Auteur Sujet: Présentation et question "arme blanche"  (Lu 2153 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne le gothique libertin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Présentation et question "arme blanche"
« le: 25 juillet 2009, 01:12:27 »
Bonjour,

Je débarque ici suite à une recherche sur le web, alors je me présente et je poste ici histoire de ne pas mettre la pagaille sur une autre partie du forum où je n'ai peut-être pas à mettre les pieds.
Alors voilà, j'ai 28 ans, je vis dans le Haut-Rhin et suis l'heureux papa d'une petite merveille de 15 mois, toute gentille et toujours souriante. Passionné de littérature, de musique claissique et de métal, j'ai avec ma compagne le projet d'organiser un PACS gothique, en manteau brodé style XIXe siècle, chemise à jabot et canne. Et c'est cela qui m'a mené sur votre forum...

J'ai commandé sur un très célèbre site de ventes aux enchères sur internet une canne avec pommeau en forme de tête de loup. L'annonce était claire, une canne, une tête de loup, le tout en métal. C'est une canne avec laquelle je pensais faire d'autres sorties également, chez des amis ou dans la famille par exemple. Mais voilà, surprise à la réception, je remarque que le pommeau est un peu dévissé, je le remets en place sans me poser de question. Puis quelques heures plus tard, sans raison, cela me titille un peu et j'y jette un nouveau coup d'oeil... Et paf! dans le prolongement du pommeau se trouve une "lame" d'environ 25 cm! Elle n'est pas du tout tranchante, mais bon, je suis bien embêté, s'agit-il du coup d'une arme à ne surtout pas trimballer dans la rue? dois-je signaler ce vendeur à quelqu'un? Puis-je conserver l'objet et ne craindre aucun problème si je vais immédiatement SCIER la "lame"? Merci pour votre aide!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Présentation et question "arme blanche"
« Réponse #1 le: 25 juillet 2009, 15:26:09 »
Bonjour "le gothique libertin",

Tout d'abord bienvenue sur le forum, pour ce qui est de ta question on appelle ces objects des "cannes-épées", inutile de signaler ce vendeur la vente est aussi légale que celle d'un simple couteau de cuisine.
En revanche pour sortir avec je te conseille effectivement de scier cette lame pour n'en garder que maximum 6cm, ce qui est en général calculé par nos services pour définir la dangerosité d'une lame.
Si en plus elle n'est pas aiguisée et qu'elle fait donc moins de 6cm après avoir été taillée, il ne devrait pas y avoir de problèmes en cas de contrôle.

Tu peux donc conserver l'objet sans crainte ;)


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Présentation et question "arme blanche"
« Réponse #2 le: 25 juillet 2009, 23:55:43 »
Une réponse claire et rapide consécutive à une présentation et une interogation limpides,ça fait plaisir!  ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Présentation et question "arme blanche"
« Réponse #3 le: 26 juillet 2009, 00:53:38 »
Le post parfais ? Sa serait trop beau pour etre vrai, aller hop un petit hors sujet ;D ...

Hors ligne le gothique libertin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Présentation et question "arme blanche"
« Réponse #4 le: 26 juillet 2009, 18:33:00 »
Merci pour vos réponses, j'ai toutefois encore une question au sujet de cette lame, si elle n'est pas aiguisée et que je scie completement la pointe, elle ne pourra meme plus piquer ou perforer... Faut il tout de même couper jusqu'à la limite des 6cm?
Merci

Hors ligne adrasec18

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Présentation et question "arme blanche"
« Réponse #5 le: 26 juillet 2009, 19:20:02 »
Les cannes épées existent depuis tres longtemps. Jadis l'apannage de milieu aristrocratique, on en retrouve aujourd'hui en brocante. C'est une ARME.

kit055 vous a conseillé de couper la lame pour la faire "rentrer" parmi les outils communs. Il n'en reste pas moins que suivant le lieu, les circonstances meme avec 6cm, la classification d'arme peut etre encore retenue.

Je vous conseillerais plutot de garder cet objet chez vous en l'état comme objet de collection et d'acquérir des répliques sans lames.

En ce qui concerne le vendeur, si la vente s'est effectuée sans porter a votre connaissance le caractàre particulier de l'objet, vous pouvez vous retourner pour annulation de la vente au titre de l'erreur sur la substance.
Mais la c'est un avocat qu'il faut voir...

A+++

Hors ligne le gothique libertin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Présentation et question "arme blanche"
« Réponse #6 le: 26 juillet 2009, 19:39:24 »
c'est dommage de devoir abîmer l'objet mais bon, c'est un "jouet" sans grande valeur... je pense que je vais donc scier toute la lame, c'est plus sûr.

Merci encore