Auteur Sujet: Policier Gardien de la Paix (GPx) ... Recrutement - concours - formation !!  (Lu 164061 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lollomoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
merci pour ta réponse rapide
j'ai lu et trouvé tes réponses intéressante mais peut tu me dire si un age butoir est de mise pour nous les anciens militaires et si la vie en école est pas comment dire plus dur vu notre ancien statut
qui choisi l'école ou l'on vas être affecté car ayant de la famille sur Reims et étant originaire de la haut
j 'espéré pouvoir m'y réinstaller si je réussi dans ma demande emploi réservé
et que se passe t'il pour nous les anciens mili âpres l'école peut on prétendre a des concours internes aussitôt vu qu'on récupère a priori notre ancienneté assez vite ?
voila je pose pas mal de question désole
de plus la je suis en Afghanistan et doit faire ma démarche des mon retour en avril pour prétendre aux emploi réservé pour 2010 donc je me débrouille comme je peut car j'attends toujours certaines réponses posées en septembre a mes supérieur  ;)
bye

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Âge butoir pareil pour tous : 36 ans je crois ou 38, la vie est école est beaucoup plus facile que la vie militaire ;)

C'est l'administration qui choisi l'école d'affectation...

Pour les anciens mili rien de particulier à part que vous récupérez votre ancienneté donc êtes un peu mieux payé que vos homologues de promotion, pas de concours plus facile de manière interne ;)

Bye !

Hors ligne lollomoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme

j'espère que tu te trompes sur l'age d'admission sinon je suis maudit car j'aurai 37 en quittant l'institution
sais tu si il y a des dérogations possibles selon le temps passés sous les drapeaux
merci pour toutes tes réponses
j'ai vraiment envie de tenter les emplois reservé dans ce domaine
bye 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je crois qu'il y a 1 an par enfant à charge, pas de condition pour les familles de plus de 3 enfants, les sportifs de haut niveau...

Pour les anciens milis je sais pas faudrait voir sur le site du ministère de l'intérieur t'auras toutes les infos ;)

De rien pour les réponses ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Voici un lien qui parle des tests psychotechniques

http://www.blog-police-recrutement.com/?page_id=323

plus des vidéos :
http://www.blog-police-recrutement.com/index.php/tout-sur-les-tests-psychotechniques/

Les activités physiques en école :
http://www.blog-police-recrutement.com/index.php/les-activites-physiques-en-ecole/

http://www.blog-police-recrutement.com/index.php/gtpi-gestes-techniques-professionnels-en-intervention/

Mais en fouillant le site à partir de l'accueil il permet de répondre à de nombreuse questions que vous vous posez (faites un copié/collé des liens)

-http://www.blog-police-recrutement.com/

-http://blog.blog-police-recrutement.com/?page_id=159

-http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/carrieres/MenuTheme.htm

-http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/carrieres/Metiers/gardiens.htm

Quelques conseils :

http://www.concours-police-nationale.fr/conseils-policier-jury-concours-de-gardien-de-la-paix

descriptif du test de Luc Léger, nouvelle épreuve physique pour entrer en école de Police :

http://www.blog-police-recrutement.com/index.php/nouvelle-epreuve-sportive-au-concours-de-gardien-de-la-paix/

http://www.letempledelaforme.com/test-luc-leger.html

http://entrainement-sportif.fr/test-luc-leger.htm

TEST LUC LEGER - Test sur piste avec points de repère :
Disposer des marques tous les 50 m le long de la piste .
Il faut courir selon un rythme régulier marqué par des BIPS qui peuvent être enregistrés sur cassette ou donnés par une trierce personne .
A chaque bip il faut avoir franchi la marque suivante .
Les marques servent à voir si on a franchi ces 50 m. Mais toutes les 2 minutes , le rythme s'accélère , et donc les bips se rapprochent .
Toutes les 2 minutes , on passe un nouveau palier.
La formule de Luc Léger est donc d'accélérer de palier en palier jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de dépasser la marque suivante .
A ce moment là , on note le palier qui est atteint et celà donne une indication sur la VO2Max .
Cet exercice prend environ 15 à 20 minutes

Explications  N° 1 :

un grand classique de ceux qui veulent faire une carrière dans la Police. En fait l'entrainement consiste à augmenter sa VMA - il faut beaucoup gagner en endurance et en capacité pulmonaire - à beaucoup donner sur de courtes distances car le test est épuisant à force de courir à fond, de s'arrêter et de recommencer sans cesse pendant une dizaine de minutes tout en montant le rythme en allant à chaque fois plus vite, :P  Pour cela il faut donc faire ce qu'on appelle un entrainement en fractionné ( par exemple en salle de cardio sur un vélo tu pédales à fond la caisse pendant 1 minutes, tu te reposes 1 minutes, et tu recommences X fois en raccourcissant la période de récupération - petit a petit tu arrives à te caler sur 1 minute de vélo à fond et juste quelques secondes de récupération ; tu peux aussi courir par exemple 500 mètres à fond, tu récupères, 500 m à fond, tu récupères, 4 ou 5 fois de suite et tu vois que tu peux faire des tas de trucs comme ca. Pareil par exemple en montant des marches, etc...
Attention  ::)  je pense que tu es en bonne forme (électrocardiogramme et test à l'effort OK ), mais fais un peu d'échauffement avant - tout le monde ne doit pas faire ça car c'est un coup a mettre son cœur en danger si on n'est pas sportif en forme, faut pas rigoler avec ce test.
J'attire votre attention sur le fait que le test "Luc Léger" existe en plusieurs formes - à la base le principe est pareil mais suivant les "sports" les niveaux n'ont pas tous la même valeur.

Explication N° 2 :

D'abord, l'entrainement.
Le mieux c'est le "fractionné". C'est un mode d'entrainement "sadique" mais qui reste super efficace. 1/ disons que si vous n'avez pas fait de sport durant des mois voir des années (ça va être très dur mais c'est jouable  ::)
deux aspects d'entrainement : A/ un footing  fractionner voir deux à trois par semaine pendant une heure au début puis plus longtemps après en fonction de vos progrès. Programme : Dix minutes de course assez lente, limite du sautillage et un très bon étirement après chaque course.

Question : qu'est-ce que le fractionner ?
c'est simple (si c'est le premier que vous faites de votre vie prévoyez beaucoup d'eau) et préparez vous à avoir mal ( la douleur ce n’est pas génial mais ça peut rapporter  :-\ ) donc sur une piste, un 100m par exemple, vous marchez quelques pas en soufflant à fond et vous repartez une centaine de mètres de plus - vous montez en vitesse et vous si sentez capable de tenir plus longtemps allez-y  :P

Enfin, les "conseils". Je tiens d'abord à vous dire que je suis ancien militaire et je peux vous dire que ça pique au début. J'ai soufferts  mais c'est de savoir à quoi on s'attend qui m'a fait ne pas renoncer.
1/ Il faut être le plus régulier possible si vous avez le temps, courir trois fois par semaines c'est s'assurer le souffle et l'endurance. En sachant que de garder son souffle c'est avoir aussi la possibilité d'être concentré sur ce que l'on fait. Ensuite courrez doucement même si vous avez mal. Attention je ne parle que des douleurs "type courbatures" bien évidement. Ne courrez pas avec une blessure d'un tendon ou d'un muscle, l'échauffement est Hyper Important  ??? . Donc si vous avez mal au début c'est normal - pensez à boire de l'eau ( un verre toutes les 20 mn). Tentez vraiment de vous dépasser. Ralentissez mais ne vous arrêter pas en dessous de votre objectif  ::) Au bout d'un mois c'est impressionnant ce que vous accomplirez si vous n'écoutez pas de trop votre corps. Et si vraiment c'est trop dur faites du vélo d'appartement en augmentant la résistance. Vous ne travaillerez pas les bons muscles mais vous gagnerez un peu en souffle et vous aurez moins mal au dos  :'(

Sur un terrain de sport ou dans la nature :

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour lollomoi
J'ai un camarade (je me répéte) ancien militaire, 18 ans de carrière, qui est entré dans les CRS alors renseigne toi mieux auprés des centres de recrutement car la limite d'âge n'est pas la même si tu fais une reconversion et fait l'objet de dérogations.
Si j'en apprend d'avatage je t'en ferais part.

En attendant j'ai trouver ce lien

 http://urcentrecfecgc.over-blog.com/article-16006531.html

C'est trés long et je t'avoue ne pas l'avoir lu  :-\  à toi de voir si tu y trouves ton info ?

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai actuellement 15 ans et je vais sur mes 16 ans dans moins d'un an maintenant. J'ai toujours été attiré par les métiers de la sécurité, de la santé. Je fais d'ailleurs partie de la Protection Civile des Côtes d'Armor. 
Pourquoi, voudrais-je devenir policier ?
- La Police est un élément essentiel dans la sécurité et la protection de la vie civile quotidienne. Elle établie le respect au sein de la République. Elle permet également d'aider des gens, de les secourir... voilà pourquoi j'aimerais rentrer dans le Police.

Le concours, à 17 ans est-ce possible ? Si oui comment, Où ?
Peut-on continuer ses études ?

1600€ le salaire d'un Policier débutant dans la Police est-ce vrai ou un mensonge ?

A quel âge peut on commencer les premières patrouilles en tant que stagiaire ou autre ??

Voilà merci.  ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bonjour,
Je vais répondre de manière synthétique.  ;)

Alors pour tes motivations je dirais que...ce n'en sont pas ^-^ Tu décris les missions de la police brièvement pour en conclure que c'est pour ça que tu aimerais rentrer dedans, un fonctionnaire du jury te dirait : "mais pourquoi ces missions vous attirent ? Pourquoi vous voulez rentrer dans la police vis-à-vis de vous-même ?"

Concours à 17 ans négatif tout simplement car il faut être majeur pour avoir le droit de porter une arme ;)
A un moment le concours de gardien de la paix était cependant accessible si mes souvenirs sont bons dès 17 ans et 6 mois, de la même manière que les adultes et non bien sûr tu ne peux pas continuer d'études car CE SONT des études ^^

Le gardien de la paix débutant dans la police touche effectivement autour de cette somme, rien d'exceptionnel vu les risques encourus et la pression subie...

On ne commande pas des patrouilles car pour cela il faut être officier ou au minimum gradé supérieur, suivant ton ancienneté de service tu peux être "chef de bord" d'un véhicule, il s'agit du plus gradé ou du plus ancien si mêmes grades au sein de l'équipe, à défaut l'âge (le plus vieux).
Une équipe peut être commandée aussi bien par un gardien de la paix titulaire qu'un brigadier-major...

Pour "les" patrouilles il y a différentes manières de les "commander", le "guidage" via la salle de commandement et d'information, accessible en poste à n'importe quel gardien.
Pour le reste et le côté "commandement", devenir officier est obligé...

Nota : La formation Cadets de la République est super intéressante, certes un peu longue mais elle doit être l’équivalent du Bac pro sécurité car on y apprend les bases du métier et en plus elle forme au concours gardien. Elle est conseillée a tout ceux qui souhaitent devenir Policier, la limite d'âge c'est 30 ans et ADS ne veut pas dire que les collègues vous rabaissent parce que vous êtes leur assistants et il faut accepter cette étape du métier, chaque brigade a besoin d'ads n'hésitez pas à déposer votre candidature.
Le cadet de la République, bénéficie d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité (ADS) et d’une préparation à un concours spécifique de gardien de la paix.
Ce programme se déroule sur une année scolaire (septembre à août) en alternance entre un lycée professionnel, structure de formation et un service de police. A l’issue de la scolarité, le cadet poursuit son contrat en qualité d’ADS.

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Bonsoir !

Je me permet de re-poster dans ce sujet ci.

Encore un message passer il y a quelque temps je ne sais plus où en disant clairement : Rentrez dans la Police Nationale en tant que " Cadet " dès 17 ans.

J'ai déjà vu des " Cadets " patrouiller dans une rue.

Voilà, pourrais-je avoir encore une fois de plus un peu plus d'infos. Merci.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Les cadets de la République sont des personnes ayant réussi un concours d'entrée. Les candidats doivent satisfaire aux conditions de recrutement imposées à tout candidat à l'emploi d'adjoint de sécurité : être âgé de 18 ans à 26 ans, remplir les conditions d'aptitude physique requises et satisfaire aux conditions de moralité exigées des personnels de la police nationale. Aucune condition de diplôme n'est exigée. Les candidats sont d'abord sélectionnés sur dossier par une commission mixte police nationale/éducation nationale.
La formation des cadets de la police est d'une durée de 12 mois de scolarité dans une école de police.
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Egalite-des-chances/Cadet-de-la-Republique

LE CAS PARTICULIER DES CADETS DE LA RÉPUBLIQUE, OPTION POLICE NATIONALE
Le cadet de la République, option police nationale, est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d'un dispositif intégrant la formation à l'emploi d'adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix.
Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police.

FORMATION
Le cadet de la République bénéficie pendant 12 mois d'une formation alternée
* en lycée professionnel (12 semaines) : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, langue vivante (anglais) ;
* en école de police (28 semaines) : formation professionnelle à l'exercice des missions d'adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix ;
* dans un service de police : 7 semaines de stage pratique.
La première année, il perçoit une allocation d'études de 492 euros net.

CARRIÈRE
Dès le fin de sa scolarité, il peut se présenter à un concours spécifique de gardien et poursuivre son contrat en qualité d'adjoint de sécurité.
Il peut également bénéficier des mesures d'insertion professionnelle habituellement offertes aux adjoints de sécurité.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Aucun diplôme n'est exigé.
Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés dans les écoles et structures de formation de la police nationale : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques, entretien devant une commission.

Le retrait du dossier d'inscription s'effectue auprès de la structure de formation de la police nationale la plus proche de votre domicile.
Il faut être de nationalité française et de bonne moralité, âgé de plus de 18 ans et moins de 30 ans et avoir une bonne acuité visuelle.
Elle comporte une période d'essai de trois mois pendant laquelle le cadet peut être licencié sans indemnité ni préavis.
La formation repose sur l'alternance entre une formation dans un lycée pro et cours en école de police avec, au programme, des matières scolaires et des matières à connotation professionnelles.

A la fin de leurs études :
- soit ils réussissent le concours de gardien
- soit ils deviennent adjoint de sécurité ;)
Le cadre d'emplois des cadets de la police a été créé récemment.
C'est en effet un décret du 23 décembre 2004 qui permet leur recrutement sur des bases identiques à celles des adjoints de sécurité (qui sont, rappelons-le, des emplois/jeunes) et ce dans le cadre de contrats de droit public d'une durée de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse.

Les cadets de la police ont donc le statut d'adjoint de sécurité (ADS) mais ne sont pas des emplois/jeunes.
la suite sur ce site :
http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/47/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/PAG_TITLE/Cadet+de+la+police+nationale/2241-fiche-concours.htm

Dans le cadre de la communication pour le recrutement de cadets de la police, le service de la communication du ministère de l'Intérieur a réalisé, en collaboration avec la direction de la formation de la police nationale, un dépliant d'information et une affiche. (PJ)

Ces documents sont destinés aux écoles et centres de formation de la police et sont mis à disposition du public dans les locaux d'accueil des commissariats.

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Ah superbe !

Merci Kit055 ;)


Hors ligne ciicii

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale S. J'aimerais devenir "Gardien de la Paix", je me suis déjà beaucoup renseignée sur ce métier et je sais qu'il faut absolument un bac. Donc comme il faut que j'attende l'année 2012 pour passer le concours, j'ai pensé à aller en fac de droit pour ne pas rester sans rien faire. Je parle de la fac de droit en rapport aux lois ... J'aimerais avoir vos avis, merci d'avance ^^

Une élève motivée pour ce métier... (lol)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonsoir et bienvenue cyrielle ?
Deux ans en fac de droit tu n'auras que le temps de passer le DEUG (L1 et L2) ou le certificat de Capacité en Droit (CAPD - diplôme niveau IV équivalent au Bac).

La Capacité en Droit est une seconde chance pour trouver sa voie ou une voie nouvelle ; la capacité en droit apporte une formation de base dans le secteur juridique général.
Avec la capacité, il est en outre possible de présenter les concours (catégorie B) de la fonction publique.
Le programme de la capacité se déroule sur deux années - Au programme : droit civil, droit commercial, droit administratif, droit constitutionnel, procédure civile et voie d'exécution, droit pénal et procédure pénale, économie politique, droit privé notarial, droit social, droit fiscal, informatique, anglais.

Le D.E.U.G droit, aujourd'hui L1 et L2 (ou Licence 1ère et 2ème année), initie, sur deux années, aux fondements généraux du droit (français) tout en développant l'ouverture d'esprit des candidats en replaçant la matière juridique dans un contexte historique, sociologique et économique.
Il a pour but de favoriser l'apprentissage des techniques et du raisonnement juridiques afin de permettre à l'étudiant obtenant le diplôme d'accéder au deuxième cycle, c'est-à-dire à la licence et à la maîtrise en droit.

Cependant cela ne sera pas du temps perdu et la formation te sera utile afin de progresser dans ta carrière, bienvenue au club
amitié
Jean

Hors ligne ciicii

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
en attendant le concours 2012, je compte faire seulement 1 an d'étude en fac de droit, c'est possible si je ne fais pas les 2 ans ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bennn ... à mon avis c'est un peu nul ton raisonnement :-\  si tu vas en fac, que tu dépenses de l'argent pour l'inscription et autres frais (crous, chambre, livres, etc ... ) et que tu en sorts sans un diplôme complet qui pourrait te servir dans ta carrière de Policier ... (Officier ou Gardien)
En plus si le concours est en 2012 et en supposant que tu sois admises.... tu vas attendre presque une année voire plus (épreuve physique, enquête de moralité, examen de santé, etc...) avant d'entrer en école de formation police, (en tout 3 ans pourraient s'écouler) tu auras donc le temps de faire la deuxième année et d'avoir le DEUG ou la Capa mais bon c'est toi qui vois !!