Auteur Sujet: Policier Gardien de la Paix (GPx) ... Recrutement - concours - formation !!  (Lu 164062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai passé tout récemment les épreuves d'admissibilité au concours de Gardien de la paix en externe (c'était le 29 janvier) ... Et à ce jour, je me pose encore beaucoup de questions concernant le reste des épreuves et si je réussi, sur l'affectation en ENP.
Je voudrais savoir comment les épreuves d'admissions se déroulent (à savoir il me semble, les épreuves sportives et orales)

Bonjour et bienvenue Maélys

Je t'invite à lire les différents sujets déjà en place dans le forum Police bien de réponses aux questions que tu te poses y son déjà ou à défaut il y a des liens qui vont te rediriger  (copier/collé) sur le blog Police.

Mais aussi j'ai découvert aujourd'hui qu'il y aurait une "enquête de moralité" ou quelque chose comme ça... et je n'en avais jamais entendu parlé ! ???
Alors si quelqu'un a n'importe qu'elles infos à me donner là dessus.. je suis preneuse !  ;)

Effectivement en plus des tests de sélection (intellectuels et physiques) et l'examen de santé il y a une enquête de moralité sur le premier cercle parental (père + mère + frères et sœurs + conjoints + beaux-parents ) il faut aussi que ton casier judiciaire soit vierge !

Et pour terminer, j'ai également constaté qu'il y a une dizaine d'école de police en France, comment se fait l'incorporation aux écoles ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner   :)

Les réponses sont également dans le forum, bonne lecture mais ce n'est pas toi qui choisi l'école, c'est un peu fonction de ta région et des disponibilités de ces écoles, il faut qu'une formation de GPx soit terminée et libère les locaux pour en instruire une suivante.
Note que les tests de sélection sont pas de la rigolade et qu'il est important de te préparer intellectuellement et physiquement par un entraiment régulier au moins 3x par semaine pendant 6 mois avant l'exam.
Pour le choix des places d’affection en unité de terrain en fin de formation (1 an) il se fait en fonction de ton classement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Des vidéos à visionner !!
Un certain courage, une maitrise de soi et une très bonne condition physique s'imposent au gardien de la paix. Qu'il surveille, contrôle ou procède à des arrestations, il doit faire preuve de sang-froid et de diplomatie. Et posséder de bonnes capacités d'adaptation face à des personnes et des situations toujours différentes.
Le GPx doit être capable de discerner pour mieux agir  ::) ce titre révèle bien l’objet de ce film pédagogique. Il alterne des entretiens de personnalités policières et non policières avec des séquences en service opérationnel. Il donne matière à une réflexion sur la notion de discernement.



Les activités physiques en école de Police
La dimension physique du métier de policier ne doit pas être sous-estimée. Elle l'est parfois de la part des candidats qui se préparent au concours et qui ne réussissent pas à obtenir la note minimum aux épreuves d'aptitude physique. La formation initiale professionnelle du gardien de la paix comporte un volet important de préparation physique.

Hors ligne MarionC

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour,
je me présente rapidement, j'ai 23 ans; je travaille depuis trois ans dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, je possède un bts et le bac S. Cependant je souhaite me réorienter vers ce métier qui me passionne depuis longtemps mais je n'avais jamais osé franchir le cap et je pense qu'à mon âge c'est le moment où jamais!!
 
J'aimerais déjà savoir si cela peut être un frein pour les test de venir d'un milieu complétement différent?

Je suis actuellement sur Lyon, je souhaite par la suite passer le concours en interne de gardien de la paix mais je pense qu'il  est plus sage de passer par ADS au début afin d'être vraiment en contact avec des professionnels.
J'ai vu qu'il recrute bcp plus sur la région île de france, le fait de déménager ne me dérange bien au contraire.Donc pensez vous que j'ai plus de chance si je vais en région île de France ?

Concernant les tests, cela me fait un peu peur, les tests psychotechniques je sais qu'il n'y à pas de bonnes ou mauvaises réponses mais pour l'oral j'ai vraiment peur des questions du types de culture G  ou autres....j'aimerais savoir par quels moyens je peux "réviser" pour cet oral afin de m'y préparer le mieux!

Désolé du pavé...mais je me pose vraiment de nombreuses questions et je suis vraiment très déterminée à entrer dans ce milieu et d'y progresser.
Merci d'avance pour vos réponses

Marion

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue Marion !
Citer
J'aimerais déjà savoir si cela peut être un frein pour les tests de venir d'un milieu complétement différent ?

Pas du tout, la Police, la Gendarmerie ou toutes autres administrations sont depuis longtemps constituées d'hommes et de femmes ayant ou pas fait une expérience professionnelle ailleurs, l'important c'est de réussir à ouvrir la porte d'entrée (moralité - aptitudes physique et psychique - réussite du concours).

Perso je pense que puisque tu as le Bac rien ne sert de passer par la case ADS sauf si tu as peur de ne pas t'intéger et démissionner avant ta titularisation auquel cas tu serais contreinte de rembourser tes 1 ans de formation GPx.

Concernant les tests il n'y a rien à apprendre ils sont fait pour déterminer tes aptitudes à l'emploi et l'entretien, l'oral avec le jury sert à cerner ta personnalité.
Pour ce qui est de la culture générale écoute les infos et li les journaux afin d'emmagasiner des situations d'actualité.

Citer
Désolé du pavé...mais je me pose vraiment de nombreuses questions et je suis vraiment très déterminée à entrer dans ce milieu et d'y progresser.

Ben arrête de te foutre la rate au cours-bouillon et fonce  mipmip  il y a dans le forum plein de renseignements pour te désengoisser  :P

Hors ligne MarionC

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour et merci pour la réponse :)

en fait je préfère passer par ADS au début pour vraiment découvrir le milieu car la sélection pour GPx est quand même très sélective!

de plus le côté physique n'est pas un soucis car j'adore le sport  et je le pratique régulièrement depuis toute petite :)

Et sinon j'aurais aimé savoir par rapport à l'Ile de France et  à lyon concernant le dossier de candidature ...car c'est un peu ce qui me bloque pour déposer mon dossier!
et oui Jeano11 je vais foncer :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je ne peux hélas pas te répondre précisément sur ton choix et les tests sont nationaux donc identiques à Paris, Lyon ou ailleurs mais il est sur qu'en Ile de France il y a plus de places offertes pour dérouler ta carrière.
Mais t'inquiette pas à la fin de ta formation en école vous êtes classés de manière nationale et c'est le classement qui permet de choisir votre poste, dont on sait que 90% sont en région parisienne.
Si tu fais le choix ADS ne pense pas cela, tu vas être cantonné à quelques taches sans vraiment de capacité à t'exprimer professionnellement.
Si tu fais le choix GPx tu as 4 à 5 ans avant d'être titulariser, de voir les situations d'un autre oeil et surtout d'une position plus élevée hiérarchiquement.

Nota : 5 ans c'est aussi le temps que tu vas vivre en tant qu'ADS avant de pouvoir accéder à la fonction de GPx et tu n'auras rien vu ou pas grand chose du métier de Policier.

Hors ligne MarionC

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
merci

je vais y réfléchir concernant ADS ou GPx..... mais on peut passer par  exemple le concours de Gpx après un an en Ads non? ou bien j'ai mal compris
Et concernant le concours gardien de la paix existe t il des endroits qui nous prépare aux différentes épreuves?

et pour la région aussi :)
merci quand même pour vos réponses

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
1/ oui tu peux concourir mais tu vas perdre du temps pour être titularisé gardien et c'est là que je ne te comprend pas : tu dis être déterminée mais tu recules devant l'obstacle !! Lorsque tu rentres en Ecole de Police tu as droit à 3 mois de réflexion "sans frais" pour savoir si tu démissionnes ou si tu continues, aprés ce délais tu devras rembourser ton salaire et le cout de ta formation (contrat que l'on nomme un dédit-formation) cela afin d'éviter le gaspillage des deniers publics.
 - le stade ADS est fait pour mieux recruter des GPx afin de mettre à niveau des candidats qui ne le sont pas... c'est la "maternelle" pour comparer avec l'école  ;)
2/ je ne sais pas mais les liens vers le blog-police-recrutement qui sont mis dans le forum sont là pour t'aider à t'y préparer
3/ je ne sais pas
A+

PS : j'ai découvert ces sites qui préparent au concours GPx
- http://www.france-enseignement.net/librairie/livre-preparation-concours-gardien-paix-police-nationale.html

- http://www.la-tactique-du-candidat.fr/supports-concours-police-nationale.php

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Objectifs des tests physiques :
Les tests d’évaluation de la condition physique servent à mesurer si les candidats ont le potentiel minimal permettant de développer les qualités physiques essentielles au métier de policier. Seuls les candidats possédant ce potentiel peuvent espérer atteindre les standards de condition physique nécessaires pour être efficace et performant dans l’exercice de leurs fonctions tout en demeurant en bonne santé.

Les qualités physiques évaluées sont les suivantes :
- endurance cardiovasculaire
- endurance musculaire
- force relative (force en fonction du poids corporel)
- force absolue (force brute, sans tenir compte du poids corporel)
- puissance musculaire
- coordination
- équilibre
- agilité
- vitesse

Autres éléments évalués :
- capacité à prendre des décisions

D'autre part quelque soit le sport, il vous faudra le pratiquer de façon assidu.
Les activités physiques conseillées pour réussir facilement l'épreuve de sélection sont la course à pied et la musculation naturelle (pompes, abdos, tractions, lombaires et montée de corde.) sans oublier les étirements aprés chaques séances.

Mais il est important de savoir que toutes ces activités vous suivront tout au long de votre carrière (école, titularisation et contrôle physique continu ) et qu'il est bon de s'y mettre et s'y maintenir dès maintenant car plus tôt vous commencerez, plus tôt vous faconnerez vos muscles à ces efforts.


Source : http://cegepsherbrooke.qc.ca/officiel/index.php/programmes-etudes/335-evaluation-condition-physique-tp

Hors ligne lulu98832

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonjour, etant dans l'administration penitentiaire, je voudrais savoir si nous sommes concernés par le concours reservé.

Deuxiemement, pour les anciens Ads ayant effectué la totalité de leurs annees de contrat dans la PN, mais ayant terminés leurs contrats depuis + de 2 ans, peuvent ils prétendre encore au concours interne ?

Merci par avance pour vos reponses.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Lulu, désolé de ne pouvoir répondre à tes 2 questions, je ne suis pas policier mais retraité de la gendarmerie alors le mieux est de prendre contact avec les bureaux de recrutement Police de ta région.

Cependant il me semble que les emplois réservés, comme leur nom l'indique, sont des emplois exclusivement réservés aux militaires quittant les Armes en justifiant d'au moins 4 ans de service et concernent des emplois de catégorie B ou C.
Pour y prétendre, les candidats doivent élaborer un "passeport professionnel" mentionnant leurs diplômes, compétences et l'orientation souhaitée.

Hors ligne lulu98832

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonjour, tant pis alors, merci de m'avoir tout de même repondu ! Et du coté des GM, l'Adm. penit, y a t il des concours que l'on peut passer en interne ou pas du tout ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Sauf erreur, il n'y a que pour les GAV, les anciens militaires et les réservistes qu'est ouvert un concours en interne afin d'accéder au concours SOG.
Notez que ce soit GM, GD ou GR la porte d'entrée est toujours la même, les écoles forment des gendarmes et c'est en fonction de ses résultats que l'élève choisi sa spécialité.

Le nouveau concours interne est destiné à valoriser l'expérience professionnelle des GAV de la Gendarmerie, des ADS de la Police nationale, des réservistes de la Gendarmerie nationale et des militaires des autres armées.

Hors ligne Konahrik

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
Je suis en classe de terminale, j'aimerais bien rentrer dans la police et j'aurais besoin d'information par rapport à cela.
Je dois bientôt rendre des vœux d’orientation post-bac, c'est pourquoi je suis en quête d'un maximum d'infos.
Je suis plutôt intéressé par le métier de Gardien de la Paix, je sais qu'il est possible de se présenter au concours juste après le BAC, mais est-il conseillé de faire des études plus "poussées" avant cela ?

Est-ce qu'avec uniquement le BAC il est possible de voir des évolutions de métier ?

Mis à part le statut, quelle est la différence au niveau du travail exercé entre un officier et un Gardien de la Paix ?

Quand est-ce que les inscriptions sont-elles ouverte ?

Toutes les écoles de police peuvent elle accueillir des élèves officier ?

Comment se passe les affectations ? Sont-elles imposées ?

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, je vais essayer de répondre à chacune de tes questions :

1/ Q :Je suis plutôt intéressé par le métier de Gardien de la Paix, je sais qu'il est possible de se présenter au concours juste après le BAC, mais est-il conseillé de faire des études plus "poussées" avant cela ?

1/ R : le Bac n'est juste que la "clé" ou le passeport pour te permettre de présenter ta candidature aux sélections

2/ Q :Est-ce qu'avec uniquement le BAC il est possible de voir des évolutions de métier ?

2/ R : Oui, le Bac te permet de comprendre et d'ingurgiter la formation de base du gardien de la paix

3/ Q : Mis à part le statut, quelle est la différence au niveau du travail exercé entre un officier et un Gardien de la Paix ?

3/ R : Un officier de police judiciaire (OPJ) est un Gpx enquêteur qui a fait une formation complémentaire, anciennement appelé "inspecteur" (voir la fiche en PJ)
 
Un officier d'encadrement est un "patron" qui a plusieurs hommes et femmes sous ses ordres pour exécuter les diverses missions de la police administrative.

Le gardien est un exécutant travaillant sous les ordre d'un officier ou d'un gradé supérieur.


4/ Q : Quand est-ce que les inscriptions sont elles ouverte ?

4/ R : suivre l'actualité sur http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil

5/ Q : Toutes les écoles de police peuvent elle accueillir des élèves officier ?

5/ R : sauf erreur il n'y a que deux écoles pour les formations des officiers de la police l'École Nationale Supérieure de la Police ENSP implantées sur deux sites : à Saint-Cyr au Mont d’Or (69), où se trouve son siège, et à Cannes-Ecluse (77).

6/ Q : Comment se passent les affectations ? Sont elles imposées ?

6/ R : Les affectations en sortie de l'école de formation sont fonction de tes résultats scolaires qui détermineront ton rang pour faire ton choix à l'amphi de fin de formation... Les élèves qui, à l’issue de la scolarité, ont satisfait aux épreuves d’aptitude, sont nommés stagiaires. Leur affectation est fonction de leur rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés par l’administration.
 X élèves dans une promotion de Gpx = X places offertes, le premier à tous les choix le dernier prend celle qui lui reste.


D'autre réponses dans la FAQ ICI