Auteur Sujet: Coucou a tous  (Lu 6059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne misslazio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Coucou a tous
« le: 30 avril 2012, 18:15:26 »
Bonjour a tous!
Je m'appele Helene,je suis aspirante ADS (en attente ) et je viens par ici afin de m'informer un peu plus sur ce metier qui me permettra je l'espère de devenir GDPX.
J'ai 26 ans,je suis mariée et j'ai 3 petites filles.J'ai postulé en savoie.J'attends maintenant de savoir si mon dossier est accepté ou pas.Le chemin me parait long,et je constate qu'il faut s'armer de patience (ce qui n'est pas mon fort hihi).
J'espere que vous pourrez m'aiguiller dans cette demarche,et repondre aux questions un peu lourdes qu'ont tous les p'tits nouveaux!
Esperant vous appeler un jour prochain "mes chers collegues",je vous salue bien bas!
Bises a tous
Hélène  :france:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Coucou a tous
« Réponse #1 le: 30 avril 2012, 20:02:59 »
Bonsoir et bienvenue Hélène sur le forum de SOS112
malheureusement les membres "policiers" ont vieilli et ne surfent plus, du moins ici  :-\
Hélas oui c'est environ une année d'attente avant d'intégrer une école de Police.
Note que la patience est une vertu de Policier ou de Gendarme.
Cependant si l'ont peu t'être d'un quelconque secours ouvre nous ton questionnaire,
au plaisir de te lire  :-*
amitié
Jean
  

Hors ligne misslazio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Jean
« Réponse #2 le: 30 avril 2012, 21:07:26 »
Bonsoir Jean
Merci pour votre réponse.
En effet,si la patience est une des qualités d'un bon policier,le besoin de se enir au courant en est une autre,et je ne desespere pas de pouvoir tchatter avec l'un d'entre eux un jour!
Je vois que vous êtes retraité de la gendarmerie,un autre métier qui m'a toujours attiré,même si le côté "militaire" me fait un peu peur...Je suis pourtant fille d'un ancien Marechal,mais l'armée n'a pas de gènes hereditaires chez moi...
Il parait que la gendarmerie ne fait plus partie du ministère de la défense? Si oui,une autre porte pourrait peut etre s'ouvrir pour moi...
Je vous remercie encore pour votre accueil sympa,et vous dis peut etre à bientôt!
Chaleureusement.
Hélène :france:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Coucou a tous
« Réponse #3 le: 30 avril 2012, 21:29:33 »
Bonsoir Hélène
effectivement la Gendarmerie a été rattachée au ministère de l'Intérieur pour emploi mais reste affiliée au ministère de la Défense car elle a conservé son statut militaire.  
La mise à disposition du ministre de l'Intérieur des forces de gendarmerie pour leurs missions de sécurité intérieure "ne doit pas porter atteinte à (leur) caractère militaire", a assuré Michèle Alliot-Marie. Leur "statut reste militaire", a affirmé Hervé Morin.

Fille de Maréchal ... des Logis ?  car si tu étais fille de Maréchal de France tu aurais plus de 26 ans  lol!
Concernant la porte il existe une passerelle entre GPX et S-Off mais pourquoi pas faire partie de la Réserve de la Gendarmerie cela te permettrait de comparer et te ferais patienter en attendant d'être ADS ou GAV.
Cependant à 26 ans as tu fait la Journée d'appel à la défense  ? mais avec 3 enfants tu dois avoir une dérogation, faut que tu vois avec le commandent de Groupement de Gendarmerie Départementale de ton département je suis trop vieux pour te répondre avec précision.
Au plaisir de converser
A+

Hors ligne misslazio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Coucou a tous
« Réponse #4 le: 01 mai 2012, 09:35:03 »
Bonjour Jean
Concernant mon papa,oui il etait Marechal des Logis-Chef il y a maintenant bien longtemps puisqu'il a commencé dans les transmissions en indochine pendant la guerre,puis en algérie.Je crois qu'il a été basé en allemagne,a stiring-wendel si je ne m'abuse.Ca parait enorme,mais mon pere est né en 1929 et s'est engagé a sa majorité.J'ai tous ses diplomes et c'est toujours un plaisir de les regarder.
Mon age...  mmmmmmmmm je vais avoir 27 ans cette année.J'ai fait ma journée d'appel en 2008 au 13ème BCA de chambery,mais apres renseignement,passé 25 ans on n'a plus besoin de fournir l'attestation car on est sensé etre en règle au regard de nos obligations nationales...
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur la reserve de la gendarmerie? Le souci qui se pose pour moi,c'est que je suis salariée actuellement,et avec trois enfants a elever,j'ai besoin d'un salaire...Reserviste c'est benevole non?
Ca peut etre une piste en effet...
Je n'ai pas vu votre demande d'amis,je vais chercher et accepter...
Je vous remercie de votre gentillesse Jean,et vous dit a tres vite!
Amicalement
Helene :france:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Coucou a tous
« Réponse #5 le: 01 mai 2012, 10:18:36 »
Bonjour Hélène
moi aussi j'ai fait la plus grosse partie de ma carrière dans les Transmissions de la Gendarmerie  :D

Concernant la Réserve Opérationnelle de la GD deux sujets sont dans le forum Gendarmerie de SOS 112 ICI et   LA
 
Plus ce lien http://www.lagendarmerierecrute.fr/publications/plaquettes_rec/reservistes/index.htm#/1

Non ce n'est pas du bénévolat, le réserviste perçoit la même solde qu'un gendarme d'active ; il passe un contrat tripartie ( lui, son patron et la GD) ; il s'engage à effectuer un minimum de 5 jours par an et en général cette plage se situe en période de ses congés civils donc c'est un "petit" complément de ton salaire.
S'il manque des infos ...
Amitié et au plaisir
Jean

Hors ligne misslazio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Coucou a tous
« Réponse #6 le: 01 mai 2012, 10:35:42 »
Merci beaucoup Jean pour ces precieux renseignements...
J'ai deux ou trois questions cependant:
Tout d'abord,quelles sont les conditions d'admission dans la réserve? Y Et a l'issue de ces trois années de réserve,peut on decider de rester definitivement dans la gendarmerie ou est on "remercié" a l'issue du contrat?Si en cours de contrat je désire m'impliquer plus dans la gendarmerie ,puis je faire modifier ce contrat (plus d'heures,statut different).
Et enfin,si je suis reserviste,puis je quand meme postuler en tant qu'ADS ou ne puis je pas dependre de deux ministeres differents?
Je suis desolée,ca fait beaucoup de questions,mais vous venez d'ouvrir une porte qui me parait bien interessante...Encore merci!
PS: Avez vous une adresse msn?loooool

Hors ligne misslazio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Coucou a tous
« Réponse #7 le: 01 mai 2012, 10:52:46 »
Apres avoir lu votre plaquette et avoir suivi vos liens,il se trouve que ca m'interesse beaucoup la réserve!!!!!
Je vais aller me renseigner a la gendarmerie de ma commune (les embeter un peu en ce jour du 1er mai,mais pour une fois que je suis dispo!)
Merci beaucoup,beaucoup,beaucoup Jean!
helene :france:

Hors ligne misslazio

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Coucou a tous
« Réponse #8 le: 01 mai 2012, 10:53:30 »
...et pour rectifier,mon papa etait adjudant-chef en fin de carrière....looool

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Coucou a tous
« Réponse #9 le: 01 mai 2012, 10:57:47 »
Je continue
un contrat "réserviste" se renouvelle, se résilie ou se termine mais si tu veux devenir gendarme d'active (GAV ou Sous-Officier) il va falloir que tu passes par tout le procès de recrutement.
Oui les Policiers (GPx ou ADS) peuvent être réserviste en gendarmerie mais pas l'inverse parce que les gendarmes sont des militaires disponibles alors que les policiers sont des contractuels aux 35h  :'(

Vu que tu as lu la plaquette je n'en rajoute pas   ;)


...et pour rectifier, mon papa était adjudant-chef en fin de carrière....looool

C'est un bonus pour ta candidature de réserviste !!!

Le concours "interne" pour devenir sous-officier est ouvert :
    * aux gendarmes adjoints volontaires comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
    * aux adjoints de sécurité de la Police nationale comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
    * aux militaires des forces armées autres que la Gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ;
    * aux réservistes de la Gendarmerie.