MARSEILLE, 11 mai 2005 (AFP) - Un policier en civil a été roué de coups mardi dans le métro de Marseille par trois jeunes gens, après s'être interposé pour tenter de les empêcher d'importuner d'autres passagers, a-t-on appris mercredi de source policière.
Le policier, sous-brigadier dans un commissariat des quartiers nord, réputés "sensibles", a été hospitalisé avec des coupures au visage et des hématomes sur tout le corps, selon la même source. Il bénéficiera d'une interruption temporaire de travail (ITT) provisoire de six jours.
Le fonctionnaire de police âgé d'une quarantaine d'années se trouvait dans le métro mardi en même temps que deux jeunes gens et une jeune fille âgés de 16 ans environ qui importunaient les autres passagers. Lorsqu'il leur a demandé de s'arrêter, leur montrant sa carte de police, les trois jeunes l'ont ceinturé, projeté contre la banquette, frappé à coups de poing au visage et de pied sur le reste du corps.
La quasi totalité des passagers n'a pas réagi à l'agression, seules deux femmes ont tiré la sonnette d'alarme, selon le quotidien La Provence. Lorsque la rame s'est immobilisée, à l'approche de la gare Saint-Charles, les agresseurs ont pris la fuite.
La victime a été conduite à l'hôpital par les marins-pompiers.