SECURITE > Police Nationale

Police scientifique - Etudes et diplomes nécessaires pour travailler à la CRIM ?

<< < (6/9) > >>

Jeano 11:
bonjour emedu95
tu as déjà globalement deux réponses de JA et KIT
Comme ils le font ressortir tous les deux il y a une grande "boite" qui s'appelle "POLICE"  ou "GENDARMERIE" dans lesquelles tu trouves des "bureaux" spécialisés mais dans laquelle tu dois d'abord entrer.

Dans la police il faut être officier (lieutenant ou capitaine) avec au moins un niveau d'étude "licence en droit"  un master est meilleur.
En gendarmerie un Bac Général suffit et après tu passes des examens en "interne" (l'OPJ = officier de police judiciaire ) et tu es dans le corps des sous-officier, les officiers étant globalement des "cadres".
Les "pouvoirs" judiciaires sont identiques à tous les OPJ qu'ils soient de la Police ou de la Gendarmerie Nationale ou même de la Douane.
 
Pour acquérir des spécialités techniques ou des spécificités tu dois être APJ ou OPJ

Il y a déjà des liens sur les forums Gendarmerie et Police pour ces deux formations, va les rechercher et informe toi, cela te fera un bon exercice de recherche pour savoir si tu es un bon enquêteur.  ;)

kit055:
De toute manière je pense qu'à 14 ans tu as encore un peu de temps pour réfléchir à cela et voir venir les J.O ^^

Ne choisit pas les métiers de policiers ou gendarmes au hasard car ce sont des vocations qui nécessitent du cœur à l'ouvrage, un moral d'acier et une disponibilité sans faille car ils ne permet pas le survol des cours en police ou en gendarmerie car ceux-ci peuvent s'avérer salvateurs sur le terrain.

Après la troisième :
La série générale scientifique (S) reste la meilleure série pour augmenter ses chances de réussite aux concours. Cependant d'autres filières permettent l'accès aux concours. Les baccalauréats les plus adaptés sont le bac S pour la série générale et le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) pour la série technologique.
Ne pas oublier cependant que le Policer ou le Gendarme doit rédiger des rapports qui sont remis à la Justice et lu par les avocats qui sont des "chercheurs de poils sur les œufs"  :-\ ce qui signifie qu'un vocabulaire, une orthographe et une expression en Français sont de première importance pour ne pas passer pour un "bouffon"  :o

Jeano 11:
Et Kit, bien sur qu'elle a un peu de temps mais c'est l'âge où tu dois commencer à tester tes rèves et voir dans quelle direction ceci t'entrainent - mon fils à commencé a réver vers les 5 ans en lisant des livres sur la préhistoire, la terre et il est devenu paléontologue, en fin presque il a raté la dernière porte   :-\  il a quand même un master et un DEA

Contrairement à lui sa soeur n'avait pas d'idée sur son avenir et a fait le choix d'un BAC litéraire mais celà n'a pas été la meilleure orientation pour devenir archiviste car elle a perdu beaucoup de temps et d'argent a faire des études qu'elles ne pouvait pas suivre - mais bon, faut surtout avoir une trés bonne culture générale (le BAC ) et ne pas avoir peur de bosser dur  ;)

kit055:
Bien sûr Jeano 11 je voulais surtout parler des J.O ^^

Pour ce qui est du métier bien sûr que ça doit être une passion, une vocation du plus jeune âge ;)

emedu95:
Merci a tous pour vos réponse, mtn jvai passer mon brevet et je sait ske jvé faire ( travailler comme gardien dla paix) et chui precer daller ds mon lycée pro de sécurité pr apprendre le métier

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique