Salut,
Je ne suis pas policier ni même gendarme mais travaillant parfois avec eux et dénotant un certain intérêt pour leur fonction, je me permet donc de te guider de mes modestes connaissances en la matière.
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas de police criminelle ou scientifique.
Il y a, en revanche, une activité qui se nomme la Police Judiciaire et des unités qui la pratiquent en général ou en spécificité nommée Brigade Criminelle, une sous-direction de la police technique et scientifique qui réunit l'ensemble des services qui concourent à l'identification des auteurs d'infractions Pénales.
Pour ce qui est de la Brigade Criminelle, il faut devenir policier en passant par l'école de formation des Gardiens de la Paix ou des Officiers de Police, pour cela, il faut compter environ 1 an de formation dans une ENP, (école nationale de police), puis au bout d'un certain temps passé au sein de la police, obtenir une mutation au sein d'une Brigade Criminelle.
Pour ce qui est de la Police Technique et Scientifique : "Le recrutement s'effectue par concours, externe ou interne, organisé au sein des secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP) ou des services administratifs et techniques de police (SATP)."
Tu trouveras les conditions permettant de devenir Agent Spécialisé, Technicien ou Ingénieur, en police technique et scientifique, sur le site du ministère de l'intérieur rubrique Police Nationale.
Dans tous les cas un niveau BAC minimum sera bien sûr demandé.
Accès à la profession
Les officier de police judiciaire (OPJ) sont recrutés sur concours d’entrée à l’École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP).
Les candidats doivent être :
titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence,
être âgé de 35 ans maximum,
être de nationalité française,
répondre à certaines conditions physiques.
Pour la Brigade Criminelle je dirais qu'il faut avoir évidement le sens de l'investigation, de la disponibilité, un esprit d'équipe et de déduction et pour finir une forte autonomie.
Pour la Police Technique et Scientifique beaucoup de curiosité, de méticulosité du travail d'équipe, être à l'aise dans les nouvelles technologies et les sciences, avoir un fort esprit de déduction.
Ces listes n'engagent que moi ^^
En espérant avoir aidé