Auteur Sujet: Géomatiquement votre...  (Lu 3347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sps69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Géomatiquement votre...
« le: 15 décembre 2012, 17:48:59 »
Bonjour,
Dans le secourisme bénévole depuis quelques années, (phase opérationnelle --> sur les postes de secours en résumé  ;D), je viens de découvrir ce forum convivial et avec une multitude de discussions depuis que j'interviens aussi sur la phase organisationnelle (participation active dans le bureau d'une association, paperasse, promotion de nos activités...).

Je suis géomaticien (Géo = géographe, maticien = informaticien, vous l'aurez compris c'est le mélange des 2 disciplines) j'essaye de concilier cette activité avec le milieu du secourisme au niveau associatif. J'ai d'ailleurs réalisé une application webmapping sur notre site web pour géolocaliser nos postes de secours et les services d'urgence (casernes de pompiers, hôpitaux et SAMU SMUR) dans le Rhône (69).
A l'échelon supérieur (SDIS, SAMU), ce type d'outil (SIG, système d'information géographique) est couramment utilisé principalement pour les phases organisationnelles. Il peut servir à géolocaliser les véhicules d'intervention, optimiser les parcours lors des interventions, connaitre la topographie d'un lieu et toutes informations indispensables pour intervenir sur le site (je pense plus aux pompiers, cartes SCAN25 pour les accès lors des feux de forêts par ex, nombre de personnes dans une habitation collective/entreprise, pour les incendies de bâtiments...). Les cas d'application et les utilités sont nombreux.

Association : Saint Priest Secourisme (département du Rhône 69).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Géomatiquement votre...
« Réponse #1 le: 16 décembre 2012, 13:58:59 »
Bonjour sps69  Labienvenue et espèrent que tu pourras apporter un sang neuf dans les différents forum de SOS112
amitié
Jean