SECURITE > Police Nationale
Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
GPX VEGETA:
Salut, je suis de la 184eme promo et nous, à l'époque, ils nous ont ennuyé avec le programme de la police de proximité qui depuis est tombé aux oubliettes. :'(
Mais comme le disait mon collègue au dessus, ne te prends pas la tète pour l'instant .
Bon courage et motivation pour ton année d'apprentissage du Job en école.
Voici, issue du blog de Matilde ce que tu vas endurer :
La première semaine semble interminable. Tout n’est qu’administratif, présentation en amphithéâtre de nos supérieurs hiérarchiques, règlement intérieur de l’école etc…
Instructif, mais un peu long. La première semaine est principalement consacrée à toutes les démarches administratives obligatoire afin d'effectuer au mieux notre scolarité, pire qu'au bahut. Perception des tenues provisoires, des menottes, bâtons et autres accessoires “police”. Pour les vraies tenues, nous devons attendre environ 1 mois. Au sein de ma section, l’impatience se fait sentir. Au final, même si personne ne veut se l’avouer, on est tous impatients d’enfiler nos premiers habits estampillés POLICE. Un peu comme une bande de sales gosses à la veille de Noël.
Seconde semaine, nous voilà propulsés dans un commissariat afin de mieux connaître son fonctionnement. Nous avons fait le tour des services principaux, tel que :
le CIC ( centre d’information de commandement), il s’agit tout bonnement du centre névralgique du commissariat. Il gère tous les effectifs qui patrouillent, il est le lien entre les personnes composant le 17 et les policiers appelés pour intervenir ; le chef de poste qui s’occupe de la délivrance du matériel dont disposent tous les fonctionnaires de police ; l’accueil, véritable zone de triage entre les plaintes, les convoqués, les mains courantes, etc...
Puis, enfin, on commence les cours. La section est faite composée de filles et de garçons prés à en découdre, nos formateurs commencent à bafouiller nos noms sans tout à fait les connaître, ambiance bon enfant.... mais ça ne va pas durer :-[
Nous abordons le fondamental 1 qui est en réalité le plus pénible à apprendre. Heureusement nous avons du temps pour digérer toutes les informations qui nous sont distribuées par dossier de 20 pages, mais expliquées et décortiquées au maximum par notre bienveillant Gardien.
En voilà un qui porte bien son grade ! Au fur et à mesure, on comprend sa façon de gérer les cours. Une évaluation toutes les semaines pour nous forcer à apprendre très régulièrement. Ça peut paraître lourd pour certains, personnellement j’adhère tout à fait à cette pédagogie.
Savoir où j’en suis me permet d’organiser au mieux mon temps libre. Le rythme depuis deux semaines n’est pas de tout repos, il est donc important pour moi de connaître parfaitement mes failles et de les retravailler pour les combler, surtout le week-end.
En ce qui concerne le sport, je m’attendais à devoir beaucoup donner, mais pas à ce point. :o
On rentre dans le vif du sujet, on tire, on boxe, on court et ont transpire beaucoup… On fait des exercices de circuit training, on découvre des muscles que l’on ne connaissait pas.
Moi qui me pensais relativement sportive… J’ai été piquée à vif. C’est simple, un échauffement à l’école est égal à un de mes entraînements de crossfit casanier. Jusque-là, je suis mais j'en bave pour rester polie. Et encore :-\
Le nombre de burpees ou de pompes que j’effectuais chez moi a tout bonnement triplé mais si j’allais au même rythme que notre Chef, il serait quintuplé. C’est une machine 8) Mais quand en plus, il faut tenir un entraînement de boxe derrière ça, alors que, tout au long de ma courte vie, je n’ai porté de gros gants à deux doigts que pour aller au ski, ça fait mal. Ceci étant dit, en sortant de la salle, je me sens plus que bien, tout le stress est parti remplacé pas une envie de dormir.
Je voudrais retenir l’attention des lecteurs qui vont bientôt intégrer l’école sur une chose.
Soyez vigilants à votre santé. Dormir, manger, travailler, se donner au sport tous les jours ou presque ne sont pas des activités toujours compatibles. La fatigue s’accumule très vite.
A bientôt pour de nouvelles aventures. Mathilde, élève gardien !
Inspecteur Christ:
fab 95, je te souhaite la bienvenue dans la maison, j'ai fait 15 ans de services en tant que cops.
Comme l'ont si bien dit mes collègues, à l'école c'est de la culture générale Policière ... trop de paperasserie, des nerfs à rude épreuve, ... faut que tu passes par le "trou" de ce "moule" pour devenir un vrai GPx :o
--- Citer --- Être gardien de la paix, c'est avoir accès à de multiples métiers...
Devenir gardien de la paix, c'est une formation initiale en école pour passer un concours afin d'avoir accès, tout au long de sa carrière, à de multiples métiers :
- métiers de la sécurité publique avec l'assistance aux personnes, la prévention des actes de délinquance, le travail d'investigation... (Affectation possible en brigade anti-criminalité (BAC), brigade motocycliste, brigade canine (maître-chien), prise de plaintes, aide aux victimes...)...
- métiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) avec le maintien de l'ordre, les sections autoroutières, le secours en haute montagne, motard, sauveteur en mer...
- métiers de la police aux frontières (PAF) avec le contrôle des flux migratoires, la lutte contre le travail clandestin, travailler dans un aéroport...
- métiers de la police judiciaire avec le travail d'investigation, la lutte contre le crime organisé, contre les stupéfiants, être officier de police judiciaire et chargé d'enquête...
- métiers du renseignement...
Il exerce notamment des fonctions d'encadrement auprès des adjoints de sécurité (ADS). Il peut évoluer dans son corps d'appartenance après réussite aux examens professionnels (brigadier, brigadier-chef, major).
« C'est différent chaque jour... il n'y a jamais de routine ! »Compétences requises :
Courage
Honnêteté
Intégrité
Grande capacité d’adaptation
Goût pour le travail en équipe
Goût pour la communication
Bonne condition physique
Il exerce ses missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.
--- Fin de citation ---
-JP-:
Bonjour à tous!
Je suis intéressé pour devenir CRS, et cette option n'étant réservée qu'aux meilleurs élèves de l'école de la police nationale je me demandais si j'avais un niveau suffisant...
Et pour répondre à cette question il me faut d'abord savoir ce qu'on y fait dans cette école..
Donc en gros quelles sont les "matières" et sur quoi est on évalué?
Et aussi, en passant le concours de gardien de la paix en tant qu'ADS, a-t-on exactement le même traitement en cas de réussite?
Et dernière question, peut on faire ses 2 ans en tant qu'ADS dans une CRS ?
Merci d'avance
JP :)
smahanou:
Bonjours à tous et a toutes.
Je suis reçue au concours de gardien de la paix et l'on m'a dit que l'école serait pour septembre 2007 - je suis à la recherche d'informations sur tous ce qui pourrait m'aider à préparer mon entrée.
Je ne sais pas du tout ce qui m'attend. Alors si quelqu'un peux me donner une info ce serait super sympa merci d'avance.
smahanou.
darkCRS:
slt, perso je n'ai qu'un bac et j'ai fini 6ème/600 en école de Police ce qui m'a permis de choisir une crs sans problème ;) les crs deviennent plus facilement accessible. Dans ma promo la dernière offre en crs est parti à la 250ème place. In n'y a pas de prépa (mis à par la condition physique) car le tout c'est de bosser sérieusement tes cours que l'on va te prodiguer, d'être bon en sport, de réussir tes stages et voila. ;)
Concernant le concours de gpx, tu peux le passer en interne au bout de 2 ou 3ans d'ads tu as des heures te permettant de te préparer ; je ne sais plus trop et le concours est sensiblement moins dur mais il n'est pas donné pour autan. ::)
Pour les CRS en tant que ads tu peux, à condition qu'il n'y ait pas plus de 2 ADS en Maintien de l'ordre ( tu seras employé dans un bureau ou à l'intendance) sinon tu peux être affecté en crs autoroutière où tu pourras être sur le terrain en accompagnant un Gpx.
En MO tu ne pourras pas aller sur le terrain puisque les ads ne sont pas formés et habilités à faire du maintien de l'ordre.
Quand tu recevras ta convocation pour l'école de Police, prends contact avec eux et n'hésite pas a demander quoi que ce soit, mais pour la scolarité ne prends rien, tu auras assez de paperasses délivrée lors te ta formation.
Les programmes pour devenir Gpx sont :
- la prise en compte de la dimension relationnelle et comportementale,
- l’assimilation des règles déontologiques,
- la connaissance de l'institution policière,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, connaissance approfondie et actualisée en droit pénal et procédure pénale, pratique des gestes techniques et professionnels en intervention, le secourisme, formation à l'environnement psychologique de l'enquête, connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international, maîtrise des nouvelles technologies,
- l'acquisition de compétences dans le domaine du renseignement, modes opératoires de recueil et de transmission de l'information, connaissance des acteurs institutionnels ayant mission de renseignement, maîtrise de l'environnement social, maîtrise du renseignement judiciaire,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers, technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention.
La formation initiale des ADS est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.
L’ADS bénéficie d’un crédit d’heures de formation pour se préparer au concours de gardien de la paix ou pour assurer son insertion professionnelle à l’issue de son contrat (acquisition de qualifications professionnelles - SSIAP, sûreté aéroportuaire... - qui permettront d’exercer d’autres professions).
Durant son contrat de travail, des stages de formation continue lui sont dispensés pour renforcer et diversifier ses savoir-faire nécessaires à l’exercice de ses missions (GTPI, faux documents, rédaction administrative...).
Donc vous voyez bien que rien ne peut être fait en prépa !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique