Je ne peux hélas pas vous aider d’avantage,
Visiter ce site qui présente un modèle de dossier
http://fr.slideshare.net/aduvernois/dossier-vae-soutenu-en-janvier-2011le site du service public dit
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401Le dossier de recevabilité doit comprendre :
les documents qui rendent compte de son expérience et la durée des différentes activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat qui l'ont constituée,
et, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.
Le dossier de VAE doit préciser les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises par l'expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé.
Le candidat peut présenter des bulletins de salaires, des attestations d'employeur ou des attestations de formations.L'autorité ou l'organisme se prononce sur la recevabilité de la demande du candidat après avoir vérifié que les conditions sont remplies, notamment la durée d'activité minimale de 3 ans.
Présentez le comme un CV ou comme sur
http://www.vaeguidepratique.fr/vae-etapjury.htmAvez vous visité le site du gouvernement qui dit :
http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/rediger-votre-dossier-de.htmlComment décrire et analyser vos compétences ?Inventorier chaque activité/tâche attribuée :
classer chacune des activités et tâches correspondant à votre ou vos fiche(s) de poste, de fonction ou au(x) référentiel(s) emploi(s) en rapport avec les activités inscrites dans le référentiel de la certification visée)
Expliciter chaque activité/tâche par différents critères :
ses objectifs/résultats attendus,
les outils et moyens disponibles pour sa réalisation,
ses contraintes de réalisation,
son importance dans l’emploi du temps,
le niveau de responsabilité dans sa réalisation (totale, partagée...),
les interlocuteurs internes et externes,
le recours éventuel à des personnes ressources,
les compétences mobilisées lors de sa réalisation,
( )
Décrire, par une réflexion critique, la réalisation de l’activité/tâche :
la méthode utilisée, les outils et moyens mobilisés
les résultats réels,
la plus-value éventuelle,
les difficultés rencontrées,
les solutions apportées,
le transfert possible à d’autres situations de travail,
(...)
Comment présenter et organiser le dossier ?
Une forme soignée :
une page de couverture et un sommaire (se référer aux présentations requises par chaque certificateur),
une introduction, une conclusion,
un classement des activités correspondant aux unités de compétences du référentiel de certification et une rédaction pour chaque activité selon l’analyse proposée,
une numérotation des annexes si besoin,
une liste des sigles employés si besoin (lexique)
Une rédaction claire et dynamique :
Utiliser un vocabulaire professionnel
Reprendre les points forts ou significatifs sous forme de synthèse ;
Personnaliser le dossier : réflexions personnelles, emploi du "je", situations spécifiques et concrètes, expression de satisfaction, etc.
Des éléments de preuve efficaces :
Ne retenir que les documents facilement lisibles ;
Faire un lien explicite entre le document/preuve et le texte rédigé (renvois dans le corps du texte) ;
Diversifier les documents/preuves (images, photos, tableaux, graphiques...)
Identifier et numéroter les documents/preuves.
Ci-dessous 3 guides à télécharger et à lire