Bonjour et bienvenue
oui il y a des écoles (3) et toutes les structures de formation de la direction des ressources et des compétences de la police nationale (D.R.C.P.N.) sont susceptibles de former les A.D.S..
Mais, chaque année, le plan de charge des E.N.P. (Ecole Nationale de Police) et des C.F.P. (Centre de Formation Police) évolue et donc certaines écoles peuvent former ce personnel une année et pas la suivante et inversement.
L'affectation dans l'établissement de formation tient compte, dans la mesure du possible, de la proximité du domicile des élèves adjoints de sécurité.
Les candidats définitivement admis sont convoqués 15 jours au moins avant leur incorporation.
Un nouvel examen médical vérifie que l'état de santé de l'élève est toujours compatible avec l'emploi.
D'autres infos sur le site :
http://www2.blog-police-recrutement.com/html/adjoint_de_securite-formation_initiale-les_ecoles.htmlPS : tu as aussi en scolarité "civile" le Bac pro "Sécurité-prévention" qui prépare, entre autres, au métier de Policier.
Le Bac Pro Métiers de la Sécurité - Le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité (remplaçant progressivement le Bac Pro sécurité prévention) a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité :
- soit au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile…),
- soit pour le compte d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise prestataire de services de prévention et sécurité.
L’activité du titulaire du Baccalauréat Professionnel Sécurité et Prévention pourra s’exercer :
- Par voie de concours dans les domaines suivants :• La sécurité Publique : Police nationale, Gendarmerie nationale, Police municipale.
• La sécurité civile : Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, privés, Brigades des Sapeurs-pompiers de Paris, Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Pompiers de l’air.
• L’administration pénitentiaire, les douanes, l’armée.
- Par voie d’embauche • Dans la Sécurité privée : pour le compte d’une entreprise de sécurité ou d’une structure publique ou privée pourvue d’un service interne de sécurité.
• Agent de surveillance de la SNCF, ambulancier, animateur en sécurité, chargé d’entretien des extincteurs.
Profil / Qualités requises - Le choix d’un métier orienté vers la sécurité et la prévention requiert de fortes qualités personnelles :
• Une forte éthique personnelle,
• Le sens du service au public,
• La capacité d’écouter, de dialoguer,
• Le sens du dévouement,
• La capacité à s’intégrer dans un groupe, à travailler en équipe,
• Le sens de la discipline et du respect des consignes, particulièrement en intervention,
• Le sens des responsabilités vis-à-vis des autres membres du groupe,
• L’aptitude à observer un devoir de réserve et de confidentialité des informations et renseignements recueillis,
• Le souci de rendre compte à sa hiérarchie et de proposer éventuellement une amélioration pour éviter le retour d’un incident.
Le titulaire de ce bac pro "Sécurité-prévention" est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d'entreprises privées.
Au cours de sa formation, le candidat reçoit un enseignement général et spécialisé sécurité et prévention, sécurité de l'entreprise, secours à la personne, protection des biens et de l'environnement et sécurité publique. Il bénéficie également d'une préparation aux premiers secours donnant lieu à certificats.
Il peut bénéficier de modalités adaptées pour les concours de gardien de la paix et de sapeur-pompier professionnel. Il peut également passer les épreuves de sélection de gendarme adjoint ou les concours de recrutement des agents de police municipale ainsi que de surveillant de l'administration pénitentiaire.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Contenu :
Domaine professionnel, scientifique et technologique
Organisation institutionnelle et cadre de la sécurité
Communication
Secours aux personnes
Protection des biens et de l’environnement
Prévention Santé Environnement
Enseignement général
Français – Histoire – Géographie – Education Civique Juridique et Sociale
Mathématiques
Anglais (LV 1) et Espagnol (LV 2)
Arts appliqués
Éducation physique et sportive : Outre, le haut niveau d’exigence en enseignement général et professionnel, la formation inclut un programme intensif en éducation physique et sportif. En classe de Terminale, il sera demandé de courir le 10 km en 50 minutes.