Auteur Sujet: Quel profil psychologique pour être policier ?  (Lu 44810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilson

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Quel profil psychologique pour être policier ?
« le: 04 août 2008, 19:27:56 »
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si pour être policier il faut forcement avoir un fort caractère car je désire faire ce métier depuis bien longtemps mais malheureusement je suis assez peureuse...

Je sais qu'il y a bien sur d'autres qualités requises mais à cause de ma forte sensibilité je crains de ne pas pouvoir être sélectionnée.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #1 le: 04 août 2008, 21:50:14 »
Bonjour à toi,

Chaque personne a peur à un moment ou un autre c'est une sensation humaine le tout et de savoir ce que cette sensation t'apporte ou t'inspire.
En effet si la peur te paralyse ou te fait perdre tes réflexe le métier de policier ou mème du secours en général n'est peut être pas fait pour toi.  :-[
Tu ne peux pas te permettre dans ce métier de laisser la peur te guider mais il ne faut pas être un surhomme non plus, bien au contraire car lors d'intervention les gens comptent sur toi, tu es leur espoir il faut gérer ce sentiment ; pense aussi que tes coéquipiers comptent sur toi dans tous les moments de la patrouille.

La sélection ne fait pas tout, ce n'est qu'un test que tu peux très bien réussir mais si sur le terrain tu n'es pas capable d'intervenir... qui le fera.
A toi de réfléchir et de connaitre tes limites.

Bon courage

Citer
Quelles qualités un policier doit-il posséder?
Beaucoup d’autonomie et d’initiative, de leadership et de débrouillardise.
Il faut aussi être bon en communication, savoir parler aux gens quelle que soit leur tête ou leur apparence.
Il est important d'entretenir une bonne forme physique et être résistant psychologiquement.
Pour ce genre d'emploi, il faut être polyvalent, disponible, être à l'écoute, avoir un grand esprit d'équipe et aimer le contact avec la population.
Il doit aussi savoir faire preuve d'autorité et de patience car on peut être confronté souvent à des personnes agressives ou non coopérantes.
Il faut aussi être très réactif devant une situation difficile.
Il doit connaître parfaitement la loi et les techniques de défense pour faire face à toutes les situations. Il lui est indispensable de toujours garder son sang-froid pour que les situations difficiles ne s'enveniment pas.
Il faut pouvoir supporter la vie en communauté ce qui implique une vie privée très restreinte. De plus, les interventions peuvent avoir lieu le jour comme la nuit.
Le policier ou le gendarme doit avoir le sens du devoir et savoir prendre des responsabilités.

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #2 le: 04 août 2008, 22:27:18 »
Je confirme ce qu'a dit J.A.71. La peur est liée à l'instinct de protection ou de conservation : quelqu'un qui n'aura pas peur prendra des risques inconsidérés pour lui-même et pour les autres. Pour autant, en situation il faut agir très rapidement sans trop te poser de questions car il est très difficile d'intervenir quand l'affectif prend le dessus. Tout comme il est difficile de soigner son propre enfant ou quelqu'un de sa famille qui s'est blessé, si on "bloque" sur nos collègues on les met en danger. Mais je pense que d'autres personnes seront mieux placées que moi pour t'en parler et sache que ta motivation ne sera jamais perdue même si tu ne fais pas exactement ce dont tu avais rêvé.

Pour information une petite fille que je connais (7-8 ans) avait peur de sa propre ombre. Elle nous a tous surpris quand elle s'est portée au secours de son grand frère (un adolescent) qui s'était fait charger par deux dobermans et attaqué. Elle les a fait fuir ! C'est ce qu'on appelle une montée d'adrénaline.

Gpx

  • Invité
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #3 le: 04 août 2008, 22:28:34 »
Salut,
Citer
Définition du caractère :
Le caractère d'un individu est l'ensemble de ses réactions et de ses comportements face à des situations extérieures. Le caractère inclut de nombreux paramètres, comme la force ou la faiblesse, la générosité ou la radinerie. Un caractère fort fera montre de fermeté devant des situations complexes, alors qu'un caractère faible aura tendance à les éviter. Le caractère peut être émotif, primaire, avec de vives réactions, ou secondaire, avec une apparente absence de réaction.

Les éléments du caractère :
Les éléments essentiels d'un caractère harmonieusement équilibré consistent en la confiance en soi, la maîtrise de soi même, la détermination, la force de volonté, l'ambition, la prudence, le contentement, la patience, le respect de soi même, la justice, l'intégrité, l'utilité, la loyauté, le patriotisme et d'autres traits de même affinité mais de moindre importance.
Un simple examen de ces qualités montre combien elles dépendent l'une de l'autre.
Par exemple, la confiance en soi-même sans l'utilité et l'intégrité serait vaine. La force de volonté sans la maîtrise de soi-même serait la destruction du moi. La patience sans la prudence serait de la faiblesse. L'Ambition sans la Justice atteindrait vite l'apogée de l'égoïsme et conduirait à la ruine. Le respect de soi ne se ferait pas de mauvais contacts. Le sens général de toutes ces qualités peut être facilement compris par
tout le monde et elles sont désirées avec plus ou moins d'acuité par chacun de nous... la formation du caractère réside dans l'éducation de la Volonté et de nos instincts.

alors je pense qu'il faut que tu essayes pour savoir. Le caractère d'une personne résume la manière dont cette personne réagit habituellement dans une situation donnée... des fois on a bien des surprises car l'instinct arrive au galop et l'on se découvre des sources cachées,  :o  alors FONCE. 8)

Les tests ont pour but de mettre en évidence les éventuels problèmes psychologiques du candidat. Les spécialistes du recrutement conseillent de ne pas les préparer car le risque est grand de prévoir des réponses « bateau » non sincères. Cette épreuve a pour but d'évaluer la concordance entre le profil psychologique du candidat et les caractéristiques de personnalité nécessaires à l'exercice de la fonction policière.
Il n'est pas question de tester des connaissances ou un niveau d'intelligence, mais d'explorer les aspects non intellectuels de la personne, de faire émerger des grandes tendances comportementales, c'est-à-dire des « traits » définissant une manière d'être relativement stable.
Un ensemble de traits caractérise une personnalité et permet d'établir une sorte de pronostic concernant les réactions et les capacités d'adaptation d'un individu. De nombreux tests visent l'établissement de ce que nous pouvons appeler un « profil de personnalité ».

Lors du concours vous serez soumis à un entretien avec un psychologue qui vous posera beaucoup de questions et qui vous repoussera dans vos derniers retranchements. Veillez à ce que, même si vous montrez que vous êtes humain, vous ne vous laissez pas déborder par vos émotions. Les atouts d'un bon policier sont : personnalité souple, flegme, patience, rigueur, sens de l'autorité et acceptation de la discipline hiérarchique, adaptabilité, courage physique et courage mental, abnégation et capacité à mettre les " ola !" quand il le faut avec force de persuasion et tact.
Vous aurez également à remplir des questionnaires de personnalité. Ne mentez pas pour faire bonne impression au correcteur car le psychologue et le jury auront vos copies entre leurs mains et si vous vous contredisez...  ???
Faites preuve d'honnêteté mais pas de bêtise, ne mettez pas par exemple, de qualités qui vous honorent et de défauts totalement rédhibitoires avec le métier de policier.

Donc règle numéro un : être authentique !
Sachez que le résultat de ces tests sera recoupé avec celui des tests psychotechniques et l'impression que vous aurez laissée à l'officier chargé de votre entretien-portrait.
Toute tentative de tricherie serait dévoilée et l'échec aux tests garanti !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #4 le: 05 août 2008, 00:46:27 »
Après il y a peureuse et peureuse... Si tu veux être policier mais que tu fuis dès que le ton monte c'est sûr que cet univers risque de devenir ton pire cauchemar.
Si tu fais des bloquages alors qu'il faut se bouger tu risques non seulement de t'attirer les foudres de tes collègues mais aussi de mettre en danger ta propre vie ou la vie d'autres personnes.

Maintenant si tu veux dire par peureuse que tu ne pourrais pas rentrer avec 2 collègues dans un HLM du 9.3 pour faire un contrôle d'identité sur des jeunes excités là ça peut se comprendre.

Hors ligne wilson

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #5 le: 05 août 2008, 10:59:28 »
Merci a tous pour vos reponses, en fait lorsque je dis que je suis peureuse , je veux dire que cela se voit que j ai peur je tremble, mais par contre j arrive a me maitriser, je ne panique pas j arrive quand meme a reflechir je me demande ce que je peux faire, j essaie de trouver une solution.../je me suis deja fais braquer avec une arme a feux..../
Donc voila depuis un moment j ai envie d exercer ce metier car j ai beaucoup d admiration pour les policiers, mais bien sur j ai beaucoup de doutes et c est bien de pouvoir en parler...
Alors j en profite j ai d autres questions, quelles sont les epreuves physiques et a 28 ans n est pas trop tard pour arriver en ecole de police/ voila merci d avance

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #6 le: 05 août 2008, 23:12:16 »
Je te comprend, moi aussi j'éprouve une grande admiration pour les forces de l'ordre ^^

Hors ligne lefrache78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #7 le: 01 septembre 2008, 14:14:10 »
bonjour,
28 ans 30 ans , il n y pas d'âge pour rentrer, seulement la limite légale.

ton vécu peut être un plus pour ton job,
quand a être peureux, celui qui n'a pas peur, c'est celui qui ne vois pas le danger et dans ce boulot mieux vaut sentir les coups fourrés, pas besoin de super héros mais seulement des professionnels qui font leur travail du mieux possible.

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'une menace.
La peur est un mécanisme de survie primaire en réponse à un stimuli spécifique, tel que la douleur ou un danger potentiel.

napoléonaube

  • Invité
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #8 le: 01 septembre 2008, 20:08:53 »
Non, wilson, je penses que être gendarme ou policier demande beaucoup de qualités,  être communicatif, être fier de servir son pays et je vais te dire un gendarme ou un policier sensible cela a aussi son charme mais lance toi car peut être que tu le regretteras un jour moi mème, je voulais être gendarme mais j'avais un problème de taille officiel alors bon courage a toi et sois un bon gendarme ou policier ! :)

PS : Pour exercer le métier de policier ou de gendarme, il est indispensable d'aimer l'action. Il faut avoir de solides nerfs et un courage à toute épreuve.
Il doit avoir de l'empathie et de l'abnégation mais doit savoir se préserver afin de ne pas se laisser gagner par ses émotions.
Souvent confronté à la violence, à des situations d'urgence parfois très dures, le policier ou le gendarme doit avoir un bon équilibre psychologique et prendre du recul par rapport à son métier.
La patience et la curiosité sont deux qualités importantes pour travailler en tant que policier. En effet, les enquêtes sont souvent longues et laborieuses et les indices difficiles à trouver.

Hors ligne jordane33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #9 le: 06 septembre 2008, 00:08:32 »
Bonjour tout le monde, j'ai été accepté à l'école de police,  l'ENP de Périgueux, en tant que cadet de la république, mais j'ai du partir dés le début pour cause de problèmes de stress, problèmes personnel et autres, ce peut-il que cela soit pris comme un abandon et donc que je ne sois plus accepté ?

Gpx

  • Invité
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #10 le: 06 septembre 2008, 00:34:14 »
Ah !d'accord, tu as fait un arrêt maladie ?

tu veux mon avis et ne le prends pas mal, si tu es parti car tu étais trop stressé c'est que ce boulot n'est pas fait pour toi ( quand on est pas bien c'est la preuve qu'il y a un truc qui ne va pas .....).
Mais apparemment cela te plaît puisque tu vas à cette école.

Après il ne faut pas que tu vives pour les autres mais pour toi : si tu es accepté à cette école c'est que tu en as le profil.
Cela arrive à tout le monde d'avoir ses faiblesses... tu vas rebondir !!
Et tu puis tu verras bien quand tu y seras. Il ne faut pas trop anticiper sur du négatif c'est ça qui apporte du stress. ;)

Hors ligne jordane33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #11 le: 06 septembre 2008, 00:38:18 »
Oui surement, je regrétte mais bon, j'ai demitionner, le comissaire principal c'est arranger pour faire une demition qui ne m'apporte pas trop de probléme, en gros sur le papier il est écrit que vu mon jeune age, je ne suis pas prête a me donner a fond durant une année entiére, il m'as dit que je pourrais le repasser sans souci, que j'avais les capacitées ect, je le ferais , mais vu que effectivement j'ai quand même abandonner, sa me fait peur, je vais bosser a fond cette anée et le repasser, évacuer mon stresse, puis on véra  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #12 le: 06 septembre 2008, 15:33:27 »
Bonjour Jordane
tu dis que tu veux être Policier parce que tu as vécu dans ce milieu ... tu sais ce n'est pas un milieux contagieux ou le savoir se passe de l'un à l'autre.

T'ais tu demandé si tu étais faites pour ça ?

Ce n'est pas parce que tu vis au milieux de prés et des champs que tu peux devenir paysanne out que parce que ta mère fait de la bonne cuisine que tu seras un grand chef ??

Tu as eu la possibilité de gouter à la Police et ça ne t'a pas bien plu, goûte à autre chose, le monde du travail est si vaste !!!

Quelles sont les principales tâches d’un policier ?
Tous les policiers commencent en tant que patrouilleurs et sont affectés dans différents postes de quartier. À deux dans une voiture, on patrouille dans les rues en attendant les appels. Selon les interventions effectuées, nous devons rendre un rapport. Les gendarmes ont des activités similaires en zone rurale.

Quelles qualités un policier doit-il posséder ?
Beaucoup d’autonomie et d’initiative, de leadership et de débrouillardise. Il faut aussi être bon en communication, savoir parler aux gens. Puis il faut être flexible avec les horaires de travail, qui varient beaucoup.

Quels aspects du travail préférez-vous ?
L’absence de routine car on ne sais jamais comment la journée voire la nuit va se passer.

Quelles sont les points négatifs ou les difficultés liés à votre travail ?
On voit parfois des choses très difficiles et il faut savoir gérer ses émotions ; ce qui n’est pas toujours facile. Les horaires de travail peuvent également être conpolicier ou gendarmetuels, surtout si tu es en couple et si tu as une famille.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui songe à devenir policier ?
Je lui suggérerais de commencer par faire un stage d’observation en 3ème, ce qui lui donnera une bonne idée du travail que fait un policier ou le gendarme. Je lui dirais également de travailler très fort afin avoir de bons résultats scolaires particulièrement en tout ce qui concerne la rédaction de textes (français, orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe, etc... ). Finalement, je lui conseillerais de s’entraîner régulièrement pour être en bonne forme physique afin de passer les tests de sélection.

Hors ligne JéGG

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Quel profil psychologique pour être policier ?
« Réponse #13 le: 06 décembre 2011, 13:24:51 »
Bonjour,

D'après nombre de discussions avec des psychiatres et psychanalystes, le désir de faire partie des forces de l'ordre naît chez l'Homme de plusieurs facteurs de traumatismes remontant très souvent à l'enfance.  

Dans certains cas, le policier fait partie de la catégorie des braves gens, trouvant dans les forces de l'ordre un premier contact avec le pouvoir. On comprend que les forces de l'ordre représentent une ascension sociale, la recherche d'un acquis solide où s’entremêlent valeurs et devoirs. Ce désir de rentrer dans les forces de l'ordre émane dans ce cas d'une catégorie sociale dite inférieure qui recherche de la stabilité, du pouvoir, de la force et une certaine assurance envers l'argent (salaire assuré par l'Etat). En conclusion, le policier issu d'un milieu défavorisé, sera plus à même d’exécuter les ordres, son ascension sociale l'ayant convaincu de valeurs et d'idéaux de stabilité, mais aussi d'une sensation de reconnaissance éternelle envers l'Etat de lui avoir offert un statut social laissant place à une reconnaissance certaine.

Il y a d'autres thèses de doctorants célèbres en psychanalyse jugeant, preuves rationnelles à l'appuie, les motivations les plus profondes du policier, que ce dernier en soit conscient ou non. Le policier serait un trou structurel depuis l'enfance, malheureux en amitié comme en amour. Ayant subi depuis l'enfance des déceptions sociales et affectives, le policier voit dans les forces de l'ordre un moyen de rejoindre une strate sociale acceptée par défaut par les populations et où la question de l'intégration ne se pose pas de la même façon quand dans un système d'organisations civiles (entreprises, associations, cabinets, etc.).
Là encore, les forces de l'ordre représentent une solution à cet amour échu, en proposant le partage de valeurs et d'idéaux à un groupe d'individus qui interagissent entre eux. Enfin accepté par une "case de la société", le policier (ou gendarme) l'est en revanche nettement moins par les civils, associant souvent le policier au complexe d'infériorité (avec des arguments somme toute cohérents).

Ce sont les deux profils psychologiques les plus courants dans les forces de l'ordre. En résumé, des personnes honnêtes ne demandant qu'à prouver leur raison d'être, en ayant dans leur passé, certaines frustrations affectives et sociales qui, parfois, sont un facteur de décision pour des décisions policières très zélées. Personnellement, je ne pense pas qu'il faille voir les policiers sous cet angle, qui pourrait favoriser chez eux, l'esprit de revanche, le prenant comme une attaque personnelle, réflexe mécanique à une vérité tabou.  

Voici une dérive : La jeune policière consultait les fichiers de renseignements !

C'est ce qu'on appelle une indélicatesse, voire une faute professionnelle pour cette jeune adjointe de sécurité (ADS) qui travaillait au commissariat de police. Entre le 30 décembre 2011 et le 3 janvier 2012, Zahia N, 29 ans, embauchée depuis octobre 2010, a consulté les fichiers de renseignements des services de police en utilisant les codes des fonctionnaires, elle même n'étant pas habilitée à posséder de code d'accès.
« C'était simplement pour des raisons personnelles, a-t-elle expliqué lors de son audition. Zahia ne s'est pas présentée à l'audience de jeudi. Je n'ai jamais échangé ces renseignements contre quoi que ce soit ! »
Le procureur regrette son absence. « Une ADS doit faire preuve du plus extrême professionnalisme. Il aurait été intéressant de lui rappeler les articles du code pénal. Ce qu'elle a fait, c'est de la trahison. »
Il demande 3 mois de prison avec sursis. Son avocat qui la représente, rappelle que pour une première infraction pénale, c'est lourd.
« Elle a eu un parcours professionnel exemplaire depuis 2010. Elle n'avait pas l'autorisation de consulter les fichiers, elle l'a reconnu. C'était par facilité, par curiosité. !! »
Zahia a été licenciée mais il semble que l'affaire n'en est qu'à ses débuts. Elle a été condamnée à 2 mois avec sursis. Le tribunal a rejeté la demande de non-inscription au casier judiciaire.