Auteur Sujet: Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?  (Lu 76792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne adeline

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« le: 07 janvier 2009, 20:03:27 »
Les critères concernant la taille mini ont été abrogés en 2010 pour la police et la gendarmerie

bonjour,     

Actuellement en terminale bac pro commerce, je passe mon BAC cette année et je souhaiterais passer le concours  pour travailler dans les forces de l'ordre après ce diplôme scolaire !
J'ai deux questions avant de commencer la procédure à la fin de l'année.
Ma première question est :
- faut-il avoir une certaine taille pour entrer dans ce domaine, car je mesure plus de 1m58 , mais j'ai entendue très récemment qu'il fallait faire plus de 1m60.
je suis un peu dessus car c'est un métier qui me plait ?   ::) :)

Ma deuxième question est : quelles sont les qualifications pour réussir le concours ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #1 le: 07 janvier 2009, 22:13:30 »
Ma première question est : " faut-il avoir une certaine taille pour rentrer dans ce domaine ? "

1M60 pour les hommes et femmes confondus   :)
(ABROGE en 2010)
... la taille sera vérifiée lors de la visite médicale de sélection.

Ma deuxième est quelles sont les qualifications pour réussir le concours ?

Pour réussir il n'y a pas de qualifications à avoir, pour pouvoir le présenter il faut être titulaire du BAC pour les Gardiens de la Paix, BAC+2 à 3 pour les Officiers et BAC+5 pour les Officiers supérieurs.
Pour être cadet de la république et adjoint de sécurité (ADS) il n'y a pas de conditions de diplômes.

Hors ligne Hikari

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #2 le: 24 juillet 2009, 21:12:13 »
Bonjour à tous,

J'ai eu mes 18 ans le 15 juillet et je souhaite depuis bientôt un an de rentrer dans la police, plus particulièrement la police montée. Cependant, j'ai quelques handicaps qui me posent problème et que je dirait même me force à ne pas me présenter.

De 1, je n'ai pas le bac, j'ai du arrêter les études tôt et j'ai donc passer aucun diplôme de niveau IV, cependant je me suis renseigner et je pense passer par la case, Cadet de la République. Donc ça ne sera surement pas un obstacle mais je préfère le signaler tout de même.

De 2, je ne mesure qu'1m50, ma famille étant beaucoup plus grande que moi, je suppose que le fait que pratique le sport intensément depuis toute jeune en est la cause. Et c'est ce qui me fait le plus peur, car je voit partout qu'il faut faire 1m60 minimum.

De 3, je suis épileptique, mais sous traitement. Cela fait 2 ans que je n'ai pas eu de crise, est il possible que ce soit considérer comme une séquelle neurologique donc une invalidité?


Voilà, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui on passé le concours, pour savoir si ils sont vraiment sévère à ces sujets là ou pas. Cela ne m'empêchera pas de tenter ma chance, car je suis motivée et ce métier est ma dernière chance d'avoir un boulot qui me plait. Mais pour me rassurer j'aimerais me renseigner auprès de vous. Surtout que je pense avoir largement les capacités physiques et mentales pour intégrer la police nationale, encore plus montée car je suis passionnée des chevaux depuis mes 4 ans et j'ai le niveau d'équitation minimum requis.

Merci d'avance.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #3 le: 24 juillet 2009, 22:51:12 »
Bonjour,

1 - Sans le BAC tu peux quand même devenir cadet de la Police ou adjoint de sécurité (ADS) puis durant ton séjours limité à 2x3 ans préparer ton concours pour devenir GPX en interne.

2 - Ce sera ton plus gros problème, ça ne passera pas 1m50. (ABROGE) c'est effectivement 1m60, en revanche la police technique et scientifique ne requiert peut-être pas de taille, pour la police montée étant donnée que c'est une spécialité opérationnelle les places sont très chères donc  déjà que tu ne pars pas avec tous les points aux normes...ce serait comme vouloir rentrer dans la BAC avec un bras en moins...

3 - Là c'est le médecin qui décide mais à mon avis même sous traitement il estimera qu'une crise peut venir à tout moment et une arme à la main c'est pas bon...

Voilà je t'ai exposé honnêtement mon point de vue, sache qu'il y a des emplois dans la police qui ne nécessitent pas une aptitude médicale stricte comme adjoint administratif mais l'opérationnel ça me semble difficile ;)

Hors ligne Hikari

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #4 le: 25 juillet 2009, 22:21:36 »
Merci pour la réponse.

Je m'attendais à ce que ma taille soit le problème qui me générait le plus.
Mais n'y a t il pas des exceptions pour les femmes ?
Et si je suis pistonnée par une connaissance qui est dans la police montée, cela augmenterais mes chances ?
Car la police administrative ne m'intéresse vraiment pas.

Enfin voilà, je trouve ça un peut dégoutant de mettre les personnes de petite taille de côté, car malheureusement on ne peut pas choisir sa taille, et pas pouvoir faire le métier que je veut à cause de ça, c'est extrêmement blessant. Surtout quand on peut réaliser des exploits sportifs que des gens d'1m80 ne peuvent pas faire, après si je serait chétive je comprendrais, mais c'est loin d'être le cas

Hors ligne BaudelaireStreet

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #5 le: 14 juin 2010, 14:22:51 »
Bonjour à tous. Voila, depuis que je suis en âge de prendre des descisions, je rêve d'entrée dans la Police Nationale (le trois quart de famille y travaillent) ; j'ai fait lorsque j'était plus jeune (en 3ème) un stage dans la Police du 12 ème arrondissement de Paris pendant une semaine, où j'ai pu observer différents services (BAC, Brigade des mineurs, ...). J'ai été subjugée, et je me suis dit que j'avais trouvée ma voie ! :)

Malheureusement aujourd'hui à la sortie du lycée, je ne mesure que 1m56... Et à presque 19 ans je ne grandirais sûrement plus. Donc, j'aimerais donc savoir si il existe une dérogation pour passer outre cette condition de taille obligatoire, soit 1m60. Sachant que je maîtrise deux sports de combat, et que je me suis mis au tir il y a quelques temps, histoire de me préparer à ce métier qui me passionne tant, mais ma taille reste un handicap majeur... De plus, je suis prête à m'engager à faire n'importe quel diplôme afin de pouvoir avoir la chance de passer le Concour de Lieutenant de Police.

Auriez-vous des informations ou des conseils à me fournir ? Avec tous mes remerciments.



Hors ligne Cindy65

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #6 le: 26 juin 2010, 13:54:43 »
Bonjour , Je voudrais devenir policière  :o le problème c'est que je ne fais que 1m58 et je vois que la taille minimum est de 1m60 pourrais-je y rentrer quand même ou non ?? ^-^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #7 le: 10 août 2010, 22:08:48 »
Ben je crois que cela vient de changer car j'ai entendu sur France Infos ce jour vers 18h qu'un décret annulait cette taille minimum ... réalité ou rumeur  ::)

Les policiers pourront mesurer moins de 1m60  :)

LEMONDE.FR | 10.08.10 | 13h46  •  Mis à jour le 10.08.10 | 13h50

Les policiers ou gardiens de prison ne devront plus forcément mesurer au minimum 1 m 60 pour exercer leurs fonctions, selon un décret, publié mardi 10 août au Journal officiel, qui allège les conditions d'aptitudes physiques pour intégrer la fonction publique.

Certaines conditions d'aptitude pour intégrer certains corps de la fonction publique d'Etat n'avaient "plus lieu d'être", explique le ministère de la fonction publique dans un communiqué.
Ainsi, "l'entrée dans les catégories actives de la police nationale n'est plus réservée aux candidats dont la taille dépasse les 1 m 60, les conditions d'emploi de ce corps ne justifiant pas de sélectionner les candidats sur de tels critères", ajoute le ministère.

"Les conditions qui ont été maintenues sont désormais uniquement en rapport avec l'exercice du service", précise le communiqué, citant par exemple l'aptitude "au port et à l'usage d'armes" pour les policiers.

"Les médecins agréés devront apprécier l'aptitude physique des candidats de manière individuelle et concrète, en fonction de l'activité qu'ils seront appelés à exercer."

ABROGATION DE TROIS ARRÊTÉS PORTANT SUR L'APTITUDE PHYSIQUE DES POLICIERS

Au total, trois arrêtés antérieurs, portant sur l'aptitude physique des policiers, ont été abrogés : l'un exigeait par exemple des douaniers qu'ils aient "l'usage intégral des membres supérieurs et inférieurs" ou "une élocution et une phonation permettant une compréhension normale de la parole".

Un autre exigeait des gardiens de prisons, outre une taille minimale de 1 m 60, d'avoir "un indice de masse corporelle compatible avec les missions confiées".
L'indice de masse corporelle (IMC), rapport entre le poids en kilogrammes et le carré de la taille en mètre, permet de mesurer la corpulence d'un individu. Une corpulence normale correspond à un IMC compris entre 18,5 et 25 et l'obésité à un indice supérieur à 30, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Le ministre de la fonction publique, Eric Woerth, et son secrétaire d'Etat, Georges Tron, "réaffirment leur volonté d'ouvrir l'administration à tous les Français, sans exception", précise le communiqué du ministère. Il précise que cette mesure "vient compléter la suppression des dernières limites d'âge pour passer les concours de la fonction publique", inscrite dans la loi d'août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels.

Sur Légifrance le texte officiel de l'arrêté

JORF n°0183 du 10 août 2010 page - texte n° 13

Arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires.
NOR: MTSF1010457A - Version en vigueur au 25 octobre 2015 ICI

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Taille minimum pour entrer dans la Police Nationale ?
« Réponse #8 le: 14 décembre 2011, 16:12:33 »
Les policiers ou gardiens de prison ne seront plus tenus de mesurer plus de 1m60 : le ministère du Travail a abrogé mardi certaines conditions d'aptitude physique pour accéder à ces fonctions.

Plus besoin de mesurer plus d'1m60 pour rentrer dans la Police Nationale.
Le ministère du Travail, dans un décret publié mardi au Journal officiel, a abrogé certaines conditions d'aptitudes physiques pour présenter le concours d'entrée, notamment la taille et le poids. Ces restrictions dataient de l'Ancien Régime : les nouvelles recrues de l'armée royale devaient alors mesurer au minimum cinq pieds trois pouces. Le fait d'être atteint d'une infection médicale évolutive ou de séquelles d'une maladie cardiaque, neurologique ou psychiatrique est aussi supprimé. Les gardiens de prison et les agents des douanes sont également concernés par ces changements.

En plus de la taille, l'indice de masse corporelle (IMC) - le rapport entre le poids en kilos et le carré de la taille en mètre - n'entre plus en compte dans la sélection des candidats. Désormais, ils seront examinés au cas par cas par un médecin agréé. «Tout est une question de morphologie. Avant, vous pouviez être grand et très musclé et donc dépasser l'IMC requis». Un candidat dans ce cas de figure ne pouvait pas devenir policier.

Néanmoins, il faut être en «bonne condition physique.
Quelqu'un qui ne peut pas tenir une course de 1300 mètres ne sera pas accepté», explique l'entourage du secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron.
Le ministère du Travail précise que les aptitudes physiques du candidat seront examinées selon la fonction qu'il exercera au sein de la police.
«On ne jugera pas sur les mêmes aptitudes pour une personne qui veut intégrer la Brigade anti-criminalité (BAC) que pour une autre voulant rentrer dans la police scientifique».

« D'autres éléments que le physique »

Certains critères sont maintenus, en plus d'une bonne condition physique générale. L'arrêté paru au JO indique que le candidat doit disposer d'une bonne acuité visuelle : au minimum 15 dixièmes aux deux yeux, avec correction.

Le futur policier doit aussi être apte au «port et à l'usage d'une arme» :
il passe des tests de tirs si sa fonction l'amène à en porter.
L'arme de service des policiers, le Glock, est un pistolet automatique avec un chargeur de grande capacité, dont le poids varie entre 600 et 900 grammes selon s'il est chargé ou non : «Il faut être capable de le manier»,  :P

Pour Alliance, cette décision est «une bonne chose car elle enlève un côté discriminant qui rejetait de nombreux candidats».
«Il y a des éléments autres que le physique pour entrer dans la police».
Il n'y a en effet pas que des policiers «de terrain» : la police nationale comprend aussi des mécaniciens qui s'occupent du parc automobile, des interprètes ou encore des cuisiniers. Eux aussi étaient auparavant soumis à ces critères de sélection.

Le ministère du Travail précise que les aptitudes physiques du candidat seront examinées selon la fonction qu'il exercera au sein de la police.