Auteur Sujet: Oral ADS  (Lu 18610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DarkPunky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Oral ADS
« le: 20 mars 2017, 15:52:19 »
Bonjour,

Je suis actuellement âgée de 28ans et suis très désireuse d'entrer au sein de la Police Nationale. Ayant peu de diplômes, je me trouve dans l'incapacité de passer autrement que par Adjoint de Sécurité et j'ai à deux reprise échoué le concours, une fois en le passant dans ma région et une autre fois sur Paris. Je loupe l'oral, et je me demande sérieusement pourquoi, en insistant un peu, j'ai eu comme réponse après l'échec de Paris, comme quoi je n'étais pas assez motivée.
Pitié pour moi c'est vraiment ce que je désire, et j'ai refait un dossier en lorraine, en attente de réponse.

D'ici là, j'essaie au maximum de me préparer à nouveau mais à force cela devient fatiguant.
A chaque fois je suis venue en tailleur/pantalon noir, un chemisier blanc, une attitude correcte. Si quelqu'un aurait un conseil à me donner pour bien passer l'oral, merci de bien vouloir m'aider. Sur mon attitude ou mon maintient,......
Cela devient usant, je sais pas ce que je loupe mais je n'y arrive pas.

Merci bien par avance de votre part,

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Oral ADS
« Réponse #1 le: 20 mars 2017, 18:45:43 »
Bonsoir, désolé je n'ai pas la solution mais j'ai trouvé ceci :

Entretien avec le jury permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l'emploi postulé.

Les examinateurs disposent, pour aide à la décision :
- de la grille d'observation renseignée par le psychologue lors de l'épreuve de gestion du stress ;
- des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l'admissibilité, interprétés par le psychologue ;
- d'un curriculum vitae détaillé, comportant les motivations pour l'emploi postulé produit par le candidat avant l'épreuve.

Je vais ajouter cela pioché dans un autre forum et essayer de vous donner un max d'infos, l’épreuve écrite sont des tests psychotechniques, cela permet de vérifier que vous avez bien lire, écrire en Français, que vous possédez une bonne mémoire et de la logique. Après une série de questions sur vous, ce sont des questions piégés pour voir la personnalité, et pour voir surtout si vous mentez ou dissimuler, donc plusieurs questions similaires posées différemment, par exemple ; "êtes vous sociable ?" "Allez vous parlez aux inconnu ?"  des questions bizarres du genre ; " quand vous peignez avec un pistolet à peinture, utilisez vous des lunettes de protection ?"...
Donc voila normalement tout le monde réussis ces tests, à l'oral c'est différend, pas vraiment de préparer parce que l'entretien dépendra de votre jury et surtout de leurs questions... ce que vous pouvez faire (ce que j'ai fait ) chez vous une simulation de présentation, nom prénom age, loisirs, motivations parce que c'est normalement ce qu'ils vont demander en premier et c'est mieux d'avoir les idées claires, l'itinéraire défriché et de savoir pourquoi rentrer dans la police nationale !
Ils vont poser des questions sur toi, ton caractère, peut être sur la politique (ne pas oublier le ministre de l’intérieur ^-^ ) et le plus dur sont les mises en situation parce que c'est là qu'ils vont vraiment voir comment vous réagissez !
Ex : "si on vous demande de ramasser les poubelles, le faites vous ?"

Prendre les rennes et diriger l’entretien  :P
Pour renverser la vapeur et diriger l’entretien, il suffit d’être généreux dans ses réponses et de « tirer » la question vers sa propre réponse.
Par exemple, supposons que vous passiez un concours pour entrer au ministère de l'intérieur, et que l’on vous pose la question suivante : Quelles sont les missions du ministère ?

On peut imaginer que vous commenciez par répondre à cette question précise en quelques mots, en expliquant effectivement quelles sont ses missions.
Mais, sans en rester là et attendre la question suivante, il est possible que vous continuiez à répondre en développant la définition du concept de gardien de la paix et en expliquant les enjeux qu’il implique.

En conséquence, vous pourrez répondre non plus en 30 secondes mais en 3 ou 4 minutes. A ce moment-là, c’est vous qui prenez la direction de l’entretien. Vous pourrez mettre sur la table des thèmes qui suggèreront de nouvelles questions au jury et qui l’amèneront à venir vous chercher là où vous souhaitiez qu’il aille.

Plus vous en donnerez au jury, plus il aura envie d’échanger avec vous et au pire, s’il sent que vous monopolisez un peu trop la parole, il vous arrêtera et passera à une autre question.
Au final, être un professionnel  :-[  :-\ :-\  :P
L’objectif d’une épreuve orale est de transformer l’entretien en discussion professionnelle. En ce sens, l’idée à développer est que l’on n’est pas là pour faire plaisir aux membres du jury en leur donnant des réponses que l’on pense qu’ils attendent de vous car l’objectif est tout simplement de donner envie aux membres du jury de vous recruter et d'avoir envie de travailler avec vous.
En conclusion, dans le contexte actuel, où l’on attend de plus en plus des services publics et des services fournis par la fonction publique, être un bon élève devant un jury ne suffit pas : il faut désormais démontrer le professionnel que vous êtes, et donner au jury l’image du fonctionnaire que vous serez, une fois que vous aurez réussi votre concours.

Source et plus d'infos http://vocationservicepublic.fr/reussir-les-concours-10-conseils-pour-se-preparer-aux-epreuves-orales


PS : "Réussir les concours et examens : motivation et gestion du stress"
http://www.france-enseignement.net/librairie/livre-reussir-concours-examens-motivation-gestion-stress.html

Hors ligne DarkPunky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Oral ADS
« Réponse #2 le: 29 août 2017, 10:40:56 »
Bonjour,

Je fais suite à mon poste et .......non . Bien entendu, je n'ai ni réponse ni résultat.
Cela commence à devenir ultra lourd, c'est vraiment ce que je veux faire alors pourquoi je ne peux y accéder.
Au bout de trois tentatives consécutives j'ai le moral plus bas que terre.
J'ai aussi reçu le résultat final d'un bilan de compétence et cela m'indique que je suis faite pour ce genre de métier.
Que quelqu'un m'aide, je n'en peux plus, je n'y comprends plus rien.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Oral ADS
« Réponse #3 le: 29 août 2017, 15:01:18 »
Désolé nous n'avons pas ce pouvoir  :-[
Mais vous savez la gendarmerie recrute en continue et vous pouvez passer par la formation de GAV APJa ou les réservistes si vous n'avez pas le Bac pour après 1 ou 2 ans de préparation au concours interne vous pouvez entrer dans une école de sous-officier et lorsque vous serez gendarme vous pourrez toujours profiter de la passerelle entre la gendarmerie et la police pour devenir gardien de la paix cela vous évitera une perte de temps qui vous semble désespérante.

Hors ligne DarkPunky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Re : Oral ADS
« Réponse #4 le: 30 août 2017, 09:42:37 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne pensez absolument pas à cette solution et effectivement cela peut être plus qu'intéressant pour moi.
Encore merci pour l'information.

Désolé nous n'avons pas ce pouvoir  :-[
Mais vous savez la gendarmerie recrute en continue et vous pouvez passer par la formation de GAV APJa ou les réservistes si vous n'avez pas le Bac pour après 1 ou 2 ans de préparation au concours interne vous pouvez entrer dans une école de sous-officier et lorsque vous serez gendarme vous pourrez toujours profiter de la passerelle entre la gendarmerie et la police pour devenir gardien de la paix cela vous évitera une perte de temps qui vous semble désespérante.