SECURITE > Police Nationale

Policier Gardien de la Paix (GPx) ... Recrutement - concours - formation !!

(1/14) > >>

gendy:
Police Nationale recrute à tous les niveaux de diplôme  :)
[BLOG] Ils sont policiers et ils vous racontent leur quotidien sur le blog recrutement ICI
Tout pour devenir Gardien de la paix http://www.devenir-gardien.fr/index.php

Qu'ils soient élève en école de police comme Mathilde, capitaine en Bac nuit comme Cédric ou Agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS) comme Norbert, tous nos blogueurs partagent une même passion, celle d'un métier où aucune journée ne ressemble à la précédente.
Vous pouvez également dialoguer avec ces policiers qui répondent à vos questions (réalité du métier, concours, carrières...). Et qui sait, ils feront peut-être naître en vous de nouvelles vocations ?
Chaque semaine, vous êtes déjà plus de 43 000 à lire leurs témoignages et anecdotes. MERCI

Ici sont regroupés toutes les questions posées sur le recrutement, le concours, la formation et l'affectation après la formation en école du Gpx - Certaines infos peuvent être obsolètes vous reporter au site du ministère de l'intérieur, merci
Le site du Ministère de l'Intérieur :
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil

Comment devenir Gardien de la paix ?
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Gardien-de-la-paix

Épreuves http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Epreuves

http://www2.blog-police-recrutement.com/index.php

- un concours national à affectation en Ile-de-France avec un nombre important de postes, pour une durée minimum de 8 années dans cette région. Des avantages (indemnités et avancement dans la carrière) sont alors prévus,
- un concours national à affectation nationale, pour des postes à pourvoir sur l'ensemble du territoire y compris en Ile-de-France, pour une durée de 5 ans minimum,
- un concours déconcentré en outre-mer organisé sur le ressort des services de police de Guyane, Mayote, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Les candidats peuvent  présenter ces concours autant de fois qu’ils le souhaitent.

Téléchargement à cette adresse :  http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix
Comment devenir gardien de la paix de la police nationale 157.91 Ko
Épreuves sportives et aptitude physique 326.67 Ko

    ATTENTION LES ÉPREUVES DES CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX ONT CHANGE :

    - Étude d'un texte en remplacement de la dissertation (concours externe) et de la rédaction (concours interne)

    - QCM supplémentaire sur des notions de grammaire, orthographe et mathématiques

    POUR VOIR LES SUJETS EXPÉRIMENTES EN PHASE TEST ALLEZ SUR LE SITE
du Ministère de l'Intérieur avec les lien ci-dessus
Le gardien de la paix, agent d'autorité, exerce ses fonctions au contact direct de la population, dans des contextes variés et quelques fois sensibles. Il est connu de tous, sur la voie publique, en intervention ou dans le renseignement, au coeur des enquêtes les plus délicates ou en protection.

Les activités et les missions du gardien de la paix sont diverses et variées : la sécurité des personnes, des biens et des institutions, le contrôle transfrontières, la lutte contre la délinquance, la drogue, le terrorisme, le maintien de l'ordre public ou la formation.

 Voir les multiples facettes et perspectives de ce métier

Les gardiens de la paix sont recrutés par concours, externe ou interne.

Le CONCOURS EXTERNE est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui remplissent les conditions générales d'accès aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d'information).

Le CONCOURS INTERNE est ouvert aux adjoints de sécurité en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité et à l'issue de leur formation professionnelle initiale, à ceux d'entre eux qui ont suivi le parcours de "cadet de la République, option police nationale" (voir brochure d'information).

Remarques importantes sur l'organisation des concours :

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile de France), soit des concours déconcentrés en Outre-Mer.

Leurs différences concernent le lieu d'organisation des épreuves et le choix de l'affectation en sortie d'école.

AVERTISSEMENT : Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile de France, se fait préalablement à l'inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois le dossier d'inscription validé.

NOTA : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile de France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile de France.

- Les concours nationaux sont organisés sur l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Pour les concours nationaux à affectation nationale les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de de France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

- Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des service administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.


Aptitude physique : source : http://www2.blog-police-recrutement.com/#

Les candidats aux concours de gardien de la paix doivent être reconnus aptes à ces emplois, après examen médical auprès d’un médecin de la police nationale constatant que les intéressés ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.

En outre, ils doivent :
- avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes ;
- être médicalement aptes à un service actif de jour comme de nuit ;
- être aptes au port et à l’usage des armes.
L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.

Pour Infos : Tests de présélection physique de la police Belge pour exemple mais similaire à celui de la police Française

90' Enquêtes: Police Gendarmerie les jeunes recrues en action


De jeunes gendarmes et policiers ont accepté de faire partager leur expérience, de leur formation jusqu'à leurs premiers pas sur le terrain. Tony et Jean-Louis ont choisi de devenir motards. Mais avant de traquer les chauffards, ils doivent montrer de quoi ils sont capables. Vérane, jeune gendarme, est prête à se dépasser pour intégrer une corporation qui reste majoritairement masculine. Enfin, Antony, 22 ans, a choisi l'action en intégrant le groupe de sécurité et de proximité de Bordeaux. Le jeune homme est rapidement confronté à la dure réalité des interventions.

PS : En 2017 les candidats gardien de la paix sont recrutés au mêmes critères médicaux que les militaires, les pompiers et les gendarmes : le SIGYCOP

Nicolas01:
Bonjour, est il possible de devenir gardien de la paix avec un CAP et en suite faire en interne les concours pour entrer dans la PJ ?  
merci

franck serpico:
Bonjour,
Pour le concours de gardien de la paix en 2005, le CAP n'est pas suffisant il te faut un Bac mais si tu es motivé, renseignes toi dans ton commissariat pour les cadets de la police, ou les Adjoints de Sécurité ( ADS ).
Tu peux y entrer sans condition de diplôme mais avec des tests de présélection, pour un contrat de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse sans le BAC ; préparer et passer en interne le concours de Gardien de la Paix (GPX) à l'issue de la formation et durant ton contrat qui, je le rappelle, ne dure que 6 ans (ex-emploi jeune, emploi aidé).
Le concours de gardien de la paix est accessible avec un baccalauréat, sans aucune condition de spécialité, dès l'âge de 17 ans. A l'issue de votre admission au concours, votre formation initiale sera assurée dans une école de police.
Vous pouvez également passer ce concours en interne, sans avoir le bac mais après votre recrutement comme adjoint de sécurité (ADS) ou en devenant cadet de la République.

Concours et épreuves :
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Epreuves

En 2011 = conditions de diplôme : être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi occupé (*) 2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP.

(*) trois ans d’activité dans les métiers de la sécurité pour une personne sans diplôme ou deux années avec un diplôme national du brevet, du CAP ou du BEP.
Guide des catégories socioprofessionnelles sur le site de l’insee, catégorie 53 ICI

Employés de la fonction publique -  Policiers et militaires :
Cette catégorie regroupe les policiers et militaires jusqu'au grade équivalent à sergent-chef selon la fonction ou l'arme. Elle comprend les gardiens de l'administration pénitentiaire, les pompiers civils et militaires, et les agents techniques forestiers. Elle inclut également les agents de sécurité et de surveillance.

NOTA : Le cadet de la République, option police nationale, est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d'un dispositif intégrant la formation à l'emploi d'adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police.

SA FORMATION : Le cadet de la République bénéficie pendant 12 mois d'une formation alternée ;
* en lycée professionnel (12 semaines) : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, langue vivante (anglais) ;
* en école de police (28 semaines) : formation professionnelle à l'exercice des missions d'adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix ;
* dans un service de police : 7 semaines de stage pratique.

La dimension physique du métier de policier ne doit pas être sous-estimée. Elle l’est parfois de la part des candidats qui se préparent au concours et qui ne réussissent pas à obtenir la note minimum aux épreuves d’aptitude physique.
La formation initiale professionnelle du gardien de la paix comporte un volet important de préparation physique. Un formateur de l’école nationale de police de Sens a accepté de répondre de vive voix à quelques questions sur cet aspect de la formation.

Un peu de lecture :
http://www.blog-police-recrutement.com/les-activites-physiques-en-ecole/

Il y aura bien un concours de gardien de la paix, et il aura lieu le .... ::)
Tant par les adjoints de sécurité que par les candidats externes, ce concours est très prisé. Il est synonyme de Graal, celui qui nous ouvrira totalement les portes de la grande maison police, et ce, de façon définitive. C’est en quelques sortes le coup d’envoi d’une carrière, celui qui viendra valider notre expérience acquise durant notre contrat d’adjoint de sécurité, pour nous, les internes.

D’une durée effective de 5 années, la fonction d’adjoint de sécurité permet d’effectuer un premier pas dans la police nationale, d’en découvrir les services et le fonctionnement, ainsi que de faciliter l’accès au grade de gardien de la paix par la voie du concours interne.

La suite sur http://www.blog-police-recrutement.com/2011/03/23/le-sprint-est-lance/

Infos Gardien de la paix
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Gardien-de-la-paix

Annales des concours de Gardien de la Paix http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Annales

Dplag:
bonjour!

j'ai deposer un dossier mais j'attend une reponse(ca va faire 3semaines) pour pouvoir etre adjoint de securité puis par la suite etre gardien de la paix pour etre CRS et j'aurais voulu savoir si les concours pour etre adjoint de sécurité sont difficil pareil pour gardien de la paix?



EDIT : Correction du titre

darkCRS:
slt, en 2007 tu as les tests psychotechniques, une petite dissertation et un oral pour devenir ads. c'est beaucoup moins poussé que le concours de gpx, la différence se fait surtout à l'oral, good luck et pour l'attente c'est normal c'est l'administration tu verras par la suite, il y a que les impôts qui mettent jamais de temps à t'envoyer des petits courriers  :ange:
des infos intéressantes sur ce site :
- http://www.la-tactique-du-candidat.fr/supports-concours-police-nationale.php

En 2014 Épreuves de sélection :
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Adjoint-de-securite/Epreuves
Les candidats doivent déposer un dossier dans un commissariat de police ou au service territorial de la police aux frontières ou des CRS (compagnies républicaines de sécurité) du département de leur choix. Le choix du département de dépôt de la candidature est important car il conditionne l'affectation dans ce même département.

Le dossier de candidature comprend : une demande de candidature, une lettre manuscrite de motivation, une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, un document justificatif de position au regard du service national, une copie des titres et diplômes obtenus, un certificat médical établi par l'un des médecins de la police nationale figurant sur la liste remise au candidat lors du retrait du dossier.

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d'une visite médicale. Les conditions requises portent sur l'acuité visuelle et l'aptitude au service actif de jour comme de nuit. En complément est effectuée une enquête administrative visant à s'assurer de la bonne moralité du candidat, comme c'est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection. Les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires :
test de résistance musculaire en isométrie
test d'endurance cardio-respiratoire

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis (au moment des tests ou au début de l'entretien), à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.

Au vu des propositions de la commission, le préfet arrête la liste définitive des candidats agréés qui correspond au nombre de postes d'adjoints de sécurité à pourvoir dans le département. Un contrat d'engagement est alors proposé aux candidats agréés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique