Auteur Sujet: Présentation  (Lu 2407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gavpas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Présentation
« le: 20 février 2010, 15:17:48 »
bonjour à tous,
Je ne me suis pas encore présenté. Hé bien je suis gendarme, et comme tous mes collègues policiers et gendarmes Il faut se faire sa propre formation, tant sur le terrain que dans les bouquins.
C'est là que l'on s'aperçoit que dans le cadre des transports sanitaires nous n'avons pas beaucoup de documentation.
Je suis plus coordination des transports (concurrence déloyale de certains transporteurs principalement étrangers - fraude chrono-tachygraphe, limiteur de vitesse, des dangers sur la route...)
Cette fois je me penche  sur les ambulances, pas pour faire le vilain !!! mais pour éviter que certaines entreprises  utilisent du personnel non qualifié ou des véhicules non appropriés ... Tout simplement pour faire de la concurrence déloyale aux PRO de la sécurité au risque de mettre en danger les patients transportés....
Et il y en a, je peux vous l'assurer. ............ Voilà, j'ai tout dit.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 21 février 2010, 08:09:31 »
Bienvenue  8)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Présentation
« Réponse #2 le: 21 février 2010, 11:16:25 »
Bonjour et Bienvenue camarade ... j'ai hésité à te répondre et préféré qu'un ambulancier le fasse car mon mémento n'est plus à jour  :'(

N'hésite pas à compléter nos post' déjà ouverts si tu penses avoir quelques "infos fraiches"

Amitié
Jean

PS : pour Rusty ... la mention de désinfection est elle obligatoire sur un document ou sur la carrosserie ?


Dernière page du doccument la réglementation :

http://www.sfmu.org/documents/consensus/cclin_vehsan.pdf

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Présentation
« Réponse #3 le: 21 février 2010, 17:36:59 »
Un carnet de désinfection,présent dans le véhicule,doit être tenu à jour... Concrètement,on ne le voit jamais (même dans les entreprises où les désinfections sont respectées) et de toutes façons,seul le responsable de la DDASS peut le consulter

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Présentation
« Réponse #4 le: 21 février 2010, 19:17:35 »
Rusty peux tu me préciser : le permis sanitaires ... c'est quoi ?
merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Présentation
« Réponse #5 le: 23 février 2010, 08:07:20 »
bienvenue parmi nous, on va pouvoir avoir peut être des débats intéressants, si tout le monde reste courtois  :ange:

jeano, je ne connais pas de "permis sanitaire" mais "fiche médicale de conducteur" article R 127 du code de la route - décret 91-1044 du 07/ 10 /1991 avec la mention ambulance

(Décret n 91-1044 du 7 octobre 1991, art. 2) " Le permis de conduire valable pour les véhicules de la catégorie B ne permet la conduite :

 " - des taxis et des voitures de remise ;

 " - des voitures d'ambulance ;

 " - des véhicules affectés au ramassage scolaire ;

 " - des véhicules affectés au transport public de personnes,

 " que s'il est accompagné d'une attestation délivrée par le préfet après une vérification médicale de l'aptitude physique du titulaire du permis. "
Lorsqu'une visite médicale est obligatoire en vue de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire, celui-ci peut être :

 - dans les cas prévus au premier alinéa, accordé sans limitation de durée ou délivré ou prorogé selon la périodicité maximale définie ci-dessous ;

 - dans les cas prévus aux deuxième et troisième alinéas, délivré ou prorogé selon la périodicité maximale suivante : pour cinq ans pour les conducteurs de moins de soixante ans, pour deux ans à partir de l'âge de soixante ans et un an à partir de l'âge de soixante-seize ans.

La validité de ces permis ne peut être prorogée qu'au vu d'un certificat médical favorable délivré par une commission médicale constituée dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports.

Article R127 (abrogé au 1 juin 2001)
Codifié par Décret 58-1217 1958-12-15 JORF 16 décembre 1958
Modifié par Décret n°91-1044 du 7 octobre 1991 - art. 2 JORF 11 octobre 1991
Abrogé par Décret 2001-251 2001-03-22 art. 5 JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8303240BAADC68692C508A1C59865307.tpdjo17v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006160174&cidTexte=LEGITEXT000006074947&dateTexte=19921210

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Présentation
« Réponse #6 le: 23 février 2010, 14:08:18 »
Rusty peux tu me préciser : le permis sanitaires ... c'est quoi ?
merci

Simplement la visite médicale dispensée chez un médecin agrée par la préfecture. C'est un annexe au permis B permettant la conduite de véhicules sanitaires  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Présentation
« Réponse #7 le: 23 février 2010, 17:06:32 »
Question complémentaire, cette visite est elle mentionnée sur le permis de conduire comme celle des poids lourds ? ou le port des verres correcteurs ?


J'ai découvert cette fiche de la DASS 62 ... est elle encore "bonne" ?

http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/sante-publique/pdf/agrement_sanitaire62.pdf

plus celle ci :  http://www.sfmu.org/documents/consensus/cclin_vehsan.pdf

ainsi que ces prescriptions :
..... http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020375407&dateTexte=&categorieLien=id

III. ― Désinfection des véhicules
de types A, B, C et de la catégorie D

Afin de limiter la propagation des germes et garantir un service de qualité, des procédures de nettoyage et de désinfection, validées par l'organisme notifié désigné par le ministre des transports, sont mises en œuvre et s'appuient obligatoirement sur les documents suivants :
a) Protocole mis en œuvre entre chaque transport ;
b) Protocole hebdomadaire de nettoyage et de désinfection complète également mis en œuvre à la demande, avant le transport d'un patient fragile ou après le transport d'un patient signalé contagieux ;
c) Document d'enregistrement : un document enregistrant chronologiquement toutes les opérations de nettoyage et de désinfection est conservé dans l'entreprise pour être présenté aux contrôles des autorités compétentes, à la demande des prescripteurs ou des patients eux-mêmes.

d'autres infos :  http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/21788/obligation-de-mise-aux-normes-des-vehicules-specialement-adaptes-aux-transports-sanitaires-terrestres.php