Une formation initiale qui ne concerne que les réservistes non retraités de la police. Elle est dispensée dans une École Nationale de la Police (ENP). Elle est rémunérée. Elle permet aux réservistes civils d'acquérir les bases juridiques et techniques nécessaires à l'exercice de leurs missions :
- principes d'organisation et de fonctionnement de la police nationale,
- missions des réservistes,
- règles de sécurité en intervention
Les réservistes auxiliaires et les réservistes de 1ere et 2ème classe suivent une formation initiale de 10 jours en écoles de police.
De manière générale il existe trois grands types de missions :
- Missions de soutien opérationnel et administratif dans les domaines de la prévention, de la surveillance (accueil, maintenance de véhicules, établissement de périmètre de sécurité, participation à des opérations de prévention, etc.);
- missions de spécialistes (interprétariat, expertise juridique, informaticien, etc.);
- missions d'agent police judiciaire pour les réservistes retraités des corps actifs de la police nationale et d'agent de police judiciaire adjoint (verbalisation sous l'autorité d'un officier de police judiciaire, sécurité routière, etc) pour les réservistes issus de la société civile.
Le port de la tenue est lié à la nature de la mission exercée. Les réservistes retraités issus des corps actifs de la police nationale porte les effets d'uniformes dont ils étaient dotés pendant leur période d'activité. Ceux qui exerçaient leur activité en civil ou bien pour ceux dont la tenue n'est plus réglementaire, seront équipés conformément aux dispositions prévues pour les réservistes issus de la société civile. Les réservistes non retraités des corps actifs de la police nationale exerçant sur la voie publique sont clairement identifiés. Ils portent une tenue, un gilet pare-balles et sont dotés de l'insigne de la réserve civile.
Les retraités de la police sont armés si la fonction qu'ils occupent l'exige. Les réservistes non retraités de la police ne sont pas armés.
Les réservistes se voient attribuer un niveau de fonction selon les compétences repérées pour accomplir une ou des missions correspondant à ce niveau :
Auxiliaire : Compétences n'impliquant pas de formation particulière et mis en œuvre dans le cadre de missions de renfort;
Réserviste de 2ème classe : Compétence nécessitant la maîtrise d'une technicité de premier degré;
Réserviste de 1ere classe : Compétence nécessitant la maîtrise d'une technicité de deuxième degré;
Expert 1, 2 ou 3 : Compétences nécessitant un niveau d'expertise d'intermédiaire à très haut niveau pour des missions d'organisation, d'encadrement, de direction ou de conception.
Les réservistes sont bien souvent appelés pour des compétences spécifiques.