SECURITE > Police Nationale
Policier Gardien de la Paix (GPx) ... Recrutement - concours - formation !!
mephistopheles:
je souhaiterai etre dans une police de terrain... j'aime aider les gens, (le contact humain en general) et ceux depuis toujours et je pense que la police (comme d'ailleurs les autres fonctions du meme type: ambulancier, pompier etc) pourrait m'apporter ce que j'aime... bien entendu je sais que comme danstout metier il y a lebien et le moins bien mais qui ne tente rien n'a rien... en tout cas merci pour vos reponses en effet celà m'a bien aidé. je voulais egalement savoir si il est obligatoire pour reussir le concour d'avoir fait une fac de droit... car je ne me sens pas le courage de retourner en fac... je prefererai quelque chose de plus scolaire ou encore apprendre de moi meme dans des livres ...l'ambiance fac un peu olé olé très peu pour moi...
merci encore
mephistopheles.
question bete: le dossier se retire en commisariat?
kit055:
Le problème ce n'est pas vraiment le fait d'intégrer la police car apparemment tu as assez de motivation mais plutôt de trouver le concours qui te correspond, il n'est pas du tout besoin d'aller en fac de droit puisque le concours gardien de la paix par exemple ne nécessite que le BAC ou un diplôme équivalant.
Le dossier se retire soit en commissariat soit sur internet sur le site du ministère ;)
Police-Secours :
C'est la mission la plus généraliste des policiers. Premiers urgentistes, ce sont eux que vous pouvez appeler sur le 17 (112 depuis un portable) pour signaler un événement. Le brigadier chef de poste dépêche sur le lieu indiqué un équipage composé de gardiens de la paix, qui peuvent être assistés d'adjoints de sécurité.
Sur place, ces policiers prennent la mesure de la situation et réagissent en conséquence. Ainsi, ils peuvent réaliser un périmètre de sécurité, arrêter un malfaiteur, demander l'intervention de la police judiciaire ou de la police technique et scientifique ou tout simplement appeler les pompiers pour évacuer un blessé.
Être policier ou gendarme est parfois comme un sacerdoce. Effectivement, on y travaille beaucoup comme d'ailleurs dans nombreuses autres professions.
Mais toute l'intelligence et la lucidité consistent à savoir se ménager des plages horaires pour la famille et pour la détente. C'est pas une série TV et l'important est de durer le job tu le fais au bureau pas dans ton lit. Sans un juste équilibre, ça ne marche pas donc soyez rassuré ; être policier ne signifie pas ne plus avoir ne vie privée. A vous de savoir où placer le curseur entre activité professionnelles et impératifs familiaux.
kit055:
En plus des infos que nous vous fournissons, voici les lien direct au site du Ministère de l'Intérieur, page ... "Les métiers de la police nationale "
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/view
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix
Vous souhaitez rentrer dans la Police Nationale et vous n'avez pas le BAC
- Vous avez le choix entre deux filières, tout d'abord la filière cadet de la république :
Vous suivrez une scolarité d'un an en alternance entre une école de police où vous suivrez des modules de type police (self-défense, procédure, droit, tir, etc...) et un lycée professionnel où vous suivrez des cours de type "lycée" (français, anglais, maths, etc...).
Au bout de l'année vous passez le concours de Gardien de la Paix, si vous ne parvenez pas à l'obtenir vous passez automatiquement adjoint de sécurité.
Le cadet de la république perçoit une allocation d'étude d'environ 530€ par mois.
- Et ensuite la filière adjoint de sécurité :
L'adjoint de sécurité est un contractuel de police et non un fonctionnaire, il suit une formation de trois mois en école de police où il lui est inculqué les bases du métier, il suit ensuite un stage de deux semaines en brigade pour se familiariser avec l'emploi.
Le contrat d'adjoint de sécurité ne peut excéder 5 ans (bientôt 6), au bout d'un an il lui est possible de passer le concours de gardien de la paix en interne, il peut cependant le passer en externe à tout moment au même titre que n'importe qui, cadets compris à la condition qu'il ait le BAC.
L'adjoint de sécurité perçoit une rémunération d'environ 1200€ en Île-de-France (un peu moins en province).
Vous avez le BAC
- Vous pouvez vous présenter directement au concours externe de Gardien de la Paix :
NOUVELLES EPREUVES DU CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIXhttp://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/nouvelles-epreuves-gpx
Le gardien de la paix est un fonctionnaire de police qui bénéficie d'une formation de dix mois en école de police suivie de deux mois de stages en brigade, à l'issu de celle-ci le fonctionnaire devient gardien de la paix stagiaire durant une année au bout de laquelle il est titularisé dans ses fonctions s'il remplit les conditions requises (médicales, permis de conduire, bon comportement, etc...).
Il perçoit une rémunération d'environ 1200€ en école, 1400€ stagiaire et 1600€ titulaire (approximatif).
Le gardien de la paix peut ensuite monter en grade et passer le concours interne d'officier.
- Vous pouvez bien entendu vous présenter aux concours d'adjoint de sécurité ou de cadet de la république si vous n'êtes pas sûr de votre engagement ou si vous souhaitez acquérir une première expérience du terrain avant de vous engager totalement.
Vous avez BAC+2
- Vous pouvez vous présenter au concours externe d'Officier de Police :
L'Officier de Police suit une formation de 24 mois à l'Ecole Nationale Supérieur des Officier de Police située à Cannes-Écluse, il en sort avec le grade de Lieutenant stagiaire.
Il peut ensuite passer le concours interne pour devenir Commissaire de Police.
Plus d'infos suivront...
- Vous pouvez bien entendu vous présenter aux concours pré-cités (cadet, adjoint, gardien).
Vous avez BAC+5
- Vous pouvez vous présenter au concours externe de Commissaire de Police :
Le Commissaire de Police suit une formation de 36 mois à l'ENSOP, il en sort avec le grade de commissaire.
Il peut ensuite se présenter au concours interne pour devenir Haut-Fonctionnaire ou intégrer le corps des Préfets....
lollomoi:
bonjour
militaire depuis 14 ans maintenant et ayant envie de quitter l'institution l'année prochaine
j'aimerais avoir un max de renseignements sur les possibilités d'emploi vers la police nationale - les bons et les mauvais cotés bien sur :-\
j'ai 35 ans et habite la region lorraine
merci
=====+_+======
kit055:
Salut ! si cela n'a pas changé voici les principales dérogations :
DEROGATIONS D'AGE
La limite d'âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l'année du concours :
- d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif,
- d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire.
Par ailleurs, elle peut être reculée :
- du temps passé sous les drapeaux, à concurrence de dix années, pour les sous-officiers de carrière et pour les militaires non officiers engagés, sans préjudice de l'application des dispositions précédentes.
- à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés).
La limite d'âge n'est pas opposable :
- aux mères de trois enfants et plus, aux veuves non remariées, aux femmes divorcées et non remariées, aux femmes séparées judiciairement et aux femmes et aux hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge, qui se trouvent dans l'obligation de travailler.
- aux sportifs de haut niveau.
Si tu as des questions précises je pourrais sans doute te répondre ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique