Bonjour,
Bien que ce sujet ne soit pas actif depuis un moment, je tente ma chance:
Dans le cadre de l'écriture d'un livre, je me retrouve à faire des recherches sur le métier de Maître-chien, et plusieurs questions subsistent encore.
- Apparemment, si on passe le concours d'officier de police et qu'on est lieutenant de police, on peut directement postuler pour les stages au CNFUC?
- Peut-on choisir entre le module défense/intervention ou le module recherche ou bien est-on affecté en fonction des besoins?
- Idem pour les spécialités, qu'est-ce qui définit si on va travailler dans les stupéfiants, le pistage ou les avalanches par exemple?
- Dans quel sens cela se passe: est-ce qu'on attribue d'office un chien qui est ensuite formé en même temps que le policier dans une spécialité qu'on leur attribue, ou bien en fonction de la spécialité désignée (ou choisie?) on attribue un chien qui a des capacités naturelles, ou qui a déjà été préformé?
- Qui choisit le tandem? La hiérarchie? Le chien? Le policier? Qu'est-ce qui définit qu'on va travailler avec tel ou tel animal?
Petit résumé des études du personnage pour savoir si ça vous semble crédible:
Licence de droit, puis Classe préparatoire intégrée avant la formation. Il vient des Alpes, je l'imagine assez travailler dans la spécialité Avalanche. Problème I: peut-il le choisir ?(apparemment pas). Problème II: la première affectation étant la plupart du temps en région parisienne, ça va être difficile de se former et d'exercer dans cette région!
Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques constructives!