Auteur Sujet: Policier Gardien de la Paix (GPx) ... Recrutement - concours - formation !!  (Lu 164033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Comment devenir Gardien de la paix ?
ATTENTION LES ÉPREUVES DES CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX ONT CHANGE :

    - Étude d'un texte en remplacement de la dissertation (concours externe) et de la rédaction (concours interne)

    - QCM supplémentaire sur des notions de grammaire, orthographe et mathématiques

    POUR VOIR LES SUJETS EXPÉRIMENTÉS EN PHASE TEST visitez le site du Ministère :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix


Concours Police - Témoignage de Rayka, élève à l'École nationale de Police.

Pour me préparer au concours j'ai acheté un livre qui aide à sa préparation ( Gardien de la paix et Adjoint de sécurité - Ecrit et oral ), j'ai suivi l'actualité et la politique dans les journaux, je me suis entrainée à tests psychotechniques et lu pour améliorer la culture générale, mais c'est tellement vaste que c'est difficile de tout savoir  :-\
Lors de l'exam les questions du QCM (questionnaire à choix multiple) portaient par exemple sur : Qui a écrit tel livre ? A quel département correspond tel numéro ? Qui était ministre en telle année ? Des questions de géographie, d'histoire, d'art…
La culture générale, c'est ce que j'ai trouvé le plus difficile.

L'oral du concours ?
On passe devant quatre personnes, un psychologue, un haut fonctionnaire (commissaire ou commandant), deux officiers ou gradés de services différents.
On se présente. Ils nous interrogent sur ce qu'on est prêt à faire (Travailler à Paris, avoir des horaires variables, risquer la violence, etc...), comment vous voyez la logique de notre parcours.

La formation d'ADS vous sert elle pour le concours de gardien ?

Comme ADS, si vous avez débuté par là parce que vous n'avez pas le Bac, on a une meilleure préparation pour l'oral parce qu'on est sûr de ce qu'on veut faire.
La formation ADS dure trois mois et ressemble à celle de gardien, en plus succinct. On y passe en revue les grandes bases : infractions, tir, sport, armement…
Quand on a le concours, on est envoyé dans l'école où il y a de la place.

Et l'épreuve de sport ?
Il y a le parcours police. En temps limité, on doit faire un aller/retour avec un sac lourd, trois pompes puis un parcours avec des obstacles, sauter des haies, passer dans un tunnel, monter à une échelle… Maintenant, il y a une note éliminatoire de 7 à cette épreuve mais ce n'était pas le cas quand je l'ai passé.
J'ai eu aussi un test de Luc Leger : on doit courir d'un côté à l'autre du gymnase et arriver de l'autre côté avec le bip. Les bips sont de plus en plus rapides.
A l'issue de ces épreuves, on passe une visite médicale et les renseignements généraux enquêtent sur nous et les membres de votre famille, pour savoir si on n'a eu d'ennuis avec la justice…  :ange:


Hors ligne nenette50100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
 Bonjour,
Voila , avant j'étais agent d'entretien je ne peux plus exercé ce métier.
J'ai une reconnaissance travailleur handicapée depuis 2009 et jusqu'à 2014.je souhaite passé le concour de la police national.
J'ai le niveau v ( cap), je voudrais savoir quelle concour est adaptés pour moi,j'aimerais bien faire du terrain ,mais je crois qu'avec mon probléme de genou cela va étre  un peu difficile ,.de plus je ne sais pas à quelle taux je suis reconnue, une chose est sur je suis je suis à - 50%,mais connais pas mon taux exact.
Merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue nénette,

Je pense que malheureusement en plus de ton handicap physique tu cumules un handicap scolaire car il faut détenir le Bac pour prétendre concourir pour devenir Policier (gardien de la paix) mais tu dois pouvoir tenter ta chance dans un emploi territorial (Policier municipal - Garde Champêtre - Agent de la voie publique ).

Recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique,
Principe : http://vosdroits.service-public.fr/F430.xhtml
Aucun candidat handicapé, ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail ne peut être écarté, en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi sauf si son handicap a été déclaré médicalement incompatible avec la fonction postulée.

Je vais fouiller le web afin de t'aider au mieux,

A+

Jean

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Recrutement des personnes handicapées - Fonction publique territoriale
-http://www.comprendre-agir.org/images/fichier-dyn/doc/recrutement_personnes_handicapees_options.pdf
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics résulte des dispositions du Code du travail.
En effet, les collectivités qui occupent au moins vingt agents à temps plein ou leur équivalent sont tenues d’employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6% de l’effectif global de leurs agents rémunérés au 1er janvier de l’année écoulée (1).
Sont pris en compte pour le calcul des 6% (2) :
• les titulaires d’un emploi réservé,
• les agents qui ont été reclassés,
• les agents qui bénéficient d’une allocation temporaire
d’invalidité.  (suite ... lire la fiche jointe ci-dessous)


(1) Articles L.323- 1 et L.323-2 du Code du travail.
(2) Article L.323-5 du Code du travail.
(3) Articles L.323-8 et R.323-3 du Code du travail.
(4) Article 35 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.
(5) Article L.323-8-6-1 du Code du travail.
(6) Article 1er du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996.
OPTIONS N° 503 • 6 FÉVRIER 2006 29 Recrutement des personnes handicapées

Hors ligne nenette50100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
merci,de m'avoir répondu,actuellement j'ai aucune indication médicale restreinte pour mon genou.par contre j'ai vu sur le site de pluriels.fr que si je suis diplomée d'un niveau v (brevet,CAP,BAC) que je pourrais postuler en tant que gardien de la paix et que je remplirais les méme conditions que mentionné pour les sans diplomes.
biensur si j'ai un poste administratif ça serais bien aussi, mais j'ai besoin de bouger c'est dans mon tempérament .j'ai appelé ma préfecture ils ne sont pas sur qu'il faut le bac.
une ptite derniére question j'ai entendu dire que maintenant la taille réglementaire à changer ,avant c'étais 1m60 obligatoire et maintenant je ne sais pas ou plus ,je fais 1m54 et à mon age je ne vais plus du tout grandir

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Concernant la taille minimum elle a disparu pour devenir gardien de la paix mais pas pour être gendarme.
Globalement toutes les réponses sont déjà dans le forum (ou dans les sites placés en lien) je t'invite donc à le lire attentivement et de faire un tour sur le site du ministère de l'Intérieur.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/view

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/travailleurs-handicapes

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/travailleurs-handicapes/recrutement/view

PS : je t'invite également à faire un effort sur l'orthographe et ne te fies pas trop aux sites qui ne sont pas "officiel" car les infos ne sont pas toujours tenues à jour (SOS.112 y compris) car ils n'ont pas de DRH/recrutement à la modération et se contentent de faire des copier/coller.

Hors ligne nenette50100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
bonjour,
merci c'est bien ce qu'il me semblais pour la taille pour la police nationale, mais pour la gendarmerie je ne savais pas.
Samedi dernier j'ai envoyé une lettre au ministère de l'intérieur,donc j'attend la réponse ,le temps que la lettre arrive et qu'il me réponde, mais je sais que ça va pas étre pour tout de suite.
je regarde régulièrement les site du ministère de l'intérieur mais pas beaucoup d'info.
En tout cas je ne me décourage pas, et j'espère que je vais pouvoir passé le concour,ma conseillère pole emploi (PLIE) ne me décourage pas  dans mes démarche ça change de cap emploi (anpe pour les travailleur handicapé) et maintenant je me fais plus engueuler pour un oui ou un non
je te tiens au courant de la suite
encore merci

Hors ligne nenette50100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
bonjour,
aujourd'hui je suis allée à pole emploi,  pour une info collective,sur le recrutement des gendarmes adjoint volontaire.
C'étais intéressant mais pour moi je ne peux pas postuler car je suis trop veille,(34 ans) ;D.
Depuis peu pour ceux que cela intéresse la taille obligatoire n'existe plus comme pour la police nationale, ça c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas bien grand ;D
Donc voila je voulais vous donnez les petites infos que j'ai eu cette après-midi
bonne soirée à tous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci Nénette,
effectivement la condition de taille requise pour l'admission en gendarmerie est supprimée, quel que soit le corps ou le statut de recrutement (OG, OCTA, SOG, CSTAGN, GAV).

Cependant, elle demeure en vigueur pour l'admission à certains emplois internes.

Hors ligne nenette50100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse du ministère de l'intérieur, pour les emplois administratifs ce n'est plus eux qui s'en occupe. Cela à été modifié le 1er janvier 2010.
Si je veux travailler en province, comme ils disent, faut que je me renseignent à ma préfecture, c'est ce que je vais faire mais si vous pouvez me donner d'autres infos ça serait avec un grand plaisir  :-*
Bon week-end

Hors ligne amandine83100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
je c'est que je suis pas doué en orthographe c'est aussi pour sa que je redouble et encore une petite question ^^ pour l'école de police a la fin de l'année comment on fait pour trouver un poste j'ai vue une liste et c'est du chinois pour moi ^^"

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben woui l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la syntaxe, les maths ... des matières qui sont des bêtes noires pour beaucoup, moi le premier je suis nul mais avec un peu d'attention et d'effort, en lisant et relisant, en n'hésitant pas à faire usage d'un dico et avec internet un correcteur d’orthographe,  tu ne rattraperas pas tous les trous mais tu peux t'améliorer ... comme quand tu écris : "pour sa " si tu avais réfléchi et remplacé "sa" par "cela" tu aurais écris "ça"  ;)

Concernant les places, en police je ne sais pas comment cela se passe mais il y a des chances pour qu'elles soient distribuées en fonction de ton classement en fin de formation ; donc tu as tous les choix si tu es 1ère et tu prends ce qu'il reste si tu es dernière de ta promotion (il y a autant de place offertes que de candidats... donc pas de choix en plus possible).

Utilise les liens déjà dans le forum pour en savoir plus avec les mots clé "gardien de la paix", en voici quelques uns :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix

http://www.blog-police-recrutement.com/2010/07/06/le-concours-de-gardien-de-la-paix/

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/gardien-ne-de-la-paix

http://www.concours-police-nationale.fr/temoignages-ecole-police-nationale

¤ £lOdi£, £t sa passion ... la POlic£ ¤   http://elodie-police.skyrock.com/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J'offre ce témoignage extrait du site  http://www.vocationfonctionnaire.fr/cyrielle-gardien-de-la-paix-article0080.html   mais il y en a d'autres à lire !!

Cyrielle, GARDIEN DE LA PAIX

Ma préparation au concours s’est très bien passée. Je l’ai eu du deuxième coup, ce n’était pas facile, mais la motivation était suprême et je ne cache pas que je bossais beaucoup pour réussir, entre bouquins et footing, je n’arrêtais pas ! Mes oraux, ce fut le moment le plus important de ma vie : j’avais mon destin entre mes mains et il fallait à tout prix que le jury voit à quel point ce métier de policier était fait pour moi.

Le forum Mobilité Territoriale a été un bon soutien et m’a permis de rencontrer de très belles personnes ! Un vrai partage, d’ailleurs j’ai même été modératrice du forum réservé au concours de Gardien de la Paix durant un moment et ça m’a vraiment plu ! Le forum m’a permis de partager ma motivation avec d’autres. Je pense que mon expérience a été profitable à certains, comme leurs expériences l’étaient pour moi.

La formation, les cours, le stage ont été super, j’ai tout aimé, la seule chose que je peux regretter c’est qu’il n’y ait pas toujours d’entraide entre les élèves en formation, à cause de la concurrence pour le choix des postes. En ce qui concerne mes premiers jours dans mon premier service, la Compagnie de Sécurité Routière de Lyon, c’était un vrai bonheur !! Des collègues géniaux, une très bonne ambiance et chaque jour le bonheur de se rendre au travail.

Tout a commencé quand j’étais très jeune, un papa policier, un exemple, une fierté malgré les petits copains de classe qui critiquent ce métier que je trouvais si beau et intéressant… À 18 ans, en terminale, je passe pour la première fois le concours de Gardien de la Paix en Février 2005. Je réussis les écrits, je passe les oraux assez contente de moi et la sentence tombe : j’ai échoué de 0,12 points !! L’horreur !! Tant de travail pour échouer si près du but ! Je retente ma chance au concours suivant en septembre de la même année, encore plus motivée et là, enfin, j’ai mon concours !!! À 19 ans à peine, je partage cette joie avec ma famille et mes amis qui m’entouraient, et évidemment mes nombreux contacts du forum. Reconnue apte à la visite médicale, rien ne pouvait m’empêcher de vivre mon rêve d’être policier !!

J’ai la chance d’être embauchée à la Police Technique et Scientifique avec d’autres jeunes comme moi qui ont réussi le concours de Gardien de la Paix, en attendant l’incorporation en École de Police. Je reste à ce poste durant 9 mois et j’intègre l’Ecole Nationale de Police de Châtelguyon (63) début décembre 2006. La formation dure un an : 5 mois d’école, 3 mois de stage et 3 mois de retour à l’école.

Le plus dur, ce sont les cinq premiers mois qui sont éprouvants physiquement et moralement. On apprend à vivre en collectivité, on se rend compte que malgré la meilleure volonté du monde, il y a certaines personnes avec qui l’on ne s’entendra jamais et d’autres avec qui l’on partagera tout. L’essentiel est que malgré ces différends et ces différences nous étions tous prêts à être policier et à s’aider si l’un d’entre nous était en danger sur le terrain. Le plus important c’est la cohésion dans les moments délicats. Après on ne peut pas être ami avec tout le monde, mais ce n’est pas ce qu’on nous demande. Je m’investis dans mon travail, j’ai tellement de choses à connaître et à vivre que je me consacre beaucoup à ce métier.

Sortie d’école début décembre 2007, j’ai la chance d’être affectée sur Lyon (69) à la Compagnie de Sécurité Routière. Et là on se dit , « je ne suis pas en Commissariat », mais finalement j’ai eu le service rêvé pour une première affectation, en tout cas pour moi. Des responsabilités mais pas un poste de police à gérer seule, des procès-verbaux mais juste le nécessaire pour se faire la main. Je suis devenue une professionnelle du Code de la Route grâce à des collègues expérimentés et aux motards de la police très compétents avec qui je travaillais également.

Mon rapport avec mes collègues s’est tout de suite bien passé, aussi bien avec les femmes que les hommes. J’avais tellement peur de ne pas m’entendre avec les filles, car certaines y voient une certaine concurrence à l’arrivée d’une nouvelle…

Je suis restée dans ce service un peu plus d’un an avant de muter à ma demande en Police Secours dans un Commissariat de Lyon. Une autre façon de travailler, un autre bonheur mais tout autant de plaisir à venir travailler. Bien entourée encore une fois.

Je n’ai qu’une chose à dire : j’aime être POLICIER. J’aime aider les personnes, appliquer les lois et les faire respecter. Arrêter les « méchants » c’est à ça que sert la Police et ça a toujours été ma vocation. Respecter les lois et les personnes qui les font appliquer est la base d’une bonne entente, du respect entre les personnes et d’un bon savoir-vivre.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ok je mets leur carte de France qui les positionne :  http://www.infos-police.com/
Écoles nationales de police (ENP)
et
Centres de formation de police (CFP) pour les élèves gardiens de la paix (EGPX) ou les adjoints de sécurité.



Concours Gardien de la Paix 2013 http://www.blog-police-recrutement.com/concours-gpx/

Hors ligne Maélys

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai passé tout récemment les épreuves d'admissibilité au concours de Gardien de la paix en externe (c'était le 29 janvier) ... Et à ce jour, je me pose encore beaucoup de questions concernant le reste des épreuves et  si je réussi, sur l'affectation en ENP.

Je voudrais savoir comment les épreuves d'admissions se déroulent (à savoir il me semble, les épreuves sportives et orales) Mais aussi j'ai découvert aujourd'hui qu'il y aurait une "enquête de moralité" ou quelque chose comme ça... et je n'en avais jamais entendu parlé ! ??? Alors si quelqu'un a n'importe qu'elles infos à me donner là dessus.. je suis preneuse !  ;)

Et pour terminer, j'ai également constaté qu'il y a une dizaine d'école de police en France, comment se fait l'incorporation aux écoles ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner   :)