Auteur Sujet: Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !  (Lu 76021 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jonas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« le: 23 septembre 2007, 14:20:42 »
Bonjour à tous , je vous expose la situation.
Je suis militaire depuis maintenant plus de 3 ans dans l'armée de l'air.
Je désire a la fin de mon premier contrat de 5 ans intégrer L'ENP .
Y aurait il des gens pour m'expliquer la démarche a effectuer en ce qui concerne le dossier à préparer , quel service aller voir dans l'armée de l'air ... Toutes informations pourra m'être utile.
Merci de vos réponses !

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #1 le: 27 septembre 2007, 08:55:20 »
enp = école nationale de police ?

tu veux rentrer chez nous ... ou quoi ? j'ai pas compris la question  :-\

Hors ligne jonas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #2 le: 27 septembre 2007, 17:07:02 »
Voila, tu as tout compris  ;)  je veux rentrer chez vous ^-^ quels sont mes avantages en tant qu'ancien militaire etc... ;)

Hors ligne ced_bf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #3 le: 05 octobre 2007, 17:57:08 »
Salut man !
Moi même étant ancien militaire, je devine la galère que tu dois subir pour trouver quelqu'un pouvant te guider.

En fait c'est facile, trouve sur internet ou quelque part, le statut général des militaires .

Les militaires qui souhaitent accéder à un emploi de la fonction publique en 2011 disposent en fait de quatre possibilités.

Deux relèvent du droit commun :

    * l’accès sur concours (article L. 4139-1 du code de la défense)
    * le détachement (article L. 4138-8 du code de la défense). L’ensemble des corps de la fonction publique est ouvert aux militaires de niveau équivalent par la voie du détachement. Dans cette procédure, les militaires doivent postuler au bénéfice du détachement dans les mêmes conditions que l’ensemble des autres fonctionnaires, et doivent notamment obtenir l’accord de l’administration d’accueil.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=130057963EF0328558BE6915ACDA2CF2.tpdjo07v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006182634&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20110102

Deux sont spécifiques aux militaires :

    * la procédure de détachement / intégration prévue par l’article L. 4139-2 du code de la défense (auparavant dénommée “70-2″ car créée par une loi de 1970 portant ce numéro). Elle concerne l’ensemble des militaires réunissant certaines conditions d’ancienneté de service.
      Elle repose sur des contingents d’emplois de la fonction publique civile spécialement réservés à des militaires et dont le nombre est arrêté par voie réglementaire pour chaque administration de l’État, et en théorie pour chaque catégorie de collectivité territoriale ou établissement public administratif (mais les contingents annuels des emplois n’ont jamais été fixés pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière).
      Les candidats militaires sont sélectionnés sur dossier et entretien, effectuent un détachement d’une année renouvelable (deux ans pour les emplois dans les corps enseignants) et sont intégrés à l’issue de ce stage, sauf si l’intégration n’est pas souhaitée par l’administration d’accueil.
    * les emplois réservés (article L. 4139-3 du code de la défense). Il s’agit, à l’occasion de toutes les procédures de recrutement des fonctionnaires civils, de réserver une partie de ces emplois à d’anciens militaires, avec une priorité au bénéfice des blessés de guerre et de leurs ayants-droit.


Les articles, (anciens) je crois que c'est à peu prés ça, 61, 62, 63 etc... parlent de l'accès des militaires lauréat d'un concours de la fonction publique. ( cette phrase est la bonne, les articles sont articulés autour du 63, ça j'en suis sur.)

CHAPITRE IX.
DISPOSITIFS D'ACCÈS À LA FONCTION PUBLIQUE CIVILE.
Art. 61. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-1 du code de la défense.)
Art. 62. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-2 du code de la défense.)
.
Art. 63. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-3 du code de la défense.)
Art. 64. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-4 du code de la défense.)
CHAPITRE X.
DISPOSITIFS D'AIDE AU DÉPART.
Section 1.
Dispositions communes.
Art. 65. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-5 du code de la défense.)
Art. 66. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-6 du code de la défense.)
Section 2.
Dispositions applicables aux militaires de carrière.
Art. 67. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-7 du code de la défense.)

ceci est issu du site -http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/Savoirvivre/references/Statut_general_des_militaires.pdf


Très simple sans rompre ton contrat et sans te retrouver en interruption de service tu peux, en ayant rendu compte a ta hiérarchie d'emploi (direction du personnel de l'armée de l'air), après avoir accompli 4 ans de service effectif et ne pas être engager à rester en service un certain nombre d'années suite à une formation spécifique, (dette de formation) intégrer une école de police ou n'importe quelle autre fonction publique.

Lis les articles, tu verras bien ce que tu peux faire.
il y a aussi des bonus, pour la retraite et la conservation de ton indice de solde.

A lire http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/emplois-reserves

greg3175

  • Invité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #4 le: 20 février 2008, 21:00:07 »
Salut, va voir ton service de reconversion et demande à passer le concours GPX emplois réservés.  http://www.emplois-reserves.defense.gouv.fr/

Les emplois réservés : un dispositif dérogatoire d'accès à la fonction publique
(Articles L. 393 à L. 407 et R. 396 à R. 413 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre)

Qui peut en bénéficier ?
-1) les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants des anciens membres des formations supplétives; ce sont les bénéficiaires prioritaires;
-2) les militaires en activité depuis au moins quatre ans après agrément de leur DRH de gestion;
-3) les militaires rayés des contrôles depuis moins de trois ans et comptant au moins 4 ans de services effectifs.

Comment ?
Ce dispositif permet l'accès à tous les corps ou cadres d'emplois des catégories B et C des trois fonctions publiques sauf exception  (voir la liste).
L'aptitude est fondée sur la reconnaissance et la valorisation des acquis de l'expérience professionnelle. Un "passeport professionnel" récapitulant les diplômes et le parcours professionnel du candidat lui est délivré. Compte tenu des compétences reconnues et des souhaits qu'il aura exprimés, il sera inscrit sur une ou plusieurs listes alphabétiques d'aptitude, établies par domaine de compétences et/ou métiers.

L’administration qui recrute consulte librement ces listes au sein d'un espace sécurisé et a accès au "passeport professionnel" des candidats. Pour arrêter son choix, elle convoque à un entretien ceux ayant le profil du poste recherché.

Les emplois réservés
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/gcp/pages/lang/fr/Accueil26300/Les_recrutements_san/Les_emplois_reserves

pour le concours externe, tu n'as aucune obligation d'en informer ta hiérarchie.

Hors ligne loupette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #5 le: 09 septembre 2008, 13:27:40 »
Moi je suis femme de militaire et la j'attends mon entrée en école de police.
Mon mari veux faire comme moi, devenir gpx donc on s'est renseigné ... il y a une nouvelle réforme pour vous les militaires,
Ils vous suffit de faire votre demande par écrit d'un changement de ministère et de faire valider cette demande par votre chef de corps  ^-^
pour plus de renseignements demande à ta cellule reconversion... mais acharne toi car ils faut les bousculer de temps en temps  ???

bon courage

Hors ligne YOHANN11

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #6 le: 21 novembre 2012, 06:37:26 »
Bonjour a tous,

Je vous explique ma situation en quelque mot,

Je suis militaire parachutiste au 3 RPIMa depuis 9 ans et j'aimerais changer de branche et rejoindre la police je suis assigner en contrat encore 2 ans car en ce moment même je suis en séjour en nouvelle calédonie

Pourriez vous me donné quelque moyen pratique pour que je puisse rentré dans la police:

Est ce que je dois passer un concour si oui lequels?
Les démarches a éffectuer?
Est ce que l police fait partie des emploies réservés a l'armée
Tout les conseils que vous pourriez me donné seront utile.

J'ai actuellement 27 ans je suis doncsous officier dans l'armée de terre et le train train quotidien me donne envie du 2eme partie de carrière dans la police, mon plus grand souhait serait de rentré par la suite dans la bac.

Voilà j'espèreréellement qu on pourra m'aidé ici merci d'avancea tous et bonne journée
Paracolonialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #7 le: 21 novembre 2012, 11:51:45 »
Bonjour YOHANN
1/ Il faut que tu t'inscrives au concours de Gardien de la Paix, voir les liens vers le site du Ministère de l'Intérieur il y a surement des infos
2/ pour les emplois réservés voir avec ton bureau administration
3/ n'oublie pas qu'il faut que tu sois titulaire du Bac si non c'est la voie ADS que tu dois suivre.

Citer
LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT DES EMPLOIS RÉSERVÉS

Le dispositif permet le recrutement dans les corps et cadres d'emploi de catégorie B et C des trois fonctions publiques (Etat-Hospitaliers et Collectivités locales) en dehors de certains exclusions.

L'objectif du candidat est d'obtenir son inscription sur la liste d'aptitude établie par le Ministre chargé de la Défense. Pour cela, il devra déposer un dossier d'inscription au titre des emplois réservés auprès du service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre de leur département, ou du service en charge de la reconversion du personnel pour les militaires.
La liste des pièces exigées pour la constitution du dossier est fixée par arrêté du ministre de la défense et varie suivant la situation du candidat.

L'aptitude est fondée sur la reconnaissance et la valorisation des acquis de l'expérience professionnelle.
Un "passeport professionnel" récapitulant les diplômes et le parcours professionnel du candidat lui sera délivré. Compte tenu des compétences reconnues et des souhaits qu'il aura exprimés, il sera inscrit sur une ou plusieurs listes alphabétiques d'aptitude, établies par domaine de compétences et/ou métiers.
Cette inscription a une durée limitée de 3 ans maximum.
L'ensemble des employeurs peuvent consulter les listes des candidats sur un site sécurisé pour avoir accès à leurs passeports professionnel.
Lors du recrutement, l'employeur nomme le candidat en qualité de stagiaire, en position de détachement, entrainant ainsi la radiation sur les listes d'aptitude.

Les militaires peuvent , après un an se service effectif dans le corps ou cadre d'emplois dans lequel ils sont titularisés, être autorisés à se présenter aux concours internes prévus par les statuts des trois fonctions publiques, sans que les conditions statutaires d'ancienneté de service et d'âge leur soient opposables

Véritable vivier de candidatures pour les employeurs publics, les listes d'aptitude des emplois réservés doivent être consultées régulièrement par les recruteurs afin de remplir une obligation nationale en faveur de personnes ayant servi la Nation au détriment de leur intégrité physique.
Copyright © 1995-2016 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Hors ligne YOHANN11

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #8 le: 21 novembre 2012, 12:01:40 »
Merci pour ses renseignement je suis passer sous officier au sein de l armée en 2010donc je suis sergent ce qui equivaut a un bac +1 donc normalement pour ce point il y a aucun soucis


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #9 le: 21 novembre 2012, 14:55:03 »
OK tu rentres dans la catégorie mais attention à ton orthographe  :-\

Métiers actifs de la Police Nationale :
Niveau d'études = Emploi
Sans = Adjoint de sécurité
Bac ou équivalent  = Gardien de la paix
Licence ou équivalent Bac + 3 = Officier de police
Master ingénieur ou équivalent BAC+5 = Commissaire de police

Les épreuves du concours de gardien de la paix :

Épreuves d'admissibilité
    Étude d'un texte permettant de vérifier la prise d'informations et l'analyse de celles-ci, sous forme de courtes questions, ainsi que la production d'un écrit en rapport avec la problématique posée.
    (2 h 30  ; coefficient 3 ; notation sur 30 points ; toute note inférieure à 07/30 est éliminatoire)
    Équipement d'un CRS Questionnaire portant soit :
        sur les connaissances générales en rapport avec les évènements qui font l’actualité, le cadre institutionnel politique français et européen et les règles du comportement citoyen ;
        sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité - prévention » en vigueur l’année d’ouverture du concours.
    (coefficient 2 ; notation sur 20 points)
    Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours et ne peut en aucun cas en changer après la date de clôture des inscriptions.
    Questionnaire portant sur les fondamentaux scolaires en orthographe et grammaire courantes ainsi que sur la capacité à résoudre des calculs arithmétiques et algébriques simples.
    (coefficient 1 ; notation sur 20 points)
    La durée impartie pour répondre aux deux questionnaires est de 1 h 30.
    Tests psychotechniques destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien. (2 heures 30)
 
Épreuves d'admission
    Entretien avec le jury permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l'emploi postulé.
    (25 minutes ; coefficient 4 ; notation sur 20 points ; toute note inférieure à 05/20 est éliminatoire)
    Les examinateurs disposent, pour aide à la décision :
        des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l'admissibilité, interprétés par le psychologue ;
        d'un curriculum vitae détaillé, comportant les motivations pour l'emploi postulé produit par le candidat avant l'épreuve.
    Épreuves d’exercices physiques (coefficient 3 ; notation sur 20 points)
    Épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation dans la langue choisie.
    (10 minutes ; coefficient 1 ; notation sur 20 points)
    Les langues étrangères admises sont les suivantes : anglais, allemand, arabe littéral, espagnol, italien.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #10 le: 25 novembre 2012, 11:32:41 »
Les gardiens de la paix sont recrutés par concours, externe ou interne.
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Metiers-de-la-police-nationale/Gardien-de-la-paix

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui remplissent les conditions générales d’accès aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d'information).

Le concours interne est ouvert aux adjoints de sécurité en activité.

Et autant pour moi concernant les emplois réservés... tu as des infos ici : http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Resultats-des-concours/Concours-nationaux/Recrutement-gardien-de-la-paix-au-titre-des-emplois-reserves-Session-avril-2010

Un nouveau dispositif  :D
 
Loi n° 2008-492 du 26 mai 2008 relative aux emplois réservés et portant dispositions diverses relatives à la défense.
Les dispositions relatives aux emplois réservés sont dans le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
 
- Dispositions législatives du chapitre IV du titre III du livre III : Articles L394 à L398  et Articles L399 à L407  
- Dispositions réglementaires du chapitre IV du titre III du livre III : Articles R396 à R407   et Articles R408 à R413
 
Qui peut en bénéficier ?
- 1) les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de Harkis ; ce sont les bénéficiaires prioritaires ;
- 2) les militaires en activité ou libérés depuis moins de trois ans.

Comment ?
Ce dispositif permet l'accès à tous les corps ou cadres d'emplois des catégories B et C des trois fonctions publiques. Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler mais certains emplois restent soumis aux conditions de leurs statuts particuliers.

Où déposer son dossier ?
Les bénéficiaires prioritaires doivent contacter le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre de leur département, compétent pour l’instruction de leur dossier, leur orientation et la délivrance du passeport professionnel.
 
Les militaires (y compris les libérés) doivent constituer leur dossier de candidature auprès de Défense Mobilité, l'agence de reconversion du ministre de la défense, qui dispose de 10 pôles mobilité et d'antennes locales implantées dans les régiments ou les bases de défense.

Quand ?
Les militaires peuvent solliciter un emploi réservé dès lors qu’ils ont accompli 4 ans de service.
Les militaires en activité doivent avoir obtenu l'agrément de leur armée d'appartenance.
Le dépôt de dossier est possible à tout moment de l'année.

Source -> Les emplois réservés http://concours.fonction-publique.gouv.fr/site/score/Score/SCORE/Les_autres_recruteme57852/Les_emplois_reserves

Concernant les emplois réservés (extrait du forum http://www.forum-concours.cap-public.fr/ ), construire votre dossier via le service reconversion, eux t'inscriront sur les listes et là les administrations peuvent aller voir ce qui les intéresse.
Un petit conseil, prendre les devants et prospecter, car sinon on peut parfois attendre un moment. Prospecter sur les sites du styles emploipublic.fr, www.fncdg.fr, et faire des demandes.
Si vous estes reçu à ce moment là  leur proposer d'être recruté via les emplois réservés.
Autre possibilité faire des demandes de détachements, souvent plus intéressantes financièrement.
Pour les emplois réservés, la première année on est en détachement ce qui te permet de réintégrer son corps d'origine au cas où, bien sûr s'attendre à une compensation de perte de salaire mais ensuite si vous êtes titularisés au bout d'un an, l'administration qui recrute prend en compte l'indice de l'ancienneté.

Hors ligne MILIELVIS

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #11 le: 11 juin 2014, 14:48:06 »
bonjour a tous
 besoin d info
                    je suis sous off dans l infanterie, j ai plus de 15 ans de service , mon passeport pour les emplois reserves et ouvert
                    qu elle sont les demarches et les examens d entre pour integres l ecole de police????
"Pas de renseignements de ma cellule reconversion elle est ferme"

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #12 le: 11 juin 2014, 15:25:35 »
Bonjour et bienvenue, désolé je n'ai pas de réponse mais je pense que tu devras faire le même parcours que n'importe quel candidat GPX si j'en crois ce qui est mentionné dans la fiche (ci-dessus de 2010) précédant ton post' ... dans l'attente de l'incorpo tu peux toujours entrer dans la réserve ! http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Reserve-civile

Infos complémentaires :
Plusieurs voies d’accès sont ouvertes aux militaires pour accéder à un emploi civil au sein de la fonction publique :

Deux procédures sont réservées aux militaires http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Conditions-d-acces

Conditions d'accès pour les militaires de carrière y compris les gendarmes, pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille

- Détachement-intégration : Avoir une ancienneté de 10 ans de services militaires pour tous grades, art.L 4139-2 du code de la défense .

- L'article L 4139.2 "postes offerts" :
 A partir de 10 ans de service et avec agrément du ministre, le  recrutement  est possible dans l’une des trois fonctions publiques, dans les catégories A, B et C, après une sélection sur dossier et un entretien de recrutement.
 Les recrutements sont validés lors des sessions de la Commission Nationale d’Orientation et d’Intégration (CNOI) : il y a tous les ans une session pour la fonction publique d’Etat et six sessions pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière

- Emploi réservé : Avoir une ancienneté de 4 ans de services militaires pour tous grades, art.L 4139-3 du code de la défense .

- L'article L 4139.3 "emplois réservés" :
 A partir de 4 ans de service et avec agrément du ministre, le recrutement est possible dans l’une des 3 fonctions publiques, dans les catégories B et C, sur la base d’un passeport professionnel soulignant les compétences du candidat.
 Ce passeport professionnel est accessible aux employeurs potentiels sur un site sécurisé afin de les aider à effectuer leur sélection et à préparer l’entretien. La durée d’inscription maximum sur les listes d’aptitude est de 3 ans.

Les conditions d’accès des différentes procédures pour intégrer une fonction publique [.....] Emplois réservés (art. L 4139-3 code de la défense)
- Plus de 4 ans de service armé et (RDC) rayé des cadres depuis moins de 3 ans
- 1 an de détachement (stage si RDC)
- intégration automatique à la fin de la période de détachement  (ou de stage si RDC)

Source :  http://www.defense-mobilite.fr/nos-services/acces-emplois-publics

et http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=57345B7D3D2147CBE0F1398FD1D5F2E1.tpdjo14v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006182634&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20140611

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #13 le: 11 juin 2014, 22:28:37 »
La reconversion et la mobilité des militaires  ::)
Les dispositifs d’accès à la fonction publique civile

Les concours :
Il s’agit d’abord de l’accès des militaires aux différents concours de recrutement des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers (art. L. 4139-1 du Code de la défense) :

a) Les concours externes, qui sont traditionnellement ouverts aux personnes qui justifient de certains diplômes ou de l’accomplissement de certaines études ou, à défaut, disposent d’une expérience professionnelle conduisant à une qualification équivalente à celle qui est sanctionnée par le diplôme. Les diplômes et qualifications militaires peuvent, en cas de besoin, être substitués aux titres et diplômes requis ;
b) Les concours internes ouverts aux militaires aussi bien qu’aux fonctionnaires civils qui ont accompli une certaine durée de services publics et, le cas échéant, reçu une certaine formation. Ainsi, les candidats au concours interne d’entrée aux instituts régionaux d’administration (IRA) ou à l’école nationale d’administration (Ena) doivent justifier de quatre années au moins de services publics, les services militaires étant considérés comme des services publics.

Sous réserve qu’il ait accompli au moins quatre années de services militaires, ait informé sa hiérarchie de son inscription au concours et satisfait, le cas échéant, à son obligation de rester en position d’activité à la suite d’une formation spécialisée ou de la perception d’une prime liée au recrutement ou à la fidélisation (art. L. 4139-1 du Code la défense), le militaire admis à un concours est placé en position de détachement pour accomplir le stage probatoire ou la période de formation préalable à la titularisation dans le corps ou le cadre d’emplois auquel le concours donne accès.

Source et suite   http://www.missionreconversion.fr/actualite-et-conseils/conseils/Reconversion-droits-et-dispositifs-d-accompagnement-France.html

Greg

  • Invité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #14 le: 16 février 2016, 22:47:18 »
Bonjour je suis militaire à titre étranger depuis 11ans et 5mois,mon contra va jusk 12ans en octobre 2016 le problème c'est que j'ai résigner 3ans jusk 2019 mais mentena il veule me muté a plus des 300km de la maison. Ma question est: si je casse le contra à partir de mes 12ans de service est que je peux intégré la police après? Bien sûr je suis naturalisé français depuis. Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #15 le: 17 février 2016, 10:42:32 »
Bonjour Greg
je ne peux que parler au conditionnel car je ne suis que retraité et n'ai pas toutes les connaissances pour vous répondre clairement, désolé !
Surement que vous pourrez intégrer la police mais ça ne sera pas immédiat alors vous allez être sans argent pendant plusieurs mois voire 1 ou 2 ans.
Je comprend que la vie de militaire ce n'est pas toujours la joie mais vous avez presque fait le Taf (15 ans) pour avoir droit à une pension retraite en attendant potassez les cours afin de vous préparer au mieux pour le concours. 

Citer
Le droit à liquider leur pension est ouvert :
- pour les non-officiers, dès lors qu’ils ont effectué 15 ans de services,
- pour les officiers de carrière, 25 ans,
- pour les officiers sous contrat, à la limite de durée des services (20 ans).

http://www.pensions.bercy.gouv.fr/vous-%C3%AAtes-actif/pr%C3%A9parer-ma-retraite/quand-pourrai-je-obtenir-une-pension

Greg

  • Invité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #16 le: 17 février 2016, 13:43:48 »
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner auprès d'une marie et des anciens combattants.
Merci encore une fois

lancry

  • Invité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #17 le: 25 mars 2016, 12:19:35 »
bonjour  cela fais 20 ans que je suis militaire a l hopital service de sante des armees
je suis sergent chef  sous contrat je pense prendre ma retraite cette annee et comme reconversion rentre    dans la police municipal
je passerais le concours oui
mais si vous pouvez me donnez plus d informations  je vous en remercie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #18 le: 25 mars 2016, 13:23:43 »
Bonjour,
désolé nous n'avons pas ce genre d'infos, rapprochez vous du site de la fonction publique territoriale. http://www.emploi-territorial.fr/accueil/

Un sujet est déjà ouvert ICI bonne lecture.

Un forum pour vous y aidez sur http://www.lagazettedescommunes.com/

Hors ligne Tonybenhi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #19 le: 21 novembre 2018, 15:39:37 »
Bonjour je suis militaire en activité depuis 6 ans et il me reste actuellement 4 ans de service.
Je souhaite néanmoins quitter l'institution plus vite et intégrer la police nationale.

 Sous réserve d'avoir rendu compte à ma hiérarchie, pourrais-je quand même passer le concours de police et intégrer l'epn sous réserve d'avoir réussi ce concours?

Sachant que j'aurai toujours un lien en service, devrais-je passer un concours externe ou interne?

Cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !
« Réponse #20 le: 29 novembre 2018, 14:13:15 »


A retenir
Reclassement dans la fonction publique : 5 voies d'accès

Plusieurs procédures de recrutement sont ouvertes aux militaires pour accéder à la fonction publique.

    Le concours (article L4139-1 du code de la défense)
    Le détachement-intégration (article L4138-8)
    Le recrutement sur contrat
    L'accès prévu par l'article L4139-2 du code de la défense pour les militaires comptant plus de 10 ans de service
    Les emplois réservés (article L4139-3 du code de la défense)