SECURITE > Police Nationale

Police Nationale, emplois réservés pour les militaires !

(1/5) > >>

jonas:
Bonjour à tous , je vous expose la situation.
Je suis militaire depuis maintenant plus de 3 ans dans l'armée de l'air.
Je désire a la fin de mon premier contrat de 5 ans intégrer L'ENP .
Y aurait il des gens pour m'expliquer la démarche a effectuer en ce qui concerne le dossier à préparer , quel service aller voir dans l'armée de l'air ... Toutes informations pourra m'être utile.
Merci de vos réponses !

darkCRS:
enp = école nationale de police ?

tu veux rentrer chez nous ... ou quoi ? j'ai pas compris la question  :-\

jonas:
Voila, tu as tout compris  ;)  je veux rentrer chez vous ^-^ quels sont mes avantages en tant qu'ancien militaire etc... ;)

ced_bf:
Salut man !
Moi même étant ancien militaire, je devine la galère que tu dois subir pour trouver quelqu'un pouvant te guider.

En fait c'est facile, trouve sur internet ou quelque part, le statut général des militaires .

Les militaires qui souhaitent accéder à un emploi de la fonction publique en 2011 disposent en fait de quatre possibilités.

Deux relèvent du droit commun :

    * l’accès sur concours (article L. 4139-1 du code de la défense)
    * le détachement (article L. 4138-8 du code de la défense). L’ensemble des corps de la fonction publique est ouvert aux militaires de niveau équivalent par la voie du détachement. Dans cette procédure, les militaires doivent postuler au bénéfice du détachement dans les mêmes conditions que l’ensemble des autres fonctionnaires, et doivent notamment obtenir l’accord de l’administration d’accueil.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=130057963EF0328558BE6915ACDA2CF2.tpdjo07v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006182634&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20110102

Deux sont spécifiques aux militaires :

    * la procédure de détachement / intégration prévue par l’article L. 4139-2 du code de la défense (auparavant dénommée “70-2″ car créée par une loi de 1970 portant ce numéro). Elle concerne l’ensemble des militaires réunissant certaines conditions d’ancienneté de service.
      Elle repose sur des contingents d’emplois de la fonction publique civile spécialement réservés à des militaires et dont le nombre est arrêté par voie réglementaire pour chaque administration de l’État, et en théorie pour chaque catégorie de collectivité territoriale ou établissement public administratif (mais les contingents annuels des emplois n’ont jamais été fixés pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière).
      Les candidats militaires sont sélectionnés sur dossier et entretien, effectuent un détachement d’une année renouvelable (deux ans pour les emplois dans les corps enseignants) et sont intégrés à l’issue de ce stage, sauf si l’intégration n’est pas souhaitée par l’administration d’accueil.
    * les emplois réservés (article L. 4139-3 du code de la défense). Il s’agit, à l’occasion de toutes les procédures de recrutement des fonctionnaires civils, de réserver une partie de ces emplois à d’anciens militaires, avec une priorité au bénéfice des blessés de guerre et de leurs ayants-droit.


Les articles, (anciens) je crois que c'est à peu prés ça, 61, 62, 63 etc... parlent de l'accès des militaires lauréat d'un concours de la fonction publique. ( cette phrase est la bonne, les articles sont articulés autour du 63, ça j'en suis sur.)

CHAPITRE IX.
DISPOSITIFS D'ACCÈS À LA FONCTION PUBLIQUE CIVILE.
Art. 61. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-1 du code de la défense.)
Art. 62. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-2 du code de la défense.)
.
Art. 63. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-3 du code de la défense.)
Art. 64. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-4 du code de la défense.)
CHAPITRE X.
DISPOSITIFS D'AIDE AU DÉPART.
Section 1.
Dispositions communes.
Art. 65. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-5 du code de la défense.)
Art. 66. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-6 du code de la défense.)
Section 2.
Dispositions applicables aux militaires de carrière.
Art. 67. (Abrogé par ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007 codifié article L.4139-7 du code de la défense.)

ceci est issu du site -http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/Savoirvivre/references/Statut_general_des_militaires.pdf


Très simple sans rompre ton contrat et sans te retrouver en interruption de service tu peux, en ayant rendu compte a ta hiérarchie d'emploi (direction du personnel de l'armée de l'air), après avoir accompli 4 ans de service effectif et ne pas être engager à rester en service un certain nombre d'années suite à une formation spécifique, (dette de formation) intégrer une école de police ou n'importe quelle autre fonction publique.

Lis les articles, tu verras bien ce que tu peux faire.
il y a aussi des bonus, pour la retraite et la conservation de ton indice de solde.

A lire http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/emplois-reserves

greg3175:
Salut, va voir ton service de reconversion et demande à passer le concours GPX emplois réservés.  http://www.emplois-reserves.defense.gouv.fr/

Les emplois réservés : un dispositif dérogatoire d'accès à la fonction publique
(Articles L. 393 à L. 407 et R. 396 à R. 413 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre)

Qui peut en bénéficier ?
-1) les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants des anciens membres des formations supplétives; ce sont les bénéficiaires prioritaires;
-2) les militaires en activité depuis au moins quatre ans après agrément de leur DRH de gestion;
-3) les militaires rayés des contrôles depuis moins de trois ans et comptant au moins 4 ans de services effectifs.

Comment ?
Ce dispositif permet l'accès à tous les corps ou cadres d'emplois des catégories B et C des trois fonctions publiques sauf exception  (voir la liste).
L'aptitude est fondée sur la reconnaissance et la valorisation des acquis de l'expérience professionnelle. Un "passeport professionnel" récapitulant les diplômes et le parcours professionnel du candidat lui est délivré. Compte tenu des compétences reconnues et des souhaits qu'il aura exprimés, il sera inscrit sur une ou plusieurs listes alphabétiques d'aptitude, établies par domaine de compétences et/ou métiers.

L’administration qui recrute consulte librement ces listes au sein d'un espace sécurisé et a accès au "passeport professionnel" des candidats. Pour arrêter son choix, elle convoque à un entretien ceux ayant le profil du poste recherché.

Les emplois réservés
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/gcp/pages/lang/fr/Accueil26300/Les_recrutements_san/Les_emplois_reserves

pour le concours externe, tu n'as aucune obligation d'en informer ta hiérarchie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique