaine de formation est dite de différenciation. Les élèves issus du concours externe effectuent un stage de découverte en service de police. Les élèves issus du second concours ainsi que les emplois réservés restent dans la structure de formation pour un retour d'expérience et une évaluation des acquis.
Fondamentaux abordés au cours de la séquence.
Les situations professionnelles :
- accueillir les victimes et les autres usagers,
- effectuer une patrouille,
- procéder à un contrôle routier,
- procéder à une interpellation,
- effectuer un contrôle d'identité,
- procéder à une audition,
- constater un délit routier,
- intervenir dans une situation de violences intra-familiales,
- intervenir lors de la découverte d'un objet suspect,
- intervenir dans un débit de boissons,
- intervenir lors d'un accident de la circulation routière,
- procéder à des constatations,
- intervenir sur les lieux d'un sinistre,
- intervenir dans une situation impliquant une personne ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales,
- intervenir en matière de stupéfiants,
- intervenir sur une alarme dans un établissement financier ou commercial.
Les activités physiques et professionnelles :
Développement des qualités physiques, techniques et sécurité en intervention, secourisme, armement, tir.
Les évaluations :
En fin de séquence A, l’élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public …).
L'évaluation sur son comportement et la volonté qu’il met dans l’apprentissage de son métier est établit à la fin de scolarité.
L’ensemble des contrôles permet l’établissement d’un classement national, base du choix des postes proposés dans une liste prédéfinie par l’administration.
Séquence B : 7 semaines en stage d'application
Ce stage est un vrai temps d'apprentissage, complémentaire de la formation en école, pendant lequel les services actifs mettent progressivement les élèves en situation de pratiquer leurs connaissances. Il permet aux élèves de devenir acteurs de la sécurité avec le soutien efficace de policiers expérimentés. Le travail de nuit est possible dès le début du stage.
L'élève a un dossier à compléter tout au long du stage. Ce dossier d'élève est utilisé à l'issue du stage pour le retour d'expérience à l'école en séquence C.
Séquence C : 8 semaines en école
Cette séquence est consacrée aux approfondissements :
- le retour d'expérience,
- les discernement,
- une sensibilisation à l'accidentologie,
- contrôle d'identité,
- la connaissance de l'environnement sociétale,
- la vidéo protection,
- la prise de décision,
- les religions,
- la présentation des directions d'emplois.
Le module d’adaptation au 1er emploi :
En fonction de leur affectation, un mois avant la sortie d’école, les élèves suivent un stage de 3 semaines de spécialisation dans les domaines de sécurité publique, préfecture de police, compagnies républicaines de sécurité ou police au frontières. Ce module doit leur permettre de s'insérer au mieux dans leurs futures directions d'affectation.
"Un esprit sain dans un corps sain !"
En effet, qualités intellectuelles et bonnes conditions physique sont indispensables au policier "de terrain" afin de se former et de se maintenir opérationnel.
De jour comme de nuit, en service ou hors service, il a le devoir d'intervenir pour protéger les personnes et les biens. Par conséquent, il doit être capable de poursuivre à pieds les délinquants pour procéder à leur interpellation.
Mais, le caractère dangereux et délicat de l'interpellation exige de la part du policier une grande rigueur, tant en ce qui concerne la sécurité que le respect scrupuleux des règles déontologiques (de conduite du policier).
Concrètement, cela signifie une maîtrise indispensable des gestes et techniques professionnels d'intervention à utiliser avec discernement et proportion.
Aussi, les élèves gardiens de la paix sont formés par les Animateurs en Activité Physique et Professionnelle à l'armement et au tir, au menottage et palpations de sécurité, aux principes généraux de progression, aux gestes de base de self-défense (points sensibles et vitaux, attitudes de garde, esquives, blocages, coups frappés, techniques de dégagement, moyens de contrainte,...)
En sachant que les policiers patrouillant à bord d'un véhicule doivent être capables d'en descendre rapidement pour se lancer à la poursuite d'un délinquant , les élèves gardiens de la paix sont aussi évalués sur des épreuves purement sportives.
Pour conclure, une activité sportive régulière , conjuguée à une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil...) va permettre au policier d'aborder ses missions avec confiance.... La détermination du policier fera le reste.