Petit détail qui a son importance tout de même : pour intégrer la BAC il faut être gardien de la paix titulaire depuis plus de 2 ans donc minimum 3 ans après l'école de formation de policier et passer des tests de sélection....
Il faut être sportif, avoir un bon mental et un bon dossier.
http://www.police-nationale.net/bac/Recrutement :
- Avoir exercé pendant au moins 2 ans après la titularisation.
- Dans le cadre de mutation interne, sur proposition de vacances de postes et après sélection.
- Seuls les officiers, les gradés et les gardiens de la paix peuvent rejoindre la BAC. Les conditions de recrutement et de sélection sont les mêmes pour ces personnels.
Les tests de recrutement comprennent 6 épreuves :
- les tests psychologiques ;
- un parcours de tir ;
- un test d’endurance cardio-respiratoire (TECR) ;
- un parcours d’habileté motrice (PHM) ;
- une épreuve de connaissances professionnelles (rédaction d’un procès-verbal d’interpellation + QCM) ;
- une épreuve d’admission (entretien avec jury).
C'est le rêve de beaucoup de jeunes garçons ou filles comme devenir pilote de ligne, pompier, ou acteur, sauf que là on n'intègre pas la BAC en claquant des doigts, peu sont pris et de l'expérience est demandée sur le terrain, ce ne sont pas des cow-boys et leurs activités font l'objet de beaucoup d'idées reçues, veille à bien t'informer sur le sujet.
Les brigades anti criminalité sont le résultat de la nécessité d’intervenir rapidement lors d’un flagrant délit et la possibilité d’avoir des équipages de police mobiles immédiatement disponibles. Ces obligations ont largement influencé les autorités policières dans l’utilisation des BAC composées de policiers, hommes et femmes, chargés de lutter contre la délinquance sur la voie publique.
Pour intégrer ces services, les policiers doivent posséder une expérience professionnelle de policier confirmée dans le domaine de la sécurité publique. Ils bénéficient d’une formation appropriée fondée sur les aptitudes physiques, le tir et les techniques d’intervention. Lors de ces journées, les volontaires des BAC apprennent également à résister psychologiquement aux difficultés de leurs missions.
Solidarité, humilité, disponibilité et courage sont les critères qui définissent le mieux l’état d’esprit des policiers membres des brigades anti criminalité.
Source
http://www2.blog-police-recrutement.comAu cours de ses missions, la BAC se répartit en trois sections :
1) La première est constituée d’experts en arts martiaux et sports de combat, escalade, parachutisme et autres disciplines extrêmes, ainsi que des professionnels de la démolition et des tireurs d’élite. Cette section opérationnelle est chargée d’arrêter ou de neutraliser les malfaiteurs et peut aussi assurer la protection rapprochée des personnalités importantes quand elles se déplacent.
2) La seconde section est composée de techniciens de haut vol, de spécialistes du renseignement et de l’information et d’experts en logistique des armes. Cette section a pour mission d’analyser et de traiter les informations et les renseignements obtenus pendant les missions.
3) La dernière section est chargée de gérer les crises et de mener les négociations.
La BAC peut palier, en premier intervenant, remplacer provisoirement un groupe d’intervention (comme le RAID ou le GIPN) en cas de besoin et suivant l'importance de la mission.
Après l'attaque à Charlie Hebdo et les attentats de Paris, les policiers de la brigade anti-criminalité (Bac) vont être équipés d’une nouvelle arme pour mieux faire face aux terroristes. Le HKG36, un fusil d'assaut de fabrication allemande, jusqu'à présent aux forces d'intervention d'élite, sera distribué aux patrouilles de la Bac.
Les Bac seront aussi équipées de 1.474 casques et visières balistiques, de 1.835 gilets pare-balle porte plaque et de 241 boucliers balistiques souples, tous deux résistant aux kalachnikov.
Comme leurs homologues de la police les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) vont également être équipés de boucliers Ramsès (ou sarcophage) comme celui utilisé par la BRI lors de l'assaut du Bataclan, le 13 novembre 2015.
Ces nouveaux moyens, dont les livraisons s'étalent jusque fin juin, comptent aussi 116 pistolets à impulsion électrique (Taser), 134 lanceurs de balle de défense, 981 bâtons télescopique de défense, 25.200 munitions de défense courte portée. Le tout pour un montant de «17 millions d'euros», a précisé le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors de la première livraison de ces armes dans un commissariat du XXe arrondissement de Paris.
« Des forces d’intervention rapide »
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé qu'il souhaitait la création de « forces d’intervention rapide », capables d’intervenir sur l’ensemble du territoire national en cas d’attaque terroriste, dans un délai maximum de 20 minutes. Une enveloppe de 6,6 millions d’euros sera débloquée pour équiper ces patrouilles de police. «Il était nécessaire que vous soyez en mesure de répliquer aux tirs d'armes de type Kalachnikov que certains criminels n'hésitent désormais plus à utiliser contre vous», a déclaré le ministre.
Merci pour tes vidéos Bernard