Auteur Sujet: Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?  (Lu 377520 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #180 le: 11 février 2009, 16:34:26 »
J'me suis un peu embrouillé dans les grades en effet , mais c'est vrai que ça a quand même pas mal changé faut dire !

Merci de tes réponses, toujours aussi concises.

Tiens, je m'entraine sur les QCM corrigés des concours de gardien de la paix, trouvés je ne sais plus trop où.

le plus je vais sur les forum et les sites, le plus j'ai envie de devenir gardien de la paix quand même. Moi perso, mon seul frein sera l'avis de ma future femme...Il va bien falloir en discuter, savoir si elle serait prête à temporairement partir de notre région. En même temps elle est infirmière et sera titularisée l'an prochain, ce qui peut faciliter la mutation je pense.

Sinon, j'ai vu une info comme quoi le prochain concours sera en septembre, est-ce exact?

Et encore une question: les concours interne pour passer lieutenant de police se déroulent comment? concours interne plus facile que concours externe? nombre d'années imposées avant de passer ? diplôme requis? etc...

d'avance merci ^^   8)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #181 le: 11 février 2009, 19:35:00 »
Il est vrai que y'a eu de sacrés changements !

Merci de tes remerciements ça fait toujours plaisir ;D

Il est clair que la discussion s'impose lorsqu'on est plusieurs dans "l'histoire", il faut être prêt à faire des concessions et à devoir attendre un certains nombre d'année avant d'avoir une chance de retourner dans sa région.

Le prochain concours serait effectivement en septembre, dossier à retirer vers mai ;)

Concours interne forcément plus facile qu'externe (sinon y'aurais pas d'intérêt ^^) maintenant comme ça se passe précisément je n'en sais pas grand chose, probablement de la même manière que le concours externe de gardien de la paix à peu près.

Je ne peux pas trop te dire au niveau du nombre d'années requis je crois qu'il en faut 5 sans condition de diplôme (puisque c'est interne) tu passeras en école d'officier le bloc OPJ et tu peux bénéficier en tant que Gardien de préparations pour le concours de Lieut' ;)

Je ne peux pas faire mieux ;D


Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #182 le: 11 février 2009, 22:29:19 »
Et bien encore une nouvelle fois merci pour tes précisions, que je suis avec intérêt. Tu as répondu à grand nombre des questions que je me posais depuis un petit moment  ;)

petite question concernant l'armement: pour quelles armes recevez-vous une certification? à part le P.A.? déjà, vos P.A. sont-ils tous les mêmes? possibilité de choisir un modèle? armes sous scellés lors d'opérations particulières (barrages, manifs etc...)? flashballs, grenade lacry?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #183 le: 12 février 2009, 09:27:08 »
Pour les P.A en dehors des unités d'élite qui disposent d'un panel beaucoup plus large nous avons effectivement tous les mêmes, le sig sauer pro 2022 chambré en 9mm.

Interdiction formelle bien sûr de choisir un modèle autre que celui qui est en "dotation", il y a cependant des armes collectives de type mitraillette (dans le genre mat 51) mais qui ne sont utilisées que dans le cadre d'opérations sensibles.

Flashball effectivement, mais nécessite une habilitation donc pas à la portée de tous, les lacry pas non plus en dotation personnelle, l'un comme l'autre sont collectifs ;)

Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #184 le: 12 février 2009, 13:14:01 »
Oui, le bon vieux MAT49, ils le refourguent bien à tout le monde lol. J'aimerais pas me prendre un pruneau de cette arme bien évidemment, mais faut avouer que si la première balle peut facilement atteindre la cible visée, la seconde en revanche en mode rafale aura bien des chances de pas être dans la cible, a moins que le mec fasse 120 kilos...
Tiens, ça tombe bien, je suis tombé hier soir sur une redif d'enquête exclusive concernant les élèves gardiens de la paix, ce qui était fort à propos pour moi. A part quelques sottises dites par les enquêteurs, j'ai trouvé pas mal le reportage. La blonde qui était partie à antibes faire son stage me rappelait trop une nana de ma promo dans l'armée, avec 2 de Q.I., qui malheureusement avait choisi l'option FUSCO et avait failli percer un tympa d'un instructeur lors d'un tir involontaire au famas...
Par contre, j'ai pas vu beaucoup de personnes proches de la trentaine dans le film, sais-tu quel ratio il y a en école?
Et bien entendu, dans le reportage j'ai eu la réponse à la question que je t'avais posé un peu avant concernant la dotation des armes. Le S.S. est une bonne arme, un poil mieux quand même que le MAS G1.

Par contre chose déroutante que j'ai vu dans le reportage: l'appel dans la cour, des élèves pistonnés ou favorisés par quelconque position! Ils étaient quand même une vingtaine dans ce cas! Franchement, du point de vue de leurs camarades, ça doit être un chouïa frustrant...Ils choisissent donc en premier leurs affectations? ou alors tout est déjà fait avant ce jour?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #185 le: 12 février 2009, 13:39:43 »
Pour le ratio en école, moyenne d'âge environ 24 ans ;)

Pour le reportage je l'avais vu également, effectivement y'a pas des lumières j'ai trouvais qu'il était très axé autour des têtes peu pensantes mais bon c'était peut-être la promo qui était comme ça ^^

Pour le piston effectivement c'est une honte mais c'est ainsi, ces élèves-là sont généralement détestés des autres car comme on dit à la maternelle, c'est de la triche.
Ils choisissent non seulement en premiers leur affectation mais le font également en général bien avant les autres, parfois avant même de rentrer en école !

Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #186 le: 12 février 2009, 16:33:35 »
Bon l'avantage avec les moyennes d'age, c'est que ce ne sont que des moyennes lol.

Eclaires-moi, sur pas mal de site, ils donnent comme limite d'âge 30 ans et aucune condition de diplôme, je suppose que c'était comme cela avant? depuis quand est-ce que ça a changé?

Et deuxio, à ton avis, comment crois-tu que ça pourrait être perçu au commissariat si par exemple je me pointais pour demander des infos sur le métier de gardien de la paix? est-ce que par exemple on pourrait me proposer un entretien avec un gardien de la paix ou alors avec un officier qui pourrait m'expliquer? crois-tu qu'ils pourraient prendre le temps de m'expliquer? y-a-t-il des stages d'observation dans la police par exemple, comme il pourrait y en avoir dans d'autres métiers du secteur privé? Ce serait un bon moyen de se rendre compte réellement du boulot.
En tout cas, l'emission d'hier ne me fait que conforter mon choix et je pense que j'ai vraiment très envie de passer ce concours. J'ai trop longtemps hésité, alors que je sens qu'au fond de moi, c'est le métier que je veux faire. Tes réponses y sont pour beaucoup, merci Kit.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #187 le: 12 février 2009, 16:38:58 »
Bah tout d'abord de rien les nouvelles vocations sont toujours à encourager ;)

Alors le coup du 30 ans et sans condition de diplôme ça doit dater d'il y a une dizaine d'année environ, moment où le BAC est devenu obligatoire, je ne pourrais pas te dire exactement...

Pour ce qui est de te pointer dans un commissariat, pourquoi pas, mais très franchement je pense que le fonctionne à l'accueil te laissera une brochure et point barre, pas par méchanceté, mais parce qu'en général il y a beaucoup de boulot...

Pour les stages d'observation c'est impossible pour des questions de responsabilité, je pense qu'il est possible dans faire un dans un commissariat au niveau administratif mais pas de sorties sur le terrain ;)

En revanche y'a toujours l'option ADS - adjoint de sécurité - pour se rendre compte de la réalité du métier, un concours "facile" trois mois d'école et après ça te fais une première expérience, après ce n'est pas une obligation...


Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #188 le: 12 février 2009, 19:59:48 »
Oui ça me paraissait évident aussi pour le stage d'observation. Ma foi, ADS, ça aurait pu être sympa si j'avais eu 10 ans de moins éventuellement, mais maintenant, ça sera gardien de la paix ou rien je pense.

Maintenant, faut que je bûche un peu les connaissances générales, et les thèmes des questions de l'examen, histoire de pas arriver les mains vides.

Tu avais eu combien à tes notes du concours pour info? en MP si tu ne veux pas les divulguer ici.


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #189 le: 12 février 2009, 20:03:58 »
J'ai pas fait le même concours j'ai fait celui d'ads, je prépare celui en interne ;)

Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #190 le: 12 février 2009, 23:04:55 »
OK, dans ce cas bon courage à toi. De toute évidence, être ADS fourni toute les armes pour réussir ton entrée chez les GPX.
Donc, toi qui prépare ton concours, tu sais peut-être où trouver de bon sites internet avec des QCM relatifs aux épreuves qui nous concernent? j'en ai trouvé un avec les annales de 4 des concours GPX de ces dernières années, et je serais curieux d'en trouver d'autres. C'est assez motivant de vérifier ses connaissances et de corriger les tirs.DOnc si tu as de bonnes adresses ou de bons livres, j'suis preneur! d'ici septembre, ça risque d'être long l'attente !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #191 le: 12 février 2009, 23:09:18 »
Je prépare tous mes concours par livres, je n'ai pas vraiment cherché en détails j'ai pris les premiers qui arrivaient dans leur catégorie, QCM, culture G, psycho, etc... ;)

Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #192 le: 13 février 2009, 15:44:36 »
Oui, il faut couvrir tous les terrains pour éviter de tomber dans le doute...sinon après c'est une chance sur 4 tu me diras lol

Quelle langue étrangère prépares-tu? et du reste dois-tu en préparer une, comme tu es ADS?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #193 le: 13 février 2009, 15:46:11 »
J'ai pas trop de problèmes au niveau des langues étrangères, mes parents travaillent pour la compagnie aérienne nationale, j'ai souvent voyagé donc par prédilection l'anglais c'est le plus facile pour moi ;)

Hors ligne Jeremie.b

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur : l'Ecole de Police ... avant d'y entrer ?
« Réponse #194 le: 15 février 2009, 14:34:24 »
Bon, ça y est, je tape dans le vif du sujet, j'ai acheté trois livres de préparation au concours de GPX et un bouquin de QCM traitant tous les thèmes.
Donc, je me mets à bosser, et c'est parti mon kiki, aléa jacta es.