S.O.S. 112 - Urgence - Secours

SECURITE => Police Nationale => Discussion démarrée par: fab95 le 26 juillet 2005, 14:10:38

Titre: Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: fab95 le 26 juillet 2005, 14:10:38
Sujet dont les 1ères questions sont anciennes mais toujours utiles.

Bonjour à tous,
je vais rentrer en école de police prochainement (en septembre de cette année, concours = ok) comme élève gardien de la paix, je voulais savoir si je pouvais commencer à réviser certaines matières en particulier pour mettre un max de chances de mon coté (en plus du sport car ça je pense gérer ? )   ::)

je suis ancien militaire (sous-officier) et ne sais pas trop se qui m'attend...   :P

j'ai lu quelques articles sur ce forum et je pense que certain d'entre vous pourraient faire partager leur expérience ... avec aussi ce qui concerne l'orientation en sortie d école...??

merci  ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: GPx-ENP le 26 juillet 2005, 17:32:21
Salut,
Les programmes changent d'une année à l'autre, parfois de manière très significative. Commencer à bûcher maintenant les programmes même récents ne te servirait à rien entraine toi plutôt aux QCM, à bien écrire et à composer en Français (phrase courte = un sujet un verbe et un complément au présent et au passé) révise les fondamentaux scolaires en orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe ainsi que les calculs arithmétiques et algébriques simples, améliore ta culture générale en lisant les journaux (évènements qui font l'actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen, etc...).... tu peux aussi réviser les langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien ; sans oublier de te maintenir en bonne condition physique  ^-^

Gardien de la paix - Annales pour s'entrainer ICI  (http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Annales)

Concours externe -> Admissibilité : ICI (http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Epreuves)
Étude de texte
Permet de vérifier, à partir de questions courtes, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte.
Durée : 2 h 30 ; coefficient 3. Toute note inférieure à 07/30 est éliminatoire.
Tests psychotechniques

Obligatoires et non notés, destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat.
Durée : 2 h 30.
Les résultats de ces tests sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien.

Questionnaires à choix multiples en deux parties :
Première partie :
portant sur le socle de connaissances scolaires fondamentales permettant d’évaluer le sens de l’observation du candidat. Coefficient 1
Deuxième partie :
- soit sur les connaissances générales (événements qui font l’actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen, ainsi que l’organisation générale du ministère de l’Intérieur et des services de police). Coefficient 2
- soit sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité prévention » en vigueur au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours. Coefficient 2
Durée impartie pour les 2 questionnaires : 1 heure 30

Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours et ne peut en aucun cas en changer après la clôture des inscriptions.

Par ailleurs, le temps que l'on t'incorpore en école, tu risques d'attendre entre 12 et 18 mois.  :o
D'ici là, ne te relâche pas en PPG (course à pied en tout terrain - pompes bras et jambes - grimpé de corde + abdominaux - saut, etc.. ) cela sera déjà pas mal.

On a beau dire que les exigences au départ ne seront pas surhumaines, vaut mieux avoir un peu d'acquis dès le début cela évite les surprises.  :(

Vidéos : http://www.la-tactique-du-candidat.fr/sport-concours-gardien-paix.php

Ensuite, si tu es prêt à investir un peu, achète un code pénal et un code de procédure pénale (si tu as internet va sur le site de Légifrance  http://www.legifrance.gouv.fr/ ).  Tu pourras bouquiner dedans (à moins qu'il n'y ait que les fêlés comme moi qui le fassent pour le plaisir). Ça te fera une petite "culture G" du pénal.

Quant à l'affectation en sortie d'école, tout dépend de tes envies, de tes capacités à étudier durant ta formation et de ton classement de fin d'études.
Mais attends toi de manière générale (sorti école) à débuter pendant 5 années à Paris (c'est la région qui offre le plus de places vacantes) et à y faire un travail "traditionnel", c'est à dire bosser dans un commissariat de sécurité publique et de porter la tenue.

A lire : La scolarité de Gardien de la paix :police:   
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Blog/La-scolarite-de-Gardien-de-la-paix-Affectations-et-cloture-de-la-scolarite

La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Blog/La-scolarite-de-Gardien-de-la-paix-Partie-2

La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Blog/La-scolarite-de-Gardien-de-la-paix-3eme-partie-Sequence-C
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: fab95 le 26 juillet 2005, 18:11:12
Par ailleurs, le temps qu'on t'incorpore en école, tu risques d'attendre entre 12 et 18 mois > je rentre en septembre j ai reçu ma lettre d entrée en école recensement ( c'est vrai que j'attend déjà depuis plus d'un an )

oulala ça doit être très vaste  ::), quel seraient les choses plus particulièrement importantes ? (je pense arrêter l'intérim pour me préparer pendant 1 mois et j'elabore un emploi du temps pour cela )
code pénal et code procédure pénale l> lequel est le plus souvent utilisé ? peu être question bête mais je ne suis pas du tout initié au droit ... les deux surement ?

serait il possible de me parler d une journée type en commissariat ?

mci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ZECOP89 le 26 juillet 2005, 20:40:41
Quant à l'affectation en sortie d'école, tout dépend de tes envies, de tes capacités à étudier et de ton classement de fin d'études.

Mais attends toi de manière générale à débuter pendant 5 années à Paris (c'est la région qui offre le plus de places vacantes) et à y faire un travail "traditionnel", c'est à dire bosser dans un commissariat de sécurité publique et de porter la tenue.

tout à fait cher Frogman, de plus cher FAB95, je te souhaite la bienvenue dans la "maison".
je rapporte les mêmes propos que mon collègue modérateur, fais un max de sport et déjà ça sera une partie de faite.
Pour te préparer intellectuellement au concours de Gardien de la paix clique ICI (http://www.foad-spirit.net/preparation_concours/police_nationale.php) et LA (http://www.devenir-gardien.fr/index.php) des infos ICI (http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels) et LA (http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Zoom-sur)

Concernant une journée type dans un commissariat, ce n'est pas trop compliqué :

le matin ( je parle pour l'hôtel de police dont je dépends ), l'équipe débute à 04h30.... elle relève la brigade de nuit.

Passage de consignes sur les affaires de la veille et de la nuit passée.
un des gardiens est désigné chef de poste, ce que l'on appelait nous, en gendarmerie le "planton" :

réception des appels, liaisons radio avec ses équipages en patrouille, accueil du public...

le reste de la brigade est dispatché en plusieurs équipages de patrouille dite "portée", c'est à dire en véhicule.
très souvent, un des véhicules est affecté PS, c'est à dire "Police Secours", c'est à dire que c'est le premier équipage qui "gère" tous les appels tombant au 17.
très généralement les autres équipages emboitent le pas selon le degré de gravité de l'intervention ( car il ne sert à rien d'être à 50 sur un accident du travail par exemple !! )
ceux qui ne font pas de PS , patrouillent, effectuent de la surveillance générale, font de la police route ( infractions au C.R ) etc....

voilà grosso modo comment se déroule une journée type. ils finissent à 12.30.
ils sont relevés par ceux qui prennent l'après midi ( logique ) qui eux; finissent à 20.30.

Ceux qui ne sont pas en brigades prennent plus tard dans la matinée et font "tourner la boutique", accueil des plaignants et des convoqués , plaintes etc..etc..

voilà la journée type du commissariat de "province" de ma circo qui abrite 29 000 habitants.
Ensuite, les moyens et effectifs sont proportionnels à la grosseur de l'agglo où tu es affecté...
Et Paris est quasiment le passage obligatoire pour les jeunes gardiens...

Enfin....dis toi que les meilleurs postes à pourvoir en sortie d'école sont pour les majors de promotion et têtes de liste....
A toi d'être le meilleur !
Et patiente...avant ton entrée en E.N.P !!

Je laisse Frogman apporter d'autres infos et pour anticiper ton concours voici quelques annales en téléchargement !
ZECOP89.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: frogman le 26 juillet 2005, 20:51:49
Salut, pour une journée type dans un CSP, je te renvoie à un sujet sur un autre forum (que tu pourras consulter après inscription): clic ici (http://www.police-info.com/pn/index.php?act=ST&f=2&t=381&unread=1&hl=journÈe&s=6faf845250fc0079376594c23aaa3ece)

Concernant les codes, le Code Pénal (CP) fait catalogue de tout ce qui est répréhensible. Le code de procédure pénale (CPP) quant à lui définit les conditions qui régissent les acteurs de la procédure : droits des magistrats, des procureurs et substituts, des Officiers  et Agents de police judiciaire, des ADS, etc  ...
cependant avant d'aller claquer 80 € voir plus, regarde un peu si ça pourrait vraiment te plaire de bouquiner là dedans pour le plaisir. ::)  ou avant de les acheter, sur le forum www.police-info.com/pn, regarde la rubrique "aide procédures législations" qui te donnera un aperçu des deux codes.
Tu peux aussi aller sur Légifrance où tu pourras consulter à loisir le Code de la Route  ^-^


Une journée dans la peau d'un policier ou gendarme   ^-^
Pourquoi veulent-ils devenir policiers ?
En quoi consiste leur formation ?
Que ressent-on avec une arme à feu à la ceinture ?
Prend-on du plaisir à apprendre, puis à exercer ce métier des plus particuliers, dont l'image répressive colle à l'uniforme ?
La réalité du métier de Policier Français ressemble-t-elle à l'image véhiculée par les séries policières américaines ?
Pour répondre à ces questions, rien de tel qu'une immersion totale à l'École nationale supérieure d'application de la police nationale. Une journée à la Police Academy, c'est ce que nous avons fait.

Dès les premiers instants passés dans l'enceinte de l'école de la rue du commandant Le Goff se dégage une évidence : ici règne l'ordre. Les futurs gardiens de la paix sont âgés de 18 à 35 ans (le plus ancien a 40 ans grâce à une dérogation) et marchent au pas dès qu'ils sont en section. De la salle de cours au gymnase, du gymnase à la cantine, du dojo au dortoir. Au pas. Toujours. Et se mettent au garde à vous à l'arrivée d'une autorité. Toujours. L'ordre… Lorsqu'on leur demande ce qui les motive à devenir policier, c'est bien souvent cette raison qu'invoquent les élèves en vertu d'une conception un peu manichéenne : il y a les bons, et il y a les méchants. Eux sont les bons. « L'ordre, la hiérarchie, l'uniforme. Faire respecter la loi », expliquent ainsi Jérémy, fils de gendarme, ou Damien, ex-militaire réformé à 22 ans pour un pépin physique.

Depuis toute petite, depuis toujours pour ainsi dire, Julie voulait entrer dans la police. Julie fait partie des cinq filles de sa section de 24 élèves ; une proportion féminine à peu près calquée sur la moyenne nationale de 20 %. Elle aussi fille de militaire, et sœur de gendarme, comme si le biotope familial favorisait la vocation, cite également « l'ordre, la régulation », comme motivations premières.

D'autres y ajoutent la polyvalence du métier, l'horreur de la routine, le contact avec le public ou « l'envie d'aider les gens », dit Clément, le benjamin de la promotion.

Un aspect sous-estimé de la profession, selon le major Thierry Costes : « La plupart du temps nous venons en aide aux gens. La répression, ce n'est que 15 % du métier. Et pourtant on ne retient que ça. »

90 % des élèves seront affectés en région parisienne

Quoi qu'il en soit, dans quelques semaines les élèves de la 217e promo quitteront l'école. Au terme d'un an de formation rémunérée à un niveau légèrement supérieur au SMIC, dont trois mois sur le terrain. « Ici, nous avons deux promotions de 50 élèves par an, et trente cadets de la République, rappelle le commissaire divisionnaire Jean-Pierre C..., le directeur de l'école.
La spécificité de l'ENSAPN est qu'elle regroupe formation initiale des gardiens de la paix, formation continue pour la passation de grades, et formation des cadets de la République ».

Le 16 décembre, entre la sécurité publique, la préfecture de police, les CRS ou la police aux frontières, les élèves gardiens de la paix auront le choix des postes. Enfin, le choix… Si la plupart rêvent d'intégrer Police secours, pour le speed de l'action et la diversité du métier, ils n'auront que peu leur mot à dire. Les affectations étant décidées selon les résultats nationaux aux examens, 90 % d'entre eux seront affectés en région parisienne. Le début de leur vie en bleu.

Reportage. Footing, cours sur le thème « outrage et rébellion », entraînement aux gestes d'intervention, tir... A l'Ecole de police de Toulouse, on a tout essayé.
Un policier efficace est un policier à la condition physique irréprochable. Certains voyous excellant à la course à pied, les gardiens de la paix n'ont d'autre alternative que de rivaliser d'endurance et de vitesse. Il est 8 heures du matin. La cérémonie du lever des couleurs vient de s'achever et nous voici donc partis pour un (éprouvant pour qui a négligé toute activité sportive depuis dix ans) footing. Quatre kilomètres en petites foulées avec en point de mire les baskets rouges du brigadier-chef Serge Muller qu'on soupçonne de posséder trois poumons et deux cœurs. Bucolique parcours, d'ailleurs, sur l'épais tapis de feuilles mortes aux vertus amortissantes qui jonche ce chemin du bord du Touch.

Mais le pire est à venir. Vingt minutes plus tard, retour à l'École. Direction le gymnase pour une douloureuse séance « stato-dynamique », pour « travailler sur la fatigue musculaire », explique Serge. Trois exercices de torture, si vous voulez le savoir ! Exercice 1 (reproduit trois fois): Adossé contre un mur, jambes pliées à 90 ° pendant une interminable minute, puis dix bonds pieds joints sur place avant de traverser le gymnase au sprint.

Exercice 2 (après deux minables minutes de récupération) répété quatre fois : à genoux, gainage en bascule arrière pour bien tirer sur des abdos et des cuisses qui implorent pitié, le dos dans l'axe des cuisses. Puis une éternelle minute de course sur place en montant bien les genoux avant de traverser le gymnase en foulées bondissantes.

Bien en ligne sur toute la largeur, les élèves gardiens de la paix se lancent dans un match vocal pour duper la douleur : « C'est à bâbord, qu'on gueuuuu-le, qu'on gueuuuu-le, c'est à bâbord, qu'on gueule le plus fort », hurle le côté gauche. « C'est à tribord, qu'on gueuuuu-le, qu'on gueuuu-le… », répond le côté droit.

Exercice 3 (deux fois) : sur la longueur du gymnase, montée de genoux en crabe, retour talons-fesses, puis sprint... Vous est-il déjà arrivé de regretter de vous être levé ? Merci Serge…  :-X

L'arme à feu du policier est un Sig Sauer  de calibre 9 mm. Le prolongement de sa main. Une arme létale, c'est-à-dire une arme qui peut donner la mort. Au début de sa carrière, le policier reçoit « son » Sig Sauer. Il le suivra jusqu'à la retraite. Pas besoin de vous faire un dessin sur l'importance de la formation au tir, à la maîtrise de soi. Autour d'un café, après le repas où l'on a ostensiblement dédaigné le poulet pour éviter toute suspicion de provocation, Manu Chaure, le moniteur de tir confirme : « On travaille beaucoup sur la question du discernement. Cette arme est le dernier recours, utilisée uniquement en situation de légitime défense. Savoir tirer, c'est connaître le fonctionnement de l'arme, savoir remédier à un incident de tir. »

De fait, les élèves suivent une séance de tir par semaine. En neuf mois d'école, chacun tirera 700 cartouches. Toute la formation consiste à maîtriser l'arme en espérant ne jamais avoir à s'en servir.

Tenir pour la première fois une arme létale dans la main n'est pas anodin. Un élève raconte ainsi comment, pris de tremblements, il avait difficilement réussi à gérer ce stress. « Depuis, c'est devenu un plaisir ». Nous n'en sommes pas arrivés à ce stade. Face à la cible, on n'en mène pas bien large. L'arme est lourde, maniable, et la simplicité d'une pression de 5 kg sur la détente vous colle un vilain vertige au moment de viser la silhouette humaine qu'il s'agit de toucher dans la zone la plus large du corps : le buste. L'expérience est forte. On en sort fébrile dans un haut-le-cœur. Et définitivement sûr de n'avoir ni vocation de voyou, ni vocation de policier.

Cours théorique consacré à l'outrage et à la rébellion. Théorique certes, mais très interactif. Quelques-uns des élèves gardiens de la paix sont d'anciens ad-joints de sécurité et leur expérience de terrain alimente le cours dispensé par le brigadier-chef Joseph Dos Santos, officier de police judiciaire. À partir de cas concrets, on en vient ensuite au cadre légal, puis déontologique.

Où l'on apprend par exemple que l'outrage se définit par « toute expression offensante, injurieuse ou diffamante adressée à un représentant de l'autorité publique portant atteinte au respect dû à la fonction ». Où l'on apprend donc qu'un citoyen lambda qu'un Président de la République lambda inciterait à déguerpir en des termes tels que « casse-toi, pauvre con ! » ne pourrait attaquer ledit Président pour outrage. Alors qu'en inversant les rôles, ledit Président pourrait, lui, se sentir outragé et demander réparation.

Gestes d'intervention ; un homme est retranché dans un immeuble en possession du téléphone portable qu'il vient de voler. Un autre qui se cramponne au volant, refusant l'interpellation en flagrant délit de vol d'autoradio. Un dernier affairé à roulotter une moto… Les trois cas sont simulés par les élèves eux-mêmes. Le major Thierry Costes supervise les opérations corrige le tir : rester en permanence en contact radio avec les collègues, assurer sa propre sécurité, ne jamais se perdre de vue, ne pas négliger une palpation, réussir le menottage… Interpeller une personne ne s'improvise pas.

Dans le dojo, le brigadier-chef Serge Muller prodigue ses connaissances en matière d'utilisations multiples du tonfa, ce redoutable bâton à la fois défensif et offensif, en cas d'attaque au couteau. Les techniques empruntent beaucoup à l'aïkido ou au judo, comme les clés de bras ou les immobilisations. Elles persuadent surtout qu'à moins de se ficher de ses abattis, mieux vaut se trouver du bon côté du manche.

Quelles sont les qualités requises pour être élève policier ?

Ne pas avoir ou véhiculer d'idées extrémistes, avoir les aptitudes physiques (acuité visuelle, taille au moins égale à 1,60 m…) pour exercer ce métier, et puis posséder les qualités traditionnelles de respect d'autrui, de bon sens, d'ouverture d'esprit, ainsi que des capacités d'adaptation. Et il faut aussi être au minimum bachelier, de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge.

Quels sont les motifs d'échec ?

Un comportement incompatible avec la fonction de policier : non-respect du règlement intérieur ou de la déontologie, absence de tenue irréprochable en public et en privé. Mais aussi résultats insuffisants ou niveau général nul. On ne cherche pas à former des champions, on demande à chacun de faire des efforts pour progresser. Un élève qui n'est pas capable de tenir ou de maîtriser son arme n'a aucune chance non plus.

Les formes de délinquance évoluent. La formation des policiers suit-elle cette évolution ?

Oui. Par exemple, des modules spécifiques ont été créés sur les violences urbaines. D'une manière générale, la formation a changé. Aujourd'hui, on n'est plus sur un catalogue théorique. On met d'abord les gens en situation réelle - simulation d'interpellation, de contrôle routier, etc. - pour venir ensuite sur la théorie.

Le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Cochard est le directeur de l'École nationale supérieure de la police nationale de Toulouse.

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: fab95 le 27 juillet 2005, 11:58:49
merci a vous de vos informations !

les sites donnés en lien sont une mine d infos !

je suis motivé à 200%  je m attaque au 2 codex des que j ai fini de travailler !



Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 31 juillet 2005, 17:04:34
Mais attends toi de manière générale à débuter pendant 5 années à Paris et à y faire un travail "traditionnel", c'est à dire bosser dans un commissariat de sécurité publique et de porter la tenue ... il y a les CRS aussi merci de nous oublier snif... :'( seul 5 à 10 % des postes sont généralement offerts dans les compagnies républicaines de sécurité pour assurer des missions d'ordre public ou de police routière.
A l'issue de la scolarité, les gardiens de la paix stagiaires sont le plus souvent affectés dans des services de sécurité publique en province ou à la préfecture de police de Paris.
Certains emplois sont également proposés à la police aux frontières (essentiellement en aéroport), à la police judiciaire (missions de recherche et d'investigation), ou à la direction du renseignement.
Le changement de la région d'affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de 5 ans à compter de la sortie d'école.

Description rapidement une journée type à l’école ?
Alors, à l’école, ça dépend, hein. En fait, soit on a sport le matin, soit l’après-midi…enfin, sport et / ou tir. Nous avons un formateur et un moniteur attitrés par section. Une section c'est à peu près une vingtaine d'élèves. Ça dépend des écoles et il y a environ 10% de femmes. Le matin, ça peut commencer par de la théorie. On se rassemble à 8 heures moins le quart sur la place d’armes où toutes les sections se rassemblent. Et on fait l’appel et le salut au drapeau.
En suite, on part en ordre serré, en rang et au pas cadencé jusqu’en salle de cours. Tous les déplacements se font au pas et en silence ou en chantant.
En cours … par exemple, la leçon porte sur les violences intrafamiliales, on a un support pédagogique de la direction de la formation de la Police Nationale.
 Et… et ensuite, bon ben, on en parle, on en discute, on débat c’est interactif.
Ça peut être un cours magistral comme interactif... pendant 4 heures entrecoupées de quelques pauses. A midi, on part déjeuner… il y a des ordres de passage par section dans… à la cantine. On a une heure et demie de pause. On mange à midi et on reprend à 13 h 30.
A 13 heures 30, il y a soit le sport, soit le tir, soit la self-défense, les techniques de défense et d’intervention. Donc ça peut être de la boxe, la self-défense, tout ça… ou des cours de maniement du tonfas, du bâtons télescopiques de défense.
Donc voila, la journée se termine à 17h30, les élèves sont libres de vaquer à leurs occupations dans l’école ou à l’extérieur. Il y a pas de couvre-feu exceptionnellement à l’école de Nîmes.  Mais le lendemain les élèves sont tenus  d’être frais et dispos pour attaquer une nouvelle journée intensive de formation.

Citer
RAPPEL : L'adjoint de sécurité (ADS) est un "jeune policier" (un apprenti Gpx) recruté sans diplôme pour trois ans minimum. Il est chargé d'assister les gardiens de la paix dans leurs missions de maintien de l'ordre et de protection des personnes et des biens. L'ADS fait ainsi ses premiers pas dans la police nationale, à la fois dans les commissariats et sur le terrain.
Il découvre ses services et son fonctionnement, et peut décider d'y faire carrière en passant le concours de gardien de la paix. Durant son séjour d'ADS il recevra, s'il le souhaite, un complément de formations afin de bien se préparer au concours de Gpx et de contractuel, il deviendra alors fonctionnaire de police titulaire.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: franck serpico le 02 août 2005, 20:36:56
Bienvenu dans la grande maison fab95

Au hasard d'une énième rediffusion d'un programme de télé-réalité consacrée à la découverte de la Police Nationale par une personne " sceptique " voire carrément " anti ", il m'est apparu comme intéressant de lister, sans ordre précis, les quelques missions qui, pour quelques uns d'entre vous, vont alimenter ce qu'on appelle vos prochaines vacations... Peut-être d'ici peu d'ailleurs!

Tapage diurne et nocturne, assistance à personne en difficulté, constatation de cambriolage, visite de partie commune, opération liée au Code de la Route, accompagnement de gardés à vue à l'hôpital, violence conjugale, prise de plainte et de main-courante, interpellation, recherche d'individus et d'enfants, sortie d'école, opération de sécurisation, avis aux familles, contrôle de débits de boissons, enquête de voisinage, personne ne répondant pas ou plus aux appels, vacation funéraire, différent de voisinage, animal errant ou maltraité, accident de la voie publique, fuite d'eau ou de gaz, surveillance des Marchés aux Puces, évacuation de personnes suite à un sinistre, feu de véhicule, mineur en fugue, vente à la sauvette, assistance aux Sapeurs-pompiers, opération " Ville, Vie, Vacances ", opération " Tranquillité Vacances ", cérémonie, commémoration, etc.

Cette liste est non définitive car chaque jour amène son lot de "nouveautés". Ces interventions, vous les reproduirez 100 fois, 1000 fois... Dîtes vous bien qu'elles sont toutes différentes et que par conséquent, vous devez les appréhender avec la plus grande des précautions.
En dépit de tout ce que vous serez amenés à faire et des fois plusieurs interventions en même temps, il y aura toujours un requérant pour crier bien haut : Mais que fait la police ?  ::) 

Un conseil : prenez votre plus beau sourire et ignorez le !!!
Sinon, vous n'avez pas fini d'épiloguer.  ;D

Les motivations et les peurs des futurs policiers ...120 jeunes, futurs gardiens de la paix, découvrent leur nouvelle vie à l'école de police.
De grands murs la protègent et attisent la curiosité des passants. Selon les jours, on peut même entendre de drôles de bruits ou des cris, les plus curieux se demandant ce qui se trame dans cette grande enceinte. En plein cœur du quartier Saint-Georges, l'école nationale de police de Périgueux s'étend sur 9 hectares et accueille des futurs policiers de la France entière (lire ci-contre).

La semaine dernière, 120 nouveaux élèves y faisaient leur intégration, levant le voile sur ce qui va être leur année de formation, avant de devenir gardiens de la paix. Plus qu'une simple rentrée, ce jour constitue pour beaucoup l'aube d'une nouvelle vie autour d'un métier qui, s'il les fascine, les effraie parfois aussi.
Une foule de questions
Car ici, presque tout leur est inconnu. Dès le premier jour, les formateurs n'hésitent pas à planter le décor. « Il faut se raser tous les jours, raconte Freddy Laprade, 31 ans. Je pense que ça faisait plus d'un an que je ne m'étais pas rasé d'aussi près ! » Réunis en petit groupe, ces futurs gardiens de la paix, qui sont logés et nourris au sein de l'école, se posent un tas de questions.

Comment gérer la vie en communauté ? Vont-ils devoir affronter le grand gaillard qu'ils ont déjà repéré dans la promotion lors des sports de combat ? Où vont-ils atterrir après leur formation ? Dans quelle ville, mais aussi dans quelles fonctions ? Le matin même de leur rentrée, ils reconnaissent s'être jaugés de la tête au pied… « On essaie d'imaginer ce qui nous attend », précise Freddy, ancien assistant d'éducation et portier de nuit. Les interrogations sont sans fin, mais la motivation est plus que palpable dans les rangs.

Ce qui plaît à tous les élèves de l'école de police, dans leur futur métier, c'est « l'adrénaline », « le besoin de faire chaque jour des choses complètement différentes », « le contact avec les autres, avec les citoyens », énumèrent Jordan Lalande, 22 ans, et Arnaud Lavergne, 26 ans. Le premier connaît déjà le terrain, pour avoir été adjoint de sécurité pendant plus de deux ans au commissariat de Périgueux. « J'ai vu des choses difficiles, mais ça m'a montré que j'aimais ce métier. »
Huit jeunes femmes
Ces motivations, fortes et ancrées, les poussent parfois à tout quitter pour arriver à leurs fins. Arnaud Lavergne, fils de douanier, originaire de Dax, dans les Landes, commence cette formation après avoir décroché un master 2 en droit européen. « J'ai toujours su que je ne voulais pas devenir avocat… J'aimerais travailler dans les stupéfiants. »

Freddy, lui, laisse sa femme et sa fille de huit mois en région parisienne. « Je préfère le faire maintenant qu'elle est encore petite. Plus tard, j'ai l'impression que ça aurait été plus difficile. »

Sur les 120 élèves, seulement huit jeunes femmes sont inscrites. De quoi les décourager ? « Loin de là », affirme Paola Edmond, 29 ans. Tout droit débarquée de Guadeloupe, elle a le caractère bien trempé et apprécie d'être « entourée de garçons ». « Ça me pousse à aller plus loin. » Et puis, comme tous ses autres camarades, elle voit aussi en cette année, prise en charge au sein de l'école de police, le moyen d'économiser. « On gagne environ 1 400 euros, alors on va pouvoir mettre de l'argent de côté. » Surtout qu'une fois gardien de la paix, tous ont de grandes chances d'être affectés en région parisienne.

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 02 août 2005, 21:17:52
fab95 pour répondre à ta question, oui il faut connaitre certains carrefour incontournable du code de déontologie dont l'article 12 qui régit le comportement de tout fonctionnaire de la PN, ne t'inquiète pas tu seras interrogé toute l'année dessus  :o ainsi que sur le 9 qui prévoit les violences sur interpellé entre autre.

http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/deontologie/code-deontologie/

Code de déontologie - Mis à jour le : 08/07/2009
Décret n° 86-592 du 18 mars 1986 portant code de déontologie de la police nationale.

Le Premier Ministre, Sur le rapport du ministre de l'intérieur et de la décentralisation,

Vu la loi n° 66-492 du 9 juillet 1966 portant organisation de la police nationale ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi n° 85-835 du 7 août 1985 relative à la modernisation de la police nationale ;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,

Décrète :

TITRE PRÉLIMINAIRE

Art. 1er. - La police nationale concourt, sur l'ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l'ordre publics et à la protection des personnes et des biens.

Art. 2. - La police nationale s'acquitte de ses missions dans le respect de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de la Constitution, des conventions internationales et des lois.

Art. 3. - La police nationale est ouverte à tout citoyen français satisfaisant aux conditions fixées par les lois et règlements.

Art. 4. - La police nationale est organisée hiérarchiquement. Sous réserve des règles posées par le code de procédure pénale en ce qui concerne les missions de police judiciaire, elle est placée sous l'autorité du ministre de l'intérieur.

Art. 5. - Le présent code de déontologie s'applique aux fonctionnaires de la police nationale et aux personnes légalement appelées à participer à ses missions.

Art. 6. - Tout manquement aux devoirs définis par le présent code expose son auteur à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale.

TITRE 1er
DEVOIRS GÉNÉRAUX DES FONCTIONNAIRES DE LA POLICE NATIONALE

Art. 7. - Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial : il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance.

Placé au service du public, le fonctionnaire de police se comporte envers celui-ci d'une manière exemplaire.

Il a le respect absolu des personnes, quelles que soient leur nationalité ou leur origine, leur condition sociale ou leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques.

Art. 8. - Le fonctionnaire de la police nationale est tenu, même lorsqu'il n'est pas en service, d'intervenir de sa propre initiative pour porter assistance à toute personne en danger, pour prévenir ou réprimer tout acte de nature à troubler l'ordre public et protéger l'individu et la collectivité contre les atteintes aux personnes et aux biens.

Art. 9. - Lorsqu'il est autorisé par la loi à utiliser la force et, en particulier, à se servir de ses armes, le fonctionnaire de police ne peut en faire qu'un usage strictement nécessaire et proportionné au but à atteindre.

Art. 10. - Toute personne appréhendée est placée sous la responsabilité et la protection de la police ; elle ne doit subir, de la part des fonctionnaires de police ou de tiers, aucune violence ni aucun traitement inhumain ou dégradant.

Le fonctionnaire de police qui serait témoin d'agissements prohibés par le présent article engage sa responsabilité disciplinaire s'il n'entreprend rien pour les faire cesser ou néglige de les porter à la connaissance de l'autorité compétente.

Le fonctionnaire de police ayant la garde d'une personne dont l'état nécessite des soins spéciaux doit faire appel au personnel médical et, le cas échéant, prendre des mesures pour protéger la vie et la santé de cette personne.

Art. 11. - Les fonctionnaires de police peuvent s'exprimer librement dans les limites résultant de l'obligation de réserve à laquelle ils sont tenus et des règles relatives à la discrétion et au secret professionnels.

Art. 12. - Le ministre de l'intérieur défend les fonctionnaires de la police nationale contre les menaces, les violences, les voies de fait, les injures, diffamations ou outrages dont ils sont victimes dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions.

TITRE II
DROITS ET DEVOIRS RESPECTIFS DES FONCTIONNAIRES DE POLICE ET DES AUTORITÉS DE COMMANDEMENT

Art. 13. - L'autorité investie du pouvoir hiérarchique exerce les fonctions de commandement. A ce titre, elle prend les décisions et les fait appliquer ; elle les traduit par des ordres qui doivent être précis et assortis des explications nécessaires à leur bonne exécution.

Art. 14. - L'autorité de commandement est responsable des ordres qu'elle donne, de leur exécution et de leurs conséquences. Lorsqu'elle charge un de ses subordonnés d'agir en ses lieu et place, sa responsabilité demeure entière et s'étend aux actes que le subordonné accomplit régulièrement dans le cadre de ses fonctions et des ordres reçus.

Le fonctionnaire de police doit exécuter loyalement les ordres qui lui sont donnés par l'autorité de commandement. Il est responsable de leur exécution ou des conséquences de leur inexécution.

Art. 15. - L'autorité de commandement transmet ses ordres par la voie hiérarchique. Si l'urgence ne permet pas de suivre cette voie, les échelons intermédiaires en sont informés sans délai.

Art. 16. - Hors le cas de réquisition, aucun ordre ne peut être donné à un fonctionnaire de police qui ne relève pas de l'autorité fonctionnelle de son auteur, si ce n'est pour faire appliquer les règles générales de la discipline.

Art. 17. - Le subordonné est tenu de se conformer aux instructions de l'autorité, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Si le subordonné croit se trouver en présence d'un tel ordre, il a le devoir de faire part de ses objections à l'autorité qui l'a donné, en indiquant expressément la signification illégale qu'il attache à l'ordre litigieux.

Si l'ordre est maintenu et si, malgré les explications ou l'interprétation qui lui en ont été données, le subordonné persiste dans sa contestation, il en réfère à la première autorité supérieure qu'il a la possibilité de joindre. Il doit être pris acte de son opposition.

Tout refus d'exécuter un ordre qui ne répondrait pas aux conditions ci-dessus engage la responsabilité de l'intéressé.

Art. 18. - Tout fonctionnaire de police a le devoir de rendre compte à l'autorité de commandement de l'exécution des missions qu'il en a reçues, ou, le cas échéant, des raisons qui ont rendu leur exécution impossible.

TITRE III
DU CONTRÔLE DE LA POLICE

Art. 19. - Outre le contrôle de la chambre d'accusation, qui s'impose à eux lorsqu'ils accomplissent des actes de police judiciaire, les personnels de la police nationale et les autorités administratives qui les commandent sont soumis au contrôle hiérarchique et au contrôle de l'inspection générale de l'administration et, s'agissant des seuls personnels de la police nationale, également à celui de l'inspection générale de la police nationale.

Art. 20. - Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal Officiel de la République française.

Fait à Paris, le 18 mars 1986.
Par le Premier ministre Laurent FABIUS
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation Pierre JOXE

A lire la fiche ci-dessous
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: dudule le 29 août 2005, 02:37:42
Salut, je suis issu de la 202 ème promo, et même si le programme a encore changé  8) les grands thèmes sont toujours les mêmes, à savoir :
- La Légitime Défense,
- le Contrôle d'Identité,
- Le flagrant délit,
- Le code de déontologie, et du domaine routier (CR - constat d'accident)...
Si je peux te donner un conseil  ::)  c'est de ne pas trop te prendre la tête avant de rentrer en école, tu le feras assez en Septembre et pendant les 12 mois que dure ta formation.
Tout ce que je peux te dire c'est que pour passer une année de formation tranquille il te faut te mettre aux études du premier au dernier, travailler assidument dès le début et régulièrement, au moins 1 heure tous les soirs c'est bien mais couche toi avant minuit car le lendemain matin faut pas trainer au pieu  ;D   ...


D’une durée de 12 mois, la scolarité du GPX alterne formation en école et stages en services actifs. La formation initiale en 2014, recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter. Elle consiste à acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, s’imprégner de la notion de service public pour devenir professionnel et agent d’autorité. 
La scolarité se caractérise par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques notamment l’approche par compétence qui se définit comme une capacité à agir, fondée sur la mobilisation d’un ensemble de ressources (connaissances, savoir faire, savoir être, procédure, raisonnement …).
Ainsi, les méthodes d’apprentissage mettent en avant les études de cas, les analyses de situations réelles, les mises en situation, les retours d’expérience, les simulations.
La formation est organisée selon le mode de l’alternance entre établissement de formation et service actif. Elle comprend 3 séquences et un module d’adaptation au 1er emploi.
La formation initiale est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.
 
Les programmes sont :
- la prise en compte de la dimension relationnelle et comportementale,
- l’assimilation des règles déontologiques,
- la connaissance de l'institution policière,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, connaissance approfondie et actualisée en droit pénal et procédure pénale, pratique des gestes techniques et professionnels en intervention, le secourisme, formation à l'environnement psychologique de l'enquête, connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international, maîtrise des nouvelles technologies,
- l'acquisition de compétences dans le domaine du renseignement, modes opératoires de recueil et de transmission de l'information, connaissance des acteurs institutionnels ayant mission de renseignement, maîtrise de l'environnement social, maîtrise du renseignement judiciaire,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers, technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention.

Séquence A : 31 semaines en école
La 2ème semaine de formation est dite de différenciation. Les élèves issus du concours externe effectuent un stage de découverte en service de police. Les élèves issus du second concours ainsi que les emplois réservés restent dans la structure de formation pour un retour d'expérience et une évaluation des acquis.

Fondamentaux abordés au cours de la séquence

Les situations professionnelles :
- accueillir les victimes et les autres usagers,
- effectuer une patrouille,
- procéder à un contrôle routier,
- procéder à une interpellation,
- effectuer un contrôle d'identité,
- procéder à une audition,
- constater un délit routier,
- intervenir dans une situation de violences intra-familiales,
- intervenir lors de la découverte d'un objet suspect,
- intervenir dans un débit de boissons,
- intervenir lors d'un accident de la circulation routière,
- procéder à des constatations,
- intervenir sur les lieux d'un sinistre,
- intervenir dans une situation impliquant une personne ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales,
- intervenir en matière de stupéfiants,
- intervenir sur une alarme dans un établissement financier ou commercial.

Les activités physiques et professionnelles :
Développement des qualités physiques, techniques et sécurité en intervention, secourisme, armement, tir.

Les évaluations :
En fin de séquence A, l’élève est évalué sur les savoirs juridiques, techniques, sur sa capacité à résoudre un problème de police concret (intervention sur une situation de violence, accueillir le public …).
L'évaluation sur son comportement et la volonté qu’il met dans l’apprentissage de son métier est établit à la fin de scolarité.
L’ensemble des contrôles permet l’établissement d’un classement national, base du choix des postes proposés dans une liste prédéfinie par l’administration.

Séquence B : 7 semaines en stage d'application
Ce stage est un vrai temps d'apprentissage, complémentaire de la formation en école, pendant lequel les services actifs mettent progressivement les élèves en situation de pratiquer leurs connaissances. Il permet aux élèves de devenir acteurs de la sécurité avec le soutien efficace de policiers expérimentés. Le travail de nuit est possible dès le début du stage.
L'élève a un dossier à compléter tout au long du stage. Ce dossier d'élève est utilisé à l'issue du stage pour le retour d'expérience à l'école en séquence C.

Séquence C : 8 semaines en école - Cette séquence est consacrée aux approfondissements :
- le retour d'expérience,
- les discernement,
- une sensibilisation à l'accidentologie,
- contrôle d'identité,
- la connaissance de l'environnement sociétale,
- la vidéo protection,
- la prise de décision,
- les religions,
- la présentation des directions d'emplois.

- Le module d’adaptation au 1er emploi :
En fonction de leur affectation, un mois avant la sortie d’école, les élèves suivent un stage de 3 semaines de spécialisation dans les domaines de sécurité publique, préfecture de police, compagnies républicaines de sécurité ou police au frontières. Ce module doit leur permettre de s'insérer au mieux dans leurs futures directions d'affectation.

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: GPX VEGETA le 29 août 2005, 09:40:00
Salut, je suis de la 184eme promo et nous, à l'époque, ils nous ont ennuyé avec le programme de  la police de proximité qui depuis est tombé aux oubliettes.  :'(
Mais comme le disait mon collègue au dessus, ne te prends pas la tète pour l'instant .
Bon courage et motivation pour ton année d'apprentissage du Job en école.

Voici, issue du blog de Matilde ce que tu vas endurer :
La première semaine semble interminable. Tout n’est qu’administratif, présentation en amphithéâtre de nos supérieurs hiérarchiques, règlement intérieur de l’école etc…
Instructif, mais un peu long. La première semaine est principalement consacrée à toutes les démarches administratives obligatoire afin d'effectuer au mieux notre scolarité, pire qu'au bahut. Perception des tenues provisoires, des menottes, bâtons et autres accessoires “police”. Pour les vraies tenues, nous devons attendre environ 1 mois. Au sein de ma section, l’impatience se fait sentir. Au final, même si personne ne veut se l’avouer, on est tous impatients d’enfiler nos premiers habits estampillés POLICE. Un peu comme une bande de sales gosses à la veille de Noël.
Seconde semaine, nous voilà propulsés dans un commissariat afin de mieux connaître son fonctionnement. Nous avons fait le tour des services principaux, tel que :
le CIC ( centre d’information de commandement), il s’agit tout bonnement du centre névralgique du commissariat. Il gère tous les effectifs qui patrouillent, il est le lien entre les personnes composant le 17 et les policiers appelés pour intervenir ; le chef de poste qui s’occupe de la délivrance du matériel dont disposent tous les fonctionnaires de police ; l’accueil, véritable zone de triage entre les plaintes, les convoqués, les mains courantes, etc...
Puis, enfin, on commence les cours. La section est faite composée de filles et de garçons prés à en découdre, nos formateurs commencent à bafouiller nos noms sans tout à fait les connaître, ambiance bon enfant.... mais ça ne va pas durer  :-[

Nous abordons le fondamental 1 qui est en réalité le plus pénible à apprendre. Heureusement nous avons du temps pour digérer toutes les informations qui nous sont distribuées par dossier de 20 pages, mais expliquées et décortiquées au maximum par notre bienveillant Gardien.
En voilà un qui porte bien son grade ! Au fur et à mesure, on comprend sa façon de gérer les cours. Une évaluation toutes les semaines pour nous forcer à apprendre très régulièrement. Ça peut paraître lourd pour certains, personnellement j’adhère tout à fait à cette pédagogie.
Savoir où j’en suis me permet d’organiser au mieux mon temps libre. Le rythme depuis deux semaines n’est pas de tout repos, il est donc important pour moi de connaître parfaitement mes failles et de les retravailler pour les combler, surtout le week-end.

En ce qui concerne le sport, je m’attendais à devoir beaucoup donner, mais pas à ce point. :o
On rentre dans le vif du sujet, on tire, on boxe, on court et ont transpire beaucoup… On fait des exercices de circuit training, on découvre des muscles que l’on ne connaissait pas.
Moi qui me pensais relativement sportive… J’ai été piquée à vif. C’est simple, un échauffement à l’école est égal à un de mes entraînements de crossfit casanier. Jusque-là, je suis mais j'en bave pour rester polie. Et encore  :-\
Le nombre de burpees ou de pompes que j’effectuais chez moi a tout bonnement triplé mais si j’allais au même rythme que notre Chef, il serait quintuplé. C’est une machine  8) Mais quand en plus, il faut tenir un entraînement de boxe derrière ça, alors que, tout au long de ma courte vie, je n’ai porté de gros gants à deux doigts que pour aller au ski, ça fait mal. Ceci étant dit, en sortant de la salle, je me sens plus que bien, tout le stress est parti remplacé pas une envie de dormir.

Je voudrais retenir l’attention des lecteurs qui vont bientôt intégrer l’école sur une chose.
Soyez vigilants à votre santé. Dormir, manger, travailler, se donner au sport tous les jours ou presque ne sont pas des activités toujours compatibles. La fatigue s’accumule très vite.
A bientôt pour de nouvelles aventures. Mathilde, élève gardien !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Inspecteur Christ le 10 septembre 2005, 22:28:27
fab 95, je te souhaite la bienvenue dans la maison, j'ai fait 15 ans de services en tant que cops.
Comme l'ont si bien dit mes collègues, à l'école c'est de la culture générale Policière ... trop de paperasserie, des nerfs à rude épreuve, ... faut que tu passes par le "trou" de ce "moule" pour devenir un vrai GPx :o

Citer
Être gardien de la paix, c'est avoir accès à de multiples métiers...
Devenir gardien de la paix, c'est une formation initiale en école pour passer un concours afin d'avoir accès, tout au long de sa carrière, à de multiples métiers :
- métiers de la sécurité publique avec l'assistance aux personnes, la prévention des actes de délinquance, le travail d'investigation... (Affectation possible en brigade anti-criminalité (BAC), brigade motocycliste, brigade canine (maître-chien), prise de plaintes, aide aux victimes...)...
- métiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) avec le maintien de l'ordre, les sections autoroutières, le secours en haute montagne, motard, sauveteur en mer...
- métiers de la police aux frontières (PAF) avec le contrôle des flux migratoires, la lutte contre le travail clandestin, travailler dans un aéroport...
- métiers de la police judiciaire avec le travail d'investigation, la lutte contre le crime organisé, contre les stupéfiants, être officier de police judiciaire et chargé d'enquête...
- métiers du renseignement...

Il exerce notamment des fonctions d'encadrement auprès des adjoints de sécurité (ADS). Il peut évoluer dans son corps d'appartenance après réussite aux examens professionnels (brigadier, brigadier-chef, major).
« C'est différent chaque jour... il n'y a jamais de routine ! »
Compétences requises :
    Courage
    Honnêteté
    Intégrité
    Grande capacité d’adaptation
    Goût pour le travail en équipe
    Goût pour la communication
    Bonne condition physique
Il exerce ses missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: -JP- le 20 mars 2007, 20:49:48
Bonjour à tous!

Je suis intéressé pour devenir CRS, et cette option n'étant réservée qu'aux meilleurs élèves de l'école de la police nationale je me demandais si j'avais un niveau suffisant...
Et pour répondre à cette question il me faut d'abord savoir ce qu'on y fait dans cette école..

Donc en gros quelles sont les "matières" et sur quoi est on évalué?

Et aussi, en passant le concours de gardien de la paix en tant qu'ADS, a-t-on exactement le même traitement en cas de réussite?

Et dernière question, peut on faire ses 2 ans en tant qu'ADS dans une CRS ?

Merci d'avance
JP  :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 03 mai 2007, 13:31:55
Bonjours à tous et a toutes.
Je suis reçue au concours de gardien de la paix et l'on m'a dit que l'école serait pour septembre 2007 - je suis à la recherche d'informations sur tous ce qui pourrait m'aider à préparer mon entrée.
Je ne sais pas du tout ce qui m'attend. Alors si quelqu'un peux me donner une info ce serait super sympa merci d'avance.
smahanou.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 22 mai 2007, 21:40:30
slt, perso je n'ai qu'un bac et j'ai fini 6ème/600 en école de Police ce qui m'a permis de choisir une crs sans problème  ;)  les crs deviennent plus facilement accessible. Dans ma promo la dernière offre en crs est parti à la 250ème place. In n'y a pas de prépa (mis à par la condition physique) car le tout c'est de bosser sérieusement tes cours que l'on va te prodiguer, d'être bon en sport, de réussir tes stages et voila.  ;)
Concernant le concours de gpx, tu peux le passer en interne au bout de 2 ou 3ans d'ads tu as des heures te permettant de te préparer ; je ne sais plus trop et le concours est sensiblement moins dur mais il n'est pas donné pour autan. ::)

Pour les CRS en tant que ads tu peux, à condition qu'il n'y ait pas plus de 2 ADS en Maintien de l'ordre ( tu seras employé dans un bureau ou à l'intendance) sinon tu peux être affecté en crs autoroutière où tu pourras être sur le terrain en accompagnant un Gpx.
En MO tu ne pourras pas aller sur le terrain puisque les ads ne sont pas formés et habilités à faire du maintien de l'ordre.

Quand tu recevras ta convocation pour l'école de Police, prends contact avec eux et n'hésite pas a demander quoi que ce soit, mais pour la scolarité ne prends rien, tu auras assez de paperasses délivrée lors te ta formation.

Les programmes pour devenir Gpx sont :

- la prise en compte de la dimension relationnelle et comportementale,
- l’assimilation des règles déontologiques,
- la connaissance de l'institution policière,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de l'investigation, connaissance approfondie et actualisée en droit pénal et procédure pénale, pratique des gestes techniques et professionnels en intervention, le secourisme, formation à l'environnement psychologique de l'enquête, connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international, maîtrise des nouvelles technologies,
- l'acquisition de compétences dans le domaine du renseignement, modes opératoires de recueil et de transmission de l'information, connaissance des acteurs institutionnels ayant mission de renseignement, maîtrise de l'environnement social, maîtrise du renseignement judiciaire,
- l'acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers, technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention.

La formation initiale des ADS est centrée sur des fondamentaux qui consistent en un enseignement des bases élémentaires sans lesquelles l'évolution en situation professionnelle paraît improbable.
L’ADS bénéficie d’un crédit d’heures de formation pour se préparer au concours de gardien de la paix ou pour assurer son insertion professionnelle à l’issue de son contrat (acquisition de qualifications professionnelles - SSIAP, sûreté aéroportuaire... - qui permettront d’exercer d’autres professions).
Durant son contrat de travail, des stages de formation continue lui sont dispensés pour renforcer et diversifier ses savoir-faire nécessaires à l’exercice de ses missions (GTPI, faux documents, rédaction administrative...).

Donc vous voyez bien que rien ne peut être fait en prépa !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: mimi le 03 juin 2007, 18:16:56
bonjour,
sur quel site il faut aller pour s inscrire dans une école de police ? merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 04 juin 2007, 09:08:13
On s'inscrit en ligne ou sur papier sur un site de la Police recrute.fr pour rentrer en École de Police de Gardien de la paix  ICI  (http://www2.blog-police-recrutement.com/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Inscriptions)

Inscription en ligne : cette procédure est recommandée. Les données que vous saisissez lors de votre demande d'inscription sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite les risques d'erreurs.

Inscription papier : le dossier peut être téléchargé sur ce site ou retiré auprès du bureau de recrutement dont vous dépendez et renvoyé à celui-ci avant la date limite de clôture des inscriptions fixée par l'administration. Vous trouverez les adresses au dos de la brochure d'information.
Attention : Vous devez absolument faire un choix entre ces 2 procédures. Ne cumulez pas dossier papier et inscription en ligne.

plus d'infos :
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 25 juin 2007, 16:24:18
Bonjour à tous et à toutes.

J’ai appris que l'entrée en école est généralement prévue un an après réception du courrier d’admission et non pas un an après la date du concours. Est vrai ? Je vous remercie de votre participation a ce sujet et très bientôt. Bon courage a tous.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 27 juin 2007, 22:22:35
perso j'ai recu le courrier en fevrier pour incorporer l ecole en octobre, il faut plutot compter un an apres l'oral pour l entree en ecole
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kara le 05 juillet 2007, 13:57:26
salut et bonjour a tous
je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum - peux tu me dire comment tu as su que tu rentais en école en septembre ?

Il y a t'il des personnes qui ont passé le concours du 04/10/2006 et qui ont reçu la convocation pour l'incorporation car moi je n ai toujours rien reçu et lorsque j'appelle Clermont-Ferrand ils ne répondent pratiquement jamais  ??? c'est impossible de les avoir  :-\
 merci de me répondre
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 07 juillet 2007, 14:59:35
Salut et bien venu sur le site.

Pour répondre à ta question, j'ai appelé lermont et la standardiste m’a dit que les prochains départ sont le 1er septembre et le1er décembre. Ce qui a était confirmé par le planning des incorporations que j’ai trouvée sur ce site par l’intermédiaire d’une autre personne du site.

J’ai passée le concours du 04/10/2006 comme toi et j’ai reçu ma convocation pour l’incorporation le 6 avril. Oui c’est possible d’avoirs quelqu’un mais juste le standard. le bureau en lui-même non, car ils sont sur répondeur.

voila
j'espère que tu trouvera réponse a tes questions mais n'hésite pas si j'ai des infos je te les donnerai avec plaisir, à bientôt.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 09 juillet 2007, 16:07:51
Dernière info d'aujourd'hui j'ai appris (par le standard de clermont) que les prochaines convocations en école seront envoyées la semaine prochaine en esperant que nous seront les prochains à partir. Bon courage. S
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ced_bf le 27 juillet 2007, 11:05:58
Bonjour a tous et a toutes, j'ai réussi le concours police du 06 septembre 2006. J'ai reçu un premiere lettre m'informant que je rejoindrais l'école de police en septambre, mais cette lettre ne précise ni ou, ni quand. (Actuellement militaire, c'est un peu mon ministere qui a insisté pour que je reçoive cette lettre et donne ma date de départ).
Mais voila, je suis censé rentré en septembre, mais a un mois de la date ou je suis censé rentré en école, je n'ai toujours rien.
Est ce qu quelqu'un sait déja ces dates de rentré en école? Sinon quelqu'un a t il déja réussi a joindre le service recrutement de la police? Quand je les appelle, ils je tombe sur le répondeur qui me dis d'envoyer un mail ou un fax, et quand j'envoi un mail, ils me répondent que leurs boite email ne fonctionne pas et que je dois les appeller!!.

Merci a tous de vos réponses
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 29 juillet 2007, 11:27:53
Salut, ne t'inquiète pas tu le sauras seulement  15 jours avant d'être incorporé, c'est normal  8)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ced_bf le 29 juillet 2007, 21:37:24
C'est un peu bizzare tout de même, en avril de cette année, j'ai reçu un courrier de clermont ferrand, qui me précise que je serai convoqué en septembre, mais sans préciser ou ni la date précise.
En attendant 15 jours de délai c'est beaucoup trop court pour mon administration!! Comment faire?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jérémy59 le 08 août 2007, 21:51:05
Bonjour à tous,

D'après ce que je lis, vous auriez réussi votre concours de gardien de la paix datant du 6 septembre 2006. Etant aussi reçu à ce concours, tout comme vous, je peux vous dire que vous avez de la chance d'avoir reçu une convocation car personnellement, je n'ai toujours rien reçu à ce jour. Peut-etre que vous pourriez m'apporter une explication sur ce phénomène. M'ont-ils oublié sans le faire exprès? Une entrée en école peut-elle différer selon la région? Ou tout simplement est-ce que c'est de la crainte de ne pas recevoir ma future affectation? :-\ Si quelqu'un réussit à me fournir une réponse, je dis "chapeau" parce qu'aucune personne n'a réussi à me répondre.

Merci d'apporter votre opinion...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jérémy59 le 08 août 2007, 22:08:38
Bonjour à tous,

Tout comme vous, jai réussi le concours de gardien de la paix du 6 septembre 2006. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour mon affectation. Quand je remarque que certains ont une convocation bien avant moi, je me demande où est la logique. Je ne veux pas paraître égoïste mais plutot logique, mais ceux qui ont passé le concours bien avant devraient recevoir la convocation avant les autres qui ont passé le concours bien apres. Aussi, j'ai peur d'être un peu oublié par la police. Dites moi où est le probleme svp... Merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ced_bf le 17 août 2007, 15:05:41
Salut Jérémy a ce jour j'ai ma lettre de convocation, je serai a fos sur mer a compter du 10 septembre.

Je l'ai reçue il y a deux semaine maintenant, j'espere pour toi qu'elle viendra bientôt.

Sinon cela veut dire que tu seras affecté plus tard c'est a dire en novembre ou decembre.

Bon courage
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Axel le 17 août 2007, 19:18:41
Vous avez plusieurs début d'école de police en France????

Ou c'est chaques départements qui fais un peu comme il veut???
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ced_bf le 19 août 2007, 18:53:31
JE sais pas trop mais entre les écoles et les centres de formation, je pense qu'il y a une vingtaine de point de formation répartis sur la france entiere.
C'est a clermont ferrand qu'il y a le centre qui s'occupe de répartir les lauréats entre les différentes écoles, en fonction des résultats, des places disponibles et de la proximité de la région souhaité par le candidat. (ça c'est en théorie, car j'habite pas dans le sud est!!)

tu n'est pas de france?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jérémy59 le 23 août 2007, 10:52:55
ced_bf, as-tu reçu aussi le concours de gardien de la paix du 6 septembre 2006? Est-ce que tu habites dans le nord? Si tu y habites, c'est donc pas normal qu'à ce jour, je n'ai toujours rien reçu. Sinon, ben bon courage pour ta future formation (et bientôt la mienne). J'ai beaucoup de questions à te poser, mais je vais pas toutes les balancer maintenant, ça fera gros squatteur du forum..

@+
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jérémy59 le 23 août 2007, 20:53:50
Dernière nouvelle : j'ai un pote qui a reçu son concours en même temps que moi, et il part le 10 septembre. Y'a vraiment quelque chose de louche... Bref, a plus tard pour de nouvelles aventures de la police nationale...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ced_bf le 24 août 2007, 12:36:57
Salut désolé de répondre un peu tard.

Ben ouais ça a l'air bizzare la façon dont ils décident l'affectation des élèves. A mon avis doit y avoir du piston parfois..

Sinon si t'as des questions, vas y je t'écoute, même si t'en a plein.

A+
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Axel le 24 août 2007, 22:04:21
tu n'est pas de france?

Non je suis pas de France, je suis le pays à l'Est du tiens, il est tout petit et il a plein de montagne, de langue et de mentalité différente..... La Suisse quoi ;D ;D
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jérémy59 le 25 août 2007, 08:42:12
ça y est!!! j'ai trouvé la faille!!!
Ces balèzes du SGAP ont oublié de mettre dans mon dossier le certificat de la visite médicale complémentaire (vu que j'etais myope, j'ai dû repasser une visite ophtalmologique, et donc mon dossier était en attente).
J'ai les boules!!! J'aurais dû partir le 10 septembre comme la plupart des autres candidats...

Snif, moi qui voulait tant rentrer en école de police pour commencer ma carrière, j'ai plutôt l'impression d'avoir des batons dans les roues.

Resnif
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 28 août 2007, 19:01:19
c est rien  c'est la boite, tu n'est pas au bout de tes surprises!!! good luck pour la suite
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ced_bf le 31 août 2007, 19:00:22
Salut a tous, je rentre ne école le 10 / 09, a Fos sur mer.
Sans vouloir etre stréssé, est ce qu'ils y en a parmi vous qui vont?

Est ce que quelqu'un peut me dire a quoi s'attendre en ce qui concerne, les cours, les tests physique, la vie a l'école, les formateurs..

Bref si il y a quelqu'un qui peut m'informer je suis preneur.

Cédric
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 31 août 2007, 23:09:26
conseil : laisse toi bercer par la magie de l administration qui t'expliquera tout  :D
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jérémy59 le 02 septembre 2007, 10:17:05
ça fout quand meme les boules, j'ai tant attendu cette rentrée en école de police. Trois mois à attendre encore, juste pour un bout de papier oublié, comprenez ma colère. Et pour trouver du taf en attendant, ça va pas être la joie (j'ai refusé mac do, trop chiant pour moi).
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 03 septembre 2007, 12:23:50
quant on a besoin de bosser on s en fou du boulot...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 12 septembre 2007, 14:29:40
bonjour j'aimerais passer le concours de police mais je suis une femme de 31 ans avec enfants dc je voulais savoir si je pouvais, à cause de l'âge et si c'était compatible avec la vie de famille ?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 12 septembre 2007, 18:14:03
 Bonjours isa62
Voilà ce que j'ai trouvé pour toi, en espèrant que cela te convienne , nos amis t'apporterons plus de précision si tu le souhaite .

Comment devenir

GARDIEN DE LA PAIX de la POLICE NATIONALE
Les gardiens de la paix appartiennent au corps d’encadrement et d’application de la police nationale
Le corps comprend quatre grades : gardien de la paix ; brigadier de police ; brigadier-chef de police ; brigadier-major
de police.
Les gradés et gardiens de la paix, qui constituent ce corps, participent aux missions qui incombent aux services
actifs de police et exercent celles qui leur sont conférées par le code de procédure pénale.
Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics placés sous la tutelle du ministre
de l’intérieur.
Ils peuvent assurer l’encadrement des adjoints de sécurité.
Les brigadiers-majors de police et les brigadiers-chefs de police assurent l’encadrement des brigadiers de police,
des gardiens de la paix et des adjoints de sécurité.
Les fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale exercent leurs missions en tenue
ou en civil selon la nature des fonctions assurées.
LES CONDITIONS DE PARTICIPATION
Concours externe Second concours
 Etre de nationalité française et âgé de 17 ans
au moins et 35 ans au plus, sauf dérogations,
au 1er janvier de l’année du concours (cf. infra).
 Etre titulaire du baccalauréat ou d’un
diplôme ou titre enregistré et classé au moins
au niveau IV.
(Les mères et pères d'au moins trois enfants
qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement
ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent
faire acte de candidature sans condition de
diplôme).
 Ouvert aux adjoints de sécurité :
 en activité : comptant au moins deux années de
service en cette qualité à la date de clôture des
inscriptions.
Ceux qui ont suivi le parcours de "cadet de la
République, option police nationale" peuvent postuler
dès l’issue de leur formation professionnelle initiale.
 ayant cessé leur activité depuis moins d’un an à la
date de clôture des inscriptions pour ceux recrutés avant
le 1er janvier 2005 et comptant trois années de services
effectifs
Le nombre de candidatures est limité à trois.
 remplir les conditions d'aptitude physique requise (cf. fiche spécifique), et notamment :
 être de constitution particulièrement robuste, exempt de toute mutilation ou déformation et apte à un
service actif de jour comme de nuit, pouvant notamment comporter une exposition aux intempéries et des
déplacements de durée prolongée hors résidence ;
 mesurer au moins 1, 60 m ;
 avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un
minimum de 5 dixièmes pour un oeil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois
dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes.
 avoir un casier judiciaire vierge.
 être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense
(candidats nés après le 31/12/1978)
 ou être en règle avec la législation sur le service national (autres candidats)
DEROGATIONS D'AGE
La limite d'âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l'année du concours d'un
temps égal à celui passé au titre du service national actif, d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à
charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire.
Par ailleurs, elle peut être reculée du temps passé sous les drapeaux, à concurrence de dix années, pour les sousofficiers
de carrière et pour les militaires non officiers engagés, sans préjudice de l'application des dispositions
précédentes et à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés).
La limite d'âge n'est pas opposable aux mères et pères de trois enfants et plus, aux personnes élevant seules un
ou plusieurs enfants et aux sportifs de haut niveau.
EPREUVES DU CONCOURS
Concours externe Concours spécifique adjoint de sécurité
EPREUVES D’ADMISSIBILITE
 Dissertation sur un sujet d’actualité
permettant de juger la cohérence du raisonnement
et la qualité d’expression du candidat.
(3 heures ; coefficient 3)
 Questionnaire à choix multiple et/ou
questions à courtes réponses permettant
d’apprécier l’intérêt du candidat pour les
événements qui font l’actualité, son niveau général
de connaissances en relation avec le cadre
institutionnel politique français et européen, les
règles du comportement citoyen et l’ensemble des
notions de base dans les disciplines scolaires.
(1 heure ; coefficient 2)
 Tests psychotechniques destinés à évaluer
notamment le profil psychologique du candidat.
Les résultats de ces tests sont utilisés, à
l’admission, lors de l’épreuve d’entretien.
(2 heures 30)
 Rédaction permettant de vérifier la maîtrise de
la langue française et portant sur un thème
intéressant la police nationale.
(2 heures ; coefficient 3)
 Une ou plusieurs questions, destinées à
apprécier les connaissances professionnelles
du candidat (cf. programme ci-après).
(1 heure ; coefficient 2)
EPREUVES D'ADMISSION
 Entretien permettant d'apprécier les qualités
de réflexion et les connaissances du candidat ainsi
que son aptitude et sa motivation à exercer l'emploi
postulé.
(25 minutes ; coefficient 4)
Les examinateurs disposent, pour aide à la
décision, des résultats des tests
psychotechniques passés par le candidat au
moment de l'admissibilité, interprétés par le
psychologue.
 Exposé-discussion portant sur les acquis
professionnels du candidat durant son activité
d'adjoint de sécurité et, pour « les cadets de la
République, option police nationale » sur les
connaissances professionnelles acquises durant les
stages en services opérationnels de la police
nationale. Cet entretien a pour objet notamment
l'organisation de la police nationale, l'usage d'une
arme et la déontologie policière.
(durée : 25 minutes ; coefficient 4).
Les examinateurs disposent, pour aide à la décision,
des résultats des tests psychotechniques requis pour
devenir adjoint de sécurité, interprétés par le
psychologue et, le cas échéant, d’une grille
d'évaluation sur la manière de servir du candidat
durant son activité au sein de la police nationale,
établie par son chef de service direct.
 Epreuves d’exercices physiques (coefficient 3) : voir notice spécifique
 Epreuve orale de langue étrangère consistant
en une conversation dans la langue choisie.
(10 minutes ; coefficient 1)
Les langues étrangères admises sont les
suivantes : anglais, allemand, arabe, espagnol,
italien.
Les candidats indiquent la langue choisie au
moment de leur inscription au concours. Ils ne
peuvent en aucun cas en changer au moment
des épreuves.
 Epreuve facultative orale de langue étrangère
consistant en une conversation dans la langue choisie.
(10 minutes, coefficient 1).
Les langues étrangères admises sont les suivantes :
anglais, allemand, arabe, espagnol, italien
Au moment de leur inscription au concours, les
candidats indiquent s'ils désirent participer à cette
épreuve et, dans ce cas, la langue choisie. Ils ne
pourront en aucun cas modifier leur option au moment
des épreuves.
Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la
moyenne.
Toute note inférieure à 05/20 aux épreuves de
dissertation ou d’entretien est éliminatoire.
Toute note inférieure à 05/20 aux épreuves de
rédaction ou d’exposé-discussion est éliminatoire.
PROGRAMME DE L’ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ DU SECOND CONCOURS
Le commissariat
Découverte - Intégration
Les services chargés des missions de sécurité
Les différents services de la police nationale
L’organisation d’une direction départementale de sécurité
publique
Les marques de respect à l’égard de la hiérarchie
Les droits et devoirs de l’adjoint de sécurité
La rédaction d’un rapport ou d’un compte rendu
L’accueil dans les locaux de police
Les règles de base de l’accueil téléphonique
Les comportements qui favorisent le dialogue
Les différentes catégories de public
Les documents les plus couramment demandés
L’environnement professionnel
Les différents cas de rétention
Les registres de police
Les fichiers de police
La déontologie
La voie publique
Aspects socio-culturels contemporains
Les besoins de sécurité
Publics et quartiers sensibles
Ilotage et quartiers difficiles
Les bandes
Les lieux à risques
La délinquance juvénile
Les normes socio-culturelles des principales communautés
étrangères
Les pouvoirs de coercition
Aide et assistance aux personnes en danger
Code pénal, code de procédure pénale et qualification
judiciaire
Droits et devoirs en matière d’arrestation, cadres juridiques
L’interpellation en flagrant délit
L’usage de la radio
Sources et manifestations du stress
Particularité des missions de voie publique
La participation à un service d’ordre
Le rapport d’information
Le rapport à la mort
Les stupéfiants
La préservation des traces et indices
Le domaine judiciaire
Démocratie et libertés publiques
Le système démocratique
Les libertés publiques
Le procureur de la République
Des infractions courantes
Les éléments constitutifs
Le vol
Le racket
Le recel
Tentative et complicité
Le rapport à autrui
Outrage et rébellion
La légitime défense
Les violences volontaires
Des procédures particulières
Les mineurs
Les mandats
La police routière
Généralités
L’articulation du code de la route
Relevé et contrôle d’identité
Les missions de prévention
Les amendes forfaitaires et leur recouvrement
Les procès verbaux aux infractions routières
Les réactions de défense sociale
Le timbre amende d’infraction au stationnement
La mise en fourrière
Le timbre amende d’infraction à la vitesse
Le timbre amende relatif aux équipements et à la
circulation
Procédures spécifiques
L’alcoolémie
L’accident de voie publique
SCOLARITE
Les candidats reçus sont nommés élèves dans une école nationale de police ou un centre de formation de la police.
La nomination en qualité d'élève est subordonnée à la souscription de l'engagement préalable de rester au service de
l'Etat pendant une durée de quatre ans à compter de la titularisation.
L'élève ou l'ancien élève qui met fin à sa scolarité plus de trois mois après son incorporation ou qui rompt son
engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du ministre de l'intérieur.
D'une durée de douze mois, la scolarité, rémunérée (traitement net au 1er février 2007 : 1 320 €), alterne périodes en
école et en services actifs.
CARRIERE
Les élèves qui, à l'issue de la scolarité, ont satisfait aux épreuves d'aptitude sont nommés gardiens de la paix
stagiaires.
Leur affectation est fonction de leur rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés par l'Administration.
La durée du stage est d'un an ; elle peut être prolongée pour une durée de trois mois à un an.
A l'issue du stage, les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés. La titularisation est en outre subordonnée à la
possession du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B).
Le changement de la région d’affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de cinq ans à compter de la
nomination en qualité de stagiaire.
PROMOTION
Les gardiens de la paix peuvent accéder, en fonction de l’ancienneté :
 à l’examen professionnel d’accès au grade de brigadier.
 aux concours internes d’accès aux différents corps de la police nationale.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 12 septembre 2007, 18:35:55
oui merci ca m'aide bcp car je me posais la question comment faire pr vivre pendant ma formation
encore une question : est ce que je peux postulé mm si je suis déjà fonctionnaire?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 12 septembre 2007, 18:45:19
Citer
encore une question : est ce que je peux postulé mm si je suis déjà fonctionnaire

Je pense qu'il n'y a pas de contre indication , tu est dans quelle branche actuellement?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 12 septembre 2007, 21:12:00
je travaille en créche pr la ville de paris mais j'ai déménager depuis et je suis ds le pas de calais en congé parentale
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 12 septembre 2007, 21:22:53
 Eh bien lance toi dans le concours de la police , bonne chance dans la préparation et si t'a besion nos amis de la police seront là pour te conseillée .

A bientôt ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 12 septembre 2007, 21:28:27
merci de votre aide je vasi me renseigner à fond et je vasi le préparer comme il faut
personne ne sais les dates pr l'année prochaine?
Et au fait combien de temps il y a entre le temps où on passe le concours et l'entrée à l'école?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 12 septembre 2007, 22:18:52
je pense que pour cette année s'est trop tard pour t'inscrire au concours , mais cela ne t'empêche pas de préparé le concours pour l'année prochaine .
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 12 septembre 2007, 22:26:57
pr l'année 2008 c'est ca
je pensais bien le faire
au fait le concours est payant?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 12 septembre 2007, 22:37:28
Citer
pr l'année 2008 c'est ca


Oui tu peux le préparer pour 2008
 ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 12 septembre 2007, 22:39:07
je vais mis metre tt de suite, je vais chercher des anles et autres documents pr m'aider
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 12 septembre 2007, 22:43:32
Bonne initiative ,car cela ce prépare avec du temps , et avec le maximum d'entraînement physique aussi .
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 13 septembre 2007, 08:51:29
ou je me suis remise au sport cette semaine car depuis mes grossesses pas de sport dc je reprends doucement
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 13 septembre 2007, 23:03:42
Moui car le parcours Police est un peu raide quand même  :-\

Premier modèle :

http://www.blog-police-recrutement.com/?page_id=151

Nouveau parcours

http://www.blog-police-recrutement.com/?page_id=243


Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 13 septembre 2007, 23:28:15
Citer
Moui car le parcours Police il est un peu raide quant meme

ouarf ouarf  :mdr116:, toujours avec un brin d'humour , sacré darkCRS  ;D
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 14 septembre 2007, 11:03:52
tu parles je viens d'avoir les papiers et bonjours le sport j'ai intéret à pas e remettre au sport doucement mais vite et bien car dur dur, en plus j'ai jamais fait le parcours en rampnt et les haies ça fait plus de 10 que j'en ai pas fais
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 16 septembre 2007, 09:18:57
100 metre a courir en zig zag, deux haies a franchir, une poutre, un mur a franchir, une grande ligne droite, ramper, une echelle a monter , un mur a franchir, tu fais sa deux fois puis arrivé pour la 2eme fois au mur tu as un mec armé a shooter avec ton tonfa
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 16 septembre 2007, 09:19:53
et j'oublais apres tu vomi  :-X sa m est arrivé lol
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 16 septembre 2007, 09:57:25
Citer
tu parles je viens d'avoir les papiers et bonjours le sport j'ai intéret à pas e remettre au sport doucement mais vite et bien car dur dur, en plus j'ai jamais fait le parcours en rampnt et les haies ça fait plus de 10 que j'en ai pas fais

 Je suis pas de la police , mais je ne douté pas de la dureté des épreuves de sports :-\
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 16 septembre 2007, 11:13:02
dur dur le truc mais je n'ai pas dit mon dernier mot

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 17 septembre 2007, 13:40:40
si quelqu'un sais où je epux me procurer de annales pas trop cheres merci de me fournir cette info
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 17 septembre 2007, 16:32:18
a la fnac, ou dans tout centre du meme genre
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: isa62 le 17 septembre 2007, 18:26:36
ok merci
je vais cherché demain
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 03 novembre 2007, 13:06:52
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens de recevoir ma convocation pour Sens.
C’est a peine si je sais ou elle se situe, je doit y être le lundi 3 décembre avant 10 heures.
L’angoisse plus qu’un mois….c’est quelqu’un a été a l’école de sens je serai ravi de connaître votre impression et vos conseil avant mon départ merci d’avance à bientôt.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 10 novembre 2007, 16:33:51
Salut,

une petite histoire, histoire d'en rire

Je souhaite bon courage à toutes les personnes qui passent le concours, en ce qui me concerne j’ai passée celui du 4 octobre 2006 et je l’ai réussi !!!!!!!!!!!

Moi aussi j’ai couru acheter tous les livres à la Fnac mais le truc qui ma sauvé c’est les 30 minutes scotché devant le 20 heures chaque soir ça n’a pas raté le sujet était sur la violence en banlieue et ce qui doit être fait contre et même au test gendarmerie ce sujet est apparu sur le tableau bref …j’ai eu de quoi gratter car à ce moment là c’était le grand sujet à la mode.

Le QCM alors là c’est une autre histoire, même si 2 ou 3 réponses était dans les livres une 10e je les connaissais pour le reste j’ai plutôt joué au Loto.

Pour les tests psychos et autres pas de nouvelle à ce jour, mais je pense qu’ils se sont servi des résultats pour l’entretient.

C’était sympa mais il y avait un monde fou !!! Le temps me paraissait long et à la pose déjeuner, un seul et unique coin sandwich (Rungis) le prix était abordable mais ce n’était pas bon de tout et à la fin de la journée, il faut attendre une plombe le RER.

Et en décembre c’est la convocation pour le sport, avec la chance que j’aie, je passe la première, je suis stressé et maladroite. J’ai fait les 3 pompes, les 2ou 3 haies la poutre etc. avec succès mais j’ai touché une barre avec mon pied en rampant dans cette espèce de cage une erreur stupide qui m’a valu une pénalité, alors après ça, je n’étais pas en meilleur condition.

Ensuite les barres fixe : encore une pénalité et courir !!!!! je pense qu’a ce moment là mes jambe ont décidé de quitter la salle avant moi car même si le gentil monsieur me crier dessus je ne pouvais pas aller plus vite que mon stress. Apres ça il vous est demandé de signer votre note alors ma surprise a été de voir un super 0/20 sur ma fiche. La honte pour moi qui fait de la boxe anglaise depuis 3 ans. Je l’ai signé et après je me suis assit par terre dans le couloir en passant à ne pas pleurer.

Je tiens à remercier la fille qui est passé après moi est qui ma dit qu’elle a connu quelqu’un qui a réussit malgré un 0/20, grâce à qui je suis allé à l’entretien au lieu de rentrer chez moi.

Je suis arrivé 4 heures à l’avance à l’entretien disons que j’ai passé 2 heures à pleurer dans un café puis je me suis refait une tête convenable et j’y suis allé avec rien à perdre je suis resté naturel parfois j’ai répondue en défendant mon point de vu les personnes face moi était super sympa et on a même parlé cinéma, boxe, croix rouge, quelque un de mes loisirs et autre cependant la psychologue était silencieuse mais elle a beaucoup noté de commentaires sur ces petites fiches.

J’ai reçu mes notes le 6 avril 2007. J’avais réussi et j’ai même eu 15/20 à l’entretien.

Il me restait plus de la visite médicale et les RG. mais ca c'est une autre histoire.....
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 10 novembre 2007, 17:00:06
Salut à tous et à toutes.   

Je me présente j’ai 30 ans, j’ai passée le concours du 4 octobre 2006 mon incorporation à l’ENP de sens est prévu le 3 décembre 2007.

J’ai hâte d'être en l'école même si je sais que ça ne va pas être facile.

je pense prendre des vetement chaud...gants bonnet écharpe....

Je remercie toutes les personnes qui participent à ce forum car grâce a vous j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions.

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 10 novembre 2007, 18:19:33
 Merci beaucoup , pour cette phrases très agréables à lire smahanou , je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes nouvelles fonctions et couvre toi bien. ;D

Bonne chances ,tient nous au courant de ta scolarité à l'ENP .
 :) ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ladoue le 13 novembre 2007, 14:23:50
Smahanou,  je suis contente de savoir que je ne serai pas la seule fille a arrivé a Sens le 3 décembre!!

Nous n'avons pas passé le même concours apparement car moi j'ai passé l'écrit le 19 septembre et le sport debut décembre 2006...

JE te dis donc a dans 3semaines!!

Je te souhaite une bonne préparation et tu as raison n'oubli pas les vetements chauds car en ce moment il fais un peu froid par ici (j'habite près de nemours a environ 45min de Sens!!)..

Ciao, a bientôt..

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ladoue le 18 novembre 2007, 13:51:20
Hier j'ai été repéré où se situer l'école de Sens, alor pour ceux qui ne connaisset pas, elle est dans des petites rues et je confirme elle est assez loin de la Gare de Sens en tout cas a pied ca fait une tite trotte... :-\

Les batiments sont pratiquement touts neufs c super propre et la bouffe est tres bonne.... ;D

Ya possibilité de rentrer sa voiture dans l'enceinte de l'école on a un parking de prévu, il ya aussi possibilité d'arriver le dimanche 2 décembre  :D a l'école jusqu'à 22h pour les voitures( mais il n'y aura pas de repas de prévu pour ce soir là donc penser au sandwich!!) :P

Il faut également prévoir 2 cadenas de préférence à codes(les clés étant souvent perdues!!) et acheter de bonnes chaussures de sport car elles ne seront pas fournies par l'école... :-\

Je crois que j'ai tout dis enfin j'espere que je n'ai rien oublié...

Bonne préparation a tout le monde et a dans 15jours pour ceux qui vont a Sens.. 8)

Si vous voulez que l'on fasse plus ample connaissance dans les jours a venir, laissez moi des messages je vous repondrez dans de brefs délais.. ;)

Ciao
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 06 décembre 2007, 14:28:27
Mais si dans ton packtage tu aura une paire de chaussure de sport, pourrie certes mais elles servent au sport.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ness le 17 décembre 2007, 18:54:20
Bonjour à tous
Je vois que de nombreuses promotions 2006 partent en école seulement maintenant, j'aimerais savoir à quel moment environs les promotions 2007 partiront.
Merci d'avance pour l'infos.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: didish42 le 22 décembre 2007, 16:26:39
bonjour, je suis nouvelle ici. J'ai moi aussi réussi le concours de gardien de la paix du 5 septembre 2007 et je voudrais savoir quand je pourrai intégrer l'école de police et si nous même nous pouvons choisir, et si oui, quelle école me conseillerai vous merci d'avance.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Mycoton le 07 janvier 2008, 21:27:01
bONjour à tous !!
je viens de m inscrire sur le forum..
j ai réussi  le concours du 5 sept 2007, il me reste juste la visite médicale à passer.. Je suis trop contente !!!
J'ai quelques questions à vous poser :
-quand sont les prochaines entrées en école?
-est ce que la date d entrée à l école dépend du classement au concours?
-je viens d alsace et j aimerais savoir dans quelle école j'ai le plus de chance de me retrouver?
-est-ce que l'on reçoit ses notes et quand?

Merci à tous d'avance pour vos réponses et à bientôt !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: mahoney le 31 janvier 2008, 11:34:24
Bonjour à tous et à toutes  ;D  ;D ;D

Voilà, j'ai passé le concours en mars 2007, déclaré admis vers juin ou juillet 2007. J'ai passé la visite médicale et j'ai reçu depuis plusieurs mois déjà un courrier m'informant qu'en tant opportun, j'aurai ma date d'incorporation en école et le nom de celle-ci.

bref, je commence à m'inquiéter. Je trouve que le temps d'attente est quand même très long. Et je desespère de recevoir un jour ma convocation en école.
je me demande si on ne m'oublie pas.  :-\

Si qqun peut donner son avis sur la question ou donner quelques conseils qui peuvent être rassurant quant à la suite..... merci d'avance ;D
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 08 février 2008, 18:34:12
Sa sert a rien d'appeler Clermont ferrand et la formation sa les gonfle et c'est normal qd par jour on a 100 personnes qui tel pour la même question. En gros il faut compter un an entre le moment ou on a reussi le concours et depart en ecole, voila c'est le tarif syndical
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: greg3175 le 20 février 2008, 09:18:08
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
J'ai passé le concours deconcentre paris et je suis admis, resultats debut janvier 2008, j'ai passe la visite medical le 24 janvier 2008,   et depuis rien!
Quel est suite des evenements? quel temps d'attente pour les candidats PARIS?
Merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: T.Barker51 le 09 mars 2008, 22:24:46
Bonjour , je voudrais avoir quelques informations sur l'ecolde de police ( notamment celle de Reims ) savoir où et comment se passe la scolarité si j'puis dire, et également comment se passe les concours, et a quelles dates ,et savoir si il vaut mieux que je passe le concours de Gardien de la Paix directement , ou si il vaut mieux que je fasse l'ecole de police pour rejoindre les adjoint de securité et passer le concours de Gardien de la Paix par la suite, merci d'avance pour les reponses  :) !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 10 mars 2008, 16:21:15
Salut T.Barker51
Je vais te répondre partiellement en attendant qu'un vrais fonctionnaire de police puisse te répondre...
Dans tes questions tu vises deux "étages" différents dans la Police Nationale : celui d'adjoint de sécurité et celui de gardien de la paix qui hiérarchiquement est supérieur à l'adjoint dont la correspondance "civile" est "Emploi Jeune" d'une durée de 3 ans renouvelables 1 fois donc 6 années en tout si les choses n'ont pas changés.
Le concours d'adjoint est moins "dur" que celui de gardien et la durée "scolaire" est de 2 à 3 mois alors que la scolarité de la formation pour accéder à la fonction de gardien est de 12 mois dont 2 sur le terrain.
Si tu rentres chez les adjoints cela te permet de "goûter" à la gamelle afin de savoir si le métier te plait et pendant ce temps tu prépares le concours de gardien alors que si tu choisis directement gardien tu risques de perdre un an si le métier ne représente pas les rêves ou les idées que tu t'en fait.
pour les écoles il suffit que tu recherches avec google "écoles de police".

cordialement
jean
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: smahanou le 15 mars 2008, 16:47:32
salut
felicitation pour ton concours
maintenant tu vas attendre minimum 1 ans pour être convoqué en école
courage..
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: mafieuse le 29 mars 2008, 11:49:43
slt,
si vraiment tu veux entrer dans la police passe directement le concours gardien de la paix. Moi j'ai été adjoint de securité, ca faisait deux ans j'avais eu le concours gardien et l'administration m'a laisse partir en école de gardien un mois seulement avant la fin de contrat emploi jeunes, du coup j'ai perdu deux ans au niveau echelon et salaire bien sur....
Bon courage
Mafieuse
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: mimize le 07 avril 2008, 15:29:06
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle ici, mon pseudo est mimize, je suis ads et j'ai réussi le concours interne de septembre 2007.
Je voudrais comprendre comment se fait la liste des futurs élèves gpx? Il me semblait que le classement était une des priorités.
Je suis pourtant bien classée et je n'ai rien reçue pour l'entrée en mai alors que certains collègues ont leur convocation sans être forcément dans les premiers.
J'entends des "fallait te syndiquer ils auraient fait le forçing pour toi". Je découvre donc les magouilles et compagnies qui me font râler. >:(
Je prends mon mal en patience. Si c'est pour septembre 08, j'ai encore le temps de bosser les cours et de m'entraîner niveau sport.
je suis regonflée à bloc et tout cela me pousse à arriver à l'école et faire le max pour pouvoir choisir au minimum mon premier poste.
Même si je sais qu'il y aura là encore des pistonnés!!
Donc je découvre le système, un peu décevant. Comme quoi il faut toujours compter que sur soi!
 
Si certains sont dans le même cas que moi, merci de me laisser un petit message!

A bientôt
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 08 avril 2008, 11:32:31
Salut mimize, si tu en as la possibilité va voir le film MR73 .... eh woui il y a la facade et tout ce qui se passe derrière  :'(
patience
jean
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: mimize le 20 avril 2008, 17:35:39
Lool!! je suis allée voir MR73 et effectivement j'ai vu le côté noir du métier!!
Mais là tout va mieux, j'ai enfin reçu ma convoc (surement àprès un désistement.. alors merci aux démissionaires qui ont fait mon bonheur!)
Donc là je suis plus colère du tout :)
merci qd meme Jean ;)

Mimize
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: david59690 le 26 avril 2008, 19:29:53
salut les gars ,
je m'appelle david et je rentre ce 5 mai 2008.
a votre avis , je devrais prevoir quoi dans mes bagages ?
on me dis rien mais j'ai peur des mauvaise surprises

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: ced_bf le 01 mai 2008, 18:44:43
Salut mec, dans l'ensemble l'administration te fournit l'équipement police.
La vrai que tu pourras mettres en service, et celle dite "école" pour l'année d'école, que tu auras sur le dos toute la journée.
Tu auras un survetement bleu pour le sport, bien moche, je te conseille donc d'amener la tienne. Un short sans trop de fluo, quelques tee shirt blanc pour l'été, apres un cycliste. Tu auras un peu de sport de combat, la formation change de ma promo a la tienne, et selon les écoles tout le monde ne te fournit pas la même chose. Achetes toi au moins des gants de boxe, ce sera toujours ça, ceux qu'on a eu a fos ne sont pas tres bon. Mets y 30€, sans dec.
Apres tt ce qu'il faut pour les cours écrit, stylos feuilles règles blanco etc...
Je ne sais pas à quelle école tu vas, cela dépends en fait de ou tu iras.

Regarde d'abord comment est ta chambre, tu veras bien.

Bon courage
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: titibo le 09 juin 2008, 14:16:26
bonjour, je suis de Châtellerault dans la vienne et je voudrais savoir où se situe l'école de police la plus proche de chez moi... où puis je trouver cette information??? merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: momo75020 le 09 juin 2008, 23:10:02
slt;moi j en sais rien jsui dans le flou comme toi g reussi le concours d'ads adjoint de securite mais j attend pour l instant jcrois qu il n y a pa d otre solution bon courage a toi
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Aiglon le 10 juin 2008, 06:39:40
Essayez ce lien :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/metiers-police-nationale/downloadFile/attachedFile_4/Calendrier2008.pdf?nocache=1208333947.08

ensuite Google est votre ami  ::)

[email protected]
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 16 juin 2008, 03:10:30
Bonjour, Voilà j'ai appris que j'étais admis pour le concours national de gardien de la paix le 30 mai sur le site du ministère de l'intérieur. Je n'ai toujours pas reçu de courrier me confirmant ma réussite au concours. J'aimerais donc savoir quels sont les délais de réponse et aussi les délais d'incorporation en école de police? ???
Merci d'avance... :-\
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 11 juillet 2008, 01:08:08
cfp de Nantes ou de Perigueux
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: yomec0644 le 12 juillet 2008, 13:33:26
Perso, j'ai attendu plus d'un an, bon courage, c'est long!!!  :-\ :-\
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 12 juillet 2008, 20:06:49
Merci pour l'info, je vais prendre mon mal en patience. Là je vais passer la visite médicale le 18 juillet.
A plus, merci encore
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: yomec0644 le 12 juillet 2008, 21:45:52
La visite médicale n'est pas encore faite, en plus c'est les vacances, ton concours est validé, mais si tu es trop lourd ou trop léger (IMC) ils peuvent te mettre des batons dans les roues, te mettre en report de scolarité!!!!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 13 juillet 2008, 01:09:34
En general le delais est de un an c'est vrai
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 13 juillet 2008, 01:16:49
Wahou si tu commence a etre en colere contre la boite parceque ta date d affectation en enp est pas tombée tu es mal barrée pour la suite.... Bienvenue dans la boite!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 13 juillet 2008, 01:31:22
Pour la visite médicale, je pense qu'il n'y aura pas de problème, car je fais beaucoup de sport. Mon Indice de poids doit être bon je pense. Par contre j'ai appelé le sgap concerné pour ma région et il m'ont dis que je devrais rentrer en école vers février 2009, enfin j'espère que ce sera le cas...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: yomec0644 le 13 juillet 2008, 02:06:33
Première chose, ne jamais faire confiance à l'administration!!!  :-\ :-\ >:( >:(

Elle parle, elle parle, mais rien ne bouge et surtout elle est jamais à l'heure!!!

Le mieux c'est d'attendre ta convocation à l'école.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: yomec0644 le 13 juillet 2008, 02:11:51
Wahou si tu commence a etre en colere contre la boite parceque ta date d affectation en enp est pas tombée tu es mal barrée pour la suite.... Bienvenue dans la boite!

C'est clair darkcrs à bien résumer la police, donne toujours plus sans rien en retour!!!!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 14 juillet 2008, 09:11:03
D'accord merci pour le conseil, je vais attendre patiemment ma convocation en école, d'ici là je maintien ma condition physique pour arriver au top. A bientôt
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: yomec0644 le 14 juillet 2008, 13:55:20
Bon courage.

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkCRS le 17 juillet 2008, 16:59:46
Faut rien attendre de la boite
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 20 juillet 2008, 13:16:09
Bonjour, j'ai passé ma visite médicale à Marseille avant hier (le 18 juillet). Ca c'est bien déroulé, je suis apte, encore heureux, j'ai plus qu'à attendre ma date d'affectation en ENP. A bientôt...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 20 juillet 2008, 18:36:01
Félicitation Psig04 , les portes du succès s'ouvrent .
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jordy le 20 juillet 2008, 18:52:15
"car je fais beaucoup de sport."

Le sport est bon pour la santé, mais pour autant il ne joue pas un rôle majeur pour ta visite médical. Si tu as un bilan complet positif, sportif ou non, tu seras validé selon ta condition physique, et pas selon ton activité sportive. Ca se passe pareil en gendarmerie. Je suis moi même un non-sportif, je ne pratique pas beaucoup de sport (si ce n'est que prochainement, je l'espère, courir avec (ou sans) un brancard)..

Si je peux te donner quelques petits conseils, et les membres de la Police et Gendarmerie Nationale me corrigeront en cas de faute, prépare toi déjà psychologiquement. Tu vas voir des choses belles, et des choses qui le seront moins, cela va jouer un rôle TRES important sur ta carrière de gardien de la paix.

Tu fais du sport, c'est bien, tu en auras besoin pour galoper derrière les personnes, mais ne te finalise pas sur ça, tu n'est pas non plus à l'armée.

Bon courage.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 07 août 2008, 13:15:50
Bonjour, ça y est, je viens de passer mon entretien pour l'enquête de moralité lundi 4 août. J'ai donc tout passé, il ne me reste plus qu'à attendre... J'espère maintenant recevoir ma convocation pour l'entrée en ENP rapidement même si je dois rentrer en 2009. Comme cela j'aimerais savoir  quand je rentre et ainsi prendre mes dispositions? Bon courage à tout ceux qui sont dans mon cas et qui attendent impatiemment d'entrer en école...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: yomec0644 le 07 août 2008, 18:42:08
Après si tu as de la chance, il peut très bien avoir des désistements et l'administration te contact pour pouvoir commencer ta formation plus tot.

Bon courage pour l'attente, c'est très long!!!  :-\ :-\
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 08 août 2008, 03:25:03
Merci pour le soutient yomec0644... ça fait plaisir. A bientôt!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lefrache78 le 01 septembre 2008, 14:19:27
bonjour

Ne crois pas au miracle te syndiquer ne te donneras aucun passe droit.

les pistonnés du dernier amphi ont des verrins tellement énorme que ce n est pas l unsa ou alliance qui pourront t aider.

pour ce qui est des affectations en ENP cela a toujours été le flou artistique.

ex; un marseillais part faire sa scolarité a roubaix.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: loupette le 09 septembre 2008, 11:17:52
bonjour a tous c est vrai que pour rentree en ecole cela est assez long mais maintenant qu ils vont nous laisser que 5 ecoles ouverte ca risque d etre un peu plus long
Je fait parti de la session de fevrier 2008 et je me suis renseignee on est pas pret de rentrer soit avec de la chance en fevrier mais il aprle de decalage pour mars et la on ma averti que ca risque d etre a Nimes 
a oui ta convocation pour rentrer en ecole c estregulierement entre un mois a 15 jours avant ton depart que tu la recois
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 09 septembre 2008, 18:12:35
Bon il ne nous reste plus qu'à attendre alors. Ah oui ils ne préviennent qu'un mois ou 15 jours avant?? Sinon merci loupette
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: gaz31 le 09 septembre 2008, 18:59:33
oui je confirme souvant tu es prevenu 1 mois avant! voir meme 15 jours parfois!! il y a meme des moments ou tu est prevenu 3 ou 4 jours apres le debut de la scolarité suite a un desistement!! donc la c'est encore plus chiant car tu arrives apres les autres et il faut t'integrer dansl a section!!

bon courage
gaz
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkzard6670 le 08 octobre 2008, 18:04:50
Bonjour à tous !
J'ai 17ans j'ai un brevet hotelier et j'aimerai rentrer dans la police national.
Le concour et en février non ? ( si oui le combien)
Car moi je vais fair mes 18ans le 14 février donc est se que je pourrai passé le concour cette année et quelle grade je pourrai avoir sachant que je ne veux pas rester dans des bureau  ;D
 
merci de me repondre svp  ;) 
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 09 octobre 2008, 14:39:27
Bonjour darkzard6670, oui le prochain concours national est en février mais le jour exact je ne le connais pas donc si tu veux savoir les dates il faut que tu ailles dans le comissariat le plus proche ils t'aideront. Le concours qui a lieu en février est celui pour devenir Gardien de la Paix c'est à dire policier de carrière. Après il y a différentes affectations possibles après l'Ecole Nationale de Police (dont la durée est d'un an environ) suivant le classement que tu obtiendras en fin de formation. Par contre il faut être titulaire d'un Baccalauréat pour pouvoir s'inscrire au concours. Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé, à plus.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkzard6670 le 10 octobre 2008, 23:04:03
hA ! roooOOO

Mais crotte alors parce que j'ai pas mon bac, la j'ai qu'un bep hotelier.
 ( je peux rien fair avec sa dans la police national sans étre dans des bureau ) parceque moi le bac je trouve que c'est trop long a avoir ( 2ans ) j'aimerai travailler maintenant, dommage qu'il faille un bac pour devenir gardien de la paix.
Sa fais que maintenant je suis un peut perdu, je sais pas si je continu encore 2ans pour le bac techno
ou si j'arréte pour essayer de rentrée dans la police a un mini-grade que je ne connais méme pas....?   :joker:
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 11 octobre 2008, 12:14:18
Sinon tu peux rentrer dans la police en tant qu' Adjoint de sécurité c'est le plus petit grade dans la police, je sais qu'après un certain temps: à peu près un an je crois tu peux passer un concours interne, donc tout ça en n'ayant pas le Bac; Ce concours interne te permet de passer le concours pour Gardien de la paix. Donc tu peux quand même rentrer dans la police. A toi de voir?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: darkzard6670 le 12 octobre 2008, 10:21:57
hey... !  ;)

Merci beaucoup pour tes reponses je pense que je vais fair cela alors, adjoin de securité et 1ans après comme tu le dis je passe le concour interne de gardien de la paix.
( Pour adjoint de securité tu sais si il faut aussi passer un concour et rentrée dans une école ? ) :o

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 13 octobre 2008, 10:05:34
Oui en effet, il faut passer un concours spécifique, par contre je ne sais pas du tout quand sont les dates d'inscription. Ensuite je crois que la durée de l'école est d'environ trois mois. Renseignes toi auprès du comissariat le plus proche. Je crois que je t'ais tout dit... Au revoir
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Micropsp le 09 novembre 2008, 09:24:15
J'habite Lille et je suis Egpx à L'enp Fos Sur Mer. J'ai été classé après un collègue qui part en mai ou mars (je ne sais plus) à Nîmes alors que l'on a passé le même concours. Pour ma femme, je rentre tout les week end (imagine le cout).

Dans ma section, une fille connait déjà son lieu de stage et son affectation définitive alors que nous sommes qu'à deux mois de formation... (bien sur, elle retourne chez elle).

Il ne faut pas avoir les nerf fragiles....
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 10 novembre 2008, 14:48:25
Bonjour je suis nouveaux sur le forum mais je suis ADS en fonction je suis du meme concours que toi si c'est exact tu es du concours de fevrier 2008. Surement tu as du passer la visite médicale et l'enquete administrative.Alors tu devrais pas tarder a recevoir la lettre finale pour ma part je l'ai reçu ya 2 semaines. En ce qui concerne l'entrée en école en général fallait attendre environ un an mais a date de ton passage a l'epreuve ecrite. A l'heure actuelle on ne connait pas la durée d'attente car il y a une restructuration au plan nationale des écoles de police aini que des centres de formation car il va y avoir des fermetures. A savoir qu'il devait y avoir une entrée en ecole en décembre a nimes cependant ça a été annulée. Bonne continuation
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 11 novembre 2008, 10:59:37
Effectivement je suis de la cession de février 2008, j'ai tout passé (la visite médicale ainsi que l'enquête de moralité) et j'ai enfin reçu une lettre me donnant les futures entrées en école de police prévues. Vu mon classement et les restructurations dont tu parles je devrai rentrer en septembre 2009. Merci Toon22 et bonne continuation à toi aussi...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 12 novembre 2008, 11:42:18
salut psig04! Pour info je suis classé 183 et toi ?? Je sais que ceux qui ont eut le concours de septembre 2007 sont deja en école maintenant reste a savoir si ils le sont tous car la personne qui m'a renseigné etait classée elle 60 sur 600. Si des fois la plus grande partie du concours de septembre 2007 était en ecole ca nous permettrai de rentrer peut etre en fevrier ou mai prochain. On m'a dit que normalement on devait commencer a avoir des news de la direction de la formation de la police courant décembre. Je donnerai des infos des que j'en aurai. bonne continuation a toi. Qui sais on sera peut etre en ecole ensemble???.a+
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Psig04 le 12 novembre 2008, 11:52:00
Moi tu sais je suis classé 769 sur 899 donc je serai dans la dernière session d'entrée en école. A mon avis on ne sera pas ensemble en école mais bon sait-on jamais? Ce serai sympa! Par contre si tu peux faire passer des infos c'est cool! Merci toon22, bonne continuation, a+
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 13 novembre 2008, 16:21:25
salut tout le monde je suis toon22 un petit nouveau je suis ads en fonction depuis 3 ans et j'ai mon concours de fevrier 2008. Darkcrs est ce que tu sais ou on en est dans les entrées en ecole ?? est ce que tout les titulaires du concours de septembre 2007 ont incorporé ?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lili22 le 15 novembre 2008, 19:31:46
bonjours tous le monde
voila ce n'est pa moi qui rentre en école mais mon copain et je voudrais avoir quelques renseignements
il a passé son concours en fevrier 08 a vannes et a ete recu on aten l'entré en ecole, je voulais savoir si il avait une chance de rentré en septembre?

On aura le droits de prendre un apart ensemble ou il est obligé de resté en ecole?
les stages se passent  tous ds la même region??

merci de me repondre
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lili22 le 15 novembre 2008, 19:36:31
bonjours tous le monde
voila ce n'est pa moi qui rentre en école mais mon copain et je voudrais avoir quelques renseignements
il a passé son concours en fevrier 08 a vannes et a ete recu on aten l'entré en ecole, je voulais savoir si il avait une chance de rentré en septembre?

On aura le droits de prendre un apart ensemble ou il est obligé de resté en ecole?
les stages se passent  tous ds la même region??

merci de me repondre
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 15 novembre 2008, 22:21:54
L'entrée prend généralement 1 an ou plus, rien n'est prévisible ;)

Il est possible de prendre un appart' s'il demande à être demi-pensionnaire, dans le cas contraire nan  :-\
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lili22 le 16 novembre 2008, 12:21:44
comment tu sais ca si tu fais parti de la croix rouge??
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lili22 le 16 novembre 2008, 12:53:39
salut, mon copain est classée 185eme au concours de fevrier 2008, cela ve dire qu'il va bientôt rentré en ecole, surment en même tps que toi?? c'est tu au tu va aller et quand tu va rentré??
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 16 novembre 2008, 20:03:54
Parce que la Croix-Rouge n'est pas un métier mdr ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: J.R. le 16 novembre 2008, 20:27:54
comment tu sais ca si tu fais parti de la croix rouge??

En regardant le profil de Kit et plus particulièrement ses 19 pages de blog, tu te rendras compte qu'il semble assez averti sur la question !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 16 novembre 2008, 21:41:25
Salut lili22 pour te repondre non je ne sais pas quand on va rentrer par contre ca sera surement nimes ou fos mais soit disant fos sur mer fermerai donc tout pour le moment reste rhumeur. J'espere que ca sera pour fevrier on va dire qu'il y a des chances car on est en tete de classement.Bonne soirée
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 17 novembre 2008, 00:14:17
Grand merci à toi J.R. ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 19 novembre 2008, 14:21:54
Salut tout le monde kit055 je viens de voir ton blog très interessant, mais tu es gardien ca y est ou tu es en attente de rentrer en ecole. lili22 pour te repondre oui tu peux prendre un appart avec ton mec mais comme te l'as dit kit055 il devras etre obligatoirement demi pensionnaire. Il faut te poser la question si ton mec pourra bien se concentrer à bucher durant la scolarité  s'il est à la maison tout les soirs car je te le rappelle le secteur d'affectation depend uniquement du classement final donc mieux il buche et un meilleur de choix de poste il aura. Pour les stages tout depend il y a eut des cas de stages hors region. Moi j'ai des collègues qui sont partis en stage de nimes a nice. bonne continuation a tous
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 19 novembre 2008, 15:08:32
Salut toon22, je suis en plein concours ADS en fait ;) Les recrutements GPX (gardien) sont de plus en plus restreints donc la voie interne devient de plus en plus privilégiée :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 19 novembre 2008, 15:12:17
Oui c'est clair kit055 surtout que pour 2009 apparement les bruits de couloir sont chaud il n'y aurai plus que les concours deconcentrés d'ouverts et celui de fevrier supprimé. ca va etre dur dur maintenant pour rentrer et les ecoles vont devenir des academies a la facon americaine.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 19 novembre 2008, 19:02:44
Apparemment oui, heureusement les ADS vont être de plus en plus recrutés ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lili22 le 20 novembre 2008, 12:47:20
merci toon22 pr m'avoir eclairci
tu sais, il bosera , c'est moi qui vit le pousser et puis moi je bosse donc je serai la très raremen le soir, j'arive qu'a 21h30 22h00 et tre raremen les week end donc il se retrouvera seul une bonne partie pour bosser.
tu parle des ecoles qui vont fermer: ya vannes et st malo aussi non ??
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 20 novembre 2008, 13:32:38
salut tout le monde, ca va kit055, pour te repondre je pense qu'au contraire non les ads vont de moins en moins etre pris on l'observe deja depuis la creation des cadets de la republique du moins dans mon sgap.Tu sais la conjoncture est a l''economie et les cadets ne coutent qu'environ 450-500 euros la premiere année.Tu en es ou dans le concours d'ads?
Lili22, j'ai cru entendre que St malo ne fermerai pas mais je suis pas sure pour te donner un exemple dans mon secteur sur toutes les ecoles allant de carcassonne à nice seule NIMES restera ouverte a terme du processus. C'est a dire qu'il fermeront carcassonne perpignan fios sur mer marseille et nice ça donne une idée de l'ampleur des fermetures on arrivera au final a environ 6 ecoles en france alors qu'à l'heure actuelle je crois qu'il y a environ 12 ENP et 14 CFP je suis pas sur dez chiffres mais je n'en suis pas loin. bonne journée" a tous
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 02 décembre 2008, 18:30:31
Et bah ça va très bien toon22 merci ;)

Nous en IDF 2009 sera une grosse année de recrutement pour les ADS, ce sont des GPX au rabais donc forcément...
Maintenant c'est clair qu'un cadet coûte moins cher mais il est moins vite opérationnel (1 an d'école).
Pour le concours ADS je suis en attente de l'oral là qui va être le mois prochain ou le mois d'après ;)

Bonne journée à toi aussi ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 06 décembre 2008, 12:39:03
salut kit055 et salut tout le monde je te dis merde pour ton oral tu verras ca va passer tout seul mais regarde un peu l'actualité tout de meme ca aide parfois. moi toujours en attente de partir en ecole de gardien et surement apres ca sera sur paris qui sais on bossera peut etre ensemble un de ces jours.
Bonne journée et bon week end a tous
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 06 décembre 2008, 15:57:40
Salut ;)

Merci pour tes encouragements ^^ Ouai c'est ce que je fais je passe mon temps à regarder bfm tv lol, effectivement je suis du SGAP Paris donc on sera sans aucun doute dans la même région et pourquoi pas bosser ensemble un jour oui ^^

Bonne continuation ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: giordanoev le 17 décembre 2008, 18:11:15
pour ceux qui ont reussi la visite medicale de la police gpx, pouvez me dire ce qu'il y a? j'engoisse un peu sur le fait que j'ai un souci a l'oreille gauche (j'etais o3 a l'armée a cause de ca et apte au tir sous reserve d'une double protection) a votre avis, ceci est cause d'inaptitude? :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ car je le sent mal!!!!!!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 18 décembre 2008, 21:21:22
salut lili22 j'ai des infos , mon syndicat m'a appelé cette semaine pour me dire que je pars en fevrier seul ik c'est la destination pour le moment je serai prevu pour aller à oissel en dessous de rouen voila le remake des chtis mdr est ce que ton copain sais quelque chose lui? bonne soirée
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Alexdu13 le 22 décembre 2008, 16:07:51
Salut toon22

Je voulais savoir où tu avais passé le concours pour qu'on prévoit de t'envoyer à Rouen?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: [email protected] le 30 décembre 2008, 11:04:21
j'ai eu le concour de fevrier 2008 et moi aussi normalement je rentre a l'école de oissel en fevrier
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 30 décembre 2008, 15:36:40
salut alexdu13 j'ai passé le concours dan,s le sgap de marseille
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lili22 le 03 janvier 2009, 13:45:10
 salut tonn22, desole du retard de ce message. Non mon ami n'a toujours rien recu pourtant il se fait aide par le syndicat, qui a demande vannes ou oissel, mais on c toujours rien ce qui m enerve beaucoup, enfin si toi tu pars au mois de fevrier il devrai partir aussi, enfin jespere pour lui!!
merci de m'avoir recontacte je te tiens au courant peut etre sera til avec toi en ecole!!!
bonne année

salut lili22 j'ai des infos , mon syndicat m'a appelé cette semaine pour me dire que je pars en fevrier seul ik c'est la destination pour le moment je serai prevu pour aller à oissel en dessous de rouen voila le remake des chtis mdr est ce que ton copain sais quelque chose lui? bonne soirée
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 03 janvier 2009, 23:27:48
Merci Toon22 pour le tableau d'incorpo, j'ai des chances de rentrer en septembre j'espère que ce sera le cas car le 94 est cruellement en manque d'ADS apparemment... ^^

Il pourrait y avoir une incorpo vers juin, affaire à suivre ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 09:45:07
kit055 je te souhaite de rentrer au plus tot, pour ma part j'attend encore cette lettre d'incorpo c'est long est chiant mais je patiente et je guette le facteur tout les jours je le harcele mdr.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Alexdu13 le 05 janvier 2009, 11:36:24
Comment ça se fait Toon22 qu'en passant le concours à Marseille tu ne restes pas dans la région? T'as passés un concours déconcentré?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:04:40
Salut a tous
pour te repondre alex13 j'ai passé un concours nationale mais avec la restructuration des écoles c'est le bordel et on est envoyé n'importe ou quasiment et la j'ai reçu la lettre d'incorpo et au final c'est le 2/02/2009 a ENPP  Paris d'ailleurs si il y en a qui ont des infos sur cette ecole?
.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Alexdu13 le 05 janvier 2009, 12:22:21
ca commence vraiment a me faire stresser ce que tu me dis parce que mon copain a passé le concours déconcentré à paris et il doit faire l'école dans la région de marseille d'après ce qu'on lui a dit. Mais bon d'après ce que tu me dis ce n'es plus du tout le cas... As-tu passé un entretient après la visite médicale?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:23:32
Oui celui des renseignements généraux
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Alexdu13 le 05 janvier 2009, 12:27:43
et il se passe quoi à cet entretien?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:30:17
rien de spécial étant donné que moi je suis déja adjoint de sécurité il savait tout de moi mais sinon en gros il demande l'état civil les diplomes les parents et leur métier quelque question sans importance de toute façon ils font leur enquete eux meme mais si ton mec a reçu la lettre définitive disant qu'il est laureat du concours ya plus de soucis a te faire apres pour lieux d'ecole c'est aleatoire.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 12:31:54
Ils regardent si t'es fiché, si t'es de bonne moralité, etc...

toon22 soit sans crainte l'ENPP se trouve à Vincennes il y a un très beau parc, le parc floral de Vincennes, c'est assez bien déservi comme tout ce qui est à Paris en général, tu as le métro et compagnie ;)

Je serais ton guide ne t'en fait pas lool

(merci pour tes encouragement au fait, moi aussi je te souhaite de rentrer fissa ^^)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:33:51
Ah merci kit055 par contre si tu connais un site d'info dessus pour en savoir plus et si tu sais comment sont acheminés les éléves de l'enp à l'internat car apparement il est situé a villejuif et des photos en tout genre de ces sites. merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 12:35:58
Yes l'internat est à villejuif dans le 94 (c'est chez mouaaaa ^^) donc je suppose qu'il y aura des navettes à heures fixe à moins que l'administration vous laisse vous débrouiller et auquel cas tu peux prendre le métro ou le bus ;)

Par contre niveau site j'en connais pas de spécialisé sur cette école, essaye toujours google tu tomberas peut-être sur la perle rare :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:44:04
Ok merci a toi
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 12:44:58
Bah de rien ;) (je précise j'habite pas à villejuif mais le 94 c'est chez moi lol)

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:46:20
ok pas de probleme et toi tu integre quand?

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 12:48:17
Bah quand la DFPN aura la bonne idée de me téléphoner pour me donner la date de mon oral déjà ^^ et ensuite bah j'espère septembre, sinon ce sera pour l'année prochaine, en attendant j'ai réussi le concours infirmier, je vais faire quelques mois d'IFSI (institut de formation en soins infirmiers) en attendant ça peut toujours servir ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:49:15
c'est clair tu as raison pour l'appel a mon avis ca ne devrait pas tarder du moins je croise les doigts pour toi
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 12:53:56
Bah de toutes manières c'est soit pour ce mois-ci soit pour le mois prochain, le 94 a grand besoin d'ads donc ils vont faire ça vite je pense ^^ croisons les doigts :)

En tout cas j'espère que j'attendrais pas une année avant d'être incorporé ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:56:01
pour te donner une idée moi en 2005 j'ai passer le concours en janvier l'ecrit et en septembre je rentrai en ecole de police et il n'y avait pas plus de besoin j'etais cassé 3ème
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 12:57:15
Ouai donc si je passe mon oral en janvier/février j'ai quand même une petite chance de rentrer en septembre ^^ ce serait une bonne chose quoi parce que j'en peux plus de passer mes journées à glander lol même si je me prépare avec le sport en compagnie...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 12:58:03
je pense que ca sera pour septembre grand max
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 13:04:06
Je l'espère de tout coeur ^^ A titre d'info ça a été quoi les délais pour toi entre la lettre et l'incorpo ?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 05 janvier 2009, 17:09:42
j'ai du recevoir la lettre courant juillet et je pars en fevrier ca nous fait 7 mois. A titre indicatif j'ai pu remarquer que le depart en ecole se fait environ 1 an apres l'epreuve ecrite. A part pour ceux qui font l'exceptions mais en gros c'est ca.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: SMUR le 05 janvier 2009, 18:14:47
Si on vous dérange dites le..... !!!  lol!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 janvier 2009, 20:21:04
Hein ? Qui parle ? Ah tiens SMUR bonjour ^^ lol

Ok toon22 bah c'est bien ce que j'avais calculé aussi, 1 an dur à attendre quand même mais faut bien y passer :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: toon22 le 06 janvier 2009, 09:12:48
bonjour a toi SMUR mes meilleurs voeux a toi. kit055 oui c'est un an mais durant cette periode il y a quand même les epreuves de sports l'oral la vm et l'entretien RG et apres la reception de la lettre ca fait deja passer au moins 6 mois.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: alpacino59 le 07 janvier 2009, 14:20:11
slt a tous !!! en ce qui me concerne jai passé le concours en interne en fev
2008 et je viens de recevoir ma lettre stipulant que je rentre le 2 fév a l ENP de Montbéliard
qui n'est pas a coté de chez moi puisque je suis du nord de la france !!!lol donc si quelqu'un
est dans le meme cas que moi qu'il n'hesite a se manifesté ! Pour ceux qui connaitrai cette école
merci de me donner quelques infos car sur le net je n'ai pas trouvé grand chose !!
bon continuation a tous !!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: congastyle le 14 janvier 2009, 09:33:59
Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerai savoir si de par vos expériences respectives, vous avez rencontré, eu égard aux classements de fin de scolarité, des stagiaires qui ont été affecté directement hors région parisienne;
Quelqu'un peut il me dire à peu prés combien cela représente en pourcentage, y a t_il des postes à pourvoir en BAC, en unité nautique PARIS, ou autre unité particulière.
Qu'avez connu comme situation ?

merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 14 janvier 2009, 12:43:08
Bonjour congastyle,

Les seules stagiaires qui ont une petite chance de décrocher une affectation hors région parisienne ce sont les 20 premiers...
En BAC évidement aucun poste en sortie d'école faut pas rêver, c'est titu + 2 pour pouvoir se présenter aux sélections de l'unité.
En Brigade Fluviale pareil, toutes les unités spécialisées demandent de l'expérience dans d'autres groupes donc il va falloir commencer comme 95% des stagiaires, en DCSP en roulement ^^

;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 22 janvier 2009, 01:56:11
Février pour septembre ça me semble un peu léger, il faut compter un minimum d'un an pour les promotions de gardien de la paix ;)

Il est obligé de rester en école, cependant il peut faire la demande d'être demi-pensionnaire jusqu'à un certain nombre de kilomètres de l'école, vous pourriez ainsi résider ensemble.

Normalement les stages se passent le plus près possible du domicile de l'élève, maintenant il n'y a pas souvent le choix, l'administration fait du mieux qu'elle peut (enfin j'espère ;D ).

Je déplace le sujet dans la section appropriée ;)

######Sujet Déplacé depuis "Actualités"######
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 10 février 2009, 01:50:39
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et suis avec attention les posts qui s'y trouvent.

Pour faire court, ma réflexion personnelle m'a fait me pencher sur ma volonté de tenter le concours de gardien de la paix. Je l'ai déjà tenté une fois, il y a 5 ans, raté de peu, et ayant retrouvé un emploi dans la foulée, je ne l'avais pas retenté. Je me suis renseigné de nouveau sur les conditions d'accès au concours et j'ai pu voir qu'il fallait avoir moins de 35 ans, donc c'est parfait puisse que j'en ai 30 au mois de septembre.
Pour info, c'est un métier que je rêvais de faire adolescent, en même temps que militaire et j'ai alors choisi la deuxième solution car je me suis engagé en 2000 comme sous-officier dans l'armée de l'air chez les fusiliers-commando - conducteur de chien. Cependant, j'ai du écourter mon engagement pour raisons très personnelles (décès de ma mère et volonté de me rapprocher des miens). J'ai trouvé de petits jobs et je me suis fais embauché en 2004 dans un hôpital, en tant que manutentionaire. J'ai donc vu pas mal de chose, et en faisant le bilan je me dis que je suis dans un métier qui ne me plait pas du tout car complètement dévalorisé, ce qui me change grandement de ce que j'ai pu connaître avant. Aujourd'hui j'ai envie de me reconstruire, en écoutant mon coeur, et c'est pourquoi je m'adresse à vous pour que vous puissiez faire un peu la lumière sur ce qui peut m'attendre dans la police. Pas la peine d'y aller par quatre chemins, je veux tout savoir, quelles sont les conditions en école, quelles sont les affectations possibles après école, niveau logement (internant, possibilité de prendre appart en ville avec sa femme), vos ressentis sur ce métier, comment les autres vous perçoivent, les demandes de mutation, le nombre d'années (si il y en a) entre chaque mutation etc...

Voilà, désolé de vous saouler avec mes questions, mais pour tout dire, j'aurais très envie de passer ce concours, mais je me marie en Août, et, malgré mon désir de servir de nouveau mon drapeau, je ne souhaite pas pour autant faire subir un éloignement à ma conjointe. Donc, à votre avis, quelles peuvent être pour moi mes possibilités, mes chances?

Merci pour les futures réponses, sur le forum ou en PV si vous souhaitez.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 10 février 2009, 23:12:21
Bienvenue parmis nous sur le forum !

Normalement ton post devrait être dans la rubrique "Présentez-vous" mais étant donné qu'il contient des questions concernant la police je concède à le laisser dans la rubrique.

Pour ce qui t'attend dans la police :

- Les conditions en école : elles dépendent énormément de l'école, aucune ne fonctionne de la même manière qu'une autre, il y a en tout cas des cours style salle de classe où tu apprendras le droit, les procédures, bref les cours théoriques, et des aménagements extérieurs pour le sport, les cours pratiques etc...

- Les affectations après école : 90% de région parisienne, la province étant généralement à la portée des seuls 30 premiers, beaucoup de DDSP (sécurité publique) et de DOPC (ordre publique et circulation).

- Niveau logement : Internat, sauf demande si appartement à moins de 10 min.

- Mes ressentis : tu n'as qu'à te balader sur le forum et tu verras ce que c'est : constante obligatoire de justification, tu dois défendre ton métier toutes les 30 secondes, tout le monde cherche à t'entuber, tu dois te battre du début à la fin et même après le service tu n'es pas sûr d'être en sécurité, ton uniforme te colle à la peau même quand tu l'as enlevé, tu passes pour le connard de service les gens ne connaissent rien de ton travail et préfèrent se noyer dans les préjugés qu'ils tiennent de la télé ou du voisin à qui on a "mis un pv alors que j'en avais juste pour 5 min".
En gros, du courage, de l'abnégation !

- Les demandes de mutation : Mouvement général chaque année se faisant avec les points accumulés et ordres de priorité (assez complexe à expliquer).

- 1 an dans le premier service obligatoire et 5 ans dans le même SGAP (région en gros).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ;)

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 11 février 2009, 01:18:43
Salut et merci de m'avoir répondu aussi vite et avec sérieux. J'ai besoin de savoir quelles sont les facettes désagréables du métier avant de pouvoir juger, car j'aime bien lire entre les lignes des grandes phrases accrocheuses bien évidemment. Cela dit, ce que tu as dis colle assez bien à l'idée que je me faisais sur mes questions. Le regard de beaucoup de personnes doit être pesant à la longue. Moi-même n'apprécie pas les PV (même si j'en ai encore jamais eu un de ma vie lol), mais j'apprécie le fait que les policiers se sont déjà déplacés plusieurs fois pour moi ou m'ont encore juste rappelés à l'ordre concernant quelques défauts sur mon véhicule. Après, chaque métier ses déconvenues, je te dis, pour être passé dans pas mal d'endroit, j'ai vu de quoi il retournait...C'est surement assez dérangeant de toujours devoir se justifier, mais je pense que c'est aussi un bien pour le personnel qui se couvre en un sens, non?

Concernant l'entrée en école, demande-t-on aux élèves quels seraient leurs choix d'affectations pour la suite? et là je pense par exemple aux conducteurs de chiens ou encore aux motards. J'ai bien vu que l'accès aux B.A.C. dépend d'autre facteurs bien évidemment, comme d'autres unités plus spécialisées.

Ensuite, autre question, est-ce qu'un gardien de la paix peut et si oui, combien de temps après sa titularisation, postuler pour la P.J., et alors, est-il en civil, ou alors seul les O.P.J. le sont? car c'est vrai quand dans la croyance populaire, "l'inspecteur est en civil, pas le sous-off". Je pense que c'est faux non?

Sinon concernant l'école, fait-on subir aux élèves des cours de conduite automobile, pour répondre aux urgences du métier?

Bon ba voilà encore une salve de questions qui me vient à l'esprit, j'espère pas trop emmerder de monde avec ça, soyez indulgent  8)

J'ai un très bon ami à moi, qui vient de partir à la retraite qui à été inspecteur puis lieutenant de police toute sa vie, à la P.J. de Paris notamment, à qui je n'ai encore jamais eu l'occaz de parler de tout ça, mais je crois que le temps est venu pour moi!

En tout cas, chapeau à tous les membres des services d'ordres et de police en France pour le boulot que vous faites. C'est un métier mal considéré sans doutes, mais dont on ne pourrait pas se passer. Les missions sont autres que celles qui pourraient être confiées aux militaires, mais le dénominateur commun est la volonté de servir son drapeau, et le sacrifice pour son pays est justement ce qui fait que ces corps de métiers son à-part.

p.s.: kit055, désolé d'avoir posté ici en effet, mais en fait je ne savais pas trop à quelle place pouvait aller ce sujet dans lequelle je me présente et je pose en même temps des questions lol ;D

*mode écrivain désactivé
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 11 février 2009, 02:08:30
Alors en commençant par le début :

Pour ce qui est du métier c'est clair que tu vas devoir justifier tous les maux du monde : et pourquoi les radars ? et pourquoi un pv ? mais qu'est ce que j'ai fais ? c'est pas moi m'sieur ! J'ai X enfants et pas de mari pour m'aider ! etc etc etc...

Ce qu'il faut que tu te dises c'est que de toutes manières tout ce que tu fais a une répercussion sur le futur, le pv pur excès de vitesse que tu auras mis aura peut-être permis de sauver une famille sur la route, le radar installé là va peut-être permettre de sauver des vies lui-aussi, quand au véhicule que tu auras fait mettre en fourrière car garé sur un emplacement pompier il aura peut-être permis qu'une intervention des pompiers une heure plus tard se déroule dans les meilleures conditions possible, et ainsi de suite...

Ensuite, pendant l'école il y a des évaluations et des notes qui donnent lieu à un classement au mérite, le premier donne sa demande, puis le second ect ...

Les conducteurs de chiens, les motards, comme la BAC ou autres unités spécialisées, sont justement spécialisées c'est à dire impossible à avoir en sortie d'école, il faut être titularisé + un certain nombre d'année sur le terrain car on considère que ces postes requièrent une solide expérience en police ;)

Pour la PJ il faut déjà avoir bossé dans un service de type SARIJ ou plaintes en gros avoir déjà un pied dedans, puis avoir un bloc OPJ (sinon tu ne serviras pas à grand chose) et ensuite seulement tu peux postuler pour la PJ.
A savoir que la PJ ce n'est pas comme à la télé, très loin de là, tu travailles en équipe tu ne bosses jamais seul et tu es encadré, tu ne fais pas n'importe quoi et des enquêtes peuvent durer parfois jusqu'à plus d'un an.
En PJ la plupart des gens travaillent en civil, mais pour prétendre au civil il faut déjà avoir appris le métier en uniforme car c'est la base du métier !
Inspecteur comme sous-officier ça n'existe pas en police ;) Les anciens "inspecteurs de police" et autres enquêteurs sont devenus Lieutenant de Police quand à sous-off ça n'a jamais existé autre part qu'à l'armée ;)

Pas de cours de conduite automobile mais possibilité de stage de conduite d'urgence par la suite si le service l'exige ;)

Merci pour tes encouragements et remerciements ça fait toujours plaisir de nos jours ;D

Si t'as d'autres questions n'hésites pas ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 11 février 2009, 16:34:26
J'me suis un peu embrouillé dans les grades en effet , mais c'est vrai que ça a quand même pas mal changé faut dire !

Merci de tes réponses, toujours aussi concises.

Tiens, je m'entraine sur les QCM corrigés des concours de gardien de la paix, trouvés je ne sais plus trop où.

le plus je vais sur les forum et les sites, le plus j'ai envie de devenir gardien de la paix quand même. Moi perso, mon seul frein sera l'avis de ma future femme...Il va bien falloir en discuter, savoir si elle serait prête à temporairement partir de notre région. En même temps elle est infirmière et sera titularisée l'an prochain, ce qui peut faciliter la mutation je pense.

Sinon, j'ai vu une info comme quoi le prochain concours sera en septembre, est-ce exact?

Et encore une question: les concours interne pour passer lieutenant de police se déroulent comment? concours interne plus facile que concours externe? nombre d'années imposées avant de passer ? diplôme requis? etc...

d'avance merci ^^   8)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 11 février 2009, 19:35:00
Il est vrai que y'a eu de sacrés changements !

Merci de tes remerciements ça fait toujours plaisir ;D

Il est clair que la discussion s'impose lorsqu'on est plusieurs dans "l'histoire", il faut être prêt à faire des concessions et à devoir attendre un certains nombre d'année avant d'avoir une chance de retourner dans sa région.

Le prochain concours serait effectivement en septembre, dossier à retirer vers mai ;)

Concours interne forcément plus facile qu'externe (sinon y'aurais pas d'intérêt ^^) maintenant comme ça se passe précisément je n'en sais pas grand chose, probablement de la même manière que le concours externe de gardien de la paix à peu près.

Je ne peux pas trop te dire au niveau du nombre d'années requis je crois qu'il en faut 5 sans condition de diplôme (puisque c'est interne) tu passeras en école d'officier le bloc OPJ et tu peux bénéficier en tant que Gardien de préparations pour le concours de Lieut' ;)

Je ne peux pas faire mieux ;D

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 11 février 2009, 22:29:19
Et bien encore une nouvelle fois merci pour tes précisions, que je suis avec intérêt. Tu as répondu à grand nombre des questions que je me posais depuis un petit moment  ;)

petite question concernant l'armement: pour quelles armes recevez-vous une certification? à part le P.A.? déjà, vos P.A. sont-ils tous les mêmes? possibilité de choisir un modèle? armes sous scellés lors d'opérations particulières (barrages, manifs etc...)? flashballs, grenade lacry?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 12 février 2009, 09:27:08
Pour les P.A en dehors des unités d'élite qui disposent d'un panel beaucoup plus large nous avons effectivement tous les mêmes, le sig sauer pro 2022 chambré en 9mm.

Interdiction formelle bien sûr de choisir un modèle autre que celui qui est en "dotation", il y a cependant des armes collectives de type mitraillette (dans le genre mat 51) mais qui ne sont utilisées que dans le cadre d'opérations sensibles.

Flashball effectivement, mais nécessite une habilitation donc pas à la portée de tous, les lacry pas non plus en dotation personnelle, l'un comme l'autre sont collectifs ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 12 février 2009, 13:14:01
Oui, le bon vieux MAT49, ils le refourguent bien à tout le monde lol. J'aimerais pas me prendre un pruneau de cette arme bien évidemment, mais faut avouer que si la première balle peut facilement atteindre la cible visée, la seconde en revanche en mode rafale aura bien des chances de pas être dans la cible, a moins que le mec fasse 120 kilos...
Tiens, ça tombe bien, je suis tombé hier soir sur une redif d'enquête exclusive concernant les élèves gardiens de la paix, ce qui était fort à propos pour moi. A part quelques sottises dites par les enquêteurs, j'ai trouvé pas mal le reportage. La blonde qui était partie à antibes faire son stage me rappelait trop une nana de ma promo dans l'armée, avec 2 de Q.I., qui malheureusement avait choisi l'option FUSCO et avait failli percer un tympa d'un instructeur lors d'un tir involontaire au famas...
Par contre, j'ai pas vu beaucoup de personnes proches de la trentaine dans le film, sais-tu quel ratio il y a en école?
Et bien entendu, dans le reportage j'ai eu la réponse à la question que je t'avais posé un peu avant concernant la dotation des armes. Le S.S. est une bonne arme, un poil mieux quand même que le MAS G1.

Par contre chose déroutante que j'ai vu dans le reportage: l'appel dans la cour, des élèves pistonnés ou favorisés par quelconque position! Ils étaient quand même une vingtaine dans ce cas! Franchement, du point de vue de leurs camarades, ça doit être un chouïa frustrant...Ils choisissent donc en premier leurs affectations? ou alors tout est déjà fait avant ce jour?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 12 février 2009, 13:39:43
Pour le ratio en école, moyenne d'âge environ 24 ans ;)

Pour le reportage je l'avais vu également, effectivement y'a pas des lumières j'ai trouvais qu'il était très axé autour des têtes peu pensantes mais bon c'était peut-être la promo qui était comme ça ^^

Pour le piston effectivement c'est une honte mais c'est ainsi, ces élèves-là sont généralement détestés des autres car comme on dit à la maternelle, c'est de la triche.
Ils choisissent non seulement en premiers leur affectation mais le font également en général bien avant les autres, parfois avant même de rentrer en école !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 12 février 2009, 16:33:35
Bon l'avantage avec les moyennes d'age, c'est que ce ne sont que des moyennes lol.

Eclaires-moi, sur pas mal de site, ils donnent comme limite d'âge 30 ans et aucune condition de diplôme, je suppose que c'était comme cela avant? depuis quand est-ce que ça a changé?

Et deuxio, à ton avis, comment crois-tu que ça pourrait être perçu au commissariat si par exemple je me pointais pour demander des infos sur le métier de gardien de la paix? est-ce que par exemple on pourrait me proposer un entretien avec un gardien de la paix ou alors avec un officier qui pourrait m'expliquer? crois-tu qu'ils pourraient prendre le temps de m'expliquer? y-a-t-il des stages d'observation dans la police par exemple, comme il pourrait y en avoir dans d'autres métiers du secteur privé? Ce serait un bon moyen de se rendre compte réellement du boulot.
En tout cas, l'emission d'hier ne me fait que conforter mon choix et je pense que j'ai vraiment très envie de passer ce concours. J'ai trop longtemps hésité, alors que je sens qu'au fond de moi, c'est le métier que je veux faire. Tes réponses y sont pour beaucoup, merci Kit.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 12 février 2009, 16:38:58
Bah tout d'abord de rien les nouvelles vocations sont toujours à encourager ;)

Alors le coup du 30 ans et sans condition de diplôme ça doit dater d'il y a une dizaine d'année environ, moment où le BAC est devenu obligatoire, je ne pourrais pas te dire exactement...

Pour ce qui est de te pointer dans un commissariat, pourquoi pas, mais très franchement je pense que le fonctionne à l'accueil te laissera une brochure et point barre, pas par méchanceté, mais parce qu'en général il y a beaucoup de boulot...

Pour les stages d'observation c'est impossible pour des questions de responsabilité, je pense qu'il est possible dans faire un dans un commissariat au niveau administratif mais pas de sorties sur le terrain ;)

En revanche y'a toujours l'option ADS - adjoint de sécurité - pour se rendre compte de la réalité du métier, un concours "facile" trois mois d'école et après ça te fais une première expérience, après ce n'est pas une obligation...

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 12 février 2009, 19:59:48
Oui ça me paraissait évident aussi pour le stage d'observation. Ma foi, ADS, ça aurait pu être sympa si j'avais eu 10 ans de moins éventuellement, mais maintenant, ça sera gardien de la paix ou rien je pense.

Maintenant, faut que je bûche un peu les connaissances générales, et les thèmes des questions de l'examen, histoire de pas arriver les mains vides.

Tu avais eu combien à tes notes du concours pour info? en MP si tu ne veux pas les divulguer ici.

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 12 février 2009, 20:03:58
J'ai pas fait le même concours j'ai fait celui d'ads, je prépare celui en interne ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 12 février 2009, 23:04:55
OK, dans ce cas bon courage à toi. De toute évidence, être ADS fourni toute les armes pour réussir ton entrée chez les GPX.
Donc, toi qui prépare ton concours, tu sais peut-être où trouver de bon sites internet avec des QCM relatifs aux épreuves qui nous concernent? j'en ai trouvé un avec les annales de 4 des concours GPX de ces dernières années, et je serais curieux d'en trouver d'autres. C'est assez motivant de vérifier ses connaissances et de corriger les tirs.DOnc si tu as de bonnes adresses ou de bons livres, j'suis preneur! d'ici septembre, ça risque d'être long l'attente !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 12 février 2009, 23:09:18
Je prépare tous mes concours par livres, je n'ai pas vraiment cherché en détails j'ai pris les premiers qui arrivaient dans leur catégorie, QCM, culture G, psycho, etc... ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 13 février 2009, 15:44:36
Oui, il faut couvrir tous les terrains pour éviter de tomber dans le doute...sinon après c'est une chance sur 4 tu me diras lol

Quelle langue étrangère prépares-tu? et du reste dois-tu en préparer une, comme tu es ADS?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 13 février 2009, 15:46:11
J'ai pas trop de problèmes au niveau des langues étrangères, mes parents travaillent pour la compagnie aérienne nationale, j'ai souvent voyagé donc par prédilection l'anglais c'est le plus facile pour moi ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeremie.b le 15 février 2009, 14:34:24
Bon, ça y est, je tape dans le vif du sujet, j'ai acheté trois livres de préparation au concours de GPX et un bouquin de QCM traitant tous les thèmes.
Donc, je me mets à bosser, et c'est parti mon kiki, aléa jacta es.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 15 février 2009, 15:41:02
Et bah bonne chance dans ce cas ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: julianne le 23 février 2009, 14:01:21
Bonjour , JE suis de toulouse !
Je vais m'inscire prochainement au concour de Gardien de la paix mais avant je me rensseigne autour de moi , sur internet et sur des catalogue !
Mais je me pose encore certaines questions
dont :
Dans quelles regions se passent les concours ?
Es-ce que nous somme affecté a l'école la plus proche ?
Comment se passe l'école , c'est a dire avons-nous des vacances , les week-end ?
Et somme nous logés et nourrit ?
Merci de bien vouloir me repondre le plus vite possible !
ju !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: neutron - crf le 23 février 2009, 14:34:14
Bonjour julianne,

Tu aurais du commencé par te presenter.

Un recherche sur le forum aurais repondue a la plus part de tes questions,

sinon, il y a des écoles un peu partout donc je suppose que le concours se fait un peu partout.
Pas forcement affecté a l'ecole la plus proche, ce n'est pas toi qui decide
Pour les vacances j'en sais rien, ce n'est pas le club med !
Je crois qu'il y a un internat, ou tu as le droit a ton apparte si tu es a 10 minute de l'ecole

Voila ju.

kit055 ne va pas tardait crois moi ;D

PS: kit055 a fait un post rien que pour les personnes qui veulent rentré dans la police, avec tout plein d'info .. si quelqu'un a le lien !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: julianne le 23 février 2009, 16:39:05
Desolé , c'est vrai que je ne me suis pas présenté !
Mais je constate que toi non plus!
Donc moi c'est julianne De Toulouse ! :)
Oui je sais bien que c'est pas le club med et ce n'est pas ça que je recherche ! mais il est toujours bien de savoir comment cela se passe exactement ! et ce sont les questions que je me pose alor ... ! j'ai essayé de chercher mais je n'est rien trouvé ! jatten  kit055 alors !
Et merci a toi pour ces quelques reponses :) !
si tu en as d'autre pourras-tu me les faire passer ici , s'il te plai ?!
Merci d'avance !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: neutron - crf le 23 février 2009, 16:51:37
Oui aucun problème mais de toute facon, kit055 c'est un dictionnaire ambulant de la police, enfin en echange c'est son boulot mais lui poura te repondre sans te dire de sautise !

En tout cas bonne chance pour ton projet !

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: julianne le 23 février 2009, 16:54:49
Merci ! !
J'espere alors qu'il me repondra !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Anthony31 le 23 février 2009, 17:03:26
Bonjour !
pour Toulouse,  les écrits se passeront normalement comme l'année derniere, dans une salle à l'Union, avec si mes souvenirs sont bons, pas loin de 1000 candidats.
Si tu es accepté, les oraux se passerons au SGAP à Colomiers, et enfin, le sport se passera dans le gymnase de la CRS 26, à Lardenne.

Malheureusement, je ferais de nouveau parti de la session de septembre sur Toulouse, aprés avoir été éliminé a quelques secondes de la note élimiatoire au Luc Léger ( 148/152 - à 4 points près - 1049 candidats acceptés aux ecrits, pour 500 postes dispo , faisant donc partie des 50% eliminés à la 2nde étape. )
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: neutron - crf le 23 février 2009, 17:05:23
c'est bien domage !
Bonne chance a vous deux pour cette année !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: renwez le 05 mars 2009, 10:34:36
Alors en commençant par le début :

Pour ce qui est du métier c'est clair que tu vas devoir justifier tous les maux du monde : et pourquoi les radars ? et pourquoi un pv ? mais qu'est ce que j'ai fais ? c'est pas moi m'sieur ! J'ai X enfants et pas de mari pour m'aider ! etc etc etc...

Ce qu'il faut que tu te dises c'est que de toutes manières tout ce que tu fais a une répercussion sur le futur, le pv pur excès de vitesse que tu auras mis aura peut-être permis de sauver une famille sur la route, le radar installé là va peut-être permettre de sauver des vies lui-aussi, quand au véhicule que tu auras fait mettre en fourrière car garé sur un emplacement pompier il aura peut-être permis qu'une intervention des pompiers une heure plus tard se déroule dans les meilleures conditions possible, et ainsi de suite...

Ensuite, pendant l'école il y a des évaluations et des notes qui donnent lieu à un classement au mérite, le premier donne sa demande, puis le second ect ...

Les conducteurs de chiens, les motards, comme la BAC ou autres unités spécialisées, sont justement spécialisées c'est à dire impossible à avoir en sortie d'école, il faut être titularisé + un certain nombre d'année sur le terrain car on considère que ces postes requièrent une solide expérience en police ;)

Pour la PJ il faut déjà avoir bossé dans un service de type SARIJ ou plaintes en gros avoir déjà un pied dedans, puis avoir un bloc OPJ (sinon tu ne serviras pas à grand chose) et ensuite seulement tu peux postuler pour la PJ.
A savoir que la PJ ce n'est pas comme à la télé, très loin de là, tu travailles en équipe tu ne bosses jamais seul et tu es encadré, tu ne fais pas n'importe quoi et des enquêtes peuvent durer parfois jusqu'à plus d'un an.
En PJ la plupart des gens travaillent en civil, mais pour prétendre au civil il faut déjà avoir appris le métier en uniforme car c'est la base du métier !
Inspecteur comme sous-officier ça n'existe pas en police ;) Les anciens "inspecteurs de police" et autres enquêteurs sont devenus Lieutenant de Police quand à sous-off ça n'a jamais existé autre part qu'à l'armée ;)

Pas de cours de conduite automobile mais possibilité de stage de conduite d'urgence par la suite si le service l'exige ;)

Merci pour tes encouragements et remerciements ça fait toujours plaisir de nos jours ;D

Si t'as d'autres questions n'hésites pas ;)


Bonjour à tous,
Je me présente rapidement : Capitaine de Police en DIPJ (service de police judiciaire), entré Inspecteur en 1987 dans la PN.
Quelques précisions sur ce qui est écrit ci dessus :
Les Enquêteurs de Police à l'époque n'ont pas intégré le corps des Officiers créé en 1995, mais celui des gradés et gardiens de la paix. Ceux qui sont devenus Officiers ont dû passer le concours ou être recrutés au "choix".
Le corps des Officiers de Police a été créé par la fusion du corps des inspecteurs de Police (exerçant en civil) et celui des Officiers de Paix (exerçant en tenue).
La résultante est un corps qui exerce A PRIORI en tenue, comme tous les corps de la PN, avec des affectations qui permettent (ou contraignent selon ce que l'on préfère) d'exercer en civil.
Je conçois bien que pour un futur policier cette question soit importante (travail en civil ou tenue), mais voilà, elle n'a pas vraiment de réponse quelque soit le corps dans lequel on se trouve ... : cela dépend de l'affectation. Il n'existe plus aucun corps qui exerce en "civil".

Le bloc "OPJ" n'est plus passé à l'ENSOP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de la PN) : les élèves sortent automatiquement "OPJ" à l'instar des Commissaires de Police. Le bloc "OPJ" n'existent plus dorénavant que pour les gradés et gardiens qui désirent obtenir cette qualification.
Le recrutement des Officiers est organisé annuellement, par concours évidemment, en externe avec bac + 3 obligatoire.
Depuis plusieurs années 100 places disponibles au total par recrutement annuel, en raison de la déflation du corps.
Le concours interne permet uniquement au candidat de postuler sans avoir un bac + 3. Quant à dire que le concours est plus facile ...  :) ? Peut être moins de concurrence ?

Le corps des Officiers de Police s'appelle également "corps de commandement".
Ils ont vocation à commander des unités de police ou des services quand la direction centrale a estimé que ce poste de chef de service ne nécessitait pas un membre du corps des Commissaires de Police (qui sont les supérieurs hiérarchiques des Officiers).
Les grades à l'intérieur du corps sont : Lieutenant, Capitaine et Commandant, avec possibilité à ce grade sommital d'être nommé sur un poste de "Commandant fonctionnel".

Concernant la PJ, kit 055 a parfaitement raison : il s'agit évidemment d'un service hiérarchisé, même si les grades se voient moins, puisque tout le monde y exerce en "civil". L'apparence peut être trompeuse.
Chacun y acquiert ensuite le degré "d'autonomie" que sa hiérarchie lui accorde, en fonction de sa compétence, de son sérieux, de son travail et de ses résultats. En résumé de la confiance qui lui est faite.
C'est en tout cas ma façon de pratiquer dans la section que je commande.

Concernant les gradés et gardiens, des places en PJ ou autres services d'investigations sont parfois disponibles en sortie d'école.
Le bloc "OPJ" n'est pas indispensable, mais doit être un objectif à très court terme pour le policier qui désire s'investir en police judiciaire et y demeurer plusieurs années.
Voilà en quelques mots, une courte présentation de la PJ et du corps des Officiers de Police.
Espérant avoir pu apporter quelques éclaircissements à de futurs candidats. Sachant qu'il existe aussi une solution plus directe pour obtenir des renseignements : pousser la porte d'un Commissariat ....  ;)  ;)
Bonne journée à tous.

Pour info la pyramide des grades :

CORPS DE CONCEPTION ET DE DIRECTION
- Commissaire Divisionnaire de Police
- Commissaire Principal de Police
- Commissaire de Police

CORPS DE COMMANDEMENT ET D'ENCADREMENT
- Commandant de Police
- Capitaine de Police
- Lieutenant de Police
- Lieutenant de Police stagiaire
- Élève Lieutenant de Police

CORPS D'ENCADREMENT ET D'APPLICATION
̀- Brigadier Major de Police
- Brigadier Chef de Police
- Brigadier de Police
- Gardien de la Paix
- Gardien de la Paix stagiaire
- Élève Gardien de la Paix

Pour le moment, les Adjoints de Sécurité n'appartiennent à aucun corps.  :-\
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 mars 2009, 19:45:47
Merci à toi de ces précisions historiques et administratives renwez ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Aymz le 12 mars 2009, 11:12:42
Bonjour,

Je voudrais avori juste une precision, on est oblige d'acoir le diplome Bac ou Bac pro pour pouvoir faire le concours ?

Merci =)=
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 12 mars 2009, 17:49:15
Effectivement, pour ce qui est de gardien de la paix diplôme BAC obligatoire, sauf pour ceux qui passent par les filières adjoint de sécurité ou cadet de la république.

De plus vu que tu es nouveau aurais-tu l'amabilité de bien vouloir te présenter dans la rubrique "discussions générales > Présentez-vous" ?

Merci d'avance ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 12 mars 2009, 18:33:35
Bonjour, Je voudrais avoir juste une precision, on est obligé d'avoir le diplome Bac ou Bac pro pour pouvoir faire le concours ?  Merci =)=

Bonjour il faut également avoir un bon vocabulaire, une bonne grammaire et une excellente orthographe  ::)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 12 mars 2009, 21:04:13
Aussi oui ^^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: john_347 le 15 mars 2009, 21:55:21
Bonjour,
1/ je voudrais savoir s'il est nécessaire d'avoir le permis de conduire pour passer le concours de gardien de la paix ?

2/ j'ai vu sur un site que l'on doit passer forcément par Paris, après l'école de police, mais combien de temps faut-il pour être muté dans le sud (34)
merci d'avance

POLICE NATIONALE

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 16 mars 2009, 13:21:30
Bonjour, je voudrais savoir s'il est nécessaire d'avoir le permis de conduire pour passer le concours de gardien de la paix ?


Bonjour
1/ le permis de conduire n'est pas obligatoire pour le concours mais très utile dans ton boulot et pour te rendre à ton boulot.


j'ai lu sur un site que l'on doit passer forcément par Paris après l'école de police, mais combien de temps faut-il pour être muter dans le sud (34) merci d'avance  


2/ Le choix de l'école de formation au métier de Policier n'est pas libre c'est à dire que tu es formé dans l'école qui ouvre un stage - en suite les places sont choisis à la sortie, lors d'un amphi et en fonction de ton classement - un nombre de places identique au nombre d'élèves sont attribuées à chaque stage et elles offrent différents emplois dans toutes les spécialités de la police (gardien de la paix) et sur toute la France.
Pour être muté dans le sud il faut attendre au moins 3 ans avant de faire sa fiche de vœux mais sur ce point un forumeur Policier pourra mieux t'expliquer.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: john_347 le 16 mars 2009, 15:53:51
Merci a tous ce qui m'ont éclairer sur ce sujet mais je voudrais savoir si il y a des policiers ou autres personnes s'y connaissant un petit peu si il n'y a aucune dérogation si j'habite dans le sud par exemple et si le principe des places et pareils dans la gendarmerieM

merci encore pour vos reponse

POLICE NATIONALE
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 20 mars 2009, 13:29:44
Salut john_347
si j'ai bien compris ta phrase, tu demandes si en habitant dans le Sud tu peux y revenir dans ta future affectation par dérogation ?
Réponse trés incertaine car cela dépendra de l'offre des places qui te seront proposées en fin de formation et si ton rang te permet ce choix.
En général les meilleures places sont prises par les premiers du stage, donc à toi d'être le meilleur  :P
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Kelly le 03 avril 2009, 17:49:26
Bonjour je m'apelle Kelly j'habiite des le o8  je suii au collége et je pensse deja a mon avenir Je veux etre " Gardienne de la paiix"
J'aimeraii savoiir
- Comment faiiit on pour y entré ?
- Ou sont elle ses ecoles de police ?
- Cmb ca va me couté pour y entré ?
- Quelle sont les épreuves ?
 
Vlà Mercii a vs de me repondre ! Bisoux
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 05 avril 2009, 10:41:18
Pour être un bon policier, Kelly il faut avoir du flair, tu aurais dû voir que le site du ministère de l'intérieur répondait déjà à toutes tes questions :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gpx/

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 05 avril 2009, 13:23:09
Bonjour Kelly,
une chose trés importante pour entrer dans la Police ou la Gendarmerie c'est d'avoir un bon niveau de culture générale et de Français (orthographe, grammaire, vocabulaire) alors je t'invite à bien te former avant de tenter le concours.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: cindy1912 le 02 juin 2009, 17:45:39
Bonjour

Une simple question, j'ai déjà téléphoné deux fois au bureau de recrutement pour savoir quand débuteraient les inscriptions pour le concours national de gardien de la paix (cloture des inscriptions le 15 Juillet 2009).
Les deux fois on m'a dit " pas encore, il faut rapeller "
ensuite on m'a dit qu'ils ouvraient les inscriptions un mois et demi avant la cloture et qu'il fallait surveiller sur internet, or sur internet rien ne bouge tout est toujours fermé.

Quelqu'un connait la date des débuts d'inscriptions ou pas svp?

J'en ai un peu marre d'apeller pour rien  :P
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Anthony31 le 02 juin 2009, 18:55:51
Hello !
Aprés un petit tour au SGAP de mon secteur ( a 3 minutes a pied de chez moi :p ) il y a deux semaine, le debut des inscription devait etre soit tout debut de juin ( now ) soit mi juin, car ils n'avaient toujours pas recu les dossier !

Le mieu est effectivement de scruter sur le site du ministere!!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: cindy1912 le 02 juin 2009, 18:57:17
merci beaucoup pour ta réponse.

effectivement le mieux c'est sur internet même pour s'inscrire donc j'attend.... encore et encore  :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Anthony31 le 02 juin 2009, 19:11:09
scrute bien ! tous les jours! et puis dés que ouvert , hop ! comme ca , tu sera dans les premiers numeros, et donc dans les premiers a etre installé dans la salle pour les ecrits ! :p
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: cindy1912 le 02 juin 2009, 19:12:23
lol oui tous les jours je regarde, j'ai surtout peur de louper les inscriptions  ;D

toi aussi tu comptes t'inscrire?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Anthony31 le 02 juin 2009, 21:38:52
affirmatif !
j'ai été trop faible l'année derniere.
Ecrits notes correctes, entretiens 15, Langue etrangere 19, parcours obstacle 1min 02, mais luc leger, chute à 37 seconde de la note eliminatoire (7 pour tout ce qui est sport )

Ca m'a permis de tater le niveau et rectifier les faiblesses !
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: cindy1912 le 02 juin 2009, 21:44:42
affirmatif !
j'ai été trop faible l'année derniere.
Ecrits notes correctes, entretiens 15, Langue etrangere 19, parcours obstacle 1min 02, mais luc leger, chute à 37 seconde de la note eliminatoire (7 pour tout ce qui est sport )

Ca m'a permis de tater le niveau et rectifier les faiblesses !

arrête me dis pas que tu as échoué ca va me faire flipper
t'es un sportif de nature?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Anthony31 le 02 juin 2009, 22:59:40
pas du tout ! l'année derniere, j'avais meme la brioche qui commencait a tomber sur la braguette !
cela faisait 5 ans que je n'avais pas fait de sport. j'avais fait 2 footing de 30 min avant l'epreuve ! si il n'y avait âs eu la chute ....

Mais je fais tout cette année, pour mettre les chances de mon coté ! depuis mon echec, 3 footing de 10 km chaque semaines, mis a la muscu, retour au judo que j'avais arrétté.
mais globalement, c 'est un niveau moyen en sport. j'ai quasiment reussi, avec aucuns entrainement, 5 ans sans sport, et j'était le plus nul en sport au college lycee ! :p
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: cindy1912 le 04 juin 2009, 10:09:13
Concours ouvert mais dossiers non dispo... il faut rappeler de temps en temps
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: cindy1912 le 12 juin 2009, 17:05:51
Nous sommes les 12 Juin et les dossiers ne sont toujours pas disponibles.
Les inscriptions seront closes dans un mois et 3 jours... c'est possible qu'au final il n'y ai pas de concours cette année?

Je commence à désespérer
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: CANDICE4141 le 15 juin 2009, 01:22:30
BONJOUR
je suis nouvelle ici...je compte m'inscrire au concour gardien dla paix ...juste je voudrer savoir ou se trouve les différentes ecoles en fance???
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Aiglon le 15 juin 2009, 18:50:21
Souhaitant que cet article soit toujours d'actualité   ::)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_de_police

Quelques renseignements à glaner, pourquoi pas ?

NOTA :
Toutes les structures de formation de la direction des ressources et des compétences de la police nationale (D.R.C.P.N.) sont susceptibles de former les A.D.S.. Mais, chaque année, le plan de charge des E.N.P. et des C.F.P. évolue. En effet, certaines écoles peuvent former ce personnel une année et pas la suivante et inversement.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: CANDICE4141 le 15 juin 2009, 21:28:43
merci pour les renseignment
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Galoudaoc le 15 juin 2009, 21:44:42
Heuu ...peu être hors sujet mais ayant fait l'école de Gendarmerie je sais qu'une bonne orthographe est de mise, il en est surement de même dans la Police je pense ? ...donc avant de penser école, travaille ton orthographe et les fondamentaux du Français écrit si tu espères avoir le concours...
Et bonne chance quand même  ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: claire1988 le 11 octobre 2009, 14:28:09
salut,
Je me suis présentée dans plusieurs hotel de police pour obtenir un dossier d'inscription au concours de gardien de la paix que je n'ai pu obtenir est il encore possible de passer le concours en externe ?
est-ce que j'ai loupé les dates ou rien ne se présente maintenant ?
ou suis-je obligé de devenir adjoint pour le passer en interne? si oui comment procédé ?
merci beaucoup


Je te propose ce lien où tu peux télécharger le docu d'inscription

http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Inscriptions

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 11 octobre 2009, 15:44:06
Si tu as loupé les dates tu ne peux te présenter au concours de gardien de la paix puisque les candidatures seront "closes", tu dois donc attendre le prochain concours.

Pour le passer en interne il te faut devenir adjoint ou cadet, et pour cela tu dois retourner au commissariat de ta ville pour demander un dossier d'inscription ^^

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: claire1988 le 11 octobre 2009, 21:18:06
ok merci comment connait-t-on les dates des prochains concours? j'ai regardé sur internet j'ai demandé au commissariat et ils disent que pour le moment il n'y a pas de recrutement sa me fait un peu peur. le concour est il le meme en interne ou en externe? c'est aussi un concour pour rentrer en tant qu'adjont? desolé pour toutes ces questions.merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: kit055 le 11 octobre 2009, 23:44:35
On les connait en se renseignant sur le site du ministère de tutelle, donc le ministère de l'intérieur, ou accessoirement à un commissariat de police, donc pour le moment à fortiori il n'y a pas de recrutement, en général il y a un à deux par ans, renseignes-toi donc vers août et vers janvier ce sont dans ces périodes qu'il y a en général les concours ;)

Le concours n'est pas le même en interne ou en externe sinon ça n'aurait servi strictement à rien de créer deux concours distincts ^^

C'est aussi un concours pour rentrer en tant qu'adjoint effectivement, mais relativement simple je te rassures.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: claire1988 le 12 octobre 2009, 23:59:56
re,
Je suis dégoutee je suis allée a la gendarmerie ainsi que l'hotel de police on ma dit qu'il n'y aurai pas de concours avant 2012 pour etre gardien de la paix et plus rien pour rentrer en tant qu'ADS je n'ai donc aucune solution? j'ai un reve qui s'ecroule 2012 c loin merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 13 octobre 2009, 14:01:51
Bonjour Claire, c'est loin mais pas trop, en attendant tu peux toujours t'engager dans la Réserve de la Gendarmerie, tu pourras ainsi faire connaissance du job, voir s'il te plait et te préparer physiquement et intellectuellement si c'est ton choix.

Je t'offre ces liens :
 
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/view

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service/Reserve-gendarmerie
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: claire1988 le 13 octobre 2009, 14:49:08
merci bcp
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lukiluky1 le 02 mai 2010, 14:29:16
bonjour je découvre votre site aujourd'hui ... ;)
j'aurais une question assez importante à vous soumettre, svp...
voila en attente de la future incorporation au mois de septembre 2010 j'aurais aimé savoir  si vous pouvez me renseigner sur les différentes séquences (a, b, c) enseignées en école  ::)
bien qu'évidement je suppose que c'est comme dans l'éducation nationale, les cours enseignés ont quelque peu évolué pour certains et devenus obsolète pour d'autres, mais rassurez vous je suis preneur de toutes informations car cela me serait fortement utile pour pouvoir mieux appréhender le fossé qui me sépare de ma préparation pour l'école et le contenu réel de mes acquis  :P

Raconter moi comment cela c'est passé pour vous et à quoi devront s'attendre les futurs incorporés  :o
évidement un grands nombre de témoignages ne pourra faire que le succès de ce forum et aider les futurs collègues à mieux s'intégrer   ::)

merci de participer nombreux... je vous le demande cela en toute simplicité,  ^-^
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: lukiluky1 le 03 mai 2010, 04:06:01
Bonjour,
j'ouvre ce forum qui concerne tous les egpx souhaitant par leurs acquis durant leur période de scolarité raconter leurs difficultés rencontrées (les séquences a b ou c... ) sportifs etc ...

Raconter nous comment cela c'est passé pour vous et à quoi devront s'attendre les futurs incorporés  ::)
évidement un grands nombre de témoignages ne pourra faire que le succès de ce forum et aider les futurs collègues à mieux s'intégrer  8)
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Blog/La-scolarite-de-Gardien-de-la-paix-3eme-partie-Sequence-C

merci de participer nombreux...

Citer
La formation des élèves gardiens de la paix dure un an, elle est découpée en trois séquences.
Pendant les séquences A et C, la formation dispensée à l'ENP est consacrée à
l'apprentissage du droit, de la procédure pénale, des règlements, de la communication, d'activités physiques et professionnelles. Cette formation utilise l’approche par compétence (mise en situations des Elèves par paliers, favorisant la gestion des interventions grâce aux acquis antérieurs des intervenants).

La séquence B de 3 mois se déroule en service actif dans une circonscription de
Sécurité Publique. Les élèves y découvrent les différents services et sont encadrés par des fonctionnaires titulaires avec lesquels ils participent aux missions de police.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 26 novembre 2010, 10:16:46
C'est bien dommage que Luc n'ai pas développé plus amplement sa formation d'élève gardien de la paix  :P

Avec le peu d'infos qu'il a laissé j'ai sollicité l'ami google et j'ai "pompé" ces quelques lignes :

Le classement au concours de GPX est un classement très subjectif…
Mais surtout ne t'en fait pas, l'école de Police n'est pas insurmontable si tu bosses régulièrement - Tu seras informé en temps voulu par courrier de ton entrée dans une des nombreuses écoles de Police…
Lors de l'affectation, tout EGPX intègre une section.
La formation se découpe en plusieurs séquences de travail (A, B…) qui correspondent à une étape d'apprentissage du métier durant l'année scolaire et qui sont agrémentées à chaque fin de séquence par des examens !!!
L'EGPX effectue également des stages en commissariat de Police..
Sont abordés durant cette année de formation, le droit pénal (CP et CPP), les cadres légaux d'intervention et d'usage des armes, la rédaction de procédures Police (Procès-verbal d'interpellation, d'audition de plaignant ou autres, rédaction d'un timbre amende…), la relation avec le public, etc …
Le sport a également une place importante dans la formation, course à pied !!!! Self-défense, boxe, gestes techniques d'intervention Police, armement, tir….

Le grimpé de corde :
D'une hauteur de 5 mètres, il sera demandé aux Elèves de monter cette hauteur à l'aide des bras et des jambes lors du bilan étape indifféremment des garçons et des filles.
Lors de l'examen final, il sera demandé aux élève masculin de grimper la corde avec les bras seuls sans quoi ces derniers bénéficieront d'une pénalité à savoir : 2 montées de cordes bras et jambes avec une note maximale de 5/20 et ce peu importe le temps déclaré.

Le test Cooper :
Effectué en début de formation, il permet d'évaluer le niveau sur une durée impartie à savoir 12 minutes.
Chaque élèves devra donc parcourir la plus grande distance sur une durée maximum de 12 minutes.

La natation :
Ce test permet en outre de vérifier que chacun des élèves présent n'a pas fournit de certificat de complaisance et sait en l'occurence nager sur une distance de 50 mètres.

Il sera également effectué un deuxième test en fin de formation dans le cadre du COVAPI qui sert à évaluer les progrès des EG entre leur arrivée à l'école et le départ en unité.

La course à pied :
Prévu dans le cadre de la progression hebdomadaire, cela permet à chaque élève de s'évaluer et de progresser durant le temps de la formation en école. Généralement prévu sur un créneau horaire d'une heure avec récupération et exercices de respiration et récupération.

Le parcours d'obstacles :
Il s'agit d'un parcours comportant divers obstacles tels que des echelles de cordes, poutre, sauts, rampé, girafe, mur etc... il permet d'évaluer les élèves sur leur aptitude à surmonter des obstacles dans un exercice de rapidité.

Pour vous aider concernant le déroulement d'une scolarité d'élève GPX
http://www.blog-police-recrutement.com/2011/04/07/la-scolarite-de-gardien-de-la-paix-partie-1/

http://www.blog-police-recrutement.com/2011/09/07/la-scolarite-de-gardien-de-la-paix-partie-2/

http://www.blog-police-recrutement.com/2011/11/22/la-scolarite-de-gardien-de-la-paix-3eme-partie-sequence-c/

http://www.blog-police-recrutement.com/2012/02/07/la-scolarite-de-gardien-de-la-paix%C2%A0-affectations-et-cloture-de-la-scolarite/

http://www.blog-police-recrutement.com/2012/11/19/lannee-de-gardien-de-la-paix-stagiaire/

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Heroisdomar le 12 février 2011, 10:30:30
Bonjour à tous,
pour des personnes en attente et/ou en école, ma question serait de connaitre le délai d'attente entre le moment des réponses finales du concours et l'entrée en école de police.
Merci
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 12 février 2011, 11:01:23
Bonjour
en moyenne une année civile.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: logancrs le 13 février 2011, 16:44:31
bonjour j'ai un petit probleme pour mon orientation je voudrai devenir CRS . Le probleme est que mon pere et en prison et qu'on m'a dit que je ne pourrait paut etre pas devenir CRS a cause de cela . pouver vous me renseignez, merci :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 14 février 2011, 11:57:34
Bonjour logancrs
Ben il y a des chances que la situation judiciaire de ton père soit un handicap pour ta carrière dans la Police vu qu'une enquête de moralité sur les parents, frères et sœurs plus la famille du conjoint si tu vis en couple, est diligentée lors de ta candidature.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Nexion 62 le 15 février 2011, 19:08:43
Bonjour,

Je viens de rencontrer votre site, pour ma part je me suis inscris au concour de Gardien de la Paix au moi de Décembre, à affectation île-de-france pour la session d'Avril 2011, mais je n'ai toujours pas eu de nouvelles sur la sureté de mon passage au concour.
Je recherche des conseils efficasses pour la préparation du concour ainsi que des informations sur le déroulement de ce concour, car difficile d'obtenir des informations d'actualitées et fiables sur le concour sur internet.
Pour le concour d'affectation île de france, le concour s'effectut-il en région parisienne?
Par ailleur, s'il y a réussite du concour, pour les inscrits à l'affectation île-de-France, quelles sont les écoles les plus récurantes pour ce type de candidat? Pour ma part je souhaiterai au mieux être le plus proche possible de la région parisienne.

Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: estel25 le 03 mars 2011, 11:54:20
Bonjour, moi c'est Estel,
je me suis inscrite pour passer le concours à affectation nationale.
Pour me préparer au concours j'ai acheté quelques anales qui sont, je  trouve, très bien faits avec des parties "cours" et des parties QCM qui permettent de vérifier nos acquis. Apparemment, le concours a évolué par rapport aux années précédentes  ::) ce n'est plus une dissertation en coefficient 3 mais une analyse de texte qui ressemble un peu a celle du brevet mais un plus poussé et sur un sujet d'actualité du type :
- la violence chez les jeunes,
- l'alcool,
- internet... etc
Mais le candidat doit toujours produire un texte "argumentatif" à la fin qui ressemble à la dissertation (les règles d'orthographe, vocabulaire, grammaire sont de rigueur)

Pour le déroulement du concours je n'en sais pas plus que toi ...
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 03 mars 2011, 13:47:19
Bonjour et bienvenue aux deux derniers membres Nexion et Estel
Oui c'est vrai que tout change et évolue pour diverses raisons -
je vous offre ce lien pour vous aider à mieux vous préparer  http://www.blog-police-recrutement.com/   car moi je ne suis plus à jour  :-\

Usez de la méthode de sélection du site en cliquant en premier sur le carré "rouge" 2. Rubrique --> Concours / Sélections qui va former une flèche vous dirigeant vers la gauche, le carré "bleu" 1. Métier --> [ ...... ] Gardien de la paix (cliquez) pour pouvoir lire les infos en cliquant dans le menu gris de la colonne  ^-^


Après le concours pouvez vous repasser par le forum pour nous décrire les nouveaux tests ?
merci
amitié
Jean
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 03 mars 2011, 14:17:55
Concours Police - Témoignage de Commandant Paul M.,
chef de service à la CRS 26 de Toulouse, examinateur pour le concours de gardien de la paix et membre de jurys. -http://www.concours-police-nationale.fr/conseils-policier-jury-concours-de-gardien-de-la-paix

Quel est votre parcours dans la police ?

Je suis entré dans la police en 1976 comme gardien de la paix, puis j'ai obtenu le concours d'officier en 1982. Je suis commandant d'unité depuis dix ans. Comme je pense que les managers doivent savoir qui est recruté, j'ai décidé de participer au recrutement, notamment aux jurys d'oraux.

Comment se passe la sélection des candidats ?

Le barème est fixé en fonction du nombre de postes à pourvoir. Si on a besoin de 1000 personnes, on sélectionne les 1500 premiers après l'écrit pour qu'ils passent la deuxième phase - le sport, la langue et l'oral. Ensuite, il y a une troisième phase avec une visite médicale et une enquête de personnalité et de moralité. A Toulouse, nous avons 700 à 800 inscrits pour 30% retenus à la deuxième étape et 80 à 100 in fine.

L'écrit de sélection est-il une étape importante ?

Il y a une tradition écrite dans notre métier. Même s'il y a des procédures-types et des masques de saisie informatique, les policiers doivent raconter ce qui s'est passé et l'on ne peut pas leur réapprendre à écrire à l'école. Quand on corrige les dissertations du concours, on essaye de voir si le candidat structure bien son écrit, arrive à faire des phrases, un plan avec des idées. Or sur 50 copies que je corrige, il n'y en a que 15 environ au-dessus de la moyenne…

Comment est constitué le jury d'oral ?

Il est composé de quatre personnes : un membre du corps de commandement (commandant, capitaine ou lieutenant), un brigadier-chef ou major, un attaché de police (administratif) et un psychologue de la police nationale. Le président est issu du corps de conception (commissaire de police ou commandant faisant office).
Le psychologue présente le candidat aux membres du jury par rapport à ses tests psychotechniques : son profil, l'orientation de son caractère, sa personnalité, la tendance sur laquelle on va travailler par questions et recoupements pour déceler un problème éventuel (psycho-rigidité, paranoïa, mégalomanie…).

Comment se déroule l'entretien avec le candidat ?

L'entretien dure vingt minutes. Le jury se présente puis demande au candidat de présenter son cursus. On reçoit des personnes de 18 à 30 ans, dont certains ont déjà eu une vie professionnelle, familiale. La motivation est très importante pour nous. On cherche à savoir pourquoi ils veulent entrer dans la police, par vocation ou parce qu'ils ont besoin d'un boulot.
Ce n'est pas un métier facile, qui réclame certaines valeurs et prédispositions, donc une motivation très importante.
Dans un jury, on peut détecter quelqu'un qui n'est pas du tout fait pour ce métier. Dans ce cas, il suffit de lui mettre une note en dessous de 5 pour l'éliminer. Cet entretien est peut-être un peu décourageant pour certains, mais il permet de recibler les attentes de l'administration et des candidats. On peut orienter ceux qui ne sont pas encore au niveau vers le concours d'ADS.

Demandez-vous aux candidats une idée claire du métier de policier ?

Les administratifs des SGAP (secrétariats généraux pour l'administration de la police) où ils retirent leurs dossiers leur donnent souvent des pistes pour préparer le concours. Nous leur demandons donc s'ils se sont renseignés sur ce métier, notamment lors de forums des métiers ou des salons étudiants. Le plus intéressant est qu'ils aient contacté des commissariats, où ils sont en général bien accueillis. Il y a toujours une cellule de formation dans les commissariats qui permet la mise en relation du candidat avec un jeune policier.
Les candidats ont souvent une vision tronquée du métier à travers les films.
Il faut démystifier !


Pourquoi est-il nécessaire de démystifier ?

Aujourd'hui, la grande mode, c'est les experts, la police scientifique.
Mais au départ, tous doivent passer par la police en tenue, faire de l'ordre public, porter assistance aux personnes.
A l'école et à l'entrée dans le métier, on met une tenue, on porte une arme. Il faut véhiculer cette image dans tous les quartiers, dans n'importe quelle condition. Ce n'est pas toujours évident pour les personnes qui viennent de milieux où la police n'est pas bien vue.

Avez-vous un souci de diversité dans le recrutement des candidats ?

Nous n'avons pas tant un souci de diversité que de motivation. Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir toutes les couches de la population, tous les milieux et toutes les origines. Mais nous attendons surtout que la personne ait fait une démarche volontaire, qu'elle ait réfléchi à son projet dans la police.
La fonction d'adjoint de sécurité est un moyen d'entrer dans la police sans le bac.
Cela nous permet de voir comment la personne va s'épanouir dans la police nationale. Nous recherchons des gens qui aient une ouverture d'esprit sur les problèmes de la société, une empathie, une envie d'aider les autres et pas seulement d'appliquer la loi par la répression. Cette motivation, ce petit quelque chose en plus, est difficile à repérer.
On regarde par exemple si le candidat s'est inscrit dans une association sportive, s'il a pris des responsabilités en montant un projet.

Pourquoi recherchez-vous ce profil d'ouverture d'esprit et d'autonomie ?

La police évolue avec la société. On ne supervise pas les gens en permanence.
Dans une équipe de deux ou trois policiers dans la rue, chacun doit être autonome, capable d'initiative.
La Police a besoin de gens structurés psychologiquement et physiquement, capables d'apporter des réponses par rapport à des schémas qu'on leur a inculqués à l'école. Obéir ne suffit pas. On a besoin de gens affirmés, qui ont leur caractère mais qui respectent aussi les ordres et la hiérarchie à qui ils doivent rendre compte.
De plus en plus de candidats ont un niveau d'études élevé.

Cela pose-t-il des problèmes ?

Oui. Certains arrivent avec un niveau maîtrise et ils auraient pu passer le concours de commissaire. J'ai même eu un chef d'entreprise ! On se dit qu'ils sont en décalage par rapport au métier et qu'ils auront du mal à se fondre dans cette vie en collectivité.

Les femmes sont-elles nombreuses à se présenter au concours ?

Oui, 30 à 40% en moyenne, aussi bien aux concours d'ADS et gardien, qu'officier et commissaire.
Le barème des tests sportifs (parcours police et test Luc Léger de vitesse et de rythme) a été remonté pour les filles car on avait tendance à avoir des filles pas assez grandes.

On a souvent des problèmes avec les femmes qui sont déjà mères de famille car elles doivent avoir intégrer l'obligation de mobilité. Il faut savoir que 98% des reçus vont partir en région parisienne, à part peut-être les tous premiers de l'école.  ::)
Pour les femmes, il est préférable qu'elles soient célibataires ou qu'elles aient fait un choix conscient et savoir qu'une vie familiale sera très difficile.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Nexion 62 le 08 mars 2011, 16:43:01
Bonjour,

Merci Jeano pour ces informations :)

Vous savez si le test du QCM de culture Général a été conservé?

Et oui je vous communiquerai mes impressions et les informations sur les nouvelles épreuves 2011.

Merci. ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 09 mars 2011, 11:25:05
Désolé je ne suis qu'un retraité de la Gendarmerie, pas de la Police mais c'est possible que le QCM soit toujours là car il permet d'identifier des comportements qui seront approfondi lors de l'entretien oral.

http://www.devenez-fonctionnaire.fr/5%20annales/POLICE/annales-gpx-pa.html
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Nexion 62 le 14 mars 2011, 19:50:02
D'accord. Merci Jeano. ;)

J- 22 :D !!!
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Nexion 62 le 06 avril 2011, 00:19:57
Fin des épreuves d'admissibilité.

Expo Gayant Douai Hall 3000

Je dois avouer que le nombre de candidats était impressionnant, c'était bien organisé apart le creux de 3h30 le midi

Epreuve Psychotechnique le matin 8h30 - 11h

15h30 Fondamentaux scolaire et QCM culture Générale

17h30 Compréhension et expression écrite

Pour ma part, je n'ai pas vu de grosse difficulté hormis l'expression écrité ou vers la fin le manque d'inspiration se faisait sentir.

Bonne patience a tout ce qui attendent les résultats, et Bon courage à tous et a toutes. ;)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 06 avril 2011, 07:52:25
Merci pour les nouvelles fraiches Nexion62
aurais tu en mémoire ou sur papier plus de détails sur les différentes épreuves ? quel sujet dans l'expression écrite, bref tout ce qui pourrait servir aux futurs candidats policier !!
merci


Concours 2012/13 http://www.blog-police-recrutement.com/concours-gpx/
Annales concours GPX
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Annales
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Nexion 62 le 06 avril 2011, 18:32:09
Alors pour ce qui est de la compréhension ainsi que l'expression écrite, c'était un article sur la technologie de plus en plus présente dans la société, accusé de franchir les frontières de la vie privée, Archives ADN, empruntes digitales, Téléphonie, internet qui comportent des risques et qui agissent en tant que mouchard de par la possibilité des opérateurs téléphoniques de pouvoir localisé un individu et de pouvoir effectuer une écoute téléphonique, ainsi que les données informatiques (Saisi du matérielle informatique en cas d'enquête policière par exemple). La compréhension n'était pas difficile, mais l'expression écrite avait pour sujet "Vous êtes un spécialiste en technologie, rédigez un texte visant les jeunes en exposant les risques de la technologie." (50 Ligne maximum.)

Voila :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: titou 31 le 06 septembre 2012, 10:41:22
Bonjour a tous, j'ai 20ans,  j'ai passé mon concours gardien de la paix à Toulouse (04/04/2012) en candidature externe pour une affectation en île de France.
J'ai été recu  :) J'ai passé la visite medicale début juillet où tout s'est bien passé puis l'enquête de moralité indem.
Je sais qu'avant d'entrer en école, il y a un laps de temps assez long, mais je n'ai eu 0 nouvelle depuis début juillet, je voulais savoir si quelqu'un était au courant des differentes entrées en école.

Merci d'avance
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 06 septembre 2012, 10:47:10
Bonjour et bienvenue titou...
Un formation de gardien dure 12 mois il faut donc que la promotion libère les locaux pour y intégrer une la nouvelle.
Astuce si tu connais l'école où tu vas étudier regarde quelle est la date de sorti et la nouvelle rentée.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: titou 31 le 06 septembre 2012, 10:50:57
Le truc c'est que je ne sais pas non plus dans quelle école je vais être incorporé, je suis dans l'attente totale !
Enfin merci pour votre réponse.
Bonne journée :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: GD310 le 21 mai 2013, 17:53:48
Bonjour,

Alors voila, j'aimerai rentrer à l'école de gardien de la paix pour ensuite devenir un policier à moto.
J'aurais aimé savoir si la formation de l'école est difficile ? Sachant que je sors d'un BAC STG...

J'attend vos avis avec le bac que vous avez suivit !!!

MERCI  :)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 22 mai 2013, 13:29:50
Bonjour et bienvenue,
oui la formation de GPx est intellectuellement et physiquement une compétition intensive car de ta place en fin de formation initiale dépendra ton affectation en unité de terrain.
 
Pour être motard dans la police il est donc indispensable tout d'abord d'être policier titulaire depuis plus d'un an et possesseur du permis moto grosse cylindrée (catégorie A juste pour voir si tu sais monter sur une moto) avant d'être candidat motard.
Il faut ensuite passer avec succès les tests de recrutement, qui durent près d'une semaine et qui ont lieu deux fois par an, avant de pouvoir affronter les quatorze semaines de formation.
Seuls  50% des candidats en moyenne franchissent cette étape.  :o

D'autre part lire http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Motocycliste-de-la-police-nationale

Dans le forum Police Nationale de SOS112 tu vas trouver des liens qui te conduiront au Blog Police où tu trouveras d'autres infos, bonne lecture.
PS : attention à l'orthographe et à la conjugaison qui font perdre facilement des points  :-\
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: fleur1234 le 11 juin 2013, 12:28:28
Bonjours,
j'aimerais s'avoir si il ya des écoles de police pour se prépare à devenir ads en ILE DE FRANCE  ?

merci de vos réponses.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 11 juin 2013, 13:39:27
Bonjour et bienvenue
oui il y a des écoles (3) et toutes les structures de formation de la direction des ressources et des compétences de la police nationale (D.R.C.P.N.) sont susceptibles de former les A.D.S..
Mais, chaque année, le plan de charge des E.N.P. (Ecole Nationale de Police) et des C.F.P. (Centre de Formation Police) évolue et donc certaines écoles peuvent former ce personnel une année et pas la suivante et inversement.
L'affectation dans l'établissement de formation tient compte, dans la mesure du possible, de la proximité du domicile des élèves adjoints de sécurité.
Les candidats définitivement admis sont convoqués 15 jours au moins avant leur incorporation.
Un nouvel examen médical vérifie que l'état de santé de l'élève est toujours compatible avec l'emploi.

D'autres infos sur le site : http://www2.blog-police-recrutement.com/html/adjoint_de_securite-formation_initiale-les_ecoles.html

PS : tu as aussi en scolarité "civile" le Bac pro "Sécurité-prévention" qui prépare, entre autres, au métier de Policier.
 
Le Bac Pro Métiers de la Sécurité - Le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité (remplaçant progressivement le Bac Pro sécurité prévention) a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité :
- soit au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile…),
- soit pour le compte d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise prestataire de services de prévention et sécurité.

L’activité du titulaire du Baccalauréat Professionnel Sécurité et Prévention pourra s’exercer :
- Par voie de concours dans les domaines suivants :
• La sécurité Publique : Police nationale, Gendarmerie nationale, Police municipale.
• La sécurité civile : Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, privés, Brigades des Sapeurs-pompiers de Paris, Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Pompiers de l’air.
• L’administration pénitentiaire, les douanes, l’armée.

- Par voie d’embauche
• Dans la Sécurité privée : pour le compte d’une entreprise de sécurité ou d’une structure publique ou privée pourvue d’un service interne de sécurité.
• Agent de surveillance de la SNCF, ambulancier, animateur en sécurité, chargé d’entretien des extincteurs.

Profil / Qualités requises - Le choix d’un métier orienté vers la sécurité et la prévention requiert de fortes qualités personnelles :

  • Une forte éthique personnelle,
  • Le sens du service au public,
  • La capacité d’écouter, de dialoguer,
  • Le sens du dévouement,
  • La capacité à s’intégrer dans un groupe, à travailler en équipe,
  • Le sens de la discipline et du respect des consignes, particulièrement en intervention,
  • Le sens des responsabilités vis-à-vis des autres membres du groupe,
  • L’aptitude à observer un devoir de réserve et de confidentialité des informations et renseignements recueillis,
  • Le souci de rendre compte à sa hiérarchie et de proposer éventuellement une amélioration pour éviter le retour d’un incident.


Citer
Le titulaire de ce bac pro "Sécurité-prévention" est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d'entreprises privées.

Au cours de sa formation, le candidat reçoit un enseignement général et spécialisé sécurité et prévention, sécurité de l'entreprise, secours à la personne, protection des biens et de l'environnement et sécurité publique. Il bénéficie également d'une préparation aux premiers secours donnant lieu à certificats.

Il peut bénéficier de modalités adaptées pour les concours de gardien de la paix et de sapeur-pompier professionnel. Il peut également passer les épreuves de sélection de gendarme adjoint ou les concours de recrutement des agents de police municipale ainsi que de surveillant de l'administration pénitentiaire.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Contenu :
Domaine professionnel, scientifique et technologique
Organisation institutionnelle et cadre de la sécurité
Communication
Secours aux personnes
Protection des biens et de l’environnement
Prévention Santé Environnement

Enseignement général
Français – Histoire – Géographie – Education Civique Juridique et Sociale
Mathématiques
Anglais (LV 1) et Espagnol (LV 2)
Arts appliqués
Éducation physique et sportive : Outre, le haut niveau d’exigence en enseignement général et professionnel, la formation inclut un programme intensif en éducation physique et sportif. En classe de Terminale, il sera demandé de courir le 10 km en 50 minutes.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Christopher le 12 janvier 2016, 23:27:20
Bonjour,
Quels sont les critères requis pour obtenir un report d'entree en école GPX?
Merci pour votre aide.


Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 15 février 2016, 15:02:35
Bonjour,
faites une demande écrite au bureau de recrutement car nous n'avons pas les réponses, désolé  :-X
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: IQbrod le 10 avril 2016, 15:40:36
Bonjour,

J'ai un Bac et un DUT et peut être bientôt une licence.
Je souhaite intégrer les forces de Police soit par concours d'Officier (si j'ai ma licence) soit par concours Gardien de la Paix.

1) Une fois le concours passé, par exemple en septembre 2016, si je réussis l'examen, a quelle date intégrerais-je l’école de police ?
Septembre 2016 ? 2017 ?
2) A t'on le choix de l’école de Police a intégrer ?

J'ai vu qu'en école de police généralement le logement était proposé par l’école, de même pendant le stage. Mais j'ai un chien comme animal de compagnie.
3) Peut on amener son chien aux logements proposés ?
    (Sait-on jamais ;D)
4) Sinon il me semble que je dois loger en extérieur, a-t'on des aides ? (Pour l'instant je travaille les weekends pour me payer mes études mais je n'ai pas le droit aux bourses)
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 10 avril 2016, 17:57:47
Bonjours,
désolé nous n'avons aucune réponse à vos questions.  :P
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: fausta26 le 18 avril 2016, 18:51:58
Bonjour,
Je ne peux pas te dire quand tu rentrerais en école.
Par contre, je peux te dire qu'on ne choisit pas quelle école on intègre. Il y en a qui parviennent à permuter mais c'est compliqué.
Pour le chien , c'est même pas la peine d'y penser. C'est une ecole de police, pas le club med.
Après les élèves qui vivent près de l'école ne sont pas logés et ceux qui sont loin oui. Je ne sais pas si tu peux vivre hors de l'école, je pense que oui mais tu n'auras pas d'aides, c'est certain.
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Dylan le 07 novembre 2016, 02:37:09
Bonjour, je rentre en école de police ADS en décembre, je n'ai aucune idée de la date exacte donc j'aimerais savoir si quelqun sais à quel moment on est incorporer, début, milieu ou fin de mois ?
Et si on a le droit à des jour en plus pour les fêtes de fin d'années ?
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jeano 11 le 07 novembre 2016, 09:40:16
Bonjour, la patience est une vertu que le policier doit savoir maitriser  ;)
En attendant réviser les règles sur l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, la syntaxe, bref tout ce qui fera de vous un policier compétant et pas une buse illettrée.  8)

Citer
Être Adjoint de Sécurité, ce n'est pas un métier, mais un tremplin pour accéder à celui de gardien de la paix. Pour certains, un moyen de confirmer ou non leur envie d'être policier, de voir si c'est réellement ce job qu'ils veulent faire. Pour d'autres, c'est une certitude et le seul moyen d'y parvenir parce qu'ils n'ont pas su acquérir le Bac. Pour d'autres encore, parce que la passion et la vocation se sont transmises par l'entourage ou la famille.  :P
Mais il y a aussi et malheureusement, certains garçons ou filles qui le deviennent, parce que c'est une voie de secours, une sécurité de l'emploi et qu'ils ont vu de la lumière comme on dit chez nous. Par conséquent... ceux-là passent parfois entre les mailles du filet en évitant une grosse déception mais ça ne dure pas  :-[
En tant qu'Adjoint de Sécurité, on touche de près les joies et les peines afférente au métier de gardien de la paix. On effectue globalement les mêmes missions (à quelques différences près bien sûr). Lorsque nous avons la chance d'être sur le terrain, la différence entre ADS et gardien de la paix n'existe plus et notamment lors des interventions. On aura beau dire ou ME dire ce que l'on veut, un ADS est un policier (contractuel pour 5 à 6 ans maxi).
Titre: Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
Posté par: Jerome le 28 novembre 2016, 12:12:22
Bonjour à tous,

J'ai réussi le concours GPX de mars 2016 et les premières incorporations s'effectuent à partir du 3 janvier 2017. A ce jour , je n'ai pas encore reçu de courrier, est ce que cela signifie que je ne ferais pas parti de cette promo ? Ou simplement le délai varie selon les SGAMI ?

Merci par avance pour vos réponses :)