Auteur Sujet: Réserve civile / service volontaire citoyen de la Police Nationale !  (Lu 34985 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

blanc

  • Invité
Bonjour,

J'ai bien lu tous les commentaires et moi je suis intéressée pour devenir réserviste. Les missions sont vraiment alléchantes. Dommage qu'à la gendarmerie ont est une limite d'âge à ne pas dépasser.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
1/ qu'entendez vous par : "  Les missions sont vraiment alléchantes. "
2/ vous écrivez : "Dommage qu'à la gendarmerie ont est une limite d'âge à ne pas dépasser. " !
Pourquoi "dommage" ??
Elle vient de passer de 30 à 40 ans suite aux souhaits des nombreux volontaires après les événements terroristes.

Hors ligne laurent33

  • RESPONSABLE LOGISTIQUE
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour,
j'ai déposé un dossier de candidature a la réserve de la Police Nationale en decembre 2015, j'ai reçu le 3 février 2016 un courrier du Préfet, me disant que mon dossier de candidature fera l'objet d'une instruction et d'une présentation lors du comité zonal de sélection qui devrait se réunir prochainement.
A ce jour je n'ai plus de nouvelles, est ce normal ?

Laurent de Bordeaux

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Laurent,
à priori c'est une situation générale, hélas nous n'avons pas de réponse à vous donner, contacter le centre de recrutement.

Hors ligne laurent33

  • RESPONSABLE LOGISTIQUE
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Je comprend, toutefois j'aurai voulu savoir combien de temps les personnes qui sont dans la réserve de la police nationale, ont attendus avant d'avoir une réponse.

Laurent

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Encore désolé nous ne sommes pas un bureau de recrutement mais un forum dédié aux services de secours, nous essayons cependant de répondre aux questions des visiteurs quand nous en avons les moyens.

Domi

  • Invité
Il ne faut pas trop s'emballer avec cette réserve ! j'y suis depuis 2012, employé pendant 6 mois puis plus rien et c'est partout pareil en France, alors que les syndicats crient au manque d'effectif, nous ne sommes pas employés. Mon uniforme est dans 1 carton a la cave. Si vous n’êtes pas atteint par la limite d'age, allez plutôt en Gendarmerie qui recrute en ce moment et surtout qui respecte ses réservistes. J'ai écrit à François Hollande, au ministère de l’intérieur etc etc.. et réponse bateau à chaque fois.
Il n'existe pas de passerelle entre la réserve de la PN et celle de la GN dommage.
Dans le nord il y a plus de 500 réservistes et aucun d'employés malgré tout ce qui se passe dans cette région... sinon la formation est de 12 jours dans une ENP Roubaix ou Nimes.  :(

allart

  • Invité
Re : Réserve civile / service volontaire citoyen de la Police Nationale !
« Réponse #22 le: 15 juillet 2016, 08:41:52 »
BONJOUR.
je suis citoyen volontaire et utilisé en tant que tel au commissariat de DOUAI (59) avec différentes missions, je suis aussi réserviste civil dans la police nle depuis 2012, j'ai effectué une formation à l'école de police de ROUBAIX sans aucune mission pourquoi ?
Devant ces attentats qui se perpétuent je suis persuadé que je pourrai épauler mes collègues devant ces états de faits.
cordialement.j
ALLART jean louis   mle police xxxx
merci de prendre en compte ma requête.

1/ Mle supprimé pour votre sécurité par la modération
2/ adressez vous au service dont vous dépendez administrativement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve civile / service volontaire citoyen de la Police Nationale !
« Réponse #23 le: 16 juillet 2016, 22:48:31 »
Ministère Intérieur ‏@Place_Beauvau 4 h
il y a 4 heures Aubervilliers, France - Attentat à Nice. Cazeneuve appelle "les Français qui le souhaitent" à rejoindre la réserve

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/france/nice-un-camion-fonce-sur-la-foule-14-07-2016-11148237.php

.@Cazeneuve : La décision a été prise de faire appel à la réserve opérationnelle de la @Gendarmerie et de la @PoliceNationale  "12.000 volontaires, 9.000 pour la gendarmerie nationale et 3.000 pour la police" seront mobilisables, indique Bernard Cazeneuve.

Citer
"J'ai également décidé de faire appel à la réserve opérationnelle, c'est-à-dire à tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes", a annoncé le Président dans la nuit du 13 au 14 juillet, depuis le salon Napoléon III du palais de l’Élysée. La réserve opérationnelle, ou réserve militaire, regroupe des personnes chargées, en cas de nécessité, d'intégrer les forces armées pour y effectuer des opérations militaires.

Ancien policer, Jean-Lionel a décidé de mettre son expérience professionnelle et ses compétences judiciaires au service des autres.

Comme Jean-Lionel, réserviste à Paris depuis 6 mois, rejoignez notre Réserve Civile !

Chaumont

  • Invité
Re : Réserve civile / service volontaire citoyen de la Police Nationale !
« Réponse #24 le: 21 juillet 2016, 19:30:49 »
Bonjour

Je fais mon dossier d inscription  pour la police volontaire citoyenne j'ai 45 ans .
J ai pas d expérience dans la police juste l envi de donner , de mon temps pour la police. On verra bien  si je les intéresses.

Chaumont

  • Invité
Re : Réserve civile / service volontaire citoyen de la Police Nationale !
« Réponse #25 le: 22 juillet 2016, 10:40:44 »
Bonjour

Oui dommage pour moi
Limite a 40 ans j'ai 45 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve civile / service volontaire citoyen de la Police Nationale !
« Réponse #26 le: 22 juillet 2016, 10:45:12 »
Bonjour

Oui dommage pour moi , Limite a 40 ans j'ai 45 

Notez cependant qu'il n'est point besoin de porter un uniforme avec une arme et de percevoir une solde pour participer à la sécurité de votre pays, soyez des citoyens vigilants, il n'y a pas d'âge pour cela et appeler le 17 si vous observez des choses qui vous paraissent inhabituelles ou bizarres, ce n'est pas de la délation mais de la prudence  8)

Exemple :  Le 13 juin dernier, un braquage avait lieu au sein d'une entreprise située à Voreppe (Isère).

Grâce à un appel rapide d'un tiers, plusieurs patrouilles de gendarmerie mettaient fin au braquage et ouvraient le feu sur les pneus du véhicule des auteurs. Poursuivant leur route, ils étaient poursuivis par deux motocyclistes du peloton motorisé de Rives, malgré le gaz lacrymogène et un nuage d'extincteur employés par les braqueurs.

Le plan MILAN déclenché, la course-poursuite prenait fin par l'interpellation des auteurs quelques kilomètres plus loin sur un barrage mis en place par la brigade de Saint-Egrève.

Écroués à l'issue de leur garde à vue et jugés le 13 juillet 2016 au tribunal correctionnel de Grenoble, les deux malfaiteurs ont été condamnés à cinq ans d'emprisonnement pour ces faits.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve civile / service volontaire citoyen de la Police Nationale !
« Réponse #27 le: 22 juillet 2016, 11:19:30 »
Bonjour
Je fais mon dossier d'inscription  pour la police volontaire citoyenne, j'ai 45 ans.
Je n'ai pas d'expérience dans la police juste l'envie de donner de mon temps pour la police. On verra bien  si je les intéresse.

La décision de faire appel à ces réserviste issus de la société civile ou anciens militaires a été annoncé par le chef de l'Etat, François Hollande, à la suite de l'attentat de jeudi à Nice. Bernard Cazeneuve a précisé qu'il avait été décidé plus spécifiquement samedi, en conseil de défense restreint, de mobiliser la réserve de la police et de la gendarmerie.

Qui sont les réservistes de la réserve civile de la police :
Selon le site de la police nationale, elle accueille les volontaires de 18 à 65 ans, titulaires de leur certificat de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) (ex-JAPD) s'ils sont nés après 1979, et qui n'ont "pas été condamnés soit à la perte des droits civique ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle ou correctionnelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire". Les candidats doivent aussi "posséder l’aptitude physique requise pour exercer une activité dans la réserve".
Voir le site de la POLICE Nationale http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Reserve-civile/Vous-etes-citoyen

Hors ligne beuch

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • salarié
Bonjour,

j'envisage d'intégrer la réserve civile de la Police Nationale.

J'ai fais mon service militaire en tant que policier Auxiliaire dans la P.A.F.

Question: Cela a t'il une importance ? Surtout sur les futures affectation et sur une possibilité d'armement comme les retraités de l'active?
Je pose cette question car sur différents blogs, cette réserve est tout de même pas mal critiquée du fait de la non possibilité des réservistes de pouvoir faire des missions comme ceux de la Gendarmerie!!!!

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
vous souhaitez apporter votre soutien aux policiers de terrain ?
nous ne sommes hélas pas suffisamment qualifié pour vous apporter une réponse précise à votre question, contacter le SGAMI de votre région (voir la carte ci-jointe en PJ téléchargeable) ou sur le site de la police nationale  ICI