Auteur Sujet: Policier à la brigade fluviale sur la Seine !!  (Lu 9284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Policier à la brigade fluviale sur la Seine !!
« le: 12 mai 2012, 15:32:04 »
Dirigée par le commandant Micheline Constantin, elle est composée d’une centaine de fonctionnaires, dont 12 femmes. Elle recrute ses effectifs dans la Police Nationale, les candidats passant bien entendu des épreuves de natation, de plongée, de secourisme et de connaissance sur la réglementation fluviale.

Avec 7 millions de voyageurs par an et 400 bateaux par jour... La Seine n'est pas un long fleuve tranquille. Pour la surveiller et contrôler sa circulation, les policiers de la Brigade Fluviale se relaient 24 heures sur 24 heures.
Créée en 1900 par le Préfet de Police Louis Lépine pour l'Exposition Universelle, cette unité très spéciale a depuis, étendu son domaine géographique et professionnel.
Un reportage de Jean-Marc Labrousse, Matthieu Petetin & Olivier Halin
Montage : Vincent Ceas (Key West) ... TF1.fr

Paris, la Seine. Comme toutes les nuits, l'équipe de la Brigade Fluviale patrouille. Une jeune femme prise d'un malaise sur les quais, et très rapidement une deuxième intervention au secours d'un homme tombé à l'eau. Toute l'année, 24 heures sur 24, les policiers de la Brigade fluviale de Paris interviennent plus d'une centaine de fois par mois. Secours aux personnes, surveillance du fleuve, contrôle des règles de circulation, protection et sécurité... avec plus de sept millions de " passagers " par an, le trafic sur la Seine ne leur laisse aucun répit.

Romain a intégré la Brigade il y a un an et suit une formation pour devenir enquêteur. Pendant sept semaines, il va être soumis à des exercices intenses : " au départ, ils étaient 16. On n'est plus que neuf. C'est une formation rigoureuse et sévère. Le tout, c'est d'aller au bout sans se blesser " rappelle Alain, l'un des formateurs. Romain est prêt et très motivé : " j'ai travaillé en tant qu'ilotier, mes collègues m'ont dit : pourquoi tu n'entres pas à la Brigade Fluviale. C'est pile poil ce que j'attendais ".

Chaque année, les 90 plongeurs de la Brigade sauvent plus d'une centaine de personnes de la noyade.... Et repêchent également une quarantaine de corps, des suicides pour la plupart. Leurs compétences ne se limitent pas au sauvetage : les plongeurs de la brigade peuvent également être appelés sur des scènes de crimes ou des accidents insolites comme un car de touristes tombé dans la Seine, un groupe électrogène à sortir de l'eau avec une grue..... Crée à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, la Brigade Fluviale a été la première du genre.

Brigade spécialisée au sein de la Préfecture de Police, l’unité assure des missions de police administrative et judiciaire qui nécessitent des formations particulières dans les métiers nautiques : pilotes, plongeurs, mécaniciens, etc …
Les policiers/plongeurs sont d’abord passionnés par leur métier exigeant en étant volontaires par vocation personnelle pour participer à des missions de sauvetage tout en exerçant leur métier de Gardien de la Paix.
Après quatre ans d’ancienneté elles ou ils choisissent de passer un concours difficile où les places libérées en fonction des départs sont peu nombreuses.

Une formation à la plongée en partenariat avec le Centre National d’Instruction Nautique de la Gendarmerie (C.N.I.N.G) d’Antibes est organisée pour l’obtention d’une qualification de “Scaphandrier Autonome Léger” (SAL) et des recyclages réguliers permettent d’acquérir un savoir faire sur mesure cohérent avec le milieu fluvial si différent de la “plongée loisir” !
Les policiers/plongeurs sont des professionnels de plongée qui exigent une sérieuse motivation pour des missions complexes et variées.
Connaissances du fleuve et du Code de la Navigation "Eaux Intérieures", topographiques d’ouvrages particuliers, capacités physiques, endurance, résistance au stress et au froid, l’objectif d’entraînements hebdomadaires réguliers en natation : garder toujours le contact avec l’élément liquide !
Certains deviendront enquêteur Subaquatique afin d'aider l'OPJ à élucider le crime.
Officiers et agents de police judiciaire peuvent intervenir pour tous les crimes, délits ou contraventions constatés sur les cours d’eau ou leurs berges et sur réquisition judiciaire les policiers/plongeurs peuvent procéder à la recherche d’objets immergés, de cadavres ou participer à des reconstitutions de scènes de crimes.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Policier à la brigade fluviale sur la Seine !!
« Réponse #1 le: 08 janvier 2014, 17:37:47 »
Missions  :
Depuis 2009, la brigade fluviale est compétente sur l'ensemble des voies et plans d'eau de l'Ile de France, représentant plus de 650 km de voies navigables sur 8 départements.                                                                 
Les personnels pilote-plongeurs-secouristes exercent plusieurs missions.

  Des missions de police administrative et judiciaire :
  La brigade fluviale assure de nombreuses patrouilles de sécurisation des berges et des voies d'eau.
La brigade veille au respect de la réglementation fluviale,  (respect des règles de navigation,  contrôle des documents de tous les bâtiments flottants, naviguant ou amarrés). Il peut s'agir de bateaux de commerce, de plaisanciers, de transport à passagers, mais aussi d’activités nautiques comme le jet-ski, l’aviron ou le ski-nautique. La brigade fluviale contribue également au contrôle de la pêche.

Elle assure des missions de recherches et de constatations judiciaires subaquatiques grâce à la spécialisation des plongeurs Technicien d'Identification Subaquatique.
Elle assure des missions de services d'ordre ou de maintien de l'ordre lors des manifestations, des déplacements de personnalités et des manifestations nautiques à l’occasion desquels elle veille au respect des arrêts de navigation.

 Des missions de secours et d'assistance :
 La brigade fluviale contribue enfin au secours à victime avec un personnel formé. Le plongeur peut ainsi porter assistance à une personne à l'eau,  lui prodiguer les premiers soins jusqu'à l'arrivée du médecin et/ou effectuer des recherches subaquatiques pour retrouver une victime.

Mode d’accès  ::)
Il faut  être Gardien de la Paix titulaire (soit un an après la sortie d’école), être en fonction sur Paris ou dans la petite couronne et être apte médicalement à la plongée.

Les tests de sélection sont les suivants  :-[
Épreuves en piscine :
200 mètres, nage libre chronométrée suivi du remorquage en surface d’un mannequin pendant au moins 1 minute.
Une épreuve d’apnée.
400 mètres en nage de surface avec palmes, masque, tuba et bouteille de plongée sur le dos.
Une épreuve de plongée avec masques "noir" avec des exercices simples (ex : vidage de masque).
Épreuves pratiques et orales :
-  de nœuds marins
-  de secourisme niveau PSC.1.
-  de barque à rames.
-  de réglementation fluviale
Tests avec psychologue + Entretien avec le jury.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Policier à la brigade fluviale sur la Seine !!
« Réponse #2 le: 08 janvier 2014, 17:41:45 »
Portrait de Alain, brigadier-major à la brigade fluviale de paris (75)
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Policier-en-brigade-fluviale-a-Paris

"Ce qui m'attire dans ce métier, c'est l'eau, en tant qu'élément et en tant qu'environnement.J'apprécie d'évoluer parmi les personnes qui vivent et travaillent sur l'eau. Je fais respecter les règles dans l'intérêt de tous et notre image de policiers sur l'eau est d'ailleurs très bien perçue : les navigateurs que nous croisons nous saluent volontiers avec le sourire... car ils nous considèrent un peu comme les "saint- bernard" du fleuve.
Nos journées s'organisent en rotation : un jour (7h-19h), un jour de repos, un jour (7h-19h) et une nuit(19h-7h).
Nous remplissons deux types de missions : des missions de police administrative (contrôles de papiers de bord des bateaux, surveillance des quais), et des missions de police judiciaire quand nous enquêtons et relevons des infractions sur les bateaux ou les usagers du fleuve. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fleuve est très fréquenté : bateaux de plaisance, établissement flottants (boîtes de nuit, bars, restaurants, salles de séminaires, de mariage...), automoteurs (péniches)...
Pour intervenir efficacement (sauvetage, contrôle des papiers, des équipements, des passagers, lutte contre la pollution sauvage...), nous bénéficions de matériels performants : pousseur-remorqueur et embarcations pneumatiques plus rapides et plus facile à manier à certains endroits du fleuves. Enfin nous nous entraînons au minimum une heure tous les jours (plongée en fosse ou en milieu naturel, course à pied, muscu...) et jusqu'à trois ou 4 heures en mission de plongée... quelles que soient les conditions climatiques."

Vidéos :Dans les coulisses de la brigade fluviale(Paris)